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Programme 2019 : un des colloques


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ART, INDUSTRIE ET SOCIÉTÉ
AU TEMPS DE LA RECONSTRUCTION
ET DE LA CROISSANCE D'APRÈS-GUERRE
Mise à jour
10/12/2018

DU MERCREDI 5 JUIN (19 H) AU MERCREDI 12 JUIN (14 H) 2019

[ colloque de 7 jours ]

DIRECTION : Gwenaële ROT, François VATIN

ARGUMENT :

Art et industrie peuvent-ils faire bon ménage? La question est probablement aussi ancienne que l'industrie elle-même et rares sont ceux qui, tel Achille Kaufmann en 1853, ont revendiqué la "poésie de l'industrie".

Après la première guerre mondiale, la "querelle du machinisme" fit rage entre ceux qui ne voyaient plus dans la machine qu'un instrument de mort et ceux que fascinaient sa puissance et sa beauté fonctionnelle. L'après seconde guerre ne laissa guère de place au refus romantique du progrès, car il fallait reconstruire, et vite. Mais, des exigences de rapidité de la Reconstruction, on a trop vite conclu, rétrospectivement, qu'on n'aurait, à l'époque, eu aucun souci de l'esthétique. C'est cette question que l'on entend revisiter en discutant des relations entre art et industrie au cours de cette époque.

Il s'agira d'abord de s'interroger sur l'esthétique fonctionnelle de l'usine elle-même et sur son influence sur l'ensemble de l'architecture de la période. La question est, ensuite, celle des médias artistiques et de leur renouvellement: la photographie et le cinéma sont directement en phase avec l'esthétique usinière, mais la peinture, la sculpture, la tapisserie sont aussi mobilisées. Il faut réconcilier les hommes avec leur nouvel univers. Si l'industrie peut pénétrer l'art, l'art pourra aussi pénétrer l'industrie. Car l'enjeu est aussi social. Cette période est celle des grandes ambitions de démocratisation artistique. La beauté doit appartenir à tout le monde comme l'affirmait André Malraux. Il faudra aussi s'intéresser aux représentations de l'activité productive, longtemps marquées par la figure ouvriériste de la puissance corporelle. Comment rendre compte de l'usine moderne, celle où l'homme semble disparaître derrière le gigantisme industriel?

L'organisation de ce colloque en Normandie, région durement touchée par les destructions de la guerre et où la "Reconstruction" d'après-guerre fut en conséquence particulièrement importante, a une portée symbolique. Mais ce sera aussi l'occasion d'aborder, in situ, notamment à Saint-Lô, "capitale des ruines", ville détruite à 90 % pendant la guerre, un certain nombre de problématiques du colloque. L'idée de "l'heure de la Reconstruction" est en ce sens à entendre dans une acception plus large que les années d'immédiat après-guerre. Elle renvoie à l'idée de "relèvement" de la France, urbanistique, industriel, mais aussi social et culturel qui marqua les décennies d'après-guerre et a laissé des traces vives jusqu'à aujourd'hui.

COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

* Gwenaële ROT & François VATIN: Introduction générale

ESTHÉTIQUE ET MACHINISME
* Max BONHOMME: Images de l'industrie dans l'iconographie communiste 1919-1950
* Anne-Françoise GARÇON: Le "beau" et son geste en industrie. L'esthétique du concepteur peut-elle se réconcilier avec l'esthétique du producteur?

RECONSTRUIRE PLUS BEAU, PLUS FONCTIONNEL ET PLUS ÉCONOMIQUE
* Robert BLAIZEAU: Saint-Lô ville reconstruite
* Jérôme DECOUX: Reconstruire sans le MRU: l'exemple des ports Normands
* Patrice GOURBIN: La belle et la bête: esthétique urbaine et nécessités industrielles dans les villes reconstruites
* Carlos SAUTCHUK

TECHNIQUE ET ESTHÉTIQUE USINIÈRE
* Stéphanie DUPONT: Minoteries recoonstruites: programme et architecture
* Florence HACHEZ-LEROY: L'aluminium et l'esthétique architecturale
* Nicolas PIERROT: "Refuser d'enlaidir la vie". L'esthétique de l'usine dans la France d'après-guerre
* Thierry PILLON: De la couleur dans les bureau en France de 1950 à 1970

DES OBJETS DE L'INDUSTRIE
* Guillaume BLANC: L'industrie photographique et sa patrie
* Florence BRACHET: Les galeries Lafayettes et l'émergence du style industriel. Le festival de la création française, 1954
* Delphine DROUIN-PROUVÉ: L'œuvre de Jean Prouvé dans l'urgence de la reconstruction (1944-1956), une réponse industrielle et humaniste au mal logement

LES ENTREPRISES, LES COMITÉS D'ENTREPRISE ET L'ART
* Alain BELTRAN: Comités d'entreprise et éducation artistique: quelques exemples
* Patrick FRIDENSON: L'entrée de l'art chez Renault
* Jean-Michel LETERRIER: Les comités d'entreprise de la médiation au métissage

L'ART EN SES LIEUX: MUSÉES, GALERIES, ÉTAT
* Clémence DUCROIX: Le musée-outil de Reynold Arnould
* Clothilde ROULLIER: Origine et devenir des peintures d'industrie achetées ou commandées par l'État
* Julie VERLAINE

DÉCORER LA VILLE
* Grégor BLOT-JULIENNE & Sophie DERROT: La décoration de l'université reconstruite de Caen
* Marie-Domitille PORCHERON: "Le lieux naturel du peintre est dans les grands moments de la civilisation, sur les chantiers" (Alfred Manessier, 1978)
* Raphaëlle SAINT-PIERRE: Les interventions d'artistes dans les chambres de commerce du Havre et de Rouen
* Marie-Laure VIALE: De la pierre au béton: quand les sculpteurs s'approprient les modes de productions industrielles de l'architecture pour réaliser leurs œuvres dans le cadre du 1% 1956-1979

LA PEINTURE ET LE MOTIF INDUSTRIEL
* Bénédicte DUVERNAY: Fernarnd Léger, peinture et architecture
* Odile LASSERE: La peinture industrielle de Camille Hilaire
* Gwenaële ROT & François VATIN: La représentation de l'industrie chez Reynold Arnould

PHOTOGRAPHIER L'INDUSTRIE
* Sandrine BULAT: La photographie industrielle
* Véronique FIGINI: Aux frontières de l'art, le rôle et les enjeux de la documentation photographique comme communication publique
* Lucie GOUJARD: L'industrie vue par un art singulier: l'héliogravure
* Dominique VERSAVEL: John Craven, photographe, chantre du développement industriel?

HORS LES MURS :

* Usine Utopik (Centre d’Art Contemporain de Tessy-Bocage)
* La reconstruction de la "capitale des ruines": Saint-Lô, séance publique à Saint-Lô coordonnée par Robert BLAIZEAU
* Visite du patrimoine artistique du campus de l'Université de Caen Normandie, suivie d'une table ronde "La patrimonialisation de l'art d'après-guerre: villes, entreprises, musées" avec Claudine CARTIER (La difficile patrimonialisation de l'héritage industriel des années 50-70), Marie de LAUBIER (La politique de patrimonialisation artistique de la Compagnie Saint-Gobain) et Christine MANESSIER

Avec le soutien de Sciences-Po, Paris