CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Mai 2016

PROPOS DE LA DIRECTRICE

Edith HEURGON
Edith HEURGON
Avant l'ouverture proprement dite des colloques 2016, le CCIC a reçu deux séminaires qui ont témoigné de sa volonté d'ouverture europénne et internationale comme de son intégration dans la région normande.

Le premier a permis de renouer avec une habitude heureuse, interrompue depuis 2010: l'accueil du séminaire des lecteurs du DAAD (office allemand d'échanges universitaires) qui avait pour thème cette année: "La ville, espaces urbains dans la réalité, la fiction et en cours d'allemand". Il a été introduit par une belle conférence d'Olivier Mongin (directeur de la revue Esprit) sur La ville des flux. Et, déjà, s'annonce pour mai 2017, à l'initiative du projet "Penser en langue", qui examine la place accordée à la traduction dans le domaine des sciences humaines et sociales, une autre rencontre. C'est l'an dernier, à l'occasion du colloque Europe en mouvement: lieux, passages (Berlin à Cerisy. Cerisy à Berlin) (dont les actes vont paraître au printemps 2017 chez Hermann) qu'a eu lieu cette reprise de contact. Afin de poursuivre cette démarche visant à renforcer le dialogue intellectuel franco-allemand, plusieurs colloques sont déjà programmés dans le domaine de la littérature (en 2017, Peter Handke; en 2018, Goethe; en 2019, Poésie en France et en Allemagne), et cette coopération avec le DAAD devrait permettre de proposer également certains thèmes socio-politiques.

Le second séminaire a permis d'accueillir un partenaire de Cerisy, France volontaires, plateforme ayant pour rôle de promouvoir les différentes formes d’engagements relevant des "Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité". Depuis trois ans, nous accompagnons sa démarche de prospective dont l'objectif est de renouveler la vision du volontariat à l'international. Avec comme accroche la phrase suivante: "Pour l’ouverture, dans un parcours à la fois citoyen et professionnel, de la mobilité solidaire à tous les jeunes", le séminaire a été élargi à divers organismes (missions locales, maisons familiales rurales, compagnons bâtisseurs, plateformes territoriales) partageant les mêmes questionnements. Il a favorisé la venue de plusieurs acteurs normands et organisé deux rencontres dans le bocage coutançais; avec l'association AVRIL pour l'éducation à l'environnement et au développement durable et avec la coopérative de l'énergie et du développement durable, les 7 vents, dont les animateurs ont rejoint Cerisy, pour le débat du soir sur "le défi de l'emploi des jeunes", associant notre président Jean-Baptiste de Foucauld et la socio-économiste Anne Le Bissonnais, auteur de Les missions du possible (éd. Apogée, 2009). Le séminaire a montré que beaucoup faisaient déjà, sans toujours le savoir, de la mobilité solidaire donnant l'envie de construire ensemble une... "Université populaire pour la mobilité solidaire".

S'agissant des colloques 2016, nous espérons vous accueillir, comme d'habitude, dans les meilleures conditions et souhaitons qu'en dépit des actuelles difficultés de tous ordres vous serez nombreux à nous rejoindre au château. Comme nous vous l'avions annoncé dans la lettre précédente, et une fois le chantier sécurisé, les travaux ont été interrompus sur la terrasse nord. Ils reprendront début octobre. Nous vous suggérons de regarder le diaporama accessible sur la page d'accueil du site de Cerisy (http://www.ccic-cerisy.asso.fr), qui illustre la place du "mur" dans les moments de convivialité qu’offrent les colloques. Et nous invitons celles et ceux qui le peuvent, afin de nous permettre de réaliser cette opération coûteuse mais nécessaire pour la pérennité des bâtiments et, donc, pour l'avenir de nos rencontres, à nous apporter leur soutien via la Fondation du patrimoine (https://www.fondation-patrimoine.org/37254).
D'avance, je les en remercie chaleureusement.

COLLOQUES 2016

S'agissant des inscriptions aux colloques 2016, elles sont ouvertes depuis le 15 mars.
Vous pouvez retrouver, pour chaque colloque, mise à jour chaque semaine, une présentation détaillée (argument, calendrier provisoire, bibliographie, résumé et présentation des intervenants).
Vous pouvez télécharger les flyers des colloques qui vous intéressent, à la rubrique "Programme" de notre site et, s'il vous plaît, les diffuser largement autour de vous.
En savoir plus

Vous pouvez aussi télécharger le programme 2016 complet (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.

Rappel: L'Association des Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé pour la Formation continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60.
Programme2016

ZOOM SUR LES PROCHAINS COLLOQUES (DE LA MI-JUIN À LA FIN JUIN)

Écrire et peindre le paysage (1750-1825) (14-17 juin)
Direction: Émilie Beck Saiello, Laurent Châtel, Elisabeth Martichou
3 questions à Émilie Beck Saiello:
D’où vient l’idée de ce colloque?
D'une demande qui m'avait été formulée par la structure fédérative "Délivrez-nous du livre". À l'époque, je travaillais sur les écrits théoriques de Vernet, importants mais mal connus. J'avais fait alors le constat que les écrits d'artistes sur le paysage au XVIIIe siècle étaient peu connus et peu étudiés. Afin de traiter également, pour cette période, de la France et la Grande Bretagne, j’ai proposé à Elisabeth Martichou de s’associer au projet. Enfin, l'idée de faire ce colloque à Cerisy est une volonté de consolider les liens entre l'Abbaye de Hambye (pour partie propriété familiale) et le Centre culturel international de Cerisy. J'ajouterai que ce sont des lieux appropriés pour parler de paysage...

Qui souhaitez-vous y réunir?
Je souhaite réunir des spécialistes appartenant à plusieurs disciplines (afin d’aborder des questions d'esthétique, de critique, d'histoire culturelle...) et nouer un dialogue France-Angleterre (ces deux nations étant celles qui se sont le plus interrogées à l'époque sur la question de la définition, du statut et de la finalité de la peinture de paysage). L'idée est aussi de réunir des chercheurs confirmés et des plus jeunes ayant exploré de nouvelles pistes de recherche. La présence de chercheurs étrangers confère en outre une dimension internationale aux journées d'étude.

Quels résultats en attendez-vous?
Parvenir à une meilleure connaissance d'un domaine d'étude, les écrits sur le paysage, assez peu étudié, et évaluer le rôle qu'ont joué ces écrits dans l'affirmation du genre. Mettre en lumière aussi des convergences ou divergences entre approches française et anglaise concernant les écrits sur la peinture de paysage.
En savoir plus
Emilie BECK SAIELLO
Émilie Beck Saiello
Management des situations extrêmes (14-21 juin)
Direction: Monique Aubry, Gilles Garel, Pascal Lièvre
3 questions à Pascal Lièvre:
D’où vient l’idée de ce colloque?
D’un échange avec Edith Heurgon lors d’une présentation de mes travaux avec Pascal Croset, à Cerisy, en 2009, lors d’un colloque sur la Sérendipité. Dans le même temps, avec mes collègues, nous ressentions le besoin de faire un nouvel état du développement du programme de recherche "Management des Situations Extrêmes" qui avait démarré en 1999 par une rencontre à La Maison des Sciences de l’Homme à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, et qui fait suite aussi à un colloque en 2009 organisé avec Monique Aubry à l’École Supérieure de Gestion à l’UQAM de Montréal.

Qui souhaitez-vous y réunir?
L’idée est de rassembler des chercheurs et des experts-praticiens que nous avons rencontrés toujours un peu trop rapidement dans le cadre de ce programme et de se réunir pour prendre un temps d’approfondissement et d’échange dans ce lieu magique et de sérénité qu’est Cerisy.

Quels résultats en attendez-vous?
Une mise en perspective entre des travaux de recherche qui sont orientés vers la créativité organisationnelle et d’autres qui sont plutôt focalisés sur la fiabilité organisationnelle, avec pour objectif d’approfondir cette logique d’exploration qui présente un enjeu majeur pour l’entreprise aujourd’hui. Enfin, nous voulons aussi interroger ce que nous avons produit depuis dix ans pour envisager de futurs développements.
En savoir plus
Pascal LIEVRE
Pascal Lièvre
Lire Zola au XXIe siècle (23-30 juin)
Direction: Aurélie Barjonet, Jean-Sébastien Macke
3 questions à Aurélie Barjonet et Jean-Sébastien Macke:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Le colloque sur le Naturalisme, qui s'est tenu à Cerisy en 1976, a marqué la recherche zolienne. Quarante ans après, nous souhaitons nous inscrire dans cette filiation en consacrant un colloque à Zola lui-même. Nous espérons qu’il aura, pour la nouvelle génération de chercheurs, la même importance que le précédent.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Plusieurs générations d’universitaires, issus de maintes disciplines et de divers pays — France, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Japon, Belgique, Allemagne — à l’image de la recherche zolienne très active dans le monde; mais aussi toutes les personnes pour lesquelles Zola reste une référence importante, qu’il s’agisse d’écrivains, d’artistes ou de descendants des familles Zola et Dreyfus. Enfin, nous nous adressons aussi au grand public qui a élu Zola troisième grand écrivain national par le biais d’un sondage qu'a publié en 2015 Le Magazine littéraire.

Quels résultats en attendez-vous?
Faire le point sur la présence de cet écrivain et de cet intellectuel dans la littérature mais aussi dans la presse, l’édition, la recherche; dégager de nouvelles approches critiques, Zola suscitant depuis plus d’un siècle, à l’instar des grands auteurs classiques, de multiples approches.
En savoir plus



Le samedi 25 juin, à 14h30, une séance publique, à la Médiathèque de Saint-Lô, est consacrée à l'héritage de Zola dans la littérature contemporaine et reçoit trois auteurs qui viendront débattre:

- Fabrice Humbert pour Eden utopie, Gallimard, 2015.
- Anne-Marie Garat pour sa trilogie Une traversée du siècle: Dans la main du diable, 2006; L'Enfant des ténèbres, 2008; Pense à demain, 2010 (tous chez Actes Sud).
- Dominique Manotti pour Or noir, Gallimard, collection "Série noire", 2015; Bien connu des services de police, Gallimard, collection "Série noire", 2010; Lorraine connection, Rivages, 2006.

Site internet de la Médiathèque de Saint-Lô: http://mediatheque.saint-lo.fr/
Aurélie BARJONET
Aurélie Barjonet

Jean-Sébastien MACKE
Jean-Sébastien
Macke

Posthumain et subjectivités numériques (23-30 juin)
Direction: Sylvie Bauer, Claire Larsonneur, Hélène Machinal, Arnaud Regnauld
3 questions à Hélène Machinal:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Dans la lignée de projets de recherche sur le posthumain développés à l'Université de Brest et à Paris 8, il s'agira d'ouvrir la réflexion sur la manière dont l'humain se construit dans le rapport à la machine.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Des chercheurs travaillant au croisement de la science, de la littérature et du numérique, avec des philosophes, des écrivains, des plasticiens, des spécialistes de l'image et des arts, des étudiants et toute personne intéressée par les questions posées.

Quels résultats en attendez-vous?
Une poursuite et un élargissement des réflexions déjà engagées afin d'apporter des éléments de réponse aux questions posées. La diffusion de nos recherches.
(http://sujetdigital.labex-arts-h2h.fr/fr et https://www.facebook.com/lesujetdigital)

En savoir plus



Le dimanche 26 juin (après-midi & soirée), les participants au colloque se déplaceront à l'Usine Utopik de Tessy-sur-Vire afin de participer au programme suivant:

- Promenade commentée des Bords de Vire
- Figures post-humaines, exposition de photos et textes (Claire LARSONNEUR)
- Présentations d’œuvres de littérature électronique (Transmissions, Souches, In absentia) dans l’espace médiathèque, par Jerome FLETCHER & J. R. CARPENTER [en français]
- Apéritif dînatoire / produits du terroir
- Performance: "Spiritisme augmenté", par Lucile HAUTE

Présentation de l'Usine Utopik:
Centre de Création Contemporaine, l'Usine Utopik est implantée dans les anciennes serres horticoles de Tessy-sur-Vire. Porté par l'association Art et Design en Normandie (ADN), son projet s'intègre dans le programme culturel de la Région Normandie en tant que Relais Culturel Régional. Ce dispositif répond à une volonté de développer la création en milieu rural et de promouvoir le travail des artistes de différentes disciplines liées à la création actuelle et à l'écriture contemporaine.
L'Usine Utopik se positionne comme une plate-forme de recherche et d'expérimentation pluridisciplinaire, accueillant en résidence des artistes renommés ou émergents français et étrangers. Depuis 2009, le relais a reçu soixante artistes, plasticiens et écrivains pour mener un projet spécifique ou poursuivre une recherche personnelle.
Aujourd'hui identifiée et reconnue sur le territoire, l'Usine Utopik est un lieu incontournable de la création contemporaine en Normandie. L'organisation d'événements pluridisciplinaires (expositions, soirées thématiques, lectures publiques) et de nombreuses actions (visites commentées, rencontres public/artistes, ateliers pédagogiques) sont autant d'initiatives vouées à favoriser la rencontre, les échanges de proximité et à rapprocher un large public de la création actuelle.
L’Usine Utopik développe ainsi de nombreux partenariats et échanges avec des structures culturelles locales et régionales. C’est dans cette perspective que l’équipe a souhaité mettre en place un projet commun avec le Centre  culturel international de Cerisy dans le cadre du colloque Posthumain. La date du 26 juin a été retenue pour la mise en place d’une soirée culturelle rythmée par des performances artistiques et une exposition de photographies intitulée "Figures post-humaines".

Relais Culturel regional Marie-Blanche PRON
Adjointe à la Direction
Usine Utopik
Centre de Création Contemporaine
Relais Culturel Régional
www.usine-utopik.com
Hélène MACHINAL
Hélène Machinal

PUBLICATIONS

Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées
Direction: Sylvain Allemand, Édith Heurgon
Éditeur: Hermann Éditeurs — 2016
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9182-0

R
É
C
E
N
T
E
S
Un peu partout dans le monde, à la campagne, à proximité et même dans les villes, se multiplient les activités de jardinage. Les raisons et les enjeux prospectifs en ont été débattus dans l’ouvrage Renouveau des jardins (Hermann, 2014). Le présent volume traite plus spécifiquement des nourritures jardinières en faisant l’hypothèse qu’elles contribuent à relever conjointement les actuels défis alimentaire et urbain. Dans quelle mesure peuvent-elles répondre, tout en favorisant une vie saine, frugale, conviviale et savoureuse aux besoins des plus vulnérables et au désir de bien manger? Dans quelle mesure interrogent-elles les pratiques professionnelles? Telles sont quelques-unes des questions qu’aborde ce livre issu d’un colloque de Cerisy (2014).
Selon la prospective du présent, cet ouvrage croise les expertises de chercheurs avec les savoirs pratiques d’acteurs et les initiatives de collectifs paysagistes. En conclusion, se manifestent une ouverture et une exigence: l’ouverture est celle proposée par Corine Pelluchon qui substitue à un environnement conçu comme "ressources" un monde de "nourritures"; l’exigence est plus que nécessaire pour "changer d’échelle", celle d’une "alliance inédite" entre des mondes qui se méconnaissent afin de concevoir de nouveaux modes d’alimentation et d’habitation urbains.
En savoir plus
Géographie et cultures à Cerisy Géographie et cultures à Cerisy
Direction: Francine Barthe-Deloizy
Éditeur: Édition L'Harmattan - 2016
Collection: Revue Géographie et cultures, n°93-94
ISBN: 978-2-343-09186-0

Autour de la revue Géographie et cultures et de son fondateur Paul Claval, c’est lors d’un colloque organisé dans le cadre bucolique de Cerisy que cet anniversaire a été célébré, dans un château vieux de quatre siècles au milieu d’arbres pluri-centenaires.
Ce numéro spécial, qui reflète l’esprit des échanges entre les participants de tous horizons, a pour objectif de faire le point sur les concepts, débats et méthodes de l’approche culturelle en géographie avec, en toile de fond, une question qui concerne tout particulièrement la revue
Géographie et cultures: est-elle une revue du tournant culturel? Une revue en phase avec la transformation des sciences sociales? Mais ce tournant ne fut-il pas aussi à l’origine de tourments pour la géographie? Les contributions présentées dans ce numéro proposent quelques éléments de réflexion pour un débat qui ne se laisse pas clore si facilement.
En savoir plus

Voix de Péguy, échos, résonances Voix de Péguy, échos, résonances
Direction: Jérôme Roger
Éditeur: Éditions Classiques Garnier — 2016
Collection: Littérature, 1
ISBN: 978-2-8124-5972-6

Le style, pour Charles Péguy, engage la totalité de l’écrivain à travers les combats auxquels il prend part. À tort cependant, la postérité a prétendu pouvoir réduire Péguy à une littérature d’idées. Or, au coeur de son écriture, la réflexion sur les pouvoirs du langage débouche sur une poétique de la voix, de l’émotion et du geste au moins sur deux plans. D’une part, la voix est à la fois individuelle et collective, et, d’autre part, ses propriétés de résonance ébranlent les modèles de la rhétorique. À ce double titre, la voix chez Péguy devient la signature d’une tension incarnée par son œuvre. Issu du colloque de Cerisy, ce volume en est à fois la trace et l’écho.
En savoir plus

Le Tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried Le Tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried
100 ans après. Héritages et postérités
Direction: Michel Bussi, Chritophe Le Digol, Christophe Voilliot
Éditeur: Presses Universitaires de Rennes — 2016
Collection: Géographie sociale
ISBN: 978-2-7535-4902-9

Publié en 1913, le Tableau politique de la France de l’Ouest d’André Siegfried s’est imposé comme un ouvrage fondateur de la sociologie électorale, de géographie électorale, et plus globalement de l’étude de l’"opinion politique". La figure elle-même d’André Siegfried est apparue comme majeure à la fois en science politique et en géographie.
Cette célébration du centenaire du
Tableau fut l’occasion d’un bilan, à la fois de l’évolution politique de l’ouest français depuis 1913, mais également de la postérité d’André Siegfried face aux débats idéologiques et méthodologiques traversant les sciences électorales. Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu à Cerisy en juin 2013, rassemble les contributions de politistes, géographes, sociologues, historiens, français et étrangers, dressant à la fois un portrait inédit de l’héritage de Siegfried et de son modèle explicatif, une mise en perspective historique et géographique de l’évolution des lieux siegfriediens emblématiques pour aboutir in fine à une discussion renouvelée sur les modèles explicatifs des opinions politiques spatialisées.
Présentation du colloque

I
M
M
I
N
E
N
T
E
S
Barbey d'Aurevilly Barbey d'Aurevilly
Perspectives critiques
Direction: Pierre Glaudes, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin
Éditeur: Éditions Classiques Garnier — juillet 2016
Collection: Littérature, 2
ISBN: 978-2-406-05899-1

Prolongeant le bicentenaire de la naissance de Barbey d’Aurevilly célébré en 2008, cet ouvrage, issu d'un colloque tenu à Cerisy en 2014, explore les chemins actuels de la critique consacrée à l’écrivain. Après le Barbey idéologue de la fin du XIXe
siècle et de la première moitié du XXe siècle, le Barbey normand des années 1960, les approches psychanalytiques ou narratologiques des années 1980, une nouvelle critique s’est fait jour, susceptible de faire feu de tout bois méthodologique ou théorique. Cet ouvrage s’efforce de dégager les perspectives ouvertes par cette critique, qu’elle aborde les rapports de Barbey à l’histoire, à la politique, à la religion, à la critique elle-même, ou qu’elle propose de nouvelles lectures de ses romans.
Présentation du colloque

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


© 2016 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66 / Fax : 02 33 46 11 39
http://www.ccic-cerisy.asso.fr