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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2017 : un des colloques





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LITTÉRATURES ET ARTS DU VIDE

( colloque publié )
Mise à jour
18/12/2018


DU JEUDI 13 JUILLET (19 H) AU JEUDI 20 JUILLET (14 H) 2017

DIRECTION : Jérôme DUWA, Pierre TAMINIAUX

ARGUMENT :

Ce colloque explorera les diverses représentations du vide dans la création littéraire (fiction, poésie, théâtre, essai) et artistique (peinture, dessin, sculpture, installation, livre-objet) des XXe et XXIe siècles, en particulier dans les avant-gardes. Le vide reflète avant tout un parti pris esthétique de dépouillement et d’épure des formes. Mais il débouche aussi dans de nombreux cas sur l’expression d’une crise, sinon d’une "fin de l’art" dans la culture occidentale, comme l’a suggéré le mouvement "Fluxus" dans les années 1960/1970 et comme le montre encore l’art contemporain aujourd’hui.

Au-delà de ces principes formels et de ces tensions philosophiques, le vide renvoie également à des sensibilités extra-occidentales, venues en particulier d’Asie. Dès lors il implique un processus conscient de rapprochement des cultures qui met en valeur la qualité méditative et spirituelle de l’art, en particulier dans son rapport au bouddhisme zen.

Ce colloque, à la fois interdisciplinaire et interculturel, s'adresse prioritairement à un public d'étudiants et d'enseignants-chercheurs qui travaillent dans le domaine de la critique littéraire (française ou comparée) et de l'histoire de l'art des XXe et XXIe siècles. Il devrait intéresser en particulier ceux d'entre eux qui se consacrent à l'étude des avant-gardes.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 13 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 14 juillet
Théorie
Matin:
Jérôme DUWA & Pierre TAMINIAUX: Introduction
Vincent KAUFMANN: Le vide contre le spectacle, ou comment ne pas céder à la croyance

Après-midi:
Imen BAHRI: Le vide et les "immatériaux": une dématérialisation de l’œuvre d’art
Simone KORFF-SAUSSE: Le vide comme source de créativité dans la psychanalyse et l’art
Rodrigo FONTANARI: Progrès du vide chez Roland Barthes

Soirée:
Vincent KAUFMANN: Pas de droit de regard: au fil des films de Guy Debord (extraits)


Samedi 15 juillet
Poésie
Matin:
Colette GUEDJ: L’espace tragique du vide dans la poésie de Paul Celan et les toiles d’Anselm Kiefer [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Hervé Pierre LAMBERT: Octavio Paz: représenter la sunyata

Après-midi:
Masayuki TSUDA: Le vide à partir des travaux de la Luxembourgeoise Aline Mayrisch et du Belge Henri Michaux
Jiani FAN: Le vide dans la poésie du paysage chez François Cheng et Philippe Jaccottet


Dimanche 16 juillet
Art moderne
Matin:
Thierry DAVILA: D’un art qui ne manque pas d’air: de Duchamp à aujourd'hui, une heuristique des courants d'air
Shiyan LI: La pensée duchampienne entre nihilisme et sagesse extrême-orientale

Après-midi:
Frédéric MONTÉGU: Aurélie Nemours ou l’esthétique du renoncement
Jean-François SAVANG: Robert Filliou, le vide et la création permanente

Soirée:
Projection du film documentaire sur le peintre Simon Hantaï: Les Silences rétiniens, présenté par Jérôme DUWA


Lundi 17 juillet
Scènes et sites
Matin:
Alice CARRÉ: Boîtes noires et boîtes blanches. Scénographies contemporaines et mythologies du vide en théâtre et en danse
Florent PERRIER: Vide à demeure: vie et mort de la statue de Charles Fourier

Après-midi:
DÉTENTE


Mardi 18 juillet
Récit
Matin:
Christophe REIG: Écrire à l'"Ère du vide"
Charline PLUVINET: En l’absence de l’œuvre: négativité et hantise dans la création contemporaine

Après-midi:
David AZOULAY: Les arts de la mémoire de Maurice Blanchot: critique, littérature et philosophie à l’épreuve du siècle
Carmina CHAUVEAU: L'architecture, la littérature et le vide: mode d'emploi et géographie d'une dépossession

Soirée:
Présentation de Livres sur l’art, par Pierre TAMINIAUX


Mercredi 19 juillet
Art contemporain
Matin:
Hyeon-Suk KIM: Le vide immatériel et le reflet dans la série Pavillon de Dan Graham
Camille PRUNET: Le vide et le public. Une interrogation sur le pouvoir de création: Yves Klein et Derek Jarman

Après-midi:
Barbara BOURCHENIN: Livres et bibliothèques à l'épreuve du feu: réserve, néant et in-signifiant chez Anselm Kiefer et Claudio Parmiggiani
Andrea PITOZZI: Écrire le vide. Reading the Remove of Literature par Nick Thurston


Jeudi 20 juillet
Matin:
Nathanaël WADBLED: Les formes mémorielles du vide: faire l’expérience de la disparition
Jérôme DUWA & Pierre TAMINIAUX: Conclusion

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

BENJAMIN, Walter, "L’œuvre d’art à l’ère de sa reproduction technique", in Œuvres Choisies, traduction de Maurice de Gandillac, Paris, Julliard, 1959.
BLANCHOT, Maurice, L’Espace Littéraire, Paris, Gallimard, 1955.
DEBORD, Guy, La Société du Spectacle, Paris, Gallimard, 1992.
DE DUVE, Thierry, Nominalisme Pictural, Paris, Minuit, 1984.
KIM HYEON-SUK, L’art et l’Esthétique du vide, Paris, L’Harmattan, 2014.
MICHAUX, Henri, Un Barbare en Asie, Paris, Gallimard, 1967.
MICHAUX, Henri, Misérable Miracle. La mescaline, Paris, Gallimard, 1972.
PAZ Octavio, Versant Est, Édition bilingue, Paris, Gallimard, 1970.
PAZ Octavio, Mise au net, Paris, Gallimard, 1977.
TAMINIAUX, Pierre, Littératures modernistes et arts d’avant-garde, Paris, Honoré Champion, 2013.
TAMINIAUX, Pierre, La Faille, Paris, L’Harmattan, 2014.
TILMAN, Pierre, Robert Filliou: Nationalité Poète, Dijon, Les Presses du Réel, 2007.
TILMAN, Pierre, Voids, Catalogue de l’exposition du Centre Pompidou, Dijon, Les Presses du Réel, 2009.

Avec le soutien de
Georgetown University