CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Décembre 2015 — Janvier 2016

VŒUX DU PRÉSIDENT

Jean-Baptiste de FOUCAULD
Jean-Baptiste
de FOUCAULD

Chaque fois que je vais à Cerisy, je mesure notre chance qu’une famille mette ainsi gracieusement à notre disposition ce beau lieu pour tenter de penser notre monde complexe où le tragique prend de nouvelles formes. Faisons-le connaitre, faisons-y venir non seulement les intellectuels, chercheurs ou artistes, mais aussi tous ceux qui ont besoin de prendre du temps pour réfléchir au sens de leur action et à l’équilibre de leurs responsabilités !

C’est de nouveau une saison riche et variée qui s’est déroulée du 16 mai au 4 octobre 2015. Elle a permis d’accueillir 1340 personnes dans 23 colloques et un séminaire, sur des sujets divers touchant aussi bien les sciences sociales (7), la littérature (7), la philosophie (5) que la Normandie (4) et l’Europe (1). Cela suivant une large gamme, qui va de la refondation de la science sociale à des sujets  d’actualité comme la transition écologique ou la réforme territoriale, en passant par les grands auteurs (dont Deleuze, Foucault, Perec, Ponge) et des sujets intéressant les territoires comme le devenir des Églises. Pour avoir une idée des propos tenus, n’hésitez pas à écouter la trentaine de conférences mises en ligne sur la Forge numérique de l’Université de Caen Normandie (http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/taxonomy/term/655) et France Culture plus (http://plus.franceculture.fr/tags/colloques-de-cerisy).

Un programme aussi alléchant nous attend cette année 2016 avec une dizaine de colloques concernant la littérature, le livre ou la lecture (dont Barthes, Breton, Zola), quatre concernant les pratiques artistiques (cinéma, peinture, danse et, même, magie !), cinq les questions scientifiques et sociétales (ainsi Management des situations extrêmes, Jardins en politiques ou Sciences de la vie, sciences de l’information) et deux la Normandie (dont saint Louis en Normandie.

L’intersaison, en attendant, sera marquée par les travaux de consolidation du mur de la terrasse nord du château, que la dernière Newsletter a présentés, et qui ont commencé. Ils devraient être terminés en mai afin de ne pas perturber le démarrage des colloques 2016. Ces travaux sont essentiels pour assurer l’avenir du Centre culturel et, compte-tenu de leur ampleur (400 000 euros), ils nécessitent que les financements publics importants qui ont été accordés à la société civile familiale propriétaire du château soient complétés par des dons de particuliers et d’entreprises, à hauteur de 120 000 euros.

Une souscription est donc officiellement lancée par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine,  grâce à laquelle les dons bénéficieront de déductions à hauteur de 66%  pour l'impôt sur le revenu et de 60% pour l'impôt sur les sociétés. Merci à tous celles et à tous ceux qui aiment Cerisy de répondre à cet appel  et de le diffuser aussi largement que possible.

Au nom du Conseil d’Administration de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy, nos meilleurs vœux à toutes et à tous les lecteurs de cette lettre.

RESTAURATION DU MUR  (TERRASSE NORD) : CHANTIER ET MÉCÉNAT

Dominique PEYROU
Dominique PEYROU
(Trésorier de l'AAPC, gérant de la SC)
Depuis son démarrage mi-novembre, le chantier de restauration du mur de soutènement de la terrasse du château a bien avancé mais vient de connaître coup sur coup quelques péripéties. Après des débuts un peu trop énergiques du terrassier, le mur Nord a rapidement disparu et il a fallu faire une pause pour laisser les maçons trier les pierres récupérables. Mur du vieux chateauDans le même temps, la partie Nord-Ouest était échafaudée pour rejointer le mur. C’est juste avant les fêtes que nous avons appris que le projet devait être modifié pour tenir compte d’un contexte géologique nouveau et l’abandon de la mise en œuvre de terres armées. Est à l’étude la solution préconisée: réalisation d’un contre-mur fixé par des tirants, puis remontage d’un mur semblable au précédent. Alors que nous attendions des propositions pour maîtriser les délais et les coûts de l’opération, nous venons de faire face à un nouvel éboulement du mur Est pourtant étayé par l’entreprise qui contacte son assurance... Une note d’espoir malgré tout : les premiers soutiens sont parvenus à la Fondation du Patrimoine. Tout cela est donc à suivre...

Pratique : Toute personne qui souhaite apporter sa pierre à l'édifice peut soit verser un don sur le site Internet sécurisé de la Fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/37254, soit adresser un chèque à l’ordre de la "Fondation – Cerisy la Salle", 90 rue Saint Blaise, BP 08, 61001 ALENÇON Cedex (Tél. 02 33 29 95 36).

COLLOQUES 2016

Les colloques de notre saison 2016 étant en cours de mise au point, vous pouvez retrouver, pour chacun d'entre eux, une présentation détaillée (argument, bibliographie, résumés des conférences et présentation des intervenants), mise à jour chaque semaine, à la rubrique "Programme" de notre site internet.
En savoir plus

Vous pouvez également télécharger l'affichette du programme des colloques pour cette année (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.
Programme2016

NOUVEAU PARTENARIAT : SACLAY-CERISY

Comment vous est venue l’idée d’un partenariat Saclay-Cerisy ? Dans quel but ?

L’idée est née lors de mon premier séjour à Cerisy, en août 2015. J’étais conviée au colloque "Format court" pour présenter le concours de nouvelles scientifiques "Nouvelles Avancées" créé à l’ENSTA ParisTech, grande école d’ingénieurs de l’Université Paris-Saclay. Le lieu m’a éblouie par cette jubilation intellectuelle, cette vitalité, cette qualité d’échanges qui font que l’on en ressort à la fois nourri et plein d’appétit. De tels moments peuvent transformer la vie d’un étudiant. Edith Heurgon manifestant le désir de favoriser l’interdisciplinarité, l’occasion était belle d’inventer un partenariat entre Cerisy, temple des sciences humaines, et l’Université de Paris-Saclay, berceau des sciences et technologies...

Quelle démarche mettez-vous en œuvre pour la concrétiser en 2016 ?

D’abord, choisir un colloque se prêtant à une approche transversale : en l’occurrence celui d’Yves Citton, "Archéologie des media et écologies de l’attention". Ensuite, réunir un groupe d’étudiants de l’UPSA ou de tout jeunes diplômés ayant en partage une formation scientifique et un vif appétit pour les humanités. Douze ont répondu présents — centraliens, polytechniciens, Agro, ENSTA, ENS Cachan... —, dont plusieurs effectuent un cursus parallèle en philosophie ou en sociologie. Nos réunions mensuelles, auxquelles Yves Citton et Edith Heurgon participent quelquefois, ont pour premier objectif de préparer le colloque et d’identifier l’éclairage scientifique que chacun pourra apporter selon sa spécialité. Après quoi, il nous restera à inventer l’événement que nous organiserons en retour sur le Plateau de Saclay, destiné cette fois aux scientifiques.

À quelles conditions serez-vous satisfaite de cette première coopération ?

Ce projet a pour ambition une fécondation mutuelle. Si le rôle des étudiants du groupe "Cerisy-Saclay" se résume à celui d’auditeurs — même captivés —, nous aurons manqué notre but. De cette première rencontre doit naître la conviction partagée que, sur certains sujets, le croisement du regard des sciences dures et des sciences humaines n’est pas seulement utile, mais nécessaire...
Université Paris-Saclay Laurence DÉCREAU
Directrice du concours "Nouvelles Avancées"
ENSTA ParisTech

DATE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION

LE 14 AVRIL 2016, À 18 HEURES

Bibliothèque de l'Arsenal
1 rue de Sully, 75004 PARIS

PRÉSENTATION HORS LES MURS

Le 15 mars 2016, à la Maison de la Poésie, une soirée est organisée à l’occasion de la parution des actes du colloque de Cerisy (2014) "Pascal Quignard. Translations et métamorphoses" (Éditions Hermann, 2015) :

PASCAL QUIGNARD, PERFORMANCE DE TÉNÈBRES SUR LA MORT ET LES MORTS DE L'AUTOMNE
LECTURE ET PIANO

Maison de la Poésie
Passage Molière, 57 Rue Saint-Martin, 75003 PARIS
(Infos et réservations : 01 44 54 53 00)

PUBLICATIONS

Civiliser la jeunesse Civiliser la jeunesse
Direction: Christian Chelebourg, Francis Marcoin
Editeur: Artois Presses Université - 2015
Collection: Revue Les Cahiers Robinson, n°38
ISBN: 978-2-84832-227-8

Lecteurs et spectateurs en herbe continuent malgré tout de puiser dans leurs loisirs culturels d’instructives leçons de vie. Les diverses contributions ici rassemblées illustrent les paradoxes liés à ces questions: ces récits forment-ils la jeunesse ou nous informent-ils sur elle? Et ne nous en disent-ils pas autant sur la société des adultes?
En savoir plus

R
É
C
E
N
T
E
S
Gestes spéculatifs Gestes spéculatifs
Direction: Didier Debaise, Isabelle Stengers
Editeur: Les presses du réel - 2015
Collection: Drama
ISBN: 978-2-84066-645-5

La pensée spéculative est trop souvent définie comme purement théorique, abusivement abstraite, ou relevant d'un imaginaire déconnecté de toute prise sur le réel. Elle est, telle que nous voudrions en hériter, affaire de gestes, d'engagements par et pour un possible, de virtualités situées.
Cet ouvrage rassemble des contributions qui explorent certains des concepts philosophiques qui appellent et rendent possibles de tels gestes spéculatifs, et qui explorent aussi des situations dont nous savons qu'il faut apprendre à les penser autrement.
En savoir plus
Lisières de l'autofiction Lisières de l'autofiction
Enjeux géographiques, artistiques et politiques
Direction: Arnaud Genon, Isabelle Grell
Editeur: Presses Universitaires de Lyon - 2016
Collection: A (etc.)
ISBN: 978-2-7297-0899-3

Voici plus de trente ans que l’autofiction nourrit les débats critiques et universitaires, et le concept va aujourd’hui bien au-delà d’un phénomène littéraire franco-français. Ce volume en est témoin, à travers ses explorations internationales. L’autofiction déjoue aussi les limites artistiques par son exposition à la photographie, au dessin ou au cinéma. Elle dépasse enfin les frontières sociopolitiques, montrant que l’écriture de soi ne peut être qu’écriture engagée avec l’autre.
En savoir plus

Le moment du vivant Le moment du vivant
Direction: Arnaud François, Frédéric Worms
Editeur: Presses Universitaires de France - 2016
Collection: Philosophie française contemporaine
ISBN: 978-2-13-059263-1

C’est comme problème, à travers une diversité d’approches nouvelles, que se constitue le moment philosophique (scientifique et historique) du vivant. Le but de ce livre est d’explorer ce domaine, c’est-à-dire non seulement d’en donner une carte, mais de le parcourir en acte, de la métaphysique à l’esthétique, en passant par la biologie, l’anthropologie, l’éthique et la politique. Ce ne sont pas des études "sur" le vivant, comme objet extérieur, mais des interventions engagées et constituant ce moment par leurs relations elles-mêmes.
Présentation du colloque


I
M
M
I
N
E
N
T
E
S
Gilbert Simondon ou l'invention du futur Gilbert Simondon ou l'invention du futur
Direction: Vincent Bontems
Editeur: Klincksieck et Cie - 2016
Collection: Continents philosophiques
ISBN: 978-2-252-04020-1

Récemment redécouverte, l'œuvre de Gilbert Simondon inspire des travaux novateurs bien au-delà des frontières académiques françaises. La décade d'août 2013, qui a rassemblé des participants du monde entier et de toutes disciplines, fut un intense moment d’émulation et d’échange où tous les orateurs eurent à coeur d’offrir la pensée la plus vive et de la partager dans un esprit d’ouverture. Il en résulte un livre foisonnant où l’astrophysique côtoie la psychothérapie, où l’architecture dialogue avec l’informatique, etc., et où tous les savoirs tendent vers une circulation encyclopédique.
Présentation du colloque

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


© 2016 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66 / Fax : 02 33 46 11 39
http://www.ccic-cerisy.asso.fr