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Publication 2018 : un des ouvrages


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LITTÉRATURES ET ARTS DU VIDE

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Jérôme Duwa, Pierre Taminiaux
Éditeur : Hermann Éditeurs (site internet)
Collection : « Colloque de Cerisy »
ISBN : 978-2-7056-9793-8
Année de publication : 2018
Année du colloque : 2017
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible, pour les membres de l'AAPC, auprès du CCIC (n°597)

MATIÈRES
INTRODUCTIONS

Pierre TAMINIAUX

Jérôme DUWA


LITTÉRATURES

ÉCRITURES

I. Le vide dans la poésie du paysage chez François Cheng et Philippe Jaccottet, par Jiani FAN

II. Le vide à partir des travaux de la Luxembourgeoise Aline Mayrisch et du Belge Henri Michaux, par Masayuki TSUDA

III. Octavio Paz, la sunyata et sa transposition : Nagarjuna, Mallarmé, Duchamp, par Hervé Pierre LAMBERT

IV. Celan et Kiefer : le tragique du vide, par Colette GUEDJ
[enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

V. En l'absence de l'œuvre : négativité et hantise dans la création contemporaine, par Charline PLUVINET

VI. Écrire à l'"ére du vide" : Oster, Jauffret, Houellebecq, par Christophe REIG

THÉORIE

VII. Le vide contre le spectacle, par Vincent KAUFMANN

VIII. L'art de la mémoire de Maurice Blanchot : un "tombeau" de la littérature à l'épreuve du siècle, par David AZOULAY

IX. Progrès du vide chez Roland Barthes, par Rodrigo FONTANARI

X. Le vide comme source de créativité dans la psychanalyse et l'art, par Simone KORFF-SAUSSE

XI. Les vides de l'histoire, par Nathanaël WADBLED

XII. Vide à demeure : vie et mort de la statue de Charles Fourier (1899-1941), par Florent PERRIER

XIII. "C'est ça le théâtre !", par Alice CARRÉ


ARTS

THÉORIE

I. La pensée duchampienne entre nihilisme et sagesse extrême-orientale, par Shiyan LI

II. De l'air ! De l'usage des courants d'air dans l'art récent, par Thierry DAVILA

III. Lire et écrire le vide, par Andrea PITOZZI

IV. Le vide immatériel et le reflet dans la série Pavillon de Dan Graham, par Hyeon-Suk KIM

V. Le vide et les "immatériaux" : une dématérialisation de l'œuvre d'art, par Imen BAHRI

PRATIQUES

VI. Livres et bibliothèques à l'épreuve du feu, par Barbara BOURCHENIN

VII. Le Bleu et le Vide, par Camille PRUNET

VIII. Aurélie Nemours ou l'esthétique du renoncement, par Frédéric MONTÉGU

IX. Robert Filliou, le vide et la Création Permanente, par Jean-François SAVANG


En guise de conclusion, par Pierre TAMINIAUX

Liste des auteurs

Remerciements