CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Mai 2018

MOT DU PRÉSIDENT

Jean-Baptiste de FoucauldChers amis de Pontigny-Cerisy

Au moment où vous recevrez cette newsletter, la saison cerisienne aura commencé, avec 24 magnifiques sujets de colloques en perspective. Il est encore temps: n’hésitez pas à vous inscrire, si ce n’est déjà fait, et à faire circuler le programme (disponible en ligne) auprès de vos amis susceptibles d’être intéressés par tel ou tel thème et soucieux de prendre du recul pour mieux "penser avec ensemble".

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil d’administration s’est réuni en séminaire à Cerisy pendant deux jours, en plein week-end de l’Ascension et de Jazz sous les pommiers! Il s’agit de mettre en musique les conditions permettant d‘assurer la continuité de l’œuvre culturelle et sa transmission, désormais bien engagée, à une quatrième génération. Et aussi
de perfectionner notre fonctionnement et d’échafauder de nouveaux projets.

Nous avons tout d’abord réfléchi aux moyens d’intensifier des relations plus efficaces avec les universités, en liaison avec la Conférence des Présidents d’Université, afin de développer des coopérations concrètes, d'abord pour faire davantage connaître en leur sein les programmes et publications de Cerisy, enfin accroître la participation des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs à nos colloques. Mais, plus généralement, nous nous sommes demandés comment accompagner les mutations et réorganisations à marche forcée qui s’annoncent dans ces institutions, qui sont en pleine mutation. Que devrait être une université respectant les standards internationaux, ancrée dans une région, et gardant le sens de ses missions traditionnelles?

Nous avons ensuite travaillé à la valorisation de ce fonds exceptionnel de 580 ouvrages, pour la plupart encore disponibles, qui constitue, en quelque sorte, la "Bibliothèque de Cerisy". Vous pourrez en découvrir cet été une collection qui a été installée en libre accès dans l’Estaminet de la ferme pour consultation avant achat éventuel. Pour mieux faire connaître et diffuser nos publications annuelles (15 à 20), nous avons le projet, avec Philippe Fauvernier (Éditions Hermann) d’organiser un événement annuel à la Bibliothèque Nationale de France en associant divers partenaires des métiers du livre (bibliothécaires, libraires, revues...). Nous allons réaliser un travail éditorial sur le site web pour mieux présenter nos travaux et en faciliter l’acquisition. Notre site devrait ainsi devenir, avec le catalogue, l’espace de référence de Cerisy, par essence pluridisciplinaire. L’idée générale est de jouer la qualité et le fond, en réaction à la quantité et à l’éphémère qui dominent actuellement, tout en réduisant à terme le nombre des colloques qui entraîne une surcharge excessive pour les équipes. Ce projet, qui
devra imaigner de nouveaux canaux de diffusion, mobilisera nécessairement les directeurs de colloques et les administrateurs.

Enfin, nous avons acté l'évolution du Cercle des Partenaires qui, depuis 2005, sous la houlette de Jean-Paul Bailly et Armand Hatchuel, a réuni des entreprises, des collectivités territoriales de Normandie, ainsi que des organismes publics et des associations. Ces partenaires apportent leur soutien financier à l’Association en tant que personnes morales et contribuent au choix de divers colloques qu’ils demandent à Cerisy d’organiser ou qu’ils soutiennent particulièrement. À côté de sa fonction de mécénat, ce Cercle joue donc un rôle important en aidant Cerisy à rester ancré dans les mouvements de la société. La nouveauté consiste en ce que ces partenaires se dotent d’une capacité de travail propre leur permettant de définir ensemble soit les questions prioritaires dont ils veulent discuter, soit les thèmes prototypaux sur lesquels ils veulent s’interroger, et dont la problématisation sera ensuite effectuée selon les modalités habituelles de Cerisy. Ce qui suppose des moyens propres. Antoine Frérot, qui a accepté d’animer ce Cercle avec Armand Hatchuel, pourra compter à cet effet sur l’aide de Sylvain Allemand et d’Olivier Lecointe. Il y a sans doute beaucoup à attendre de ce nouveau dispositif.

Voilà brièvement résumé le contenu de nos débats chaleureux. À toutes et à tous, bon été, et bon été à Cerisy.


Jean-Baptiste de FOUCAULD
Président de l'AAPC


ÉCHO DE LA FAMILLE PEYROU-BAS

Accueillir les membres du Conseil d’administration au château de Cerisy-la-Salle (séminaire du 9 au 11 mai 2018), c’est pour la famille l’occasion de partager un même attachement au lieu et à l’œuvre qui l’anime. C’est échanger sur les lourdes responsabilités que sa poursuite implique tant en termes de ressources, de stratégie que d’organisation et de gestion car, ici, dès qu’un chantier se termine, un autre s’engage.

Accueillir les Amis de Pontigny-Cerisy aux colloques de la saison qui s’ouvre, comme la famille le fera davantage cet été, c’est l’émotion de continuer cette aventure sous le regard chaleureux de Catherine et Jacques Peyrou dont le portrait vient d’être installé dans l’escalier du château.

Jacques et Catherine PEYROU

De nombreux moments viendront témoigner de l’importance de cet ancrage cet été, parmi lesquels on peut notamment évoquer la mémoire de ce monument protestant (La Réforme en spectacles), la participation des élèves du collège Anne Heurgon-Desjardins (Saisir le rapport affectif aux lieux) ou encore une visite révisée du château (L’Architecture en Normandie à l’âge classique).

Nous nous en réjouissons en espérant que vous serez nombreux à nous rejoindre..


Dominique PEYROU
Co-Directeur du CCIC
Trésorier de l'AAPC



MOMENTS JEAN RICARDOU

Archives, bibliothèque, parutions, séminaire, colloque

Les archives de Jean Ricardou sont désormais accessibles à l’IMEC (http://www.imec-archives.com/fonds/ricardou-jean/) tandis que sa bibliothèque personnelle vient d’être installée à Cerisy dans la salle de la Laiterie. L’inventaire en sera réalisé dès que possible.

Colloque "Art, littérature et réseaux sociaux" (2018)

Colloque "Art, littérature et réseaux sociaux" (2018) dans la salle de la Laiterie


Ses parutions récentes: d’une part, aux Impressions Nouvelles, les actes de la journée d’hommage tenue le 21 avril 2017 au Collège international de philosophie (sous le titre Présents de Jean Ricardou), ainsi que les deux premiers volumes de l’INTÉGRALE Jean Ricardou (1 - L’Observatoire de Cannes et autres écrits; 2. La Prise de Constantinople et autres écrits); d’autre part, aux Éditions Hermann, la trentaine de conférences présentées à Cerisy de 1964 à 2015, parue sous le titre: Jean Ricardou: Du Nouveau Roman à la Textique – Pratique, pédagogie et théorie de l’écriture. Une séance de présentation a été aimablement accueillie le 28 mai par la libraire L’Écume des pages.

Invitation Écume des pages

Librairie L'Écume des pages 2018 Librairie L'Écume des pages 2018

L’annuel séminaire de textique se tiendra, au début d’août 2018, sous la direction de Jean-Christophe Tournière et de Gilles Tronchet, avec pour titre: "Textique: réapprendre à écrire".

Appel à Contributions Colloque Jean Ricardou 2019Le colloque 2019, "Écrire pour comprendre (à partir des travaux de Jean Ricardou)", adopte une double perspective: ouvrir les travaux de Jean Ricardou à un nombre plus large de lecteurs et de chercheurs; permettre la progression de la discipline qu’il a fondée: la textique. Sous la direction de Marc Avelot, Mireille Calle-Gruber et Gilles Tronchet, a été diffusé un appel à contributions (en téléchargement ci-contre) dont les réponses sont attendues pour le 15 juillet 2018 (giltr@wanadoo.fr, info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr). Tout sera fait pour que ce colloque constitue un moment fort pour diffuser la pensée de Jean Ricardou dans tous les domaines et stimuler des recherches aptes à prolonger ses travaux afin de mieux comprendre le monde qui vient.

Edith HEURGON
Co-Directrice du CCIC


ÉPOQUE - SALON DU LIVRE DE CAEN (27 mai 2018)

Europe en mouvement 1. À la croisée des cultures

Pour le salon ÉPOQUE de Caen 2018, le CCIC a organisé une troisième table ronde animée par Sylvain Allemand. L’ouvrage choisi correspond cette année au premier volume des actes du colloque de 2015, EUROPE EN MOUVEMENT: LIEUX, PASSAGES, co-dirigé par Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Edith Heurgon et Patricia Oster-Stierle, paru sous le titre Europe en mouvement 1, À la croisée des cultures (Hermann, 2018). À l’invite de Sylvain Allemand, Edith Heurgon rappelle en apéritif l’origine des rencontres croisées Cerisy – Berlin, initiées en 2013 en écho aux engagements de Paul Desjardins entre les deux-guerres. En effet, afin de donner un nouveau souffle à la culture humaniste européenne, il a tendu la main à l’Allemagne selon la formule: "d’abord, saisir; puis, peu à peu, comprendre; enfin: se résoudre". À Pontigny, de 1922 à 1939, les décades littéraires ont traité de l’Europe comme ensemble de différences suscitant des dynamiques, tandis que les décades politiques ont promu plutôt la Société des Nations, notamment avec Albert Thomas, premier directeur du Bureau international du travail. Puis les trois invités à la table ronde répondent aux questions habilement formulées par Sylvain Allemand. Enfin, le débat est ouvert à une salle visiblement passionnée par le sujet.

Époque Caen 2018 Époque Caen 2018

Patricia Oster-Stierle, de l’Université franco-allemande de Sarrebruck qu’elle a présidée de 2014 à 2017, a présenté le livre, en soulignant l’extrême diversité des questions abordées afin, selon l’appel de Wolfgang Asholt, de "reconquérir cette Europe de la culture contre les nationalismes et les populismes ambiants" et de mieux affronter les défis de la mondialisation. En effet, multiplier les passages par la littérature et les arts entre des cultures qui s’ignorent ou s’affrontent, permet de dissiper certains malentendus. Par ailleurs, les jeunes chercheurs invités à Cerisy, à l’occasion d’une école d’été franco-allemande, ont largement contribué à ouvrir les débats et à construire des lieux d’actions concrètes (voir le volume 2: Europe en mouvement 2: nouveaux regards – à paraître).

Teresa Pullano, politologue italienne, maître de conférences à l’Institut d’études européennes de Bâle (Suisse), fait appel au philosophe grec Nicos Poulantzas pour comprendre la crise que traverse l’Europe au regard de la recomposition étatique. Selon elle, il convient de considérer l’Europe comme un lieu de passage qui aplanit les différences entre le Nord et le Sud, entre les populations cosmopolites et les populations immobiles. Se référant à De L’hospitalité de Jacques Derrida (pour qui l'hospitalité ne consiste pas seulement à accueillir, mais aussi à faire entrer dans sa maison ceux qu’on n’attendait pas), elle affirme qu’il faut penser à la fois l’Europe et le non européen à une autre échelle pour stimuler un désir d’Europe. Voici donc que s’annonce un prochain colloque de Cerisy, où l’on débattra, notamment à partir de ses sources spirituelles, d’une Europe de l’hospitalité.

Pour Sylvain Kahn, professeur et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, le couple franco-allemand relève du "mythe opératoire". Il l’explique à la lumière de son dernier ouvrage: Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945  (PUF, 2018). À une question de l’animateur lui demandant pourquoi la culture y est peu présente, l’auteur répond que la culture est un facteur récurrent de l’histoire de l’Europe...

Comme le sous-titre de l’ouvrage de Cerisy est: À la croisée des cultures, Edith Heurgon affirme l’urgence de penser, selon une démarche prospective capable de comprendre les sociétés contemporaines, les cultures en mouvement ancrées dans la nouvelle géographie des espaces (au premier rang desquels les villes) et des temps. Et confirme une leçon du colloque et du livre: pour "penser et vivre avec ensemble" (Paul Desjardins) dans le monde qui vient, il faut savoir relier aux savoirs scientifiques et techniques, les connaissances professionnelles et les expériences des citoyens, mais surtout intégrer les apports essentiels des arts et des littératures qui font preuve, on l’oublie trop souvent, d’une indéniable capacité d’anticipation.


AGENDA

Présentation du colloque
Goethe : l'actualité d'un inactuel (20-27 août 2018)
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/goethe18.html


Au Goethe-Institut, les directeurs du colloque Christoph König, Denis Thouard et Heinz Wismann
vont présenter des exposés introductifs et un débat pour introduire les sujets principaux qui seront évoqués à Cerisy.
En outre, René-Marc Pille lira et commentera plusieurs textes de Goethe.
En coopération avec le Centre Culturel International de Cerisy, le Centre Georg Simmel (EHESS/CNRS)
et l’Université d’Osnabrück


Lundi 4 juin 2018 (19h30)
Goethe-Institut Paris, 17 avenue d'Iéna, 75116 PARIS

En savoir plus




Présentation de l'ouvrage
"La mésologie, un autre paradigme pour l'anthropocène"

Cerisy / Hermann, 2018


En présence d'Augustin Berque

Mercredi 6 juin 2018 (19h30)
Librairie Tschann, 125 boulevard du Montparnasse, 75006 PARIS

www.tschann.fr


COLLOQUES 2018

S'agissant des inscriptions aux colloques 2018, elles sont ouvertes depuis le 15 mars.
Vous pouvez retrouver, au fur et à mesure de la mise à notre disposition des informations de la part des directeurs, pour chaque colloque, une présentation détaillée (argument, calendrier provisoire, bibliographie, résumé et présentation des intervenants) et télécharger les flyers de présentation.
En savoir plus

Vous pouvez aussi télécharger le programme 2018 (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.

Rappel: L'Association des Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé pour la Formation continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60.
Cerisy - Programme 2018


PARTENARIAT

Signature d'une convention de partenariat avec l'IMEC

À l'occasion de la réunion de la COCOR du 30 mai, Nathalie Léger (directrice générale de l'IMEC) et Jean-Baptisite de Foucauld (président des Amis de Pontigny-Cerisy) ont procédé au renouvellement de la convention entre l'IMEC et CERISY (la précédente datant de 1998).

Ils conviennent de favoriser, dans le respect de leurs missions respectives, diverses formes de complémentarités entre les Centres culturels qu'ils animent afin de renforcer, dans les domaines artistiques, littéraires et scientifiques, le caractère exemplaire de l'action culturelle, scientifique et territoriale de la Région Normandie. Les partenariats concernent certains colloques de Cerisy, en particulier ceux qui correspondent ou peuvent être illustrés par des fonds d'archives de l'IMEC et sur lesquels l'actualité de la Recherche peut favoriser une large confrontation d'idées.

Ainsi les coopérations portent notamment en 2018 sur le colloque Louis Althusser: politique, philosophie organisé à l'occasion du centenaire du philosophe. Et, en 2019, on peut déjà mentionner les rencontres autour de de la Revue CRITIQUE, mais aussi celles portant sur les travaux de Jean Ricardou (voir ci-dessus) et de Jean Baudrillard.

Les partenariats portent aussi sur la conservation et la mise en valeur des archives culturelles de Cerisy, déposées à l'IMEC.

Signature d'une convention avec l'IMEC - 2018

Debout, de gauche à droite: Gwenaelle Lancelot (Deauville), Edith Heurgon (CCIC), Nathalie Léger (IMEC), Emmanuelle Dormoy (Région Normandie, Ville de Caen), Vincent Aubin et Christelle Le Tellier (Région Normandie), Ronald Minot (MRSH, Université de Caen), Pierre Bouet (Cerisy, Université de Caen)
Assis au bureau: Jean-Baptiste de Foucauld (président de l'AAPC)


PUBLICATIONS

La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène? La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène?
Autour et en présence d'Augustin Berque
Direction: Marie Augendre, Jean-Pierre Llored, Yann Nussaume
Éditeur:
Hermann Éditeur — 2018
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9567-5

Nous sommes entrés dans une ère, baptisée anthropocène, où les effets de l’action humaine sur la planète deviennent géologiquement significatifs. Quelle que soit la date à laquelle on peut faire remonter cette nouvelle ère, les bouleversements sont d’une ampleur inédite et potentiellement irréversibles à l’échelle humaine. Face à ces bouleversements, le géographe et orientaliste Augustin Berque, récusant le dualisme mécaniste qui a fondé la modernité, repense la mésologie — l’étude des milieux singuliers propres à tous les vivants, à la différence de l’écologie, science moderne qui étudie l’environnement comme un objet universel. Comment les sciences actuelles — celles dites exactes autant que les sciences humaines et sociales – peuvent-elles s’en nourrir pour, d’une part, repenser les interactions entre la planète et les êtres humains, et, d’autre part, proposer des perspectives à la société?
En savoir plus
R
É
C
E
N
T
E



L'écriture du psychanalyste L'écriture du psychanalyste
Direction: Jean-François Chiantaretto, Catherine Matha, Françoise Neau
Éditeur:
Hermann Éditeur — 2018
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9720-4

Les psychanalystes écrivent, du moins certains d’entre eux. Mais en quoi l’écriture les concerne-t-ils et les implique-t-ils spécifiquement? La question vaut d’autant plus aujourd’hui que le recours à l’écriture chez les analystes connaît une diversification sans précédent de ses formes. Peut-être qu’en parallèle avec un certain abandon du modèle de l’application de la psychanalyse à la littérature, les psychanalystes seraient non seulement de plus en plus nombreux à écrire, mais à chercher leur écriture en expérimentant de nouvelles modalités de croisements entre écriture autoréférentielle et écriture fictionnelle. L’enjeu est d’échapper à l’alternative, encore dominante: soit l’entrecroisement du témoignage clinique et de l’essai, soit l’adoption des formes littéraires consacrées, comme le roman ou la nouvelle. Sont ainsi conviés à penser, ensemble et séparément, des psychanalystes de divers styles et de différents courants, mais aussi des écrivains et des spécialistes du texte littéraire.
En savoir plus
I
M
M
I
N
E
N
T
E
S
Espaces et littératures des Amériques Espaces et littératures des Amériques
Mutation, complémentarité, partage
Direction: Zilá Bernd, Patrick Imbert, Rita Olivieri-Godet
Éditeur:
Presses de l'Université Laval (co-édition Hermann) — 2018
Collection: Américana
ISBN: 978-2-7637-3756-0

Cet ouvrage compare les multiples expressions de l’espace continental des Amériques et de l’espace insulaire des Caraïbes qui lui fait face en analysant les modalités de renouvellement des mythes, des narrativités et des perspectives menant à la reconfiguration de cet espace. Les analyses sont structurées autour de quatre axes nourris par des réflexions portant sur les conflits et les croisements culturels, économiques, sociaux et politiques: 1) déplacements et traversées de frontières, 2) dynamiques urbaines et représentations, 3) confins, territoires et non-lieux et 4) espaces mémoriaux.
En savoir plus
Gestualités / Textualités en danse contemporaine Gestualités / Textualités en danse contemporaine
Direction: Stefano Genetti, Chantal Lapeyre, Frédéric Pouillaude
Éditeur:
Hermann Éditeur — 2018
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9722-8

Cet ouvrage se situe à la croisée des recherches en danse contemporaine et des études littéraires, théâtrales et de la performance. Gestualités et textualités, leurs relations, leurs tensions, délimitent un angle pour aborder la danse contemporaine. On voit se multiplier de nos jours, et sous toutes leurs formes, les croisements du verbal et du kinétique, ainsi que les collaborations entre écrivains et chorégraphes. Pourquoi ces rencontres du texte et du geste ont-elles lieu? Quels rapports entretiennent aujourd’hui corps et voix, gestes et mots, danse et parole, chorégraphie et écriture? Délibérément interdisciplinaire, ce volume rassemble les contributions de chercheurs en danse, en littérature, en études théâtrales et en philosophie de l’art, ainsi que des entretiens avec des chorégraphes majeurs de la scène contemporaine (Olivia Grandville, Maguy Marin, Mathilde Monnier, Andrea Sitter).
En savoir plus



NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus



ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA RGPD DU 25 MAI 2018

Une nouvelle législation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD) est entrée en application depuis le 25 mai 2018. Ce règlement a pour but de protéger les données qui permettent de vous identifier afin de respecter votre vie privée.

L'Association des Amis de Pontigny-Cerisy vous envoie régulièrement des informations sur ses activités et ses nouvelles publications par l'intermédiare de sa Lettre d'information.

Si vous souhaitez continuer à la recevoir, nous conservons vos coordonnées, en vous assurant de leur confidentialité. Sachez que notre base de données n'est en aucun cas utilisée à d'autres fins ou divulguée à des tiers.

Si vous souhaitez vous désinscrire, vous pouvez le faire via le lien qui figure au bas de cette lettre (comme au bas de toutes nos lettres). Vous pouvez également le faire en nous adressant un courriel à info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr avec pour objet "Désabonnement Lettre d'information de l'AAPC".

Merci pour votre intérêt et votre confiance.

Jean-Baptiste de FOUCAULD
Président de l'AAPC


© 2018 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : (+ 33) 2 33 46 91 66
Courriel :
info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr
Site : www.ccic-cerisy.asso.fr
Facebook : @CerisyColloques