Publication 2007 : un des ouvrages

Archive épistolaire et Histoire

ARCHIVE ÉPISTOLAIRE ET HISTOIRE

Lucia BERGAMASCO, Mireille BOSSIS (dir.)

Pari hasardeux que ce colloque qui attire l'attention sur la lettre et les correspondances, secteur injustement oublié des Écritures du Moi, envahi par l'autobiographie et le journal intime, d'accès plus aisé … hasardeux aussi de faire réfléchir des chercheurs de disciplines différentes (archivistique, histoire, sociologie, linguistique, littérature) sur ces documents très spécifiques que sont les correspondances trouvées dans les fonds d'archives, pour renouveler l'approche des représentations socioculturelles du passé. L'interdisciplinarité en a permis une exploration historienne fouillée (méthodologique et herméneutique).
Conserver, classer et inventorier ces correspondances relève d'une démarche impérative et raisonnée, accompagnée d'une mise en contexte toujours nécessaire pour préserver notre mémoire collective dans une perspective de profondeur historique.
Les fonds d'archives abordés, essentiellement privés et inédits, nous ont livré des lettres écrites pour gommer la distance et maintenir des liens affectifs, intellectuels ou professionnels : autant de voix inconnues ou oubliées dont le timbre, la mélodie et le message ont été restitués. Du XVIIIe siècle à nos jours, de provenance proche ou lointaine, de milieux sociaux très variés, ces lettres nous ont montré comment l'individu ordinaire, souvent à son insu, dit l'Histoire en la traversant.

Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2006) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°386]