CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Mars 2018

MOT DE LA DIRECTRICE

C’est avec beaucoup de satisfaction que je vous présente, une fois encore très dense, le programme de Cerisy pour 2018: 23 colloques internationaux et le séminaire annuel de textique. En outre, nous accueillons deux séminaires hors programme: le premier, à l'initiative d'un de nos partenaires, Suez Eau France, CRISES DE LA VILLE, FUTURS DE L'URBAIN, est ouvert aux personnes qui souhaitent s’y inscrire; le second, organisé par le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne, porte sur L'ART EN MOUVEMENT DE LA CINÉ-DANSE.

Ce programme vous paraît éclectique? Ce choix a au moins deux raisons: d’abord, la variété ainsi offerte permet, nous l’espérons, à bon nombre d’amis de Cerisy de participer à une rencontre; ensuite, un colloque en entraînant souvent un autre, ce programme est établi largement sur la base des propositions que vous nous faites. Par exemple: trois rencontres ART, LITTÉRATURE ET RÉSEAUX SOCIAUX; LA RÉFORME EN SPECTACLES; REENACTMENT: REFAIRE OU DÉJOUER L'HISTOIRE?, sont nées de la semaine ARCHÉOLOGIE DES MEDIA, ÉCOLOGIES DE L'ATTENTION (2016); PRATIQUER LE RÉEL EN DANSE fait suite au colloque GESTUALITÉS / TEXTUALITÉS EN DANSE CONTEMPORAINE (juillet 2016); LE TRAVAIL EN MOUVEMENT à QU'EST-CE QU'UN RÉGIME DE TRAVAIL RÉELLEMENT HUMAIN? (juillet 2017), etc. D’autres colloques s’inscrivent dans des séries périodiques: BRASSAGES PLANÉTAIRES est le quatrième colloque sur le thème des jardins (2012, 2014, 2016) et, avec Gilles Clément, seront abordées à la fois les migrations des végétaux, des animaux et des hommes. Quant à la régulière série sur l’imaginaire, elle a mis à son agenda LES SUPERHÉROS… Selon la formule des colloques autour de personnalités et en leur présence, nous accueillerons, en juillet, la psychanalyste LAURENCE KAHN et, au mois d’août, l’écrivain et metteur en scène, VALÈRE NOVARINA. Parmi les auteurs disparus, nous étudierons plus particulièrement les œuvres d’ALTHUSSER, ARAGON, HÉLÈNE BESSETTE, GOETHE et SEGALEN.

La tendance à favoriser les croisements entre artistes et chercheurs se poursuit avec, notamment, LA RÉFORME EN SPECTACLES, PRATIQUER LE RÉEL EN DANSE, BRASSAGES PLANÉTAIRES ou L'USAGE DES AMBIANCES. La volonté de diversifier, au-delà des conférences-débats,
les types d’interventions (ateliers, concerts, expositions, performances, projections, spectacles...) permet d’utiliser au mieux les différents espaces du site cerisyen. De plus, et grâce à Christine Bachelez, jeune retraitée du Conseil départemental de la Manche qui nous aide à organiser les partenariats locaux, les promenades et les visites constituent des moments précieux pour découvrir la beauté des paysages et la richesse du patrimoine normand, pour en rencontrer les acteurs, mais aussi pour tisser des relations amicales entre colloquants.

Qu’est-ce qui fait la réussite d’un colloque de Cerisy? D’abord, son sujet et le débat qu’il suscite; ensuite, une bonne coopération entre ses directeurs et l’excellente équipe de Cerisy afin d’assurer une organisation efficace et un accueil attentif. La beauté du château et de la région y jouent également un grand rôle. Mais la réussite d’un colloque tient aussi à la présence continue de tous les participants, contributeurs comme auditeurs, lesquels ensemble créent cette atmosphère particulière que beaucoup apprécient lors de leurs séjours à Cerisy. Bref, la réussite d’un colloque est une œuvre collective à laquelle, comme le fait  Michèle Guichard, je vous invite à contribuer. Soyez-en par avance remerciés!

Edith HEURGON
Directrice du CCIC


POUR QUE L'AVENTURE CONTINUE, "PARTAGEONS" CERISY

Depuis le jour enchanté de l’été 2009 où j’ai franchi les portes du château pour assister en tant qu'auditrice au colloque REGARDS CROISÉS. RAINER MARIA RILKE, SA VIE, SON ŒUVRE, je n’ai eu de cesse d’en parler autour de moi avec le plus grand enthousiasme, persuadée que j’allais éveiller chez mes amis, mon entourage, mes connaissances, le désir empressé d’y aller à leur tour. J’ai rapidement compris qu’il n’était pas si facile de faire appréhender l’atmosphère de Cerisy et son caractère singulier à ceux qui n’y sont jamais allés et qu’il était encore plus difficile de provoquer chez eux l’envie de partager cette expérience qui est une aventure unique à chaque colloque.

Le paradoxe est que plus vives étaient la flamme et la conviction avec lesquelles j’en parlais autour de moi et plus sensibles étaient les résistances de mes interlocuteurs. Je les sentais se dérober en même temps qu’ils disaient trouver cela très attirant..., très attirant mais pas pour eux, soit que les contraintes supposées de la vie en communauté leur faisaient peur, soit qu’ils redoutaient de "n’être pas à la hauteur" aux côtés d’éminents experts et intellectuels. Cette difficulté à convaincre de sauter le pas d’une inscription ceux dont on pense qu’ils auraient toutes les raisons d’aimer Cerisy, s’est confirmée alors que mon propre attachement, lui, continuait à croître, nourri par la participation à plusieurs autres colloques. Après tout, connaître et fréquenter Cerisy est un privilège. Quand on l’a compris, pourquoi ne pas garder jalousement la bonne adresse pour soi et tant pis pour ceux qui n’en veulent pas ou ne la connaissent pas. Ce pourrait être la conclusion.

Mais, désormais collaboratrice bénévole de l’équipe de Cerisy, j’ai un regard plus avisé sur les délicats rouages et les multiples efforts conjugués qui permettent à Cerisy d’être ce qu’il est, avec une qualité constante en toutes choses d'une saison à l'autre. Je mesure combien il est important pour que cela dure encore longtemps et que nous continuions, nous tous ainsi que ceux qui nous succéderont, à profiter des colloques et de leur contexte exceptionnel d’amitié, de convivialité et d’agrément, que le public de Cerisy s’élargisse et se renouvelle régulièrement. Il faut qu’il y ait chaque année de nouveaux participants: directeurs de colloques ou contributeurs, bien sûr — ceux-là se trouvent plutôt aisément —, mais surtout auditeurs, plus rares: auditeurs de tous âges, venus de tous horizons, à qui on ne demandera pas d’autres qualités que d’être motivés, intéressés ou curieux des thèmes traités et d’avoir envie de vivre des rencontres souvent passionnantes.

Désormais, il existe des outils sur lesquels on peut s’appuyer pour faire connaître Cerisy, en particulier le beau film de Valeria Lumbroso "Cerisy à l’écoute des rumeurs du monde" qui réussit le petit miracle de donner une impression juste de ce que sont l’atmosphère et la vie à Cerisy le temps d’un colloque. En écho au site internet (en cours de renouvellement), il y a aussi la page Facebook du CCIC qui s’anime, tout au long de la saison, au rythme des "Événements" que sont les colloques. Ces outils se partageant aisément sur internet, il est essentiel que chacun les diffuse dans ses réseaux amicaux ou professionnels, les signale et les rappelle à chaque occasion à son entourage. Ceux qui sont réticents à l'usage du numérique peuvent aussi contribuer à la diffusion, par exemple dans leur établissement ou leur lieu de travail, chez leur libraire ou dans les lieux publics qu’ils fréquentent, de l’affiche, de la version papier du programme 2018 et des flyers de chaque colloque qui seront mis à leur disposition lors de la prochaine assemblée générale de l’association ou sur demande au secrétariat de Cerisy.

Ces "partages" sont le gage de notre propre chance de pouvoir continuer à profiter de Cerisy.

Michèle GUICHARD
Auditrice de colloques et collaboratrice bénévole de l'équipe de Cerisy


AGENDA

Assemblée générale de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Mercredi 11 avril 2018 (17h30 à 19h30),
suivie à 19h30 de la réunion des directeurs des colloques 2018
École des Mines, 60 Bld Saint Michel, 75006 PARIS



Présentation de l'ouvrage "Europe en mouvement - 1"
(Cerisy / Hermann, 2018)

Jeudi 12 avril 2018 (17h30 à 20h), animée par Wolfgang Asholt, Anne-Isabelle François, Heinz Wissman
et les co-directrices de l'ouvrage: Mireille Calle-Gruber, Edith Heurgon et Patricia Oster-Stierle
Galerie Jean Brolly, 16 rue de Montmorency, 75003 PARIS
Carton d'invitation téléchargeable au format PDF: cliquer ici

Dimanche 27 mai 2018 (10h à 11h30), Époque - Salon du livre de Caen
Rencontre animée par Sylvain Allemand, avec Etienne François, Sylvain Kahn, Patricia Oster-Stierle et Terera Pullano
Mairie de Caen, Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 CAEN



Débat autour de l'ouvrage "Peut-on apprivoiser l'argent aujourd'hui?"
(Cerisy / Hermann, 2016)

Mardi 2 mai 2018 (9h à 11h30), avec Jean-Baptiste de Foucauld, dans le cadre du séminaire "Économie et sens",
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 PARIS



Présentation des colloques 2018 de Cerisy, des partenariats normands
et des publications récentes


  Vendredi 18 mai 2018 (17h15 à 19h30), avec Pierre Bouet, Edith Heurgon, les membres de la COCOR
et les partenaires normands
Maison de l’Histoire de la Manche, Archives de la Manche, 50050 SAINT-LÔ



COLLOQUES 2018

S'agissant des inscriptions aux colloques 2018, elles sont ouvertes depuis le 15 mars.
Vous pouvez retrouver, au fur et à mesure de la mise à notre disposition des informations de la part des directeurs, pour chaque colloque, une présentation détaillée (argument, calendrier provisoire, bibliographie, résumé et présentation des intervenants) et télécharger les flyers de présentation.
En savoir plus

Vous pouvez aussi télécharger le programme 2018 (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.

Rappel: L'Association des Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé pour la Formation continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60.
Cerisy - Programme 2018


PUBLICATIONS

Jean Ricardou
Du Nouveau Roman à la Textique
Pratique, pédagogie et théorie de l'écrture

Présentation par Edith Heurgon,
avec le concours de Nicole Biagioli, Daniel Bilous et Gilles Tronchet
(Cerisy / Hermann, 2018)


Présentation par Gilles TRONCHET


Jean Ricardou. Du Nouveau Roman à la TextiqueSous ce titre a été réuni l'ensemble des contributions faites par Jean Ricardou à des colloques de Cerisy, de 1964 à 2015. Ce volume de 600 pages reprend 28 interventions, dont certaines étaient devenues introuvables et quelques-unes demeurées inédites.

Sans être totalement chronologique, l'ordre choisi répond à trois grandes phases dans le travail de Jean Ricardou, comme praticien et théoricien de l'écriture et de l'écrit: la première est liée à la Nouvelle Critique et au Nouveau Roman, la seconde se rattache à la didactique et à la pratique de l'écriture, la dernière met en œuvre, sur des sujets diversifiés, la discipline initiée par Jean Ricardou vers la fin des années "quatre-vingt", la textique
.

Ce livre offre un aperçu captivant des recherches menées par l'un des penseurs les plus fertiles et novateurs de la fin du XXIe s. et du XXIe s. commençant: il montre, durant cinq décennies, la récurrence et l'approfondissement de problématiques majeures, permet de situer l'émergence de questions et d'approches originales, donne à découvrir des façons d'écrire et d'analyser très inventives.

Pour chacune des contributions, un bref préambule, rédigé par Edith Heurgon, évoque l'ambiance intellectuelle du moment et précise dans quelles circonstances l'exposé a été produit. L'ouvrage, assorti de nombreux documents et photographies, offre ainsi un témoignage précieux sur les rencontres et les débats dans lesquels la rigueur intellectuelle et la créativité de Jean Ricardou ont exercé une influence décisive.

Bulletin de souscription téléchargeable au format PDF: cliquer ici



Europe en mouvement - 1. À la croisée des cultures Europe en mouvement - 1
À la croisée des cultures
Direction: Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Edith Heurgon, Patricia Oster-Stierle
Éditeur: Hermann Éditeur — 2018
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9566-8

Une Europe en mouvement? Serait-ce celle qui s’efforce de partager les différences et puise dans la dimension non identitaire des cultures une dynamique apte à affronter les défis de la mondialisation? Cette Europe de la culture fut le projet de Pontigny (décade 1925, "Nous autres Européens"). Avec "Cerisy à Berlin, Berlin à Cerisy" (2015), l’objectif est de redonner de la vigueur aux échanges intellectuels pour penser l’Europe à venir.
Ce premier volume offre une méthode et des lignes de force. La méthode? L’analyse différentielle critique des situations concrètes jointe, afin d’imaginer des futurs souhaitables, au croisement prospectif des savoirs et des pratiques artistiques. Des lignes de force? Construire un territoire européen pour une mobilité solidaire; refonder la recherche et l’Université comme espaces de questionnement; promouvoir la force de l’écriture et intensifier la traduction des œuvres; engager une réflexion écologique et éthique pour saisir la dimension planétaire des rapports à la nature et au vivant; stimuler un développement qui relie les cultures de "Résistance, Régulation et Utopie" (J.-B. de Foucauld).
Une Europe en mouvement? Oui, pour habiter avec plus de justesse, de justice et de générosité le monde qui vient.

En savoir plus
R
É
C
E
N
T
E
S
Des Sciences Sociales à La Science Sociale Des sciences sociales à la science sociale
Fondements anti-utilitaristes
Direction: Alain Caillé, Philippe Chanial, Stéphane Dufoix, Frédéric Vandenberghe
Éditeur: Éditions Le Bord de L'Eau — 2018
Collection: La Bibliothèque du Mauss
ISBN: 978-2-35687-5716

Au moment où la querelle fait rage entre les sociologues en France, comme il y a un an entre les économistes, il est urgent de rappeler que le mot "sociologie" a longtemps servi à désigner la science sociale en général (économie et philosophie politiques incluses, aussi bien que l’anthropologie, l’histoire ou la géographie) et qu’elle est une chose trop importante pour la confier aux seuls sociologues. À côté des sciences sociales spécialisées, c’est une science sociale généraliste, seule à même de penser le monde dans sa complexité, qu’il nous faut faire advenir et instituer. Une science sociale qu’il est urgent de fonder sur des bases non-utilitaristes et dans une ouverture résolue à toutes les sciences sociales du monde entier, et pas seulement à celles qui viennent de l’Occident. Replacées dans ce cadre plus général, la plupart des querelles de chapelles se résolvent d’elles-mêmes. Pour le plus grand bien d’un désir partagé de connaître. Qu’un tel objectif soit accessible, c‘est ce dont témoignent la variété et la qualité des auteurs ici réunis, anthropologues, économistes, géographes, historiens, philosophes ou sociologues.
En savoir plus
Freud et le langage Freud et le langage
Direction: Izabel Vilela, avec la collaboration de Jackson Vilela
Éditeur: Éditions Langage et inconscient — 2018
ISBN: 978-2-9535-7191-2

Bien au-delà des limites strictes entre linguistique et psychanalyse, le présent volume en élargit les horizons: on y entretient nombre de débats inhérents aux rapports entre le langage et l'inconscient. Si Freud et Saussure ne s'étaient jamais rencontrés, ne pourrait-on pas en proposer une "rencontre de textes" ou d'idées? Freud enquête chez des linguistes, philologues et passionnés du langage en vue de la psychanalyse. La quête alors d'une visée "objective" du langage était de mise. Mais Freud, ici et ailleurs, refuse les vues uniquement neurologiques de ses débuts, tenant à la subjectivité, aux associations. Les sources sur l'aphasie ainsi que toutes les conceptions langagières freudiennes (1891 à 1915), comparées aux postulats linguistiques censés appartenir à Saussure, montrent une intersection significative entre ces deux pensées. Si Lacan puise chez l'un et l'autre pour postuler que "l'inconscient est structuré comme un langage", cela en dit quelque chose. Les conceptions psychanalytiques réclamées ici sont fort utiles pour comprendre le mécanisme linguistique et le mécanisme linguistique à son tour a son mot à dire, si l'on ose dire, à la théorie et à la clinique psychanalytiques.
En savoir plus
Saussure et la psychanalyse Saussure et la psychanalyse
Direction: Izabel Vilela, avec la collaboration de Jackson Vilela
Éditeur: Éditions Langage et inconscient — 2018
ISBN: 978-2-9535-7192-9

Saussure n'a pas manqué de subir l'impact des mystères du langage par rapport à la linguistique. Les linguistes, censés être avant tout spécialistes en la matière, s'en rendent-ils assez compte? Les psychanalystes en doutent. Notamment lorsque, face à des enjeux entre clinique et théorie, ils sont confrontés à l'assimilation du langage réel... lacanien. Tout être humain n'est-il pas interpellé d'une façon ou d'une autre par les questions du langage, de la langue et des langues? Par leur rapport à ce que chacun de nous interroge, sous le nom d'inconscient? Intrigués par lalangue? Contagion, comme toute passion? Celle-ci, exacerbée peut-être en raison même du saisissement du thème, fait que cette rencontre autour de Saussure et la psychanalyse reflète ce que l'on a déjà pu nommer avec sagesse "l'amour de la langue". Logophilie? Cette rencontre a réuni à Cerisy, outre des linguistes et psychanalystes, des poètes, psychologues, psychiatres, traducteurs, romanciers, musiciens d'opéra — la liste serait longue — afin d'en débattre. Le lecteur constatera que la psychanalyse, notamment, est susceptible d'aider à "montrer au linguiste ce qu'il fait".
En savoir plus

La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène? La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène?
Autour et en présence d'Augustin Berque
Direction: Marie Augendre, Jean-Pierre Llored, Yann Nussaume
Éditeur:
Hermann Éditeur — 2018
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9567-5

Nous sommes entrés dans une ère, baptisée anthropocène, où les effets de l’action humaine sur la planète deviennent géologiquement significatifs. Quelle que soit la date à laquelle on peut faire remonter cette nouvelle ère, les bouleversements sont d’une ampleur inédite et potentiellement irréversibles à l’échelle humaine. Face à ces bouleversements, le géographe et orientaliste Augustin Berque, récusant le dualisme mécaniste qui a fondé la modernité, repense la mésologie — l’étude des milieux singuliers propres à tous les vivants, à la différence de l’écologie, science moderne qui étudie l’environnement comme un objet universel. Comment les sciences actuelles — celles dites exactes autant que les sciences humaines et sociales – peuvent-elles s’en nourrir pour, d’une part, repenser les interactions entre la planète et les êtres humains, et, d’autre part, proposer des perspectives à la société actuelle et à venir?  Telle est la question à laquelle cet ouvrage cherche à répondre. En trois thématiques ("Notions et théories des milieux", "Champs du déploiement de la mésologie", "Mutations des milieux humains et non humains"), il reprend les interventions et les synthèses du colloque La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène?.
En savoir plus
I
M
M
I
N
E
N
T
E



Que vont devenir les églises normandes? Que vont devenir les églises normandes?
Direction: Pierre Bouet
Éditeur:
Éditions Charles Corlet — 2017
Collection: Art, Architecture, Photographie
ISBN: 978-2-84706-665-4
En savoir plus

Retrouvez sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie, la présentation de cette publication par Pierre Bouet (Directeur honoraire de l'OUEN) [vidéo  enregistrée le 19 décembre 2017 et réalisée par DSI Université Caen], en cliquant sur le lien ci-dessous:
V
I
D
É
O
S
Les chevaux. De l'imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires Les chevaux
De l'imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires
Direction: Éric Leroy du Cardonnoy, Céline Vial
Éditeur:
Presses Universitaires de Caen — 2017
Collection: Symposia
ISBN: 978-2-84133-845-0
En savoir plus

Retrouvez sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie, la présentation de cette publication par Éric Leroy du Cardonnoy (Professeur à l’Université de Caen Normandie, Département d'Études Germaniques) [vidéo  enregistrée le 21 février 2018 et réalisée par DSI Université Caen], en cliquant sur le lien ci-dessous:

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus



© 2018 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : (+ 33) 2 33 46 91 66
Courriel :
info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr
Site : www.ccic-cerisy.asso.fr
Facebook : @CerisyColloques