CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Mai 2015

MOT DU DIRECTEUR-ADJOINT

Philippe Kister
Philippe KISTER
Vous êtes directeur-adjoint du CCIC: en quoi consiste exactement votre fonction? vis-à-vis des participants aux colloques, et vis-à-vis de l’équipe dont vous assurez la direction?
Mon rôle consiste à établir le lien entre Paris et Cerisy, entre Edith Heurgon et l’équipe de Cerisy. Vis-à-vis des participants, il est de me tenir à l’écoute des exigences particulières et, dans la mesure du possible, d'essayer de les satisfaire. Vis-à-vis de l’équipe, il est de veiller à la bonne exécution des différents travaux et d'être disponible et réactif devant les multiples problèmes qui se posent.

Vous exercez aussi la responsabilité de "chef d’établissement": qu’est-ce que cette charge implique pour vous?
C’est une responsabilité assez large, qui englobe plusieurs choses distinctes: la préparation de la saison culturelle, consistant à former et organiser une équipe en passant chaque année, avec le concours de "Pôle emploi", par une phase de recrutement (le Centre passe en effet de 8 personnes à 22, fin avril); le suivi des inscriptions aux différents colloques; le suivi comptable des colloques; mais aussi, en lien avec la Société civile du château, la surveillance et la gestion de l’entretien courant de la propriété, ainsi que toutes les questions relatives à la sécurité.

La saison 2015 s'ouvre aujourd'hui: en quoi consiste sa préparation? Quels sont les points clés?
Toute programmation est établie environ deux ans à l’avance, ce qui est le délai nécessaire pour une préparation rigoureuse. La programmation est décidée par la directrice du Centre assistée de son Conseil, et préparée en lien avec la direction scientifique de chacun des colloques.
Avec le secrétariat parisien, nous commençons à intervenir, au mois de novembre de l’année précédente, sur deux points précis: le recueil de documents auprès des conférenciers (titre et résumé de leur conférence, liste d’auditeurs, accord pour la publication); la mise au point progressive de la présentation du colloque sur notre site internet.
Arrive ensuite le mois de mars où est adressé notre traditionnel courrier postal (environ 5000 lettres) aux membres de l’Association ainsi qu’à toutes les personnes dont les adresses nous ont été fournies. En parallèle, s’ajoute un large envoi électronique. Après le 15 mars, la "saison" est lancée et, les inscriptions étant ouvertes, les courriers (postal et électronique) affluent, tandis que les appels téléphoniques se multiplient.

Quels sont vos principaux interlocuteurs locaux pour assurer le bon fonctionnement du CCIC?
Ils sont de toutes sortes. Avec les institutions et collectivités locales d'abord (maire de la commune, conseils départemental et régional, direction des affaires culturelles, préfecture de la Manche, pôle emploi...). Avec les artisans et les commerçants du voisinage ensuite (ils m’interrogent souvent pour connaître la date d'ouverture du Centre car, pour tous, elle conduit à une augmentation importante de leur activité). Il faut savoir que le CCIC est le plus gros employeur de la commune et génère le plus d’activité. Pendant la saison, le Centre culturel forme une sorte de "petit village effervescent", avec ses 50 à 80 habitants qui, de semaine en semaine, ne cessent de changer.

Comment évaluez-vous la réussite d’une saison?
On peut, pour établir cette évaluation, distinguer deux sortes d’indicateurs. D’une part, les statistiques, avec le nombre de participants, le nombre de journées passées à Cerisy. D’autre part, les témoignages, et aussi bien des personnes qui ont participé aux colloques  que des membres du personnel.

COLLOQUES

Vous pouvez télécharger le programme complet ci-contre (au format PDF) ou accéder, sur notre site internet, pour chaque colloque, à des informations plus complètes et mises à jour chaque semaine (calendrier provisoire des séances, résumés et bio-bibliographies).

Vous pouvez également télécharger, dès leur parution, les flyers des colloques qui vous intéressent à la rubrique "Programme" de notre site internet.
En savoir plus
Programme2015

ZOOM SUR LES COLLOQUES DE LA FIN JUIN À LA MI-JUILLET

Rationalités, usages et imaginaires de l’eau (20-27 juin)
Direction: Jean-Philippe Pierron
3 questions à Jean-Philippe PIerron:
D’où vient l’idée de ce colloque?
D'une réflexion portée sur notre moment écologique, social et économique pour lequel l'eau est traitée en tant que ressource comme les autres, comme un gisement à exploiter, bref est devenue l'exemple emblématique d'un rapport à la nature pensé comme prédation dans le triomphe d'une vision utilitariste du monde plutôt que comme une précise relation. Ce colloque est organisé avec la Chaire Industrielle "Rationalités, usages et imaginaires de l'eau".

Qui souhaitez-vous y réunir?
Des théoriciens (philosophes, géographes, anthropologues hydrauliciens) et des acteurs (agences de l'eau, entreprises multinationales de l'eau, juristes, médiateurs) qui travaillent à l’idée selon laquelle nous avons à repenser les rationalités et les usages de l'eau, ce que nous pouvons faire en nous appuyant sur la force mobilisatrice d'une poétique de l'eau.
En outre, dans le cadre d'un jumelage France-Madagascar et grâce au concours de l'Association Avril, sera présentée une exposition de dessins d'enfants "Tout autour de l'eau", réalisée par deux classes de CE2 (l'une de l'école de Saint-Denis-Le-Vêtu dans la Manche, l'autre d'une classe lyonnaise).

Quels résultats en attendez-vous?
L'émergence d'un nouveau paradigme théorique et pratique à la hauteur des enjeux de notre moment écologique, capable de dépasser l'opposition entre une lecture simplement instrumentale et utilitariste de l'eau l'envisageant comme une "machine à abreuver"  et une éthique environnementale promouvant la valeur intrinsèque de l'eau en négligeant les cultures et l'histoire.
En savoir plus
Jean-Philippe Pierron
J.-P. Pierron
La fabrique des mots (20-27 juin)
Direction: Christine Jacquet-Pfau, Jean-François Sablayrolles
3 questions à Christine Jacquet-Pfau et Jean-François Sablayrolles:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Linguistes spécialistes de lexicologie et de néologie, nous sommes frappés par l'inventivité verbale des Français et francophones, qui semble s'être débridée depuis quelques décennies; nous avons souhaité aborder ce phénomène en confrontant différents points de vue.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Nous avons voulu mettre la créativité lexicale au centre de plusieurs questionnements et faire appel à des lexicologues, des terminologues, des psychanalystes, des spécialistes d'études littéraires, d'analyse du discours, etc. pour qu'ils croisent leurs approches.

Quels résultats en attendez-vous?
Nous attendons de ces journées des échanges approfondis et stimulants permettant la fécondation d’idées par le débat entre spécialistes des principaux domaines concernés par le même objet que constituent les nouvelles unités lexicales, ainsi que des discussions enrichissantes avec les auditeurs, spécialistes ou non.
En savoir plus
Christine Jacquet-Pfau
C. Jacquet-Pfau

Jean-François Sablayrolles
J.-F. Sablayrolles
Quelles transitions écologiques ? (30 juin - 10 juillet)
Direction: Dominique Bourg, Alain Kaufmann, Dominique Méda
3 questions à Dominique Bourg:
D’où vient l’idée de ce colloque?
D’un précédent colloque à Cerisy, Retour sur la société du risque, où il nous est apparu opportun de faire un point sur cette question de la transition écologique.

Qui souhaitez-vous y réunir?
La notion de "transition écologique" s’est imposée parce que nombre d’acteurs pressentent qu’il n’y a plus guère de sens à parler de développement durable. Cette expression renvoyait à une démarche d’anticipation des difficultés. Or, force est au contraire de dresser le constat de l’aggravation de tous les indicateurs globaux quant à l’état de la Biosphère. Non seulement nous n’avons rien anticipé, mais sommes désormais contraints de basculer dans un état planétaire dangereux et incertain. Au seuil de ce basculement il a semblé bienvenu de faire l’état des réflexions et des pistes d’action, et d’arracher l’expression de "transition" à l’indétermination qui caractérise son usage public et officiel.

Quels résultats en attendez-vous?
D’éclairer les trajectoires possibles.
En savoir plus
Dominique Bourg
D. Bourg
1935-2015 : 80 ans de philosophie scientifique (13-20 juillet)
Direction: Michel Bourdeau, Gerhard Heinzmann, Wioletta Miskiewicz, Pierre Wagner
3 questions à Michel Bourdeau:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Elle a été suggérée par Wioletta Miskiewicz, une des co-organisatrices, qui souhaitait souligner à quel point le grand colloque de philosophie scientifique organisé à Paris en 1935 et qui réunissait Russell, Carnap, Tarski, Neurath, Popper, Cavaillès, a fait date dans l'histoire de la philosophie au XXe siècle.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Toutes les personnes qui pensent que la philosophie et les sciences ont tout à gagner à rester en contact, qu'il s'agisse des historiens de sciences ou des scientifiques, ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à la philosophie contemporaine.

Quels résultats en attendez-vous?
Renforcer, au sein de la philosophie, le courant qui affirme la nécessité d'entretenir des liens étroits avec la science; renouveler notre connaissance de la philosophie des sciences au XXe siècle, en particulier du néopositivisme.
En savoir plus
Michel Bourdeau
M. Bourdeau

PUBLICATIONS

Jeu Au prisme du jeu
Concepts, pratiques, perspectives
Direction: Laurent Mermet, Nathalie Zaccaï-Reyners
Editeur: Hermann Editeurs - 2015
ISBN: 978-2-7056-9061-8

En sciences sociales comme dans de multiples contextes professionnels, les usages de méthodes fondées sur le jeu ou de théories qui utilisent des concepts liés au jeu sont extraordinairement divers. Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu à Cerisy en 2013, rassemble des contributions qui donnent à voir et à penser toute la richesse de ces usages du jeu, de leurs contextes, de leurs enjeux, de leurs fondements, de leur portée.
Bon de commande
I
M
M
I
N
E
N
T
E


NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


HORS LES MURS

Compte-rendus d'événements

Entre l'idée d'un colloque de Cerisy et l'heureux terme de sa publication, il y a trois temps (en moyenne, deux ans de préparation, un moment de forte intensité lors de sa tenue au château, deux ans pour l'édition des actes). Il en fut ainsi pour la rencontre ANNIE ERNAUX, envisagée en 2010 (au cours du colloque L'atelier de Louis Guilloux), réalisée en 2012 et publiée en 2014, ainsi que pour la semaine autour de FRANÇOIS JULLIEN, imaginée en 2011, tenue en 2013 et publiée en 2015. La parution des actes de ces deux colloques a donné lieu à deux soirées très stimulantes qui ont réunies, chacune, à côté des intervenants conviés pour présenter l'ouvrage, une centaine de personnes, venues aux colloques ou n'ayant pu y participer, chercheurs attentifs à une pensée en mouvement, lecteurs passionnés des ouvrages.

- Le 5 mai, les actes du colloque Des possibles de la pensée - l'itinéraire philosophique de François Jullien (éditions Hermann) ont été présentés à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris), lors d'une table ronde à laquelle ont participé, avec François Jullien et les co-directeurs du colloque, Françoise Gaillard et Philippe Ratte, trois contributeurs de l'ouvrage: Roger-Pol Droit, Patrick Hochart, Etienne Klein. Voici comment Roger-Pol Droit a caractérisé l'itinéraire du philosophe: comparatisme non, nomadisme oui; frontal non, oblique, oui; oppositions non, transitions oui;  l'être non, la vie oui (faisant écho au dernier ouvrage de François Jullien: De l'être au vivre).


- Le 11 mai, la troisième soirée "Cerisy au CNL", visant à présenter l'ouvrage Annie Ernaux, le temps et la mémoire (paru aux éditions Stock) s'est tenue à guichet fermé (en deux salles). Animée par Francine Best et Francine Dugast, co-directrices du colloque en compagnie de Bruno Blanckemann, avec la participation active d'Annie Ernaux, deux tables-rondes ont permis d'entrendre successivement le sociologue Christian Baudelot, l'universitaire Pierre-Louis Fort, la journaliste Raphaëlle Leyris et l'éditrice Capucine Ruat, et, entre elles, une magnifique lecture par la comédienne Dominique Blanc du prologue de "Les Années". Après un accueil très chaleureux de Vincent Monadé, Président du CNL et une évocation du colloque (avec projection de belles photos de Frédérique Chevillot), ont été abordés successivement le contenu des actes, les concepts qui ont été travaillés (notamment sur le temps et la mémoire), la fabrication des actes et leur réception dans la presse ainsi que les nouveaux colloques, à Rouen et à Cergy, qui ont poursuivi le travail lancé à Cerisy.


CNL
"Annie Ernaux et Dominique Blanc"
CNL
"Le public"



Prochain événement

- Le 1er juin (19h), au Goethe-Institut (17 avenue d'Iéna, 75016 PARIS): soirée inaugurale du colloque de Cerisy: EUROPE EN MOUVEMENT : LIEUX, PASSAGES (CERISY À BERLIN. BERLIN À CERISY), sous la responsabilité de Joachim Umlauf, avec:
- Mots d'ouverture: Jean-Baptiste de Foucauld (président de l'AAPC), Patricia Oster-Stierle (présidente de l'UFA/DFE) et Christophe Prochasson (recteur de l'Académie de Caen);
- Quel avenir pour les rapports franco-allemands en Europe?, débat animé par Claire Demesmay et Françoise Gaillard, avec la participation de Günter Gloser (ancien Ministre allemand pour les Affaires européennes) et Hubert Védrine (ancien Ministre des Affaires étrangères) [avec le concours de la Fondation "Friedrich-Ebert-Stiftung"].

PARTENARIATS RÉGIONAUX

Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie (CRL)

Le CRL accompagne certains colloques littéraires de Cerisy avec des animations, des lectures, des spectacles. En 2015, ce sera le cas:
- le 20 août: LE FORMAT COURT : RÉCITS D'AUJOURD'HUI, pour une séance à la Médiathèque de Saint-Lô (avec le concours du Prix du Jeune Écrivain):
- Pratique de la nouvelle chez les jeunes à travers les concours d'écriture, avec Nelly Antoine, Marc Dambre, Laurence Decréau, Cindy Mahout et Marc Sebbah;
- La nouvelle française contemporaine: voix d'auteurs, animée par Sabrinelle Bedrane & Claire Colin, avec Alain Absire, Georges-Olivier Châteaureynaud et Marie-Hélène Lafon;
et d'une soirée consacrée à des lectures d'extraits de nouvelles par la Cie du Grain de Sable (PMVV).
Pays d'art et d'histoire du coutançais (PAHC)

L'association PAHC, avec laquelle, sont organisées certaines opérations relatives au patrimoine culturel, plus particulièrement à l'occasion des colloques "normands". En 2015, ce sera le cas:
- le 28 mai: QUE VONT DEVENIR LES ÉGLISES NORMANDES ?, pour des visites,
animées par Françoise Laty, à Coutances (église Saint-Pierre; église Saint-Nicolas; la Chapelle du Lycée) et le 29 mai, pour une conférence, lors d'une table ronde animée par Brigitte Galbrun intitulée "La valorisation des églises", présentée par Françoise Laty (Pays d’art et d’histoire du Coutançais) & Julien Deshayes (Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin): Valorisation des églises dans les pays de Coutances et du Clos du Cotentin.
PAHC
En savoir plus

© 2015 Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66 / Fax : 02 33 46 11 39
http://www.ccic-cerisy.asso.fr