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Programme 2018 : un des colloques


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Flyer L'USAGE DES AMBIANCES
UNE ÉPREUVE SENSIBLE DES SITUATIONS

English Version
Mise à jour
23/04/2018
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DU MARDI 4 SEPTEMBRE (19 H) AU MARDI 11 SEPTEMBRE (14 H) 2018

( colloque de 7 jours )

DIRECTION : Didier TALLAGRAND, Jean-Paul THIBAUD, Nicolas TIXIER

Colloque à l'initiative de l’Unité de recherche de l’ESAAA et de l’équipe CRESSON (UMR AAU)

ARGUMENT :

Les ambiances et les atmosphères sensibles se prêtent à une grande diversité d’usages, que ce soit dans le domaine de l’art, de l’urbain ou des sciences sociales. Comment les ambiances contribuent-elles à mettre les situations ordinaires à l’épreuve du sensible? En quoi ouvrent-elles de nouvelles pistes en matière de pratique artistique, d’expérimentation méthodologique ou d’exploration théorique? Qu’en est-il d’une socio-esthétique située, attentive aux percepts et aux affects qui imprègnent nos milieux de vie et infusent les sensibilités contemporaines?

De telles questions traverseront le colloque selon une triple exigence: d’une part, une attention particulière sera portée aux échanges, apports réciproques et questionnements communs entre le monde de l’art et celui des sciences sociales; d’autre part, il s’agira d’initier une rencontre, d’ouvrir un dialogue inédit avec la pensée anglo-saxonne en la matière, mettant en résonance et en discussion l’approche des ambiances et celle des atmosphères; enfin, l’usage des ambiances sera passé aussi bien au filtre des enquêtes et des théories qu’à celui des pratiques effectives et des expériences situées. Les journées seront organisées de manière à alterner activité réflexive et expérimentations concrètes, à mettre en partage des expériences autant qu’à mettre en débat des arguments.

D’une certaine manière, l’usage des ambiances conduit à expérimenter une nouvelle forme de colloque, entre discussion scientifique et expérimentation artistique. Amorcée par une virgule matinale produite par des doctorants, chaque journée alternera des communications suivies de débats, interventions et tables rondes avec des propositions esthétiques produites par des jeunes artistes pour se conclure en soirée par de petites formes performatives.

CALENDRIER PROVISOIRE :

Mardi 4 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants

Virgules matinales [présentation]
Moments sensibles [présentation]
Petites formes performatives [présentation]


Mercredi 5 septembre
Matin:
L’usage des ambiances
Didier TALLAGRAND, Jean-Paul THIBAUD & Nicolas TIXIER: Introduction
Gonçalo M. TAVARES: Lieux, corps, littérature [conférence-lecture] (sous réserves)

Après-midi:
Quelles formes de la sensibilité moderne? [Animation Céline BONICCO-DONATO]
Nia PERIVOLAROPOULOU
Philippe SIMAY


Soirée:
Lecture
Alexandre COSTANZO



Jeudi 6 septembre
Matin:
Ce que peut un sol [Animation Laurent DEVISME]
Paola VIGANÒ [conférence]

Après-midi:
Passages du sensible [Animation Pascal AMPHOUX]
Andres BOSSHARD
Pierre LAFON:
La pratique de l'architecture considérée comme une forme évoluée de l'expérience de la vacuité et de l'éphémère
Alexander ROËMER
Daniel SCHLAEPFER


Soirée:
Projection - Le ‘\vɛʁ\noir’’
Stephen LOYE


Vendredi 7 septembre
Matin:
Quel devenir de la sensibilité contemporaine? [Animation Anne BOSSÉ]
François J. BONNET: Monde-Signe et Monde-Gouffre
Marc BREVIGLIERI: Soulèvement

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
L'expérience des itinéraires
Hommage à Jean-Yves Petiteau


Samedi 8 septembre
Journée anglophone avec traduction
Matin:
Ambiances vs Atmospheres? [Animation Ola SÖDERSTRÖM]
Derek McCORMACK: Atmospheric things
Olivier LABUSSIÈRE

Après-midi:
How to sensitize interior space? (Sensibiliser l'espace intérieur?) [Animation Bruno QUEYSANNE]
Sofie KINCH
Izabela WIECZOREK


Soirée (ouverte au public):
Création sonore
Giuseppe GAVAZZA: Toucher / jouer le son
Julien CLAUSS: De la radio à l'Ambient music: des sons dans l'air


Dimanche 9 septembre
Journée anglophone avec traduction
Matin:
What do you mean by affect? (Qu'entendez-vous par affect?) [Animation Niels ALBERTSEN]
Paul SIMPSON: The Ambiguity of Affect
Tonino GRIFFERO: What an atmospheric feeling can do? Emotional games and critical distance

Après-midi:
How about sounding atmospheres? (Qu'en est-il des atmosphères sonores?) [Animation Damien MASSON]
Marie KOLDKJÆR HØJLUND: OVERHEARING - An Attuning Approach to Noise in Danish Hospitals
Friedlind RIEDEL: Moods and Modes. Thinking Atmosphere through Music

Soirée:
Projections
Naïm AÏT SIDHOUM


Lundi 10 septembre
Matin:
Des formes secondes [Animation: Jennifer BUYCK et Naïm AÏT-SIDHOUM]
Conversation avec Pierre-Damien HUYGHE

Après-midi:
Ambiances de pensée [Animation David ZERBIB]
Noëlle BATT: Plasticité conceptuelle. Des vertus du flou, du vague, du mal délimité ou de l’indéterminé pour l’exercice de la pensée
Thierry MOUILLÉ
Pauline NADRIGNY

Soirée:
Re: Re Méditerranée
Jean-Marc CHAPOULIE

The Party


Mardi 11 septembre
Matin:
Clôture: L'usage des ambiances
Restitution performée du Workshop "Design & espace"
Restitution dialoguée artistes / jeunes chercheurs
Quels dialogues entre art et ambiance?, débat avec Laurent DEVISMEBruno QUEYSANNE et David ZERBIB

Après-midi:
DÉPARTS



* Virgules matinales
Des doctorants travaillant sur les ambiances introduisent chaque matinée par un témoignage de terrain, une expérience de recherche.

* Moments sensibles
De jeunes créateurs rendent compte par de productions artistiques d’un lieu, d’une situation, d’une ambiance: Diane AUBRUN, Léo BAUDY, Dorian DEGOUTTE [Projection de vidéos], Jérémy LANCHON & Marion RAIMBAULT (Collectif La Meute) [Bons Baisers de Saint-Etienne, 2017], Quentin LAZZARESCHI [Art et manières, contextuel, contingent], Hedi MESTIRI, Linda SANCHEZ, Florence SCHMITT, Joana TEULE

* Petites formes performatives
Présentation courte d’un travail de recherche et de production artistique: Naïm AÏT-SIDHOUM (Une fiction dans le parc), Jean-Marc CHAPOULIE, Julien CLAUSS (De la radio à l'Ambient music: des sons dans l'air), Alexandre COSTANZO, Giuseppe GAVAZZA (Toucher / jouer le son), Stephen LOYE, ainsi qu'un hommage à Jean-Yves PETITEAU

* Workshop "Design & espace"
Des étudiants en master Design & espace questionnent le CCIC, ses lieux, ses atmosphères et ses débats.

RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Niels ALBERTSEN
Niels Albertsen, social scientist (origin political science), professor emeritus at the Aarhus School of Architecture, Denmark. Research into urban and social theory, architectural and design theory, the sociology of the architectural profession, the sociology and philosophy of art. Head of the Department of Landscape and Urbanism (2003-2011), Co-director of the Centre for Strategic Urban Research (2004-2015).
Publication:
"Atmosphere: Power, Critique, Politics. A conceptual analysis" in Nicolas Rémy & Nicolas Tixier (eds.): Ambiances, tomorrow, Volos, 2016.


Noëlle BATT: Plasticité conceptuelle. Des vertus du flou, du vague, du mal délimité ou de l’indéterminé pour l’exercice de la pensée
À partir du théorème de von Fœrster, présenté par Henri Atlan et Benny Shanon et qui énonce la nécessité d’un certain degré d’indétermination pour un bon fonctionnement des systèmes complexes, on argumentera, comme l’ont fait Peirce, Wittgenstein, Ingarden, Marcuse, Iser ou Lofti Zadeh, sur le fait qu’un certain degré d’indétermination conceptuelle peut être bénéfique à l’exercice de la pensée. C’est le cas, par exemple, quand il s’agit de penser l’articulation de systèmes qui semblent à première vue incompatibles. C'est ainsi qu'ont procédé Mireille Delmas Marty et Jean-François Coste pour traiter de l’articulation des Droits de l’Homme et des différents systèmes juridiques nationaux, ou encore le peintre Francis Bacon lorsqu'il entreprend d’expliquer comment il brouille la logique de la représentation convenue en traçant des marques au hasard, "une sorte de diagramme" dont sortira finalement le tableau; de même quand le logicien Charles Sanders Peirce conçoit l’idée d’états intermédiaires ou naissants qui forment une continuité entre la détermination et l’indétermination; sans oublier l’usage fait par Deleuze et Guattari, à différents moments de leur parcours philosophique, du concept de "zone d’indiscernabilité", qu’il s’agisse de penser une "linguistique chromatique" (dans Mille Plateaux) ou la nature de la sensation dans l’œuvre d’art (dans Qu’est-ce que la philosophie?).

Noëlle Batt est professeur émérite de littérature américaine et de théorie de la littérature à l’Université Paris VIII. Elle a dirigé de 1984 à 2013 le Centre de Recherche sur la Littérature et la Cognition, et la revue TLE (Théorie, Littérature, Epistémologie) publiée par les Presses Universitaires de Vincennes. Elle a publié de très nombreux articles de théorie et de critique littéraire, particulièrement dans le domaine des rapports transdisciplinaires entre littérature, sciences et philosophie (philosophie deleuzienne en particulier). Elle est intervenue en janvier 2018 dans le colloque: "Quand la forme devient substance. Puissance des gestes, intuition diagrammatique et phénoménologie de l’espace", sur le thème: "La dimension diagrammatique de l’écriture littéraire: un formalisme dynamique inscrit dans la sensorialité du langage".
Publications:
Penser par le diagramme (dir. ), TLE, n°22, 2004.
"Kairos, Mâ, Corn... Le langage artistique ou l’art de la jointure ouverte", La Relation, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2008.
"Composition, composition...", dans Jeux et Enjeux du texte, TRANSATLANTICA (en ligne), mai 2014.


Céline BONICCO-DONATO
Céline Bonicco-Donato, philosophe, est maître-assistante en sciences humaines et sociales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Chercheuse au CRESSON (UMR 1563 Ambiances, Architectures, Urbanités). Elle développe une approche politique des ambiances urbaines dans les sociétés néo-libérales afin de cerner l’une des modalités contemporaines de l’esthétisation du politique.
Dernier ouvrage paru:
Une archéologie de l’interaction, Paris, Vrin, 2016.


François J. BONNET: Monde-Signe et Monde-Gouffre
L’enjeu de cette communication est d’exposer les deux pôles antagonistes de l’expérience sensible du monde. L’un de ces pôles rayonne autour de la détermination pan-signifiante du monde en tant que monde construit, le second, au contraire, signale le sensible tapi sous le seuil: l’infra-sensible. De l’un à l’autre de ces pôles, se déploient, en dégradé, tous les devenirs de l’expérience sensible, de l’expérience panique à la perception surcodée anesthésiée.

François J. Bonnet, né en 198, membre du Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina GRM) depuis 2007, en est le responsable depuis 2018. Théoricien, il est également compositeur, plasticien et producteur sur France Musique de l’émission L’Expérimentale.
Publications:
Les mots et les sons. Un archipel sonore, L’éclat, 2012.
‘infra-monde, MF édition, 2015.
Après la mort, L’éclat, 2017.


Anne BOSSÉ
Anne Bossé, architecte et géographe, enseignante à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris Malaquais et membre de l'UMR CNRS AAU équipe CRENAU. Ses travaux interrogent les espaces du public, entre dimension matérielle et dimension politique, et les hybridations architecturales et urbaines liées aux processus migratoires.
https://cv.archives-ouvertes.fr/anne-bosse


Marc BREVIGLIERI: Soulèvement
Qu’est-ce que le trait naissant d’un souffle insurrectionnel? Comment un regard posé sur la respiration, comme relation primordiale au monde, vient-il mettre en perspective un espace infra et proto-politique de partage, autant qu’une amplitude existentielle? Comment les composantes climatiques de l’espace commun (turbulences, pulsations cosmiques, ennuagements atmosphériques, fusion symbiotique, etc.), qui parfois plongent leurs racines dans le sol de la colère, éveillent-elles des champs affectifs venant menacer l’ordre établi et prédisposent-elles à des gestes ascensionnels et extensionnels, des soulèvements? Mais notre communication ira plus loin: quel rapport l’espace urbain occidental contemporain entretient-il avec le soulèvement? Et poser une telle question permettra sans doute d’interroger certaines propriétés phénoménologiques et certaines dimensions épistémiques sur lesquelles repose cet espace, de méditer ses perspectives normalisatrices sur la qualité de vie, ses manières d’évaluer cette dernière, son axe de fondation ethnocentrique, son modèle politique et moral implicite, ses limites d’inclusivité et pour finir son univers existentiel spécifique.

Marc Breviglieri est professeur à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HETS-Genève) et chercheur au Centre de recherche Ambiances Architectures Urbanités (CNRS). Ses thèmes de recherche touchent aux configurations et aux aménagements variés de l’habitation humaine, aux apprentissages de la vie commune, aux dimensions liant corps et espace et enfin aux questions d'ordre affectif, éthique et politique posées par l'expérience du soin. Il développe une sociologie d’inspiration phénoménologique nourrie par l’ouverture de perspectives méthodologiques liées à l’image (photographie-vidéo).
http://ies-geneve.academia.edu/MarcBreviglieri


Jennifer BUYCK
D'un doctorat consacré à la relation entre paysage et fabrique métropolitaine, Jennifer Buyck — actuellement maîtresse de conférences à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et chercheure à l'UMR PACTE — a progressivement consacré ses travaux autour de l’hypothèse à la fois théorique et située d’une ville vivante. Cette orientation ouvre à l'analyse des logiques habitantes, aux processus de déploiement des intentions de projet, aux vécus urbains, environnementaux et paysagers, comme à la complexité des protocoles de fabrication et d’expérimentation urbaine.

Laurent DEVISME
Laurent Devisme est professeur des ENSA dans le champ SHS. Il enseigne plus particulièrement les études urbaines à l'ensa Nantes. Chercheur rattaché à l'UMR AAU, ses travaux de recherche relèvent principalement d'une approche ethnographique de la fabrique urbaine. Il est également impliqué dans la discussion des théories urbaines contemporaines et dans les approches visant à cerner l'expressivité urbaine.
Publications récentes:
L'architecture et l'urbanisme au miroir des formations (codirection avec Claude Cohen), cahiers RAMAU n°9, éditions de la Villette, 2018.
"Ressorts et ressources d’une sociologie de l’expérience urbaine", in Sociologie et Sociétés, vol XLV n°2, Automne 2013, pp 21-44.


Tonino GRIFFERO: What an atmospheric feeling can do? Emotional games and critical distance
Atmosphere is an intersubjective and holistic feeling, more a spatial state of the world than a very private psychic state. For this reason, it is mine not because I possess it, but because it concerns me and often deeply involves me. Since it precedes analysis and influences the situation of the perceiver, resisting in some cases (the prototypical ones) any conscious attempt at projective adaptation or epistemic correction, it gives life to involuntary felt-bodily processes and, also as an outstanding example of quasi-thing, authoritatively modulates the predimensional space whose presence we feel. However, we need to better understand what kind of power and specific authority an atmosphere has, what its role in a pathic aesthetics, whether every practice generating atmospheres should be regarded as a manipulative one, and finally whether acquiring a better atmospheric “competence” (both as producers and perceivers) we can really learn how not to be grossly manipulated by these vague but very strong feelings.

Tonino Griffero is Full Professor of Aesthetics at the University of Rome "Tor Vergata" and editor, among others, of the book series “Atmospheric Spaces” (Mimesis International, Milan).
Full bibliography:
http://dottoratostoriaefilosofiasociale.uniroma2.it/?p=765
https://atmosphericspaces.files.wordpress.com/2017/11/a-i-word.pdf
Most recent books:
Atmospheres. Aesthetics of Emotional Spaces, Routledge, London-New York, 2014.
Il pensiero dei sensi. Atmosfere ed estetica patica, Guerini, Milan, 2016.
Quasi-Things. The Paradigm of Atmospheres, Suny, Albany, N.Y. 2017.


Pierre-Damien HUYGHE: Des formes secondes
Je discuterai l'idée que les ambiances sont nécessairement des résultats. Quelques-unes au moins relèvent d'architectures inachevées, voire, en un certain sens, manquantes. Et peuvent être, en conséquence, formées en second temps par des opérations qui ne sont pas architecturales au sens le plus habituel du terme, mais qui le sont cependant si l'on veut bien admettre que: 1) tout ce qui peut être fait en second n'est pas inévitablement secondaire, 2) le donner forme a pu être au moins un temps défini, par Sullivan par exemple, comme "l'expression" même de l'architecture ou comme l'affaire d'une architecture qui ne serait pas seulement "élémentaire". Parmi ces opérations, paradoxalement peut-être, il y a le cinéma, une façon en tout cas de passer à une sorte d'espace-temps supplémentaire. J'en donnerai quelques exemples. Parmi les enjeux de toute cette réflexion: une critique de la notion de non-lieu.

Pierre-Damien Huyghe, professeur à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, tous de philosophie de l'art et des techniques. Site www.pierredamienhuyghe.fr.
Publications:
Modernes sans modernité, Lignes, 2009.
Le cinéma avant après, De l'incidence, 2012.
Art et industrie, ré-édition Circé, 2015.
À quoi tient le design, De l'incidence, 2014.
Contre-temps, B 42, 2017.


Marie KOLDKJÆR HØJLUND: OVERHEARING - An Attuning Approach to Noise in Danish Hospitals
Denmark is building new and improved super hospitals, based on a vision of improving overall quality by switching the focus from hospitals for treatment to hospitals for healing, guided by research in the field of evidence-based design and healing architecture. Users mention noise as one of the main stressors and research has discovered that noise levels in hospitals continue to rise. Noise has therefore become a central point of concern, recommending strategies to reduce measurable and perceived noise levels. However, these strategies do not support the need to feel like an integral part of the shared hospital environment, which is also a key element in creating healing environments linked to a reductionist framework underlying the field. The aim of this presentation is accordingly to argue for an alternative framework capable of accommodating the multi-sensory, affective and atmospheric conditions that influence the experience of noise, with a view to complementing the existing approaches in the field.  Based on my dissertation I take an experimental practice-based approach through artistic- and constructive design-research founded on a range of experiments. Consequently, based on these experiments I develop an ecological framework capable of accommodating these issues, established by viewing sound and listening through the lens of atmospheres. The attuning approach highlights the reciprocal relationship between the way in which atmospheres condition shared rhythms that shape us, but also the way in which we can tune them in different ways. In the context of sound and listening, this creates the potential of ecological overhearing as an atmospheric mode of listening capable of reconfiguring habitual background and foregrounding relationships.

Marie Koldkjær Højlund recently finished a practice-based PhD in Audio Design at Aarhus University about sound and atmospheres in Danish hospitals. During her work Højlund has been engaged in developing sound technologies for alternative listening situations and sound environments for various public spaces. Working as a sound artist, she has exhibited around Denmark including Kunsthal Aarhus, Kunsten Aalborg and Spor Festival. As a composer, under the alias Marybell Katastrophy, she has received numerous grants, awards and commissions and released several albums.

Pierre LAFON: La pratique de l'architecture considérée comme une forme évoluée de l'expérience de la vacuité et de l'éphémère
Les pratiques du paysage de l’architecture et dans une certaine mesure certaines tendances de l’art contemporain, font aujourd’hui largement appel à des approches dites conceptuelles. Ces approches fondées sur une surévaluation de notre pensée discursive sollicitent notamment notre cerveau gauche qui génère l’illusion d’une séparation de notre être avec le monde où nous vivons. Dans ce contexte comment pouvons nous envisager une pratique dans la prise en compte de l’inséparabilité de l’être et de l’univers et la prise en compte de notions fondamentales comme la vacuité, l’interdépendance et l’impermanence des phénomènes?  Nous examinerons alors différentes modalités pour une approche expérimentale, factuelles et holistique de notre pratique, au delà de la pensée et dans l’activation d’un rapport au présent dans un monde vécu comme impermanence. Avec l’expérience que toute observation modifie ce qui est observé, nous pouvons nous interroger sur des notions d’inséparabilité et de synchronicité entre sujet et objet. L’architecture sera ici considérée comme l’une des formes les plus évoluée de l’art de la vacuité, susceptible de générer  une "esthétique vivante" de l’éphémère.

Après une formation à l’École des beaux arts de Paris (Peinture et sculpture), Pierre Lafon est diplômé architecte DPLG à  l’Unité pédagogique d’architecture n°6 en 1977. Professeur à l’école d’art de Rennes entre 1987 et 2017 il enseigne la scénographie et l’environnement dans une approche phénoménologique et holistique. L’agence d’architecture "Les ateliers Pierre Lafon" (anciennement sarl LDLV), se consacre à des recherches et des actions dans les domaines trans-disciplinaire du paysage, des infrastructures et de l’architecture. Entre 2009 et 2016 l’agence développe un important programme de transformation d’un site industriel en centre ville à Ningbo, province de Zeeiang en Chine. Différentes recherches et actions environnementales se manifestent par la mise en place d’installations in-situ et de prototypes (par exemple: installations "l’eau dans l’eau" en 2001 (mission art et infrastructure, CDDEC), installation "Relâche" en 2009 (théâtre le Quai à Angers). Il  s’agit notamment aujourd’hui dans le contexte du programme "Floating Islands in Floating Landscape" de développer des centres d’essais pour l’épuration des eaux terrestres de l’échelle lacustre à un questionnement plus global des bassins versant.
http://www.pierlafon.net / https://www.instagram.com/pierre_ldlv/


Friedlind RIEDEL: Moods and Modes. Thinking Atmosphere through Music
"Atmosphere" refers to a feeling, mood or Stimmung that fundamentally exceeds an individual person and instead pertains to the overall situation in which individuals find themselves. Atmosphere thus challenges a notion of feelings as merely the private inner states of a cognisant subject and instead affords an understanding of them as collective, extended, and situational. In this sense atmosphere can be considered a mereological concept: it prompts us to ask not only about the relational web of bodies with each other, but about the ways in which each body is part of and related to an overarching situational whole, one seemingly homogeneous rhythm or hue. Atmospheres can thus be described as a mode in which a group of individual bodies comes to exist as a felt-collective. This paper will investigate the structural affinity between musical modes and atmospheric moods to further explore the ways in which atmosphere operates as a medium that brings something into appearance which can neither simply be deduced from or reduced to the present bodies nor pinpointed to a source. Drawing on examples from religious music making in Myanmar I will explore how music as atmosphere can render dawning futures or repressed memories abundantly present, but also bring persons and things into appearance that are otherwise absent or ulterior.

Friedlind Riedel is a doctoral fellow at the Competence Centre for Media-Anthropology at Bauhaus University Weimar. As a musicologist and anthropologist, her interests lie with cultural histories of listening in Southeast Asia and with the peculiar relationship between music and mood. She has conducted extensive research on rituals in Myanmar and is currently working on a book that enquires into music and listening at the threshold of the human.

Paul SIMPSON: The Ambiguity of Affect
What do you mean by affect? Considering this question from within the context of recent research in Anglophone human geography on affect there is not necessary a single, agreed upon, stable definition of affect. While in broad terms affect is understood to relate to the body, sensation, and relationality, a variety of traditions co-exist, compete, compare, and critique in the aftermath of the "affective turn". In this presentation, I explore a range of these different understandings of affect and draw out a series of tensions that exist within them. This includes reflection on the relationships between affect, feeling, and emotion; affect’s autonomy or subjective tethering; and, affect’s social and biological organizations.

Paul Simpson is an Associate Professor of Human Geography in the School of Geography, Earth and Environmental Sciences, at the University of Plymouth. His research focuses on the social and cultural geographies of every day, artistic, and mobile practices and explores the complex situatedness of such practices in the environments in which they take place.

Ola SÖDERSTRÖM
Ola Söderström est professeur de géographie sociale et culturelle à l’Université de Neuchâtel, Suisse. Ses travaux portent sur la culturelle matérielle des villes, le visuel en urbanisme et, plus récemment, sur le développement urbain dans les villes des Suds et les relations entre vie urbaine et psychose. Les dimensions affectives et émotionnelles de l’urbain saisies par les concepts d’atmosphère et d’ambiance sont particulièrement importantes pour son travail sur le rapport entre urbanité et schizophrénie.

Didier TALLAGRAND
Didier Tallagrand est artiste. Il enseigne à l’École Supérieure d'Art Annecy Alpes depuis 2002. Il a fondé le master Design & espace en 2008 qu’il coordonne depuis. Il est président du centre d’art contemporain Angle à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Ses travaux portent sur la question de l’art dans l’espace public où il déploie des actions et des formes en lien avec le paysage et les acteurs des territoires. Il interroge les statuts de l’image par le récit. Dernière exposition: Les dormantes (Maison Victor Hugo, Paris, 2015). Ses recherches actuelles portent sur la question des avant-pays dans les bassins versants de trois fleuves méditerranéens.

Jean-Paul THIBAUD
Jean-Paul Thibaud, sociologue, est directeur de recherche au CNRS. Il est chercheur au CRESSON (UMR 1563 Ambiances, Architectures, Urbanités). Son domaine de recherche porte sur la théorie des ambiances urbaines, la perception ordinaire en milieu urbain, la culture et l’ethnographie sensible des espaces publics, l’anthropologie du sonore, les méthodes d’investigation in situ. En 2008 Jean-Paul Thibaud a fondé le Réseau International Ambiances.
Publication récente:
En quête d’ambiances. Éprouver la ville en passant, Genève, MétisPresses, 2015.


Nicolas TIXIER
Nicolas Tixier est architecte. Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, il enseigne aussi à l’École Supérieure d'Art Annecy Alpes et à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble. Chercheur au CRESSON (UMR 1563 Ambiances, Architectures, Urbanités), il mène parallèlement une activité de projet au sein du collectif BazarUrbain. Depuis 2018 il est directeur du Cresson et directeur adjoint de l’UMR AAU. Ses travaux actuels portent sur le transect urbain comme pratique de terrain, technique de représentation et posture de projet.
Publications récentes:
Ambiances, tomorrow (en co-dir. avec Nicolas Rémy), actes du 3e congrès international sur les ambiances, Volos, 2016.
Traversées urbaines, villes et films en regard, Genève, MétisPresses, 2015.


MOMENTS SENSIBLES :

Dorian DEGOUTTE: Projection de vidéos
Cette intervention prendra la forme d’une projection de films. Dorian Degoutte montrera plusieurs vidéos dont sa plus récente "Photo de Famille" et expliquera sa démarche de travail. Ce dernier film, tourné à Annecy avant de déménager en région centre, raconte la mise en scène d’une photo de groupe avec les habitants de son immeuble. Il s’inscrit dans une logique de travail "in situe" qui s’adapte au contexte et aux contraintes de création (économie, acteurs-habitants, matériel, etc.) et s’intéresse à la place de l’art dans notre quotidien.
Liées aux mêmes problématiques, les autres vidéos projetées ont été réalisées lors de voyages ou résidences d’artistes, dans la ville de Tétouan au Maroc, sur une plage au Sénégal, où encore dans une station de sports d’hiver en Haute-Savoie.
Photo de famille (titre provisoire, montage de la vidéo en cours)
Vidéo HD - 4:3 - 15’ - Annecy - 2017/2018
Le Grand Vide
Vidéo HD - 16:9 - 17’ - Centre d’Art de Flaine - 2016
Crêpas!
Vidéo HD - 16:9 - 6’ - Tétouan Maroc - 2013
Le monument de la plage (titre provisoire, montage de la vidéo en cours)
Vidéo HD - 16:9 - 9’ - Cap Skirring Sénégal - 2017

Dorian Degoutte est un artiste plasticien et réalisateur. Sa pratique de la vidéo, développée à l’École d’Art d’Annecy dans le département "design & espace", cherche à s’adapter aux différents contextes d’interventions (résidences d’artiste en milieu rural ou urbain, espaces publics ou privés, ou encore lors d’ateliers de création à destination des scolaires). Il travaille régulièrement avec l’Association Villeneuve la Série à Grenoble et s’est récemment installé dans le Berry pour construire un projet vidéo sur plusieurs années à Vierzon.
Son profil viméo: https://vimeo.com/user2195800

Publication:
49,9 Mégawatts, Éditions L’Erre de Rien, Lille, Carnet de voyage d’un tour de France des Centrales nucléaires en mobylette - 2013.


Jérémy LANCHON & Marion RAIMBAULT (Collectif La Meute): Bons Baisers de Saint-Etienne, 2017. Présentation et discussion autour du projet
Nombreuses au début du XXe siècle, les maisons d’édition de cartes postales ont peu à peu disparu du département de la Loire, laissant derrière elles des centaines de clichés d’époque qui figent encore la ville de Saint-Étienne et sa région dans son passé industriel. Les éditeurs de vues jouent un rôle important dans le développement de l’image d’un territoire. En investissant financièrement dans des campagnes photographiques, d’impression et de diffusion, ils parient en quelque sorte sur le devenir des villes, leur développement touristique et façonnent un point de vue, une couleur locale... Dans l’utopie de relancer l’attractivité de la ville, le collectif La Meute a parcouru le département de la Loire avec pour but d’identifier et de photographier les sites à caractère touristique. Ces clichés, édités selon les règles de la carte postale, ont été présentés et mis en vente pendant la biennale internationale du design 2017 sous la forme d’une vraie-fausse boutique souvenirs, laissant ainsi la ville de Saint-Étienne imaginer une nouvelle perspective: celle du tourisme de villégiature.

Fondé en 2015, le collectif La Meute évolue surtout sous la forme de résidences artistiques dans lesquelles il met en place des protocoles d’immersion, des dispositifs, des événements, des interventions artistiques, créant des décalages qui perturbent ou incitent à changer de regard et l’usage d'un lieu.
Le collectif La Meute, livre ainsi des propositions singulières, engagées et situées, mettant en jeu des pratiques locales, des situations économiques, politiques et esthétiques. Son travail, souvent ludique et parfois festif est centré sur les questions de paysage, d’aménagement du territoire, d’intervention urbaine et d’architecture.
https://issuu.com/collectiflameute


Quentin LAZZARESCHI: Art et manières, contextuel, contingent
Les manières d’être artiste, d’incarner l’artiste et de se définir comme tel?
Aussi, la manière de faire: envisager des formes liées à des postures, des attitudes.
Situer la pratique pour l’élargir, proposer des formes qui s’éloignent des logiques de création.
La position plutôt que la production? La production qui mène à la position?
Adopter des démarches in situ, contextuelles.
Faire en fonction d’espaces, d’ambiances, d’environnements, de temporalités.
Proposer d’être artiste de manière contingente.
Le rôle de l’écriture et du récit dans ces expériences?

Quentin Lazzareschi est diplômé de l’ESAAA en spécialité Art / Bachelor et Design & Espace / Master. Ses travaux portent principalement sur des questions de visibilité, de considérations, les décalages conventionnels, d’objets, d’actions, intégrant ou non le champ de l’art. Ses recherches actuelles visent au développement d’une plateforme en ligne qui permettrait de référencer "ce que les musées ne montrent pas": collections non exposées, non choix, œuvres invisibles en général.
Ouvrage collectif:
DIMANCHE (http://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=54182&seule=1).


Florence SCHMITT
Florence Schmitt vit et travaille à Lyon. Diplômée de l'ESAAA Annecy, DNSEP Design & Espace 2017.
http://schmittflorence.wixsite.com/portfolio
"Oscillant entre espace d'exposition et espace scénique, d'une pratique plastique sculpturale et d'installations à un travail scénographique, j'en reviens souvent à la notion de Représentation et de ses nombreuses définitions associées. Je m'approprie des formes, des objets, des histoires principalement issus d’usages collectifs, publics. Je les mets en scène, je les nuance et leur donne un second sens de lecture afin de les montrer encore "plus vrai" peut-être, plus vivant. J'utilise souvent des moyens pauvres pour refaire la "grande image" et m'interroger sur le tragique de la vie (avec une pointe d'humour): ce que l'on voit ou non et qui constitue ce qui nous entoure."


Joana TEULE
Présentation de plusieurs travaux plastiques et vidéos, qui s'inscrivent dans une démarche d'exploration des territoires au travers des activités des personnes qui l'habitent.

Joana Teule est une jeune artiste, xylograveuse au Brésil; pêcheuse à la mouche en Haute-Savoie; navigatrice sur le lac d'Annecy; ouvrière agricole-hackiste en Provence; ancienne Barista chez Starbuckscoffe.
Participation à un ouvrage collectif: Dimanche, 2017.


PETITES FORMES PERFORMATIVES :

Naïm AÏT-SIDHOUM: Une fiction dans le parc
Durant l'été 2018 une équipe de tournage prend place dans le parc Jean Verlhac, dessiné en 1968 par Michel Corajoud au cœur du quartier de la Villeneuve, grand ensemble situé au sud de Grenoble. Le parc est comme une miniature de nature avec ses collines, ses plaines, ses forêts et même un lac. Ce lieu est propice à la projection, il est comme un décor, inaccessible aux voitures, idéal pour tourner. Le parc Jean Verlhac fait de la Villeneuve une Cinecitta. L'équipe de tournage (technicien et acteurs) y reconstitue un récit historique, celui de Kunta Kinté, jeune africain arraché à ses terres en 1767 par les colons anglais pour être vendu comme esclave aux États-Unis.

Naïm Aït-Sidhoum est cinéaste. Il met en œuvre ses projets de films dans le quartier de la Villeneuve, grand ensemble construit à Grenoble à la fin des années 60. Ses films mettent en scène les habitants du quartier qui deviennent, le temps des tournages, des acteurs de fiction. En 2014 il produit "Guy Moquet", film sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et nominé au César du court-métrage en 2016. En 2017, il produit et réalise "Africa", grand prix au Festival Cinébanlieue et diffusé sur France 2 en 2018.

Julien CLAUSS: De la radio à l'Ambient music: des sons dans l'air
En 1917, Eric Satie compose des pièces d'ameublement destinées à être jouées sous les bavardages.
En 1930, les ondes radio couvrent le globe et les auditeurs font l'expérience de l'écoute acousmatique.
En 1950, les musiques électroacoustique et électroniques naissent dans des studios de radios.
Puis le vinyle, la K7 et les radio FM accélèrent l'accès aux musiques exotiques; des producteurs re-mixent le catalogue musical mondial en une "ambient music" qui s'étend du minimalisme aux musiques bruitistes.
Julien Clauss proposera deux situations d'écoutes inspirées de cette histoire.

Julien Clauss, plasticien, vit dans les Hautes-Alpes. Il a étudié le piano à l’Institut Suzuki de Strasbourg. Après un cursus universitaire en mécanique des fluides et thermodynamique, il étudie l’acoustique au CNAM à Paris, puis assiste Pierre Henry de 2001 à 2007 lors de ses concerts. Depuis 2001, il réalise des pièces sonores, des sculptures, des installations, des performances et des dispositifs radiophoniques.
En savoir plus: www.cycliq.org


Alexandre COSTANZO
Alexandre Costanzo est philosophe, il vit à Paris et enseigne à l’École supérieure d’art Annecy Alpes. Cofondateur de la revue Failles, il est aussi membre du comité de direction de la revue de(s)générations. Il achève une thèse sous la direction d’Alain Badiou et a notamment publié plusieurs essais consacrés à la question de l’émancipation.

Giuseppe GAVAZZA: Toucher / jouer le son
Toucher le son peut être traduit en espagnol "tocar el sonido" qui (re)traduit en français devient jouer le son, en anglais peut être "to play the sound", en allemand "den Klang zu spielen"; mais en italien on ne joue / play / spielen pas et tocar el sonido devient "suonare il suono"...
Un instrument de musique est un objet sonore mais est-ce qu'un "objet sonore" est un instrument de musique? Il vaudrait ledemander à Pierre Schaeffer...
Les instruments musicaux (acoustiques) sont des objets matériaux mais est-ce que le son est tangible? Est qu'on peut toucher / jouer un "objet sonore"?
Si le langage a créé le monde, on peut comprendre pourquoi le monde est aussi splendidement compliqué ... au revoir au monde du langage.
Encore.
J’ai plus de questions que de réponses et vous demande d’imaginer une expérience multi-sensorielle pour toucher / jouer sons et objets, entre sons réels et artificiels, objets physiques et modèles physiques.

Giuseppe Gavazza, (1957, compositeur) vit et travaille à Turin et Grenoble. Après un diplôme à l'Université de Turin, il est diplômé du Conservatoire de Milan en Composition et en Musique Électronique. Il a collaboré avec: CSC-Université de Padua, LIM-Université de Milan, Expérimental Studio SWF-Freiburg, l'IRCAM-Paris. Il mène une activité de recherche (PhD) au sein du laboratoire ACROE-ICA à Grenoble avec, comme sujet, l'utilisation du logiciel de synthèse par modèle physique GENESIS pour la création musicale et, depuis 1991, il est professeur de composition au Conservatoire de Cuneo, Italie.
Ses compositions — récompensées dans concours internationaux comme Irino Tokyo, Bucchi Roma, Ensemblia Monchengladbach, Briccialdi Terni, ICONS, Novara — sont exécutées et diffusées en Italie et àl'étranger. Elles sont éditées par BMG Ariola Ricordi et Edipan, enregistrées sur CD (Datum, 2E2M, DDT, Happy New Ears, Nuova Era) et jouées par importants musiciens. Il collabore habituellement avec des chorégraphes, plasticiennes, peintres, architectes, vidéoartistes, metteurs en scène de théâtre et cinéma, écrivains. Il a travaillé dans l'organisation et la promotion de la musique et de l’art contemporains. Il a obtenu des résidences d’artiste a la Fondation Château de La Napoule, USF Kulturhuset Bergen, Bogliasco Foundation, La vie des formes, Chalon-sur-Saone, Asilo Bianco, Ameno, META, Black Mountain College, USA.


BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE SUR LES AMBIANCES ET LES ATMOSPHÈRES :

Ben Anderson, "Affective atmospheres", in Emotion Space and Society, 2009, pp. 77-81.
Jean-François Augoyard, "L’environnement sensible et les ambiances architecturales", in L’espace Géographique, n°4, 1995, pp. 302-318.
Mikkel Bille, Peter Bjerregaard, Tim Flohr Sørensen, "Staging atmospheres: Materiality, culture, and the texture of the in-between", in Emotion, Space and Society, 2014, pp. 1-8.
Gernot Böhme, The Aesthetics of Atmospheres, New York, Routledge, 2017.
Tonino Griffero, Atmospheres: Aesthetics of Emotional Spaces, New York, Routledge, 2017.
Tim Ingold, "The atmosphere", in Chiasmi International, n°14, 2012, pp. 75-87.
Yves Michaud, L'art à l'état gazeux, Paris, Stock, 2003.
Timothy Morton, Ecology without Nature, Cambridge, Harvard University Press, 2007.
Nicolas Rémy, Nicolas Tixier (dir.), Ambiances, demain | Ambiances, tomorrow | Ατμόσφαιρες, Αύριο, actes du 3e Congrès international sur les ambiances, Volos, Grèce, Éd. Réseau International Ambiance – Université de Thessalie, Département d’architecture, septembre 2016, 1016 p., 2 volumes.
Hermann Schmitz, "Atmospheric Spaces", in Ambiances (en ligne).
Peter Sloterdijk, Sphères III. Écumes, Paris, Maren Sell Éditeurs, 2005.
Jean-Paul Thibaud, En quête d'ambiances, Genève, MétisPresses, 2015.

Avec le soutien
de l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes,
de l’École
Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble,
du Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (UMR CNRS 1563),
de la Direction Générale de la Création Artistique,
de la Direction Générale du Patrimoine / BRAUP
et du Réseau International Ambiances