CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Février — Mars 2017

MOT DE LA DIRECTRICE

Edith HEURGONChers amis,

Beaucoup d’entre vous l’ont noté: le programme 2017 de Cerisy est paru et les inscriptions sont ouvertes. Les membres de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy disposent d’une priorité de 5 semaines pour s’inscrire aux colloques de leur choix dont plusieurs s’annoncent déjà très courus. Cette saison 2017, dense et variée, présente un nombre équilibré de rencontres entre, d’une part, celles qui portent plutôt sur l’art et la littérature et celles qui traitent plutôt de questions de société, avec certaines (comme L’Algérie, traversées ou Simone Weil) qui construisent des liens entre ces deux principales thématiques.

Sur l’art et la littérature, signalons, dans le cadre de nos échanges franco-allemands, un colloque important autour de l’écrivain autrichien Peter Handke (en sa présence), ainsi que des manifestations respectivement consacrées au peintre Tal Coat, au poète, scénariste et artiste Jacques Prévert ou aux Spectres d’Edgar Poe. Nous nous intéresserons aussi aux Espaces et littératures des Amériques et nous interrogerons sur les Humanités numériques littéraires ainsi que sur le Kitsch, sans oublier le Séminaire de textique, lequel aura notamment pour mission, après la récente disparition de son fondateur, d’éclaircir la structure même du Collectif Textique.

Sur les questions de société, citons d’abord un événement remarquable: la semaine Ce que la misère nous donne à repenser, organisée par ATD Quart Monde à l’occasion du centenaire de Joseph Wresinski. Et non moins des colloques majeurs comme: Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain? ou, autour et en présence d'Augustin Berque, La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ainsi qu'un second colloque sur le commun: L’alternative du commun. La saison s’achèvera par la rencontre Villes et territoires résilients suivie de celle sur Le pouvoir des liens faibles.

Pour bon nombre de ces colloques, des coopérations sont établies avec des acteurs du département de la Manche et de la région Normandie (Archives départementales, Abbaye de Hambye, Médiathèque de Saint-Lô,
CRL, IMEC, Université de Caen, Villes d’Avranches, Caen, Coutances...). Deux colloques touchent plus spécifiquement la Normandie: dans le cycle "Normandie médiévale", Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales, et, prolongeant la rencontre de 2015 sur les églises normandes, Que vont devenir les cimetières normands, et ailleurs?.

L’équipe de Cerisy vient d’ouvrir, avec le précieux concours d’Emmanuelle Peyrou, une page Facebook (@CerisyColloques), afin de mieux diffuser les informations relatives à ses colloques et publications. Un objectif est aussi de renforcer, à côté des contributeurs, la présence d’auditeurs, ce qui constitue un facteur crucial pour le bon fonctionnement du CCIC. Nos efforts portent aussi, comme le précise ci-dessous Anne Peyrou-Bas, sur l’amélioration des conditions d’accueil. Parallèlement, nous comptons sur chacun d’entre vous pour concourir à mieux faire connaître Cerisy qui, loin d’être réservé aux seuls invités, est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à une expérience culturelle sans pareille.

Quant aux travaux de consolidation du mur de la terrasse nord, Philippe Kister vous en donne des nouvelles récentes illustrées par quelques photos. Le planning devrait être tenu. La Fondation du patrimoine, avec laquelle nous avons engagé une opération de mécénat, a actualisé la présentation de notre projet sur son site internet (www.fondation-patrimoine.org). Vous y découvrirez les contreparties qui, selon les montants de vos dons, pourront vous être proposées.

Permettez-moi, pour conclure, d’évoquer un superbe cadeau qui vient de nous être fait: un beau film (26 minutes), intitulé CERISY, À L’ÉCOUTE DES RUMEURS DU MONDE, tourné par Valeria Lumbroso, lors du colloque Vers une république des biens communs. Il fait sentir, à la fois, l’esprit traversant l’aventure culturelle initiée à Pontigny (en 1910) qui se poursuit en Normandie (depuis 1952), et les spécificités qui caractérisent un colloque cerisyen. Et cela au sein du département de la Manche dont une promenade aux Îles Chausey, étudiées comme bien commun, révèle la surprenante beauté... Voici ce que nous écrit une amie fidèle: "Ce film permet d'appréhender — pour autant que ce soit possible sans avoir soi-même participé à un colloque — l'atmosphère unique et exceptionnelle de Cerisy en faisant une part équilibrée entre l'histoire du lieu, l'intérêt des colloques, la convivialité et les liens improbables et fructueux à la fois sur le plan de l'amitié et de l'émulation intellectuelle que Cerisy permet aux participants de nouer". Ce film, vous pourrez le voir à deux reprises à Paris et à Saint-Lô  (voir agenda), mais aussi lors de votre prochaine venue au château.

Edith HEURGON
Directrice du CCIC

AMÉLIORATION DES CONDITIONS D'ACCUEIL : POINT SUR LES TRAVAUX

Anne PEYROU-BAS
Anne PEYROU-BAS
Directrice-adjointe
du CCIC

Voici des nouvelles de quelques-uns des multiples aménagements réalisés récemment afin de vous assurer un accueil plus confortable. En 2016, nous avions terminé l’aménagement des chambres du rez-de-chaussée des Escures, les rendant ainsi plus accessibles aux personnes âgées et même, pour  l’une d’entre elles, aux personnes à mobilité réduite.

Cette année, le confort sanitaire de 7 chambres du premier étage des Escures sera amélioré grâce à la réfection et la création de 3 douches et de 2 toilettes. Nous avons aussi aménagé une nouvelle chambre, dédiée à l’artiste et décorateur belge Gustave Serrurier-Bovy — l’un des principaux représentants de l'Art nouveau en Europe — dont certains meubles, acquis par Paul Desjardins, attendaient d’être réunis dans un cadre à leur mesure. En outre, deux chambres du bâtiment des Granges ont été complètement rénovées. Enfin, le hall de l’Orangerie débarrassé de ses voilages vous accueillera désormais baigné de lumière par ses baies vitrées donnant sur la chasse. Sans oublier tous les travaux d’entretien des bâtiments, certains quadricentenaires, dirigés sur place par Philippe Kister et son équipe.


AGENDA

Présentation du volume: Lieux et figures de l'imaginaire
(Hommage à Maurice de Gandillac)


Mardi 4 avril 2017
(17h à 19h30),
à l'ENS,
45 rue d'Ulm, 75005 PARIS
Séance spéciale du séminaire doctoral de philosophie française contemporaine
à l'occasion de la parution des actes de la décade
Lieux et figures de l’imaginaire de 1978,
sous la direction de Wanda Bannour et Maurice de Gandillac,
en février 2017 aux éditions Hermann (voir rubrique ci-dessous  "Publications")

Renseignements et inscriptions: edith.heurgon@ccic-cerisy.asso.fr



"Faut-il sauver l’attention? Dialogue entre neurosciences et pédagogie"

Jeudi 6 avril 2017
(19h à 21h),

Table ronde avec Yves Citton, Jean-Philippe Lachaux, Jeanne Parmentier, Cassandra Potier Watkins
conçue par les étudiants du groupe "Cerisy-Saclay"
en partenariat avec l’Université de Paris-Saclay
CentraleSupélec, amphi 1, Grande Voie des Vignes, 92290 Châtenay-Malabry

Renseignements et inscriptions: http://bit.ly/sauverlattention



Assemblée générale de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Jeudi 20 avril 2017
(18h30 à 20h30),

Salle Vendôme, École des Mines, 60 Bld Saint Michel 75006 PARIS

Prière de confirmer votre présence: info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr



Forum en hommage à Jean Ricardou

Vendredi 21 avril 2017
(9h45 à 18h),

en partenariat avec le Collège International de Philosophie, lieu de naissance de la textique,
Amphithéâtre de l'Institut du Monde Anglophone
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3,
5 rue de l'École de Médecine, 75006 PARIS

Télécharger le flyer de présentation (inscription obligatoire)



"Cerisy, à l'écoute des rumeurs du Monde"

Mercredi 10 mai
(17h45 à 20h), Théâtre Paris Story - 11 bis rue Scribe, 75009 PARIS
Mardi 16 mai, aux Archives départementales de Saint-Lô
Présentation du film réalisé par Valeria Lumbroso (Créalis Médias)
lors du colloque Vers une république des biens communs? de 2016,
suivie d'une présentation de la saison des colloques 2017

Inscriptions obligatoires à info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr

COLLOQUES 2017

S'agissant des inscriptions aux colloques 2017, elles sont ouvertes depuis le 15 mars (une priorité de 5 semaines est accordée aux membres 2016 de l'AAPC).
Vous pouvez retrouver, au fur et à mesure de la mise à notre disposition des informations fournies par les directeurs, pour chaque colloque, une présentation détaillée (argument, calendrier provisoire, bibliographie, résumé et présentation des intervenants) et télécharger les flyers de 4 pages.
En savoir plus

Vous pouvez aussi télécharger le programme 2017 complet (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.
CCIC - Programme 2017
Rappel: L'Association des Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé pour la Formation professionnelle continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60.

RESTAURATION DU MUR (TERRASSE NORD) : POINT SUR LE CHANTIER

Respectant le planning établi, le coulage du voile béton, réalisé en plusieurs étapes, est désormais achevé.
Sous une pluie continue, rendant les lieux quasi inaccessibles, l'opération de remblaiement, depuis la terrasse nord, de l'arrière du voile est quasi achevée.
Mur (2017-03-02)
Mur (2017-03-09)
Le renforcement tant attendu des équipes de maçons permet enfin d'entrevoir la phase la plus intéressante, la reconstruction du mur.
Mur (2017-03-23)
Mur (2017-03-23)
Vous pouvez apporter une pierre à l'édifice, soit sur le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine (https://www.fondation-patrimoine.org/), soit par chèque à l’ordre de la "Fondation du Patrimoine - Château de Cerisy-la-Salle", 90 rue Saint Blaise, BP 08, 61001 ALENÇON Cedex. Tél. (+33) 2 33 29 95 36.
Philippe KISTER
Directeur-adjoint du CCIC

DEVENEZ CORRESPONDANT DE CERISY

Comme chaque début d’année, l’équipe de Cerisy a préparé les envois de son programme de l'année, dans un premier temps par voie postale (le 4 et 5 mars dernier) et dans un second temps par voie électronique (en cours de réalisation).

Cette diffusion est de la plus haute importance sous deux angles: non seulement elle favorise, pour les colloques à venir, la constitution des meilleures audiences possibles, mais encore, plus généralement, elle permet de sensibiliser un plus large public aux valeurs que Cerisy, et, par les temps difficiles qui courent, plus que jamais, s’efforce de promouvoir: le partage d’idées, la libre discussion, la fonction critique, l’ouverture à la diversité culturelle et scientifique.

Afin d’améliorer la qualité de la diffusion, nous souhaitons mettre en place un réseau de correspondants cerisyens dont le rôle serait, ou bien de mettre à disposition, dans divers lieux de leur organisme parmi les plus adéquats, une documentation relative aux colloques de Cerisy, ou bien, l’un n’empêchant pas l’autre, de faire circuler l’information par les canaux électroniques (sites internet, forums, réseaux sociaux...).

Par conséquent, SI VOUS SOUHAITEZ AIDER CERISY À MIEUX SE FAIRE CONNAÎTRE, il vous suffit de télécharger le formulaire ci-contre (au format PDF) et de nous le retourner rempli par courrier électronique à l'adresse suivante: info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr.

Sachant que le fait de placer, à un bon endroit, ne serait-ce qu’une affiche, nous aide déjà beaucoup !

Par avance un GRAND MERCI à celles et ceux qui nous épauleront dans cette tâche.
Formulaire Correspondant Cerisy

PUBLICATIONS

Lieux et figures de l'imaginaire Lieux et figures de l'imaginaire
Direction: Wanda Bannour, Maurice de Gandillac
Préface: Jean-Jacques Wunenburger
Éditeur:
Hermann Éditeurs  — 2017
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9320-6

À une époque où la thématique de l’imaginaire est (re)devenue omniprésente dans beaucoup de disciplines, au prix peut-être d’une banalisation et d’une usure sémantique et épistémologique, cette décade inédite, tenue à Cerisy en 1978, se révèle, trente-neuf ans après, dotée d’une pertinence et d’une acuité exceptionnelles. Loin d’être anachroniques, les actes de ce colloque se présentent comme profondément ancrés dans de solides problématiques, plus que jamais actuelles, abordant avec précision des questions majeures de l’imaginaire, confirmant ainsi le bien-fondé du sujet et la clairvoyance des organisateurs, Maurice de Gandillac et Wanda Bannour, auxquels ce volume rend par là hommage.
En savoir plus
R
É
C
E
N
T
E
S
Comparative Metaphysics Comparative Metaphysics
Ontology after Anthropology
Direction: Pierre Charbonnier, Gildas Salmon, Peter Skafish
Éditeur:
Rowman & Littlefield International  — 2017
Collection: Reinventing Critical Theory
ISBN: 78-1-7834-8857-5 (HB) // 978-1-7834-8858-2 (PB)

How does the ontological turn in anthropology redefine what modern, Western ontology is in practice, and offer the beginnings of a new ontological pluralism? What would come of an anthropology more fully committed to being a source of (post-) philosophical concepts? What would happen to philosophy if it began to think with and through these concepts? How, finally, does comparison condition these two projects? This book addresses these questions from a variety of perspectives, all of which nonetheless hold in common the view that “philosophy” has been displaced and altered by the modes of thought of other collectives. An international group of authors, including Eduardo Viveiros de Castro, Marilyn Strathern, Philippe Descola, and Bruno Latour, explore how the new anthropology/philosophy conjuncture opens new horizons of critique.
En savoir plus
L'écrivain vu par la photographie L'écrivain vu par la photographie
Formes, usages, enjeux
Direction: David Martens, Jean-Pierre Montier, Anne Reverseau
Éditeur: Presses Universitaires de Rennes
  — 2017
ISBN: 978-2-7535-5215-9

Les écrivains ont été parmi les personnages les plus photographiés, en dépit de leurs fréquentes réticences. Mais que voit-on des écrivains dans leurs photographies? L’écrivain vu par la photographie entreprend une vaste réflexion, tant historique que philosophique ou sociologique, qui se propose de penser la représentation photographique des écrivains. À travers 25 contributions illustrées, cet ouvrage examine comment la littérature, le journalisme, l’enseignement, la publicité et le monde muséal, usent de ces images. Son ambition est de montrer tout ce que la photographie a changé dans la relation des lecteurs aux auteurs, du milieu du XIXe siècle à l’ère du numérique.
En savoir plus
La production du sens chez Flaubert (réédition) Réédition
La production du sens chez Flaubert

Direction: Claudine Gothot-Mersch
Préface: Françoise Gaillard
Éditeur:
Hermann Éditeurs  — 2017
Collection: Cerisy / Archives
ISBN: 978-2-7056-9409-8

Flaubert a souvent affirmé que, dans ses récits, le "dessus" n'est qu'un prétexte aux "calculs du dessous". Considérer le texte, à partir de matériaux linguistiques, idéologiques, psychiques et culturels, comme le résultat d'un procès de production du sens, tel était le présupposé fécond du colloque "La production du sens chez Flaubert", tenu en 1974 et publié dans la collection "10/18". Consommant la rupture avec la critique universitaire, les intervenants ont proposé des lectures plurielles de l'œuvre de Flaubert, empruntant divers chemins ouverts par la nouvelle critique, à la pointe de la réflexion sur la littérature.
Quarante ans après, ces témoignages méritent d'être rééditées. La génétique textuelle, la résurrection de l'auteur, le désamour actuel de la théorie ont certes déplacé les perspectives. Pourtant, s'il y a bien un ton d'époque, les communications (suivies de débats) n'ont guère vieilli. Car en s'intéressant au travail de l'écriture, à l'engendrement des formes, au tissage des énoncés, à l'entrecroisement des significations, leurs auteurs ont posé des questions qui restent ouvertes, comme en attente d'une relance...
En savoir plus

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


LES AMIS DE PONTIGNY

Les Amis de Pontigny nous informent de la mise en ligne de leur programme 2017
(www.abbayedepontigny.com).

Cette année est marquée par la présence du violoniste de renommée internationale Régis Pasquier,
directeur artistique de la saison musicale des Amis de Pontigny.

Le programme débute avec le traditionnel concert de Pentecôte le 4 juin
et se poursuit tout au long de la saison avec un temps fort en juillet, le Festival des Arts Sacrés.

Une fiche de réservation est disponible dans leur librairie et vous pouvez,
comme chaque année, réserver vos places par mail ou par téléphone.

Les Amis de Pontigny Les Amis de Pontigny
5 avenue de l'abbaye, 89230 PONTIGNY
(+ 33) 3 86 47 54 99
accueil@abbayedepontigny.com
http://www.abbayedepontigny.com

© 2017 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : (+ 33) 2 33 46 91 66
Courriel :
info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr
Site : www.ccic-cerisy.asso.fr
Facebook : @CerisyColloques