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JEAN BAUDRILLARD,
L'INTELLIGENCE DU TEMPS QUI VIENT
Mise à jour
18/02/2019

DU VENDREDI 9 AOÛT (19 H) AU VENDREDI 16 AOÛT (14 H) 2019

[ colloque de 7 jours ]

DIRECTION : Françoise GAILLARD, François L'YVONNET

ARGUMENT :

Pour comprendre notre monde dont sa lucidité a anticipé l'avènement, que ce soit sur la question du terrorisme, de la disparition du réel sous l'effet d'une virtualisation galopante, du passage au-delà du vrai et du faux, il est plus que jamais nécessaire de lire ou de relire l'œuvre de Jean Baudrillard.

Notre entrée dans l'univers numérisé et de la réalité augmentée confirme en effet les intuitions quasi prophétiques développées dès 1976 dans L'échange symbolique et la mort. Et pourtant Jean Baudrillard n'est pas un auteur de science fiction. C'est un philosophe, un sociologue, un écrivain doublé d'un photographe.

Si sa pensée présente un caractère prédictif et anticipe le devenir, c'est qu'elle pousse la logique des processus jusqu'à leur point extrême.

Jean Baudrillard, n'est plus là pour analyser notre monde. Mais il l'a déjà fait. Et leur surprenante capacité d'anticipation fait de ses écrits, parfois mal compris à l'époque en raison de leur temps d'avance, des références aujourd'hui incontournables pour les jeunes et moins jeunes chercheurs, philosophes, spécialistes de l'image, théoriciens de la communication, penseurs du numérique, artistes ou encore cinéastes, en France comme à l'étranger. Tous se trouvent donc conviés à participer à cette semaine qui vise, en relisant les travaux de Jean Baudrillard, à mieux comprendre le monde qui vient.

COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

* Pierre-Ulysse BARRANQUE: Baudrillard et Benjamin
* Vincent CHANSON: Baudrillard et New-York
* Li CHIMING: L'illusion des apparences
* Jean-Philippe DOMECQ: Il n'y a pas eu de "complot" en art dit contemporain, mais des interdits
* Paolo FABBRI: Baudrillard et Roland Barthes: l'Amérique, le Japon et l'Italie
* Emmanuelle FANTIN: Faudrait-il prendre le hasard au sérieux? Les ventouses du destin
* Françoise GAILLARD: Notre monde est-il devenu baudrillardien?
* Catherine GFELLER: Photographier: un jeu de séduction avec le monde
* Marc GUILLAUME: De quelques opérateurs à l'œuvre dans la pensée de Jean Baudrillard
* Benoît HEILBRUNN: Baudrillard et la société de consommation
* Norbert HILLAIRE: L'art et la pensée de Baudrillard au miroir de la réparation
* Didier LAMAISON: La question de la mort chez Heidegger et Baudrillard
* Serge LATOUCHE: L'impasse écologique, point aveugle de la lucidité baudrillardienne
* Frédéric LAUPIES: Présupposés et incidences ontologiques de la pensée de Baudrillard
* Miroslaw LOBA: La fin de la pensée critique
* François L'YVONNET: Entrer dans la pensée de Baudrillard
* Katharina NIEMEYER: L'envie du vide / Dé-penser la nostalgie avec Jean Baudrillard
* Nicolas POIRIER: Baudrillard et Gombrowicz: les déserts américains et l'exil argentin comme opérateurs de distanciation critique
* Isabelle RIEUSSET-LEMARIÉ: Sémiologie des illusions transcendantales: un art furtif de la critique
* Diane RUBENSTEIN: L'agonie de l'(im)puissance présidentielle
* Edouard SCHAELCHLI: Ellul-Baudrillard, le dialogue impossible
* Clara SCHMELCK: Baudrillard penseur de l'hyper-lien
* Jean-Baptiste THORET: Baudrillard et le cinéma américain
* Hubert TONKA: De la disparition
* Jean-Louis VIOLEAU: Baudrillard, l'architecture, le monstre

EXPOSITION & SOIRÉE :

* Marine DUPUIS-BAUDRILLARD

RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Edouard SCHAELCHLI: Ellul-Baudrillard, le dialogue impossible
Sur deux lignes parallèles, Jacques et Jean, Ellul et Baudrillard, visent un point ultime — le même?  —, par delà le seuil critique où la pensée, s'affrontant (se frottant) au réel, court le risque mortel de découvrir, dans le monde ultra-médié de la technique, que tout revient peut-être au même: de savoir ou de croire, de lutter ou de jouer, de pardonner ou de séduire, de vaincre ou de mourir, d'être ou de paraître — avec ou sans dieu, avec ou sans caution. Qu'ont donc en commun ces deux penseurs de la catastrophe inscrite en creux dans tout projet d'accomplir toutes les possibilités de la rationalité technicienne, sinon ceci: de penser l'impossible comme ce qui, à proprement parler, doit advenir? D'où l'impossibilité de l'échange pour l'un, de la prière pour l'autre, pour tous deux du dialogue, de la révolution.

Professeur agrégé de lettres classiques et docteur en littérature, Edouard Schaelchli est chrétien et partisan résolu de la décroissance, il s'efforce de penser notre présence au monde sous le double signe de la disparition du monde paysan et de la libération du sexe, phénomènes littéralement impensables.
Publications:
Nihilisme et Narcissisme. Baudrillard: de quel côté du miroir?, La Revue des Ressources, 2013.
Jean Giono. Le Non-lieu imaginaire de la guerre, Eurédit, 2016.
Ellul l'intraitable, Lemieux, 2018.


BIBLIOGRAPHIE :

Ouvrages de Jean Baudrillard en français

Le Système des objets
, Gallimard, 1968.
La Société de consommation, Denoël, 1970.
Pour une critique de l'économie politique du signe, Gallimard, 1972.
Le Miroir de la production, Casterman, 1973 (Galilée, 1985).
L'Échange symbolique et la mort, Gallimard, 1976.
Oublier Foucault, Galilée, 1977.
L'effet Beaubourg, Galilée, 1977.
À l'ombre des majorités silencieuses, Denoël, 1978.
L'Ange de stuc, Galilée, 1978.
Le PC ou les paradis artificiels du politique, Cahiers d'Utopie, 1978.
De la séduction, Galilée, 1979.
Simulacres et simulation, Galilée, 1981.
Les Stratégies fatales, Grasset, 1983.
La Gauche divine, Grasset, 1984.
Amérique, Grasset, 1986.
L'autre par lui-même. Habilitation, Galilée, 1987.
Cool Memories I, Galilée, 1987.
Cool Memories II, Galilée, 1990.
La Transparence du Mal, Galilée, 1990.
La guerre du Golfe n'aura pas lieu, Galilée, 1991.
L'Illusion de la fin, Galilée, 1992.
Le Crime parfait, Galilée, 1994.
Figures de l'altérité, avec Marc Guillaume, Descartes et Cie, 1994.
Fragments. Cool Memories III, Galilée, 1995.
Écran total, Galilée, 1997.
Le Paroxyste indifférent, entretien avec Philippe Petit, Grasset, 1997.
Le Complot de l'art & Entrevus à propos du "Complot de l'art", Sens & Tonka, 1997.
Illusions, Désillusions esthétiques, Sens & Tonka, 1997.
De la conjuration des imbéciles, Sens & Tonka, 1998.
Car l'illusion ne s'oppose pas à la réalité, Descartes et Cie, 1998.
À l’ombre du millénaire ou le suspens de l'an 2000, Sens & Tonka, 1998.
La Pensée radicale, Sens & Tonka, 1998.
L'Échange impossible, Galilée, 1999.
Cool Memories IV, Galilée, 2000.
Mots de passe, Pauvert, 2000.
Les Objets singuliers, avec Jean Nouvel, Calmann-Lévy, 2000.
D'un fragment l'autre, entretiens avec François L'Yvonnet, Albin Michel, 2001.
Télémorphose, Sens &Tonka, 2001.
Le Ludique et le policier, et autres textes inédits parus dans Utopies (1967-1978), Sens & Tonka, 2001.
L'Esprit du terrorisme, Galilée, 2002.
Pataphysique, Sens &Tonka, 2002.
Power inferno, Galilée, 2002.
La Violence du monde, avec Edgar Morin, Le Félin - Institut du Monde Arabe, 2003.
Le Pacte de lucidité ou l'intelligence du mal, Galilée, 2004.
À propos d'Utopie, Sens & Tonka, 2005.
Le complot de l'Art & Cie, Sens &Tonka, 2005.
Cool Memories V, Galilée, 2005.
Oublier Artaud, entretien avec Sylvere Lotringer, Sens & Tonka, 2005.
Les Exilés du dialogue, entretien avec Enrique Valiente Noailles, Galilée, 2005.
Le chat de faïence au lieu d'être en chair, Sens & Tonka, 2005.
Pourquoi tout n'a-t-il pas déjà disparu?, L'herne, 2007-2008.
Carnaval et cannibale, L'Herne 2008.
Pourquoi la guerre aujourd'hui?, avec Jacques Derrida, Lignes, 2015.
L'agonie de la puissance, Sens & Tonka, 2015.

Sur la photographie

Les Allemands
, Photographies de René Burri, texte de Jean Baudrillard, Éditions Delpire, 1963.
Richard Avedon, Unter den Linden, Portfolio in "L'Égoïste", texte de Jean Baudrillard, 1991.

Traductions

Bertolt Brecht (L'Arche, 1965): Dialogues d'Exilés (avec G. Badia).
Friedrich Engels (Éditions sociales, 1969): Le rôle de la violence dans l'histoire suivi de Violence et économie dans l'établissement du nouvel Empire allemand (avec E. Bottigelli, P. A. Stéphane).
Karl Marx & Friedrich Engels (Éditions sociales, 1968): L'idéologie allemande (avec H. Auger, G. Badia, R. Cartelle).
Wilhelm E. Mülhmann (Gallimard, 1964): Messianismes révolutionnaires du Tiers Monde.
Peter Weiss (Le Seuil): L'Adieu aux parents (1962); Marat-Sade (1963); Point de fuite (1964); L'Instruction (1966); Chant du fantoche Lusitanien (1968); Discours sur la genèse et le déroulement de la très longue guerre de libération du Vietnam (1968).

Principales études (en français) sur la pensée de Jean Baudrillard

Alain Gauthier, Jean Baudrillard, une pensée singulière, Lignes, 2008.
Valérie Guillaume (dir.), Jean Baudrillard. Une biographie intellectuelle (Les années Traverses, Centre Pompidou, 1975-1988), Le Bord de l'eau, 2013.
Serge Latouche, Jean Baudrillard ou la subversion par l'ironie, Le Passager clantestin, 2016.
Serge Latouche, Remember Baudrillard, Fayard, 2019.
Ludovic Leonelli, La Séduction Baudrillard, Éditions de L'École Nationale de Beaux-Arts, 2007.
François L'Yvonnet (dir.), Jean Baudrillard, Cahier de l'Herne, 2005 (avec la traduction de neuf poèmes d'Hölderlin).
François L'Yvonnet, L'Effet Baudrillard, François Bourin, 2013.
Jean-Olivier Majastre (dir.), Sans oublier Baudrillard, La Lettre volée, 2003.
Michel Neyraut, Hard Memories, en hommage à Jean Baudrillard, Sens & Tonka, 2013.
Olivier Penot-Lacassagne (dir.), Back to Baudrillard, CNRS éditions, 2015.
Nicolas Poirier (dir.), Baudrillard, cet attracteur étrange, Le Bord de l'eau, 2016.
Revue Lignes, n°31, février 2010, "Le gai savoir de Baudrillard" (dirigé par Jean-Paul Curnier et Michel Surya).
Anne Sauvageot, Jean Baudrillard, la passion de l'objet, Presses universitaires du Mirail, 2014.
François Séguret, Baudrillard pataphysicien, 1, 2, 3, 4 & 5, Sens & Tonka, 2018.
Jean-Louis Violeau, Utopie, 68 et la fonction utopique, Sens & Tonka, 2013.

Un site internet lui est dédié, en langue anglaise: http://www.ubishops.ca/baudrillardstudies/