CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Avril 2015

MOT DE LA DIRECTRICE

Edith Heurgon

Edith HEURGON

Directrice du CCIC
Depuis notre lettre de mars, l'activité de l'Association a été intense.
Le 8 avril, s'est tenue au Pavillon de l'Arsenal à Paris notre Assemblée générale. Elle a été précédée par un chaleureux hommage à Jacques Peyrou, en présence de notre famille, de l'équipe de Cerisy représentée par Philippe Kister, et de très nombreux amis. Alain Touraine (proche de Cerisy depuis les années 60), Jean-Baptiste de Foucauld (président de l'AAPC), Mireille Calle-Gruber et Armand Hatchuel (vice-présidents) et Pierre Bouet (animateur de multiples colloques sur la Normandie) ont évoqué de façon sensible, à la mesure de son exigence personnelle, de son sourire et de son raffinement, celui qui va tant nous manquer.
Après le vote des rapports moral et financier qui ont rendu compte d'une saison dans l'ensemble satisfaisante, a suivi la présentation par leurs directeurs respectifs, des 24 colloques de l'année 2015 pour lesquels le rythme des inscriptions, ouvertes le 15 mars, s'annonce prometteur.
Quelques semaines plus tôt, le 18 mars, s'était tenue, à l'invitation d'Antoine Frérot (Veolia), la réunion du Cercle des Partenaires de Cerisy (animé par Jean-Paul Bailly et Armand Hatchuel). Dans un premier temps, ont été présentés les colloques sur le marché, l'entreprise, l'industrie et l'argent, ainsi que les ouvrages auxquels ils ont donné lieu. Dans un second temps, un débat élargi a permis d'esquisser de nombreuses pistes pour des colloques futurs: sur la question du travail au sens large, sur le problème des communs ainsi que sur des thèmes liés aux relations à établir entre la fonction publique, les entreprises, et les nouvelles formes d'engagement au sein de nouveaux espaces du politique.
Rassurés, de la sorte, sur le fait que Cerisy a un avenir, revenons à la préparation de la saison pour vous dire que, dès le 27 avril, une équipe renforcée (avec les anciennes et les nouvelles employées) se mettra à l'ouvrage pour que, dès le 16 mai, le château, la ferme, l'orangerie, les escures et le moulin, puissent vous accueillr.

COLLOQUES

Vous pouvez télécharger le programme complet ci-contre (au format PDF) ou accéder, sur notre site internet, pour chaque colloque, à des informations plus complètes et mises à jour chaque semaine (calendrier provisoire des séances, résumés et bio-bibliographies).

Vous pouvez également télécharger, dès leur parution, les flyers des colloques qui vous intéressent à la rubrique "Programme" de notre site internet.
En savoir plus
Programme2015

ZOOM SUR LES COLLOQUES DU MOIS DE JUIN

Europe en mouvement : lieux, passages (Cerisy à Berlin. Berlin à Cerisy) (2-8 juin)
Direction: Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Edith Heurgon, Patricia Oster-Stierle
3 questions à Wolfgang Asholt et Patricia Oster-Stierle:
D’où vient l’idée de ce colloque?
De la tradition allemande comme européenne de Pontigny-Cerisy et de la nécessité de donner un nouvel élan aux relations littéraires, culturelles, sociales entre la France et l'Allemagne. Préparée par deux journées à l'institut français de Berlin en juin 2014, cette semaine à Cerisy embrasse des problématiques très larges allant des arts et littératures, jusqu’aux enjeux culturels et politiques, en intégrant les questions urbaines, économiques, sociales et environnementales, avec pour ambition d'aider à construire une nouvelle Europe.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Toutes celles et tous ceux qui croient que l'engagement culturel et social est une condition nécessaire pour l'avenir de l'Europe. Une chance de ce colloque, la venue d'un groupe de 20 jeunes chercheurs, financé par l'Université Franco-Allemande, qui devrait permettre de sortir des discours trop convenus.

Quels résultats en attendez-vous?
Un regard nouveau sur les questions abordées, débouchant sur d'autres rencontres, à Berlin et à Cerisy, pour approfondir, dans la durée, les questions de manière détaillée. Mais aussi des projets concrets à travailler ensemble au niveau européen.
En savoir plus
Wolfgang Asholt
W. Asholt

Patricia Oster-Stierle
P. Oster-Stierle
Régions et territoires : à propos de la réforme territoriale (11-15 juin)
Direction: Armand Frémont, Yves Guermond
3 questions à Armand Frémont:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Ce colloque fait suite aux travaux des Quinze géographes des universités de Caen, de Rouen et du Havre qui, depuis quatre années, se réunissent sur ce thème avec comme sujet: la Normandie en cours d'unification.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Le colloque vise à élargir le débat à des géographes et à des spécialistes d'autres régions et d'autres disciplines. Il s'agit de confronter les multiples points de vue et divergences qui opposent sur ce thème les responsables politiques, les acteurs de la société civile, les citoyens, les universitaires eux-mêmes, tout en faisant référence aux textes classiques sur la région et aux principaux courants de pensée qui animent actuellement le débat.

Quels résultats en attendez-vous?
Alors que la réforme régionale est en cours, et que l'unification de la Normandie est décidée, ce débat élargi a aussi pour espoir d'éclairer les choix des responsables politiques.
En savoir plus
Armand Fremont
A. Frémont
Foucault au Collège de France : une aventure intellectuelle et éditoriale (11-18 juin)
Direction: Frédéric Gros, Luca Paltrinieri
3 questions à Frédéric Gros:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Ce colloque est organisé à l'occasion de la parution du cours au Collège de France prononcé par Michel Foucault en 1972 (Théories et institutions pénales). Cette publication clôture l'entreprise d'édition des cours entamée il y a plus de quinze ans.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Ceux, venus de France ou d'Italie, du Brésil, des Etats-Unis ou d'ailleurs, pour qui la lecture de ces cours a compté, dans leur démarche intellectuelle, artistique, académique, ou même personnelle.

Quels résultats en attendez-vous?
Une rencontre très ouverte entre spécialistes, jeunes checheurs et auditeurs passionnés, qui témoigne de la vivacité, dans la recherche actuelle, de l'œuvre parlée de Michel Foucault.
En savoir plus
Frederic Gros
F. Gros

PUBLICATIONS

Histoires universelles Histoires universelles et philosophies de l'histoire
De l'origine du monde à la fin des temps
Direction: Alexandre Escudier, Laurent Martin
Editeur: Presses de Sciences Po - 2015
ISBN: 978-2-72-46-1660-6

L'histoire globale séduit le monde académique et le grand public aujourd’hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d’unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l’ethnocentrisme scientifique et politique.
En savoir plus
R
É
C
E
N
T
E
S


NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


HORS LES MURS

Compte-rendus d'événements

Les deux premières soirées organisées au CNL ont rencontré un vif succès et ont permis de retrouver, chacune à leur manière, quelques éléments de l'ambiance de Pontigny et de Cerisy.

- Le 16 mars, les actes du colloque 1913: cent ans après, dirigé par Marie-Paule Berranger et Colette Camelin, joints à ceux par Antoine Compagnon de la rencontre Swann, le centenaire (publiés les uns et les autres aux éditions Hermann), ont fait l'objet d'une séance animée avec une bienveillante maîtrise par Sylvain Allemand. Dans un débat très riche mettant en évidence les étonnantes créations de cette "année magique" à la veille de la grande guerre, sont intervenus, outre les trois directeurs cités, deux participants au colloque (l'historien Pascal Ory, le philosophe Frédéric Worms) ainsi que, férues d'histoire de l'art ou de littérature, trois lectrices des actes (Marielle Macé, Barbara Meazzi, Michèle Touret). Un public très nombreux venu pour l'événement a fort apprécié la vivavité de ces échanges, qui a donné naissance à un projet de colloque animé par Frédéric Worms: 1917-2017: Littérature, philosophie, révolutions.

- Le 9 avril, l'album L'esprit de Pontigny (éditions Orizons, avec le soutien de la Fondation de la Poste). Animée avec une douce rigueur par Claire Paulhan, la soirée a été introduite par François Chaubet qui a rappelé l'initative de Paul Desjardins dans cette abbaye cistercienne de l'Yonne, lieu de dialogue constructif, dont l'ambition n'était autre que de construire une humanité nouvelle. Témoignant d'un fort esprit international, sa volonté était, au lendermain de la grande guerre, d'accroître la connaissance mutuelle des européens, et notamment, dès 1922, d'œuvrer à la réconciliation franco-allemande. Ce projet, approfondi année après année, a finalement été ruiné par l'arrêt des entretiens à la déclaration de la seconde guerre mondiale en 1939. Pour faire sentir l'atmosphère des décades, de magnifiques photos ont ensuite été commentées par Pierre Masson et Jean-Pierre Prévost (auteurs de l'album), ainsi que par Frank Lestringant, suivies de lectures de lettres, notamment de Roger Martin du Gard. Edith Heurgon a ensuite précisé le rôle de ces photographies, d'une part comme relais intergénérationnel de la famille Desjardins-Heurgon-Peyrou et, d'autre part, comme capacité d'action pour la direction de Cerisy qui, dans un contexte très différent, s'efforce, tout en renouvelant les formules, de maintenir certaines coutumes (quant à la durée et aux modalités de fonctionnement) qui ont fait la notoriété de cette aventure culturelle séculaire. Elle a présenté enfin le projet de rencontres alternées "Berlin à Cerisy, Cerisy à Berlin" dont le but est, en renforçant, le dialogue intellectuel franco-allemand de construire une nouvelle Europe (voir ci-dessus la présentation du colloque Europe en mouvements).



- Le 4 avril, le splendide ouvrage illustré issu du colloque Transplanter (éditions Hermann) a été présenté à la Maison de Balzac. Yves Gagneux, qui la dirige, a justifié son invitation par le fait que l'auteur de Le médecin de campagne aurait été fort intéressé par les questions traitées. Des passages du livre ont été lus, par les directeurs du colloque (François Delaporte, Bernard Devauchelle et Emmanuel Fournier) et par ORLAN (artiste plasticienne bien connue), donnant ainsi une idée de la variété des approches qui se sont croisées dans cette rencontre pluridisciplinaire.



Prochains événements

- Le 5 mai (18h), à la FMSH (190 avenue de France, 75013 PARIS): table ronde autour des actes du colloque Des possibles de la pensée - l'itinéraire philosophique de François Jullien (éditions Hermann) avec Roger-Pol Droit, Patrick Hochart, Etienne Klein et François Jullien, en présence des co-directeurs de l'ouvrage, Françoise Gaillard et Philippe Ratte.

Réservation obligatoire (pour raison de sécurité), auprès de nathalie.schnur@msh-paris.fr

- Le 11 mai (19h), au CNL (53 rue de Verneuil, 75007 PARIS): présentation de l'ouvrage issu du colloque Annie Ernaux, le temps et la mémoire (éditions Stock), animée par Francine Best et Francine Dugast, avec la participation d'Annie Ernaux, des interventions de Christian Baudelot, Pierre-Louis Fort, Raphaëlle Leyris, Capucine Ruat, et des lectures de Dominique Blanc.

Réservation obligatoire (pour raison de sécurité), auprès de edith.heurgon@ccic-cerisy.asso.fr

PARTENARIATS RÉGIONAUX

Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine (IMEC)

Installé à l'Abbaye d'Ardenne près de Caen, l'IMEC achive les dossiers de préparation des colloques publiés. Il coopère aussi, par des expositions, lors de colloques portant sur des auteurs dont il possède les fonds. Il accueille certains colloques pour des visites ou des lectures. En 2015, ce sera le cas:
- le 29 juillet: HYBRIDATIONS ET TENSIONS NARRATIVES AU MAGHREB ET EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE, pour une visite de l'Abbaye suivie d'une présentation du fonds d'archives de Présence Africaine et/ou d’Ahmadou Kourouma;
- le 27 août: FRANCIS PONGE: ATELIERS CONTEMPORAINS, pour une présentation des archives (par Typhaine GARNIER et Claire PAULHAN) suivie de Lectures (par Pierre BAUX et Jean-Marie GLEIZE).
Archives départementales de la Manche

Installées à Saint-Lô, les Archives départementales de la Manche conservent les éléments photographiques ainsi que les enregistrements sonores et vidéos de certains colloques. Elles participent également à diverses expositions ou rencontres, et organisent, régulièrement, un colloque portant sur la Normandie. Elles accueillent aussi des séances publiques de quelques colloques. En 2015, ce sera le cas:
- le 2 octobre (après-midi): PRÉSENCES DE REMY DE GOURMONT, avec des conférences de Cyril BARDE (Remy de Gourmont et l’Art nouveau) et Clément DESSY (Quelle(s) illustration(s) pour Remy de Gourmont?), suivies d'une visite du fonds Gourmont et d'une projection d'un documentaire de Michel Patient.
AD50
En savoir plus
Forge Numérique et MRSH de l'Université de Caen Basse-Normandie

La Forge Numérique met en ligne l'enregistrement audio (ou vidéo) de certaines conférences (en général, une par colloque)
prononcées lors des colloques.
En 2015, la première séance du colloque QUE VONT DEVENIR LES ÉGLISES NORMANDES? fera l'objet d'un enregistrement vidéo.
La MRSH aide ses étudiants à participer aux colloques de Cerisy en leur offrant des conditions préférentielles.
Chaque saison, l'OUEN (Office universitaire d'études normandes) et le CRAHAM (Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales) organisent un ou deux colloques sur un thème intéressant la Normandie. En 2015, ce sera le cas:
- du 30 septembre au 3 octobre: LA GUERRE EN NORMANDIE (XIe - XVe s.), sous la direction d'Anne CURRY et de Véronique GAZEAU.
Forge Numerique
En savoir plus

MRSH
En savoir plus

NB: D'autres partenaires régionaux coopèrent, avec le CCIC, à l'organisation de certains colloques de la saison 2015, ils vous seront présentés lors de nos prochaines lettres d'information:

- Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie (CRL);
- Pays d'Art et d'Histoire du Coutançais (PAHC);
- Médiathèque de Saint-Lô;
- Abbaye de Hambye.

© 2015 Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66 / Fax : 02 33 46 11 39
http://www.ccic-cerisy.asso.fr