CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Janvier 2017

VOEUX DU PRÉSIDENT

Jean-Baptiste de Foucauld
Jean-Baptiste de FOUCAULD
La période des vœux est aussi celle des bilans. À cet égard, 2016 est à nouveau une belle année à Cerisy avec 22 colloques et le séminaire annuel de textique. La lettre qui rend compte traditionnellement de la saison et qui a été adressée en décembre aux adhérents de l’Association offre un large aperçu des beaux entretiens qui se sont tenus à Cerisy cette saison, ainsi que des évolutions dans les thématiques (importance des media, de l’image) comme dans la composition des publics, des "moments de grâce" qui ont pu se produire, des belles utilisations des lieux réalisées et de nouveaux partenariats noués avec les acteurs de voisinage.

La fréquentation — un peu moins de 1150 participants contre 1300 l’année précédente — a souffert des grèves du mois de juin. Le modèle économique de Cerisy est peu consommateur de fonds publics (moins de 100 000 euros au total sur un budget de 700 000 euros), mais il est fragile. Il faut que cela soit compris et que l’association bénéficie du soutien régulier de celles et ceux qui croient en sa fonction.

De beaux moments nous attendent de nouveau en 2017. Nous espérons que la restauration du mur de la terrasse nord aura pu être, cette fois, achevé (voir ci-dessous). La saison proprement dite comprendra 22 colloques, dont une moitié sur des thématiques artistiques, littéraires ou philosophiques, l’autre sur des problèmes de société et de prospective. Une présentation détaillée du programme, mise à jour chaque semaine, est accessible sur le site internet du CCIC (http://www.ccic-cerisy.asso.fr).

Notre prochaine Assemblée générale, le 20 avril prochain, verra le renouvellement du Conseil d’administration. Il aura à poursuivre la réflexion engagée pour assurer la continuité de l’aventure culturelle familiale, initiée en 1910 à Pontigny par Paul Desjardins, poursuivie en 1952 par Anne Heurgon-Desjardins, animée conjointement de 1977 à 2006 par Catherine Peyrou et Edith Heurgon, avec le soutien de Jacques Peyrou et de Jean Ricardou, et qui, désormais, repose principalement sur les épaules d’Edith Heurgon, directrice du Centre culturel, avec le concours de ses neveux (Anne et Olivier Bas, Christian et Fabienne Peyrou, Dominique et Rosa Peyrou).

À cet effet, deux orientations viennent d'être prises: d’une part, donner un place plus grande dans la gestion du Centre et de l‘Association à la quatrième génération; d’autre part, recruter une personne qui, auprès d’Edith Heurgon, soit chargée de préparer la transition intergénérationnelle en développant les compétences et les relations nécessaires à l’animation du Centre culturel et à la préparation de son avenir. En effet, parler de continuité de l’œuvre suppose que la nouvelle génération construise, comme l’ont fait les précédentes et si possible dans le même esprit, son propre projet au regard de leurs aspirations et des transformations de la société contemporaine. C’est ainsi que le Centre a le plaisir d’accueillir le 1er février prochain Laurence Decréau, initiatrice du partenariat Cerisy-Saclay (voir son interview dans la newsletter de janvier 2016), et dont on trouvera ci-dessous une riche présentation par notre secrétaire général, Sylvain Allemand. Cette équipe renforcée doit nous aider à accroître encore la diffusion de nos travaux, en mettant en place notamment une page facebook devenue incontournable, et à faire venir à Cerisy bon nombre d’auditeurs à nos colloques.

Au moment où nous rédigions cette lettre, nous avons appris avec tristesse la disparition de Jacques Vistel qui avait présidé l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy de 1998 à 2011, après en avoir été pendant plusieurs décennies le secrétaire général. Que sa famille et ses amis trouvent ici le témoignage de notre peine, de notre amitié et de notre reconnaissance!

Au nom du Conseil d’Administration de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy, nos meilleurs vœux à toutes et à tous les lecteurs de cette lettre.

PRÉSENTATION DE LAURENCE DECRÉAU, PAR SYLVAIN ALLEMAND

Laurence Decréau
Laurence DECRÉAU
À compter du 1er février prochain, Laurence Decréau rejoint l’équipe du Centre culturel international de Cerisy au titre de conseillère culturelle. Secrétaire général de l’AAPC, Sylvain Allemand revient sur son parcours et les circonstances de leur rencontre.

Ceux qui ont participé en août 2015 au colloque "Le format court: récits d’aujourd’hui" et/ou en mai-juin 2016, au colloque "Archéologie des media, écologies de l’attention" ont eu l’occasion de la rencontrer. Au premier, Laurence Decréau intervenait pour témoigner de "Nouvelles Avancées", un concours de nouvelles scientifiques, créé en 2010, à l’ENSTA Paris-Tech — une école d’ingénieurs où elle a enseigné la Littérature et le Français Langue Etrangère, avant d’en diriger jusqu’à récemment le département "Culture et Communication". Au second, elle était venue avec quatre diplômés de grandes écoles de Paris-Saclay, dans la perspective d’une conférence de restitution sur le Plateau de Saclay. Dans un cas comme dans l’autre, ils pourront témoigner de son coup de cœur pour le lieu et sa sociabilité propice à des échanges formels (à l’occasion des communications) ou plus informels (lors des repas).
Pour ma part, c’est au milieu des années 2000 que je l’ai rencontrée, à Chamonix, lors du Festival des Sciences de la Terre et de ses Hommes. Déjà, j’avais pu prendre la mesure de sa curiosité et de son aptitude à se jouer des frontières disciplinaires, même des plus étanches en apparence: toute littéraire de formation qu’elle fût (elle est agrégée de lettres classiques), elle n’avait pas de difficulté à dialoguer avec des représentants des sciences exactes.
Avant nos retrouvailles à Cerisy, il y eut de nouvelles étapes, le temps d’interviews autour de ce concours de nouvelles, pour les besoins du site web Média Paris-Saclay. Un concours qui, précisons-le maintenant, a l’ambition de permettre à des élèves ingénieurs de manifester leur talent littéraire. Mais on n’incite pas autrui à écrire sans avoir soi-même plaisir à prendre la plume. Et Laurence a plusieurs ouvrages à son actif, dont L’Elégance de la clé de douze (Lemieux éditeur, 2015), qui illustre son art de bousculer les frontières, en l’occurrence ici: celle qui oppose habituellement intellectuels et manuels.
Ces quelques rappels suffiraient à attester d’un esprit curieux et intrépide. On n’est pourtant pas au bout de ses surprises à la lecture de son CV où l’on découvre la publication de bien d’autres ouvrages, mais aussi des expériences professionnelles dans des secteurs variés: outre l’enseignement (en lycée et collège, avant la grande école d’ingénieurs évoquée plus haut) et l’édition: l’audiovisuel (rédaction de scénarios) ou encore... l’archéologie (objet d’un DEA).
Au sein même de l’édition, Laurence intervient sous diverses identités: en tant qu’auteure, donc, mais aussi directrice littéraire ou de collections, "nègre" (plus d’une demi-douzaine d’ouvrages) ou encore traductrice (aussi bien d’écrivains que de scientifiques). Les maisons d’édition avec lesquelles elle a collaboré ont pour noms, excusez du peu: Actes-Sud, Hachette Jeunesse, Flammarion, Le cherche midi, Plon... Mais on découvre aussi un début de carrière aux éditions... Harlequin ! Là où d’aucuns se seraient gardés de le mentionner, elle, l’affiche au contraire, par espièglerie, mais aussi pour des motifs qu’elle livre dans son essai L’Elégance de la clé de douze (Lemieux Éditeur, 2015): à ses yeux, ce fut une formidable école d’apprentissage des métiers de traducteur et de rewriter, mais aussi l’occasion de cultiver son imagination...
Rigoureuse dans tout ce qu’elle entreprend et spontanée dans son rapport aux autres: c’est sans doute par cet alliage en forme d’oxymore que nous caractériserions le mieux Laurence Decréau. C’est dire si elle nous sera précieuse pour continuer l’aventure cerisyenne dans laquelle elle s’est déjà investie avec fougue.

RESTAURATION DU MUR (TERRASSE NORD) : POINT SUR LE CHANTIER

Après avoir coulé la semelle de fondation juste avant les fêtes de fin d'année, les travaux ont repris le 4 janvier avec la réalisation de la partie basse du voile béton, de contreforts, ainsi que du drainage des eaux de pluie. Respectant le planning prévisionnel, les travaux de remblaiement, toujours en partie basse, qui étaient programmés à partir du 23 janvier, ont été interrompus en raison de la vague de froid subie (-8° la nuit) et qui a fortement gelé les terres.
Mur (2017-01-12)
Mur (2017-01-19)
En ce qui concerne la collecte de dons, nous avons obtenu, grâce à la générosité de nombreux amis de Cerisy (que nous remercions chaleureusement), plus de la moitié de la somme nécessaire. Nous espérons que d’autres contributions pourront nous aider à atteindre les objectifs visés.

Vous pouvez apporter une pierre à l'édifice, soit sur le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine (https://www.fondation-patrimoine.org/37254), soit par chèque à l’ordre de la "Fondation du Patrimoine - Château de Cerisy-la-Salle", 90 rue Saint Blaise, BP 08, 61001 ALENÇON Cedex. Tél. 02 33 29 95 36.
Philippe KISTER
Directeur-adjoint du CCIC

AGENDA

Assemblée générale de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy
Jeudi 20 avril 2017 (18h30 à 20h30), salle Vendôme, École des Mines, 60 Bld Saint Michel, 75006 PARIS



Forum Hommage à Jean Ricardou
Vendredi 21 avril 2017 (10h à 18h), avec le Collège International de Philosophie, lieu de naissance de la textique,
amphithéâtre de l'Institut du Monde Anglophone de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3,
5 rue de l'École de Médecine, 75006 PARIS

COLLOQUES 2017

S'agissant des inscriptions aux colloques 2017, elles seront ouvertes à partir du 15 mars prochain.
Vous pouvez retrouver, au fur et à mesure de la mise à notre disposition des informations de la part des directeurs, pour chaque colloque, une présentation détaillée (argument, communications prévues, bibliographie, résumé et présentation des intervenants).
En savoir plus

Vous pouvez aussi télécharger le programme 2017 abrégé (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.

Rappel: L'Association des Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé pour la Formation continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60.
Programme2017

DEVENEZ CORRESPONDANT DE CERISY

Comme chaque début d’année, l’équipe de Cerisy prépare les envois, par voie postale et électronique, de son programme.

Cette diffusion est de la plus haute importance sous deux angles: non seulement elle favorise, pour les colloques à venir, la constitution des meilleures audiences possibles, mais encore, plus généralement, elle permet de sensibiliser un plus large public aux valeurs que Cerisy, et, par les temps difficiles qui courent, plus que jamais, s’efforce de promouvoir: le partage d’idées, la libre discussion, la fonction critique, l’ouverture à la diversité culturelle et scientifique.

Afin d’améliorer la qualité de la diffusion, nous souhaitons mettre en place un réseau de correspondants cerisyens dont le rôle serait, ou bien de mettre à disposition, dans divers lieux de leur organisme parmi les plus adéquats, une documentation relative aux colloques de Cerisy, ou bien, l’un n’empêchant pas l’autre, de faire circuler l’information par les canaux électroniques (sites internet, forums, réseaux sociaux...).

Par conséquent, SI VOUS SOUHAITEZ AIDER CERISY À MIEUX SE FAIRE CONNAÎTRE, il vous suffit de télécharger le formulaire ci-contre (au format PDF) et de nous le retourner rempli par courrier électronique à l'adresse suivante: info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr.

Sachant que le fait de placer, à un bon endroit, ne serait-ce qu’une affiche, nous aide déjà beaucoup !

Par avance un GRAND MERCI à celles et ceux qui nous épaulerons dans cette tâche.
Formulaire Correspondant Cerisy

CERCLE DES PARTENAIRES DE CERISY

Vous trouverez, ci-dessous, un lien vous permettant de télécharger le compte rendu (au format PDF) de la réunion du Cercle des Partenaires de Cerisy qui s'est tenue à la Caisse des Dépôts (Hôtel de Pomereu, 75007 PARIS) le 17 novembre 2016. Dans une première partie, trois ouvrages récents, issus de colloques organisés à l'initiative de partenaires et parus aux éditions Hermann, ont été présentés par leurs directeurs respectifs: Peut-on apprivoiser l'argent aujourd'hui?, par Jean-Baptiste de Foucauld; Cultures et créations dans les métropoles-monde, par Michel Lussault et Olivier Mongin; La Région, de l'identité à la citoyenneté, par Armand Frémont et Yves Guermond. La seconde partie a évoqué les colloques en préparation sur la thématique Métropoles/Villes/Territoires, notamment "Villes et territoires résilients" (septembre 2017).

Afin de vous faire une idée plus précise des objectifs du Cercle des Partenaires de Cerisy, vous pouvez également consulter l'article rédigé par Armand HATCHUEL, se trouvant dans notre Lettre d'information du mois de décembre 2016, ou directement sur notre site internet à l'adresse suivante: http://www.ccic-cerisy.asso.fr/partenaires.html.


PUBLICATIONS

Le génie de la marche Le génie de la marche
Direction: Georges Amar, Mireille Apel-Muller, Sabine Chardonnet-Darmaillacq
Éditeur:
Hermann Éditeurs — 2016
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9282-7

Le regain d’intérêt pour la marche est notoire dans les pratiques artistiques actuelles, l’engouement pour les promenades urbaines, les bénéfices attendus pour la santé ainsi qu’au regard des stratégies métropolitaines. Cependant, que sait-on de la marche et de ses effets? Tant dans ses objectifs que dans ses perspectives, le marcheur s’affirme comme une figure universelle et multiple. Tantôt déplacement obligé du paysan, du pauvre, de l’enfant, tantôt pratique privilégiée du penseur, du randonneur, du flâneur urbain, du citadin connecté, la marche s’inscrit dans l’ensemble des mouvements d’une société qui, à toutes les échelles, de l’espace public à l’espace intime, valorise la vitesse.
Cet ouvrage, issu d’un colloque de Cerisy tenu en 2012, fait l’hypothèse d’un génie de la marche qui ne demande qu’à se déployer dans le monde contemporain. Il réunit des auteurs de diverses disciplines, des sciences humaines et sociales, de l’urbanisme et de l’architecture aussi bien que de la robotique, des neurosciences, de la médecine, du design ou du monde de l’art.

En savoir plus
R
É
C
E
N
T
E
S
L'oeuvre de Frédéric Jacques Temple Périples & Parages. L'œuvre de Frédéric Jacques Temple
Direction: Marie-Paule Berranger, Pierre-Marie Héron, Claude Leroy
Éditeur:
Hermann Éditeurs — 2016
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9279-7

Que la vie demande à être considérée comme une traversée en mer, de périples en parages, Frédéric Jacques Temple en porte témoignage dans Une longue vague porteuse. Comme ce récit, toute son œuvre s’inscrit dans la lignée immémoriale de l’homo viator pour lequel la vie est un voyage avec son lot d’apprentissages et de révélations, ses étapes et ses tournants, ses instants décisifs et, parfois, la merveille d’une rencontre capitale.
Poète est celui qui relève le défi des grands navigateurs pour se lancer à son tour dans une aventure où la découverte de l’autre ne se sépare plus de la volonté, chaque matin, de s’éprouver soi-même. L’amour des départs est alors, indissolublement, cosa mentale. Faire voyage de tout aura sans doute été le plus secret désir du poète de
La Chasse infinie.
En savoir plus
Relire Perec Relire Perec
Direction: Christelle Reggiani
Éditeur:
Presses Universitaires de Rennes  — 2017
Collection: La Licorne
ISBN: 978-2-7535-5053-7

L'œuvre de Georges Perec (1936-1982) apparaît aujourd’hui sans conteste comme celle d’un classique de la seconde moitié du xxe siècle. Prenant acte de ce statut patrimonial, ce volume, issu d'un colloque de Cerisy tenu en 2015,  se donne un objectif moins rétrospectif – faire le bilan de trois riches décennies de recherche – que prospectif, en s’efforçant de contribuer à la relance d’une activité critique dont le dynamisme semble évidemment lié à l’accession à ce statut de classique (...).
C’est de cette diversité, et de cette ouverture, critiques que ce volume rend compte, proposant ainsi une série de "découvertes" (comme le disait Calvino) pour inviter à la relecture d’une œuvre décidément inépuisable.

En savoir plus

Lieux et figures de l'imaginaire Lieux et figures de l'imaginaire
Direction: Wanda Bannour, Maurice de Gandillac
Préface: Jean-Jacques Wunenburger
Éditeur:
Hermann Éditeurs  — 2017
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9320-6

À une époque où la thématique de l’imaginaire est (re)devenue omniprésente dans beaucoup de disciplines, au prix peut-être d’une banalisation et d’une usure sémantique et épistémologique, cette décade inédite, tenue à Cerisy en 1978, se révèle, trente-six ans après, dotée d’une pertinence et d’une acuité exceptionnelles. Loin d’être anachroniques ou d’être une simple archive, les actes de ce colloque se présentent comme profondément ancrés dans de solides problématiques, plus que jamais actuelles, abordant avec précision des questions majeures de l’imaginaire, confirmant ainsi le bien-fondé du sujet et la clairvoyance des organisateurs, Maurice de Gandillac et Wanda Bannour, auxquels ce volume rend par là hommage.
Présentation du colloque
I
M
M
I
N
E
N
T
E

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


CONFÉRENCES EN LIGNE

Les enregistrements audio de certaines conférences présentées pendant les "colloques Normands" de Cerisy, choisies par Pierre BOUET et François NEVEUX, viennent d'être mis en ligne sur le site internet des Archives départementales de la Manche. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces conférences par colloque.
Archives départementales de la Manche
Pour y accéder, vous devez effectuer une recherche, en cliquant sur le lien ci-dessous, en indiquant "Cerisy" dans la rubrique "Dans tous les champs".


Philippe CONTAMINE: Après la Guerre de Cent ans. Pierre de Brezé, Grand Sénéchal de Normandie, et l'Angleterre
Nicholas VINCENT: Les Normands dans l'entourage d'Henri II Plantagenêt
Daniel POWER: "Terra regis Anglie et terra Normannorum sibi invicem adversantur": exemples d'héritages anglo-normands pendant le règne d'Henri III d'Angleterre



Lesley ABRAMS: Les fondations scandinaves en Angleterre
Stéphane COVIAUX: Baptême et conversion des chefs scandinaves (IXe-XIe siècles)
Régine LE JAN: Le royaume franc vers 900: un pouvoir en mutation?



Anne CURRY: Les villes normandes sous l'occupation anglaise
Elizabeth DENIAUX: Les villes romaines de Normandie
Alain SADOURNY: Les grandes familles rouennaises au XIIIe siècle et leur rôle dans la cité



François NEVEUX: Le contexte historique
Sophie POIREY: La procédure d'inquisition
Vincent TABBAGH: Les assesseurs du procès de condamnation



Gilles DÉSIRÉ DIT GOSSET: Chanoines et clergé de la cathédrale
Lindy GRANT: La cathédrale romane et gothique (XIe et XIVe siècle)
Michel GUIBERT: La cathédrale pendant le Révolution et la Période concordataire (1789-1905)

© 2017 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66
Courriel :
info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr
Site : www.ccic-cerisy.asso.fr