Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2018 : un des colloques


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
CONSTRUIRE LE RÉCIT :
HISTOIRE ET POÉTIQUE DES CHAPITRES
Mise à jour
11/12/2017


DU LUNDI 25 JUIN (19 H) AU LUNDI 2 JUILLET (14 H) 2018

( colloque de 7 jours )

DIRECTION : Claire COLIN, Aude LEBLOND

ARGUMENT :

Comment construit-on un récit? Telle est la question qui sera abordée sous l’angle du chapitre — ce mode de division si discret que l’on a tendance à ne pas y prêter attention, même s'il influence notre lecture...

Bien que négligé par la critique, le chapitre est en réalité un lieu privilégié du texte où se croisent des questions rhétoriques, éditoriales, narratologiques, thématiques, et historiques. Il s’agira de repérer, dans l’immense diversité des pratiques de chapitrage, des évolutions à long terme, des tendances fortes, des régularités, des stabilités. Le chapitre s’impose-t-il définitivement comme la division naturelle du roman, voire du récit? Ou est-il au contraire de plus en plus mis en question dans la littérature moderne et contemporaine? L’imaginaire du chapitre est-il celui de l’architecture, de la musique, du fragment, du tableau? Que devient le chapitre en BD? Quel est son rapport à l’épisode dans un feuilleton littéraire comme une série télévisée?

Aux interventions critiques et théoriques s’adjoindront des entretiens d’écrivains, une performance d’écriture oulipienne par Jacques Jouet, qui écrira au rythme d’un chapitre par heure, ainsi qu’un atelier d’écriture. Ouverte à tous, cette rencontre envisagera donc le chapitre comme une courroie de transmission majeure entre les communautés vivantes des écrivains et des lecteurs qui s’essayent, de plus en plus, à l’écriture dans le monde contemporain.

COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

* Hélène BATY-DELALANDE: Le chapitre dans l'œuvre de Simone de Beauvoir
* Michel BERNARD: Le chapitre à l'ère du numérique
* Alain BOILLAT: Le chapitre dans le scénario
* Belinda CANNONE: Écrire au rythme du chapitre, entretien avec Claire COLIN
* Marie-France CHAMBAT-HOUILLON: Que reste-t-il de la notion de chapitre dans un média comme YouTube?
* Claire COLIN: Poétique du chapitre numérique
* Thomas CONRAD: Approches numériques du chapitre
* Andrea DEL LUNGO: Chapitrage polymorphe de La Comédie humaine
* Ugo DIONNE: L'art du chapitre dans le feuilleton
* Marc DOUGUET: Finir in medias res: peut-on appliquer les outils de la théorie dramatique au chapitrage romanesque?
* Anaïs GOUDMAND: De l'usage du chapitre en bande dessinée
* Clémentine HOUGUE: Le chapitre à l'épreuve du collage et du montage littéraires: Dos Passos, Burroughs, Ballard
* François JOST: Peut-on utiliser la notion de chapitre pour les séries télévisées?
* Jacques JOUET: Conférence et ateliers d'écriture
* Camille KOSKAS: Patrimoine capitulaire: l'étude du chapitre dans les fonds de l'IMEC
* Aude LEBLOND: Résultats quantitatifs Roubaud
* Jérémy NAÏM: Alphonse Daudet ou le chapitre extravagant au XIXe siécle
* Maxime PERRET: Chapitrage polymorphe de La Comédie humaine
* Marianne REBOUL: Pour une histoire numérique du chapitre
* Françoise REVAZ: Scansion en chapitres et scansion en feuilletons: des modes de découpage redondants ou concurrents?
* Alain SCHAFFNER: Le chapitre dans l'œuvre de Maelys de Kerangal
* Christophe SCHUWEY: Pièces insérées, chapitre ou scènes: quelles subdivisions pour la littérature d’Ancien Régime?

ENTRETIENS (suivies de débats) :


* Marie-Hélène LAFON: Le chapitre dans son œuvre, entretien avec Claire COLIN
* Virginie TAHAR: Usages du chapitre dans les expérimentations narratives oulipiennes, entretien avec Jacques JOUET

BIBLIOGRAPHIE :

AUBRY, D., Du roman-feuilleton à la série télévisuelle. Pour une rhétorique du genre et de la sérialité, Berne, Peter Lang, Éditions scientifiques internationales, 2006.
AUDET, R., SAINT-GELAIS, R. (dir.), 2007, La fiction, suites et variations, Québec/Rennes, Nota Bene/Presses Universitaires de Rennes.
- BENASSI, S., "Spin-off et crossover. La transfictionnalité comme figure esthétique de la fiction télévisuelle".
- RYAN, M.-L., "La transfictionnalité dans les médias".
BARONI, R., REVAZ, F., 2016, Narrative sequence in contemporary narratology, Chicago, Ohio State Press.
BENASSI, S., 2000, Séries et feuilletons TV. Pour une typologie des genres fictionnels, Liège, CEFAL.
BESSON, A., 2015, Constellations. Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain, Paris, CNRS Éditions.
BESSON, A., 2004, D’Asimov à Tolkien: cycles et séries dans la littérature de genre, Paris, CNRS Éditions.
BESSON, A., 2002, "Les formes à épisodes, des structures multi-médiatiques (parallélisme et interaction des ensembles paralittéraires et télévisés)", Belphégor, vol. 1, n°2.
BESSON, A., FERRE, V., PRADEAU, Ch. (dir.), 2008, Cycle et collection, Paris, L’Harmattan.
BESSON, A., "Le Trône de Fer, un univers en expansion", 2014 (en ligne).
BESSON, A., 2016, Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles: adolescence et culture médiatique, Paris, PUR.
CAÏRA, O., 2011, Définir la fiction: Du roman au jeu d’échecs, Paris, EHESS.
CHALVON-DEMERSAY, S., 2005, "Le deuxième souffle des adaptations", L’Homme, n°175-176.
COLIN, C., CONRAD, T., LEBLOND, A. (dir.), 2017, Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècles, Paris, PUR.
CONRAD, T., 2016, La Reliure invisible. Poétique des cycles romanesques de Balzac à Volodine, Paris, Classiques Garnier, coll. "Théorie de la Littérature".
DIONNE, U., avril 1999, "Diviser pour régner", Poétique, n°118.
DIONNE, U., 2000, "Points de chute, points de fuite : rupture chapitrale et ponctuation", La ponctuation, J. Dürrenmatt (dir.), Poitiers, La Licorne.
DIONNE, U., 2005, "Frontières du rêve. La disposition du récit de rêve, des Lumières à Nodier", Christian Vandendorpe (éd.), Le Récit de rêve. Fonctions, thèmes et symboles, Québec, Éditions Nota Bene, p. 113-128.
DIONNE, U., 2008, La voie aux chapitres. Poétique de la disposition romanesque, Paris, Seuil.
DÜRRENMATT, J., 1998, Bien coupé, mal cousu. De la ponctuation et de la division dans le texte romantique, Presses universitaires de Vincennes.
DÜRRENMATT, J., novembre 1993, "Un problème de division", Poétique, n°96.
GAUDREAULT, A., GROENSTEEN, T. (dir.), 1998, La Transécriture: pour une théorie de l’adaptation, Colloque de Cerisy, Québec/Angoulême, Nota Bene/Centre National de la bande dessinée et de l’image.
GAUDREAULT, A., MARION, P., 2013, La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique, Paris, Armand Colin.
GOETSCHEL, P., JOST, F. et TSIKOUNAS, M., (dirs.), 2015, Écritures du Feuilleton, Paris, Publications de la Sorbonne, "Sociétés & représentations".
- PHILIPPE, G., "Remake en séries: la réécriture du feuilleton".
GRISHAKOVA, M., RYAN, M.-L., 2011, Narratologia: Intermediality and Storytelling, Berlin, De Gruyter.
HAMON, P., 2017, "Ouverture", Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècles, Paris, PUR.
JENKINS, H., 2006 [2002], La culture de la convergence. Des médias au transmédia, trad. Jaquet, C., Paris, Armand Colin.
JOST, F., 2011, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme?, Paris, CNRS Éditions.
KLEIN, H., "La partie et le tout: Réflexions sur l’art et la manière de chapitrer", Espaces du texte, La Licorne, n°28, 1994.
LETOURNEUX, M., 2017, Fictions à la chaîne: littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, coll. "Poétique".
MIDDEKE, M., RIPPL, G., & ZAPF, H., 2015, Handbook of Intermediality. Literature - Image - Sound – Music, Berlin, De Gruyter, Mouton.
MITTELL, J., 2015, Complex TV: The Poetics of Contemporary Storytelling, New York, NYU Press, 2015.
RAJEWSKI, I., 2005, "Intermediality, Intertextuality, and Remediation: A Literary Perspective on Intermediality", Intermédialités, n°6.
RYAN, M.-L., 2004, Narrative across Media: The Languages of Storytelling, Lincoln, University of Nebraska Press.
RYAN, M.-L., 2006, Avatars of Story: Narrative Modes in Old and New Media, Minneapolis, University of Minnesota Press.
RYAN, M.-L., THON, J.-N., 2014, Storyworlds across Media: Toward a Media-Conscious Narratology, Lincoln, University of Nebraska.
SAINT-GELAIS, R., 2011, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil, coll. "Poétique".
THON, J.-N., 2016, Transmedial Narratology and Contemporary Media Culture, Lincoln et Londres, University of Nebraska.
WOLF, W., 2011, "(Inter)mediality and the Study of Literature", CLCWeb, Comparative Literature and Culture, 13.3.


Avec le soutien
de l’Unité mixte de recherche THALIM UMR CNRS (ANR Chapitres)