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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2010 : un des ouvrages







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L'ACTIVITÉ MARCHANDE SANS LE MARCHÉ ?

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Franck Aggeri, Olivier Favereau, Armand Hatchuel
Editeur : Presses des Mines (site internet)
Collection : « Economie et Gestion »
ISBN : 978-2-911256-21-9
Année de publication : 2010
Année du colloque : 2008
Présentation du colloque : cliquer ici

MATIÈRES
Le marché, une notion si équivoque..., par Armand HATCHUEL, Olivier FAVEREAU & Franck AGGERI


Partie I
Généalogie des marchés et des activités marchandes:
du marché visible au marché invisible

Vérité et questions des marchés médiévaux, par Mathieu ARNOUX

Activités marchandes, activités administratives, marché et organisation: une approche sur la longue durée via l'Eglise, par François-Xavier de VAUJANY

Marché et échange marchand: quelques jalons dans l'histoire d'un soupçon, par Hélène VÉRIN

Variations pour une histoire différente des relations entre confiance et marché à l'époque contemporaine, par Patrick FRIDENSON


Partie II
Nouvelles perspectives théoriques: le marché, artifice ou mirage?

L'entreprise comme institution fondamentale de l'échange marchand, par Jean-Philippe ROBÉ

La place du marché, par Olivier FAVEREAU

La mal-mesure du travail dans les transactions marchandes, par François EYMARD-DUVERNAY

Marché, transaction marchande, et non-marchande, par Philippe STEINER

Activité marchande et Prescription: à quoi sert la notion de marché?, par Armand HATCHUEL

Le marketing entre l'activité marchande et le marché, par Romain LAUFER

Qu'est-ce qu'un marché? Un exercice wittgensteinien, par Colette DEPEYRE & Hervé DUMEZ


Partie III
Crises et dynamiques contemporaines: réinventer les activités marchandes


Marchés et développement durable, par Franck AGGERI

Prolonger un contrat contre la volonté d'une des parties? Un dilemme typique de l'institution consulaire de contrôle social des marchés, par Emmanuel LAZEGA, Sylvan LEMAIRE & Lise MOUNIER

Sémiotique de la création de valeur dans l'économie des transactions coopératives, par Manuel ZACKLAD

Le paradoxe du marché de l'art contemporain, par Nathalie MOUREAU & Dorothée RIVAUD-DANSET

Acquérir des chefs-d'œuvre hors du marché? Le cas de La Fuite en Egypte de Nicolas Poussin, par Emmanuel COBLENCE

Audience ou market design? Observations et hypothèses sur la valorisation des plateformes sociales du Web, par Benjamin CHEVALLIER

L'emprise des tests: comment les tests marketing agencent le marché de la parfumerie fine, par Anne-Sophie TRÉBUCHET-BREITWILLER & Fabian MUNIESA

Le service aux clientèles en situations de fragilités: une activité marchande? L'exemple de La Poste, par Edith HEURGON


Partie IV
Mythes, réalités et mutations de l'activité marchande:
le point de vue de grandes entreprises de services et de collectivités territoriales

Table ronde, animée par Edith HEURGON, avec Jean-Paul BAILLY, Antoine FRÉROT et Jean-François LE GRAND