Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2018 : un des colloques


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
CONSTRUIRE LE RÉCIT :

HISTOIRE ET POÉTIQUE DES CHAPITRES
Mise à jour
29/01/2018


DU LUNDI 25 JUIN (19 H) AU LUNDI 2 JUILLET (14 H) 2018

( colloque de 7 jours )

DIRECTION : Claire COLIN, Aude LEBLOND

ARGUMENT :

Comment construit-on un récit? Telle est la question qui sera abordée sous l’angle du chapitre — ce mode de division si discret que l’on a tendance à ne pas y prêter attention, même s'il influence notre lecture...

Bien que négligé par la critique, le chapitre est en réalité un lieu privilégié du texte où se croisent des questions rhétoriques, éditoriales, narratologiques, thématiques, et historiques. Il s’agira de repérer, dans l’immense diversité des pratiques de chapitrage, des évolutions à long terme, des tendances fortes, des régularités, des stabilités. Le chapitre s’impose-t-il définitivement comme la division naturelle du roman, voire du récit? Ou est-il au contraire de plus en plus mis en question dans la littérature moderne et contemporaine? L’imaginaire du chapitre est-il celui de l’architecture, de la musique, du fragment, du tableau? Que devient le chapitre en BD? Quel est son rapport à l’épisode dans un feuilleton littéraire comme une série télévisée?

Aux interventions critiques et théoriques s’adjoindront des entretiens d’écrivains, une performance d’écriture oulipienne par Jacques Jouet, qui écrira au rythme d’un chapitre par heure, ainsi qu’un atelier d’écriture. Ouverte à tous, cette rencontre envisagera donc le chapitre comme une courroie de transmission majeure entre les communautés vivantes des écrivains et des lecteurs qui s’essayent, de plus en plus, à l’écriture dans le monde contemporain.

COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

La fabrique des chapitres
* Hélène BATY-DELALANDE: Le chapitre dans l'œuvre de Simone de Beauvoir
* Claire COLIN: Le chapitre dans les sagas pour la jeunesse: C. Dabos, J.K. Rowling, P. Pullman
* Andrea DEL LUNGO: Le chapitrage polymorphe de La Comédie humaine
* Ugo DIONNE: Fragment et segment: retours sur un couple théorique
* Clémentine HOUGUE: Le chapitre à l'épreuve du collage et du montage littéraires: Dos Passos, Burroughs, Ballard
* Camille KOSKAS: Patrimoine capitulaire: l'étude du chapitre dans les fonds de l'IMEC
* Maxime PERRET: Le chapitrage polymorphe de La Comédie humaine
* Françoise REVAZ: Scansion en chapitres et scansion en feuilletons: des modes de découpage redondants ou concurrents?
* Virginie TAHAR: Usages du chapitre dans les expérimentations narratives oulipiennes

Migrations génériques et médiatiques du chapitre
* Alain BOILLAT: Formes, statuts et fonctions du "chapitrage" dans l’écriture scénaristique de Jean Aurenche et Pierre Bost
* Marie-France CHAMBAT-HOUILLON: Que reste-t-il de la notion de chapitre dans un média comme YouTube?
* Marc DOUGUET: Finir in medias res: peut-on appliquer les outils de la théorie dramatique au chapitrage romanesque?
* Anaïs GOUDMAND: De l'usage du chapitre en bande dessinée
* François JOST: Peut-on utiliser la notion de chapitre pour les séries télévisées?
* Jérémy NAÏM: Le chapitre dans le recueil de nouvelles (1750-1850)
* Alain SCHAFFNER: Le chapitre dans l'œuvre de Maelys de Kerangal

Approches quantitatives en humanités numériques
* Michel BERNARD: Le chapitre à l'ère du numérique
* Thomas CONRAD: Approches numériques: comment reconnaître un chapitre?
* Aude LEBLOND: Approches quantitatives du chapitre, du roman au corpus
* Marianne REBOUL: Pour une histoire numérique du chapitre

ENTRETIENS (suivis de débats) :


* Belinda CANNONE: Œuvre plurielle, chapitre pluriel?, entretien avec Claire COLIN
* Jacques JOUET: Chapitres et contraintes dans l’œuvre oulipienne, entretien avec Virginie TAHAR
* Marie-Hélène LAFON: Façonner l’œuvre à travers le chapitre, entretien avec Claire COLIN

ENTRETIENS :

Belinda CANNONE: Œuvre plurielle, chapitre pluriel?, entretien avec Claire COLIN
Cet entretien conduira à interroger Belinda Cannone sur ses pratiques d’écriture à travers le prisme du chapitre: quelle place occupe le chapitre dans la genèse de ses œuvres? Cette place se modifie-t-elle au cours de la rédaction ou durant le processus éditorial? La taille et la fonction des chapitres varient-elles selon le genre littéraire? Autant de questions permettant de réfléchir sur le rapport entre un auteur et le chapitre, élément de division aussi banal qu’essentiel et, par-delà, sur les processus possibles de l’écriture.

Belinda Cannone est l’auteur d’une œuvre importante et variée: romans (L’Adieu à Stefan Zweig, 1990; L’Île au nadir, 1992; Trois nuits d’un personnage, 1994; Lent Delta, 1998; L’Homme qui jeûne, 2006; Entre les bruits, 2009; Nu intérieur, 2015), récits autobiographiques (La Chair du temps, 2012; Le Don du passeur, 2013), essais (L’Écriture du désir, 2000; Le Sentiment d’imposture, 2005; La Bêtise s’améliore, 2007; La Tentation de Pénélope, 2010; Le Baiser peut-être, 2011; Petit éloge du désir, 2013; S’émerveiller, 2017).

Jacques JOUET: Chapitres et contraintes dans l’œuvre oulipienne, entretien avec Virginie TAHAR
Certaines œuvres oulipiennes de l’écrivain Jacques Jouet, membre de l’Ouvroir depuis 1983, reposent sur des contraintes qui s’appuient sur la division en chapitres. C’est le cas en particulier de Fins (POL, 1999), dont la longueur des chapitres rebaptisés "unités-paragraphes" est déterminée par une transposition de forme poétique appelée la sextine; d’Annette et l’Etna (Stock, 2001), récit palindromique composé de deux chapitres pouvant se lire dans un ordre ou dans l’autre; ou encore de l’immense roman-feuilleton La République de Mek-Ouyes (POL, 2001) qui joue de manière parodique des effets de suspense d’un épisode à l’autre. Cet entretien a pour objectif de présenter les différentes expériences menées par Jacques Jouet sur la division en chapitres, d’interroger le rôle qu’elles jouent dans la genèse des œuvres et les effets de lecture qu’elles produisent.

Marie-Hélène LAFON: Façonner l’œuvre à travers le chapitre, entretien avec Claire COLIN
L’entretien portera plus spécifiquement sur la place et le rôle du chapitre dans les publications de Marie-Hélène Lafon: le chapitre est-il présent dès les origines de la genèse ou bien s’impose-t-il au fur et à mesure? Comment concevoir la division narrative dans une œuvre qui se veut unitaire, organique, à la façon d’un corps qui comprend différents membres? Enfin, quel regard porter sur l’adaptation du chapitre du livre à la télévision, à travers l’exemple de L’Annonce, adaptée au petit écran en 2015?

Le territoire du Cantal et le monde paysan sont parmi les éléments essentiels des livres de Marie-Hélène Lafon, auteur à la fois de romans (Le Soir du chien, 2001; Sur la photo, 2003; Mo, 2005; Les Derniers Indiens, 2008; L’Annonce, 2009; Les Pays, 2012; Joseph, 2014; Nos vies, 2017) et de nouvelles (Liturgie, 2002; Organes, 2006; Histoires, 2015). Lorsqu’elle est interrogée sur son écriture, l’écrivain indique la concevoir comme un malaxage, un pétrissage de mots et de thèmes dans une œuvre dont les personnages et les lieux circulent d’un ouvrage à l’autre.


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Alain BOILLAT: Formes, statuts et fonctions du "chapitrage" dans l’écriture scénaristique de Jean Aurenche et Pierre Bost
À partir d’une recherche effectuée dans le fonds d’archives Claude Autant-Lara de la Cinémathèque suisse à propos de chantiers scénaristiques auxquels participèrent Jean Aurenche et Pierre Bost dans les années 1940-1950, nous dégagerons et examinerons, en fonction de divers stades de l’écriture, certains éléments d’organisation textuelle susceptibles de faire office de "chapitrage". Cette étude tiendra compte des particularités de l’écriture scénaristique (collaborative, visant à produire un document transitoire, soumise à certaines exigences techniques, etc.), de même que du lien instauré entre le scénario et l’œuvre littéraire adaptée lorsque celle-ci est elle-même chapitrée. Enfin, l’état du texte — du synopsis au découpage technique — varie en termes de forme et de fonction: nous identifierons ainsi des variations dans le statut du "chapitrage" en fonction de cet état et discuterons plus avant le principe du "découpage" inhérent à la discontinuité du médium dans ses liens au rôle du chapitre.

Alain Boillat est professeur ordinaire à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Ses recherches ont notamment pour objet l’histoire et la théorie du scénario et certaines questions d’intermédialité touchant à l’adaptation, à la narration et à la fiction dans les productions médiatiques. Cofondateur de la revue d’études cinématographique Décadrages, il en a dirigé plusieurs numéros.
Publication:
Cinéma, machine à mondes. Essai sur les films à univers multiples , collection "Emprise de vue",  éditions Georg, 2014.
Volumes collectifs:
Dubbing, Schüren, 2014.
Dialogues avec le cinéma. Approches de l’oralité cinématographique
, Nota Bene, 2016.
BD-US: les comics vus par l’Europe
, Infolio, 2016.
Case, strip, action, Infolio, 2016.
L’Adaptation. Des livres aux scénarios
, à paraître aux Impressions Nouvelles en mars 2018.

Marie-France CHAMBAT-HOUILLON: Que reste-t-il de la notion de chapitre dans un média comme
YouTube?
Notre ambition est d’évaluer la pertinence du redéploiement de la notion de chapitre  pour comprendre les productions discursives ordinaires des médias en ligne et, plus particulièrement, de YouTube. Le périmètre de notre interrogation a pour limite les discours natifs de ce média émergent, en laissant de côté les productions audiovisuelles créées initialement pour d’autres contextes communicationnels. Il s’agit de mettre à l’épreuve la notion de chapitre pour ces discours audiovisuels, afin d’apprécier leur éventuelle spécificité et nouveauté formelles et fonctionnelles, aussi bien au plan sémantique qu’au plan pragmatique. De façon générale, la production discursive "youtubesque" est à la croisée de deux logiques discursives et pragmatiques opposées: d’une part, la célébration de la forme courte; d’autre part, la mise en ordre (en production comme en réception) de ces séquences, ces dernières oscillant également entre fragment et totalité. Nous discuterons des conditions de possibilité de cette pratique de "chapitrage" pour YouTube en articulant trois perspectives d’étude: la production, la programmation/publicisation et l’interprétation des discours audiovisuels, afin de comprendre la conception de la sérialité en jeu dans ce média à la suite de ce que l’on peut appeler une activité de "chapitrage".

Marie-France Chambat-Houillon, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, est directrice du CEISME (Centre d’Études des Images et des Sons MédiatiquEs) depuis 2016. De façon générale, ses travaux portent sur l’intermédialité, les formes intertextuelles et la circulation des images et des discours,  ainsi que sur le jeu des régimes d’énonciation médiatique et de la sincérité des médias.
Publication:
"Les leçons de télévision de Marcel L’Herbier"  in Une Télévision Allumée, Presses Universitaires de Vincennes, 2018.

Ugo DIONNE: Fragment et segment: retours sur un couple théorique
Dans La Voie aux chapitres (p. 233-250), j’ai procédé à une distinction entre les conceptions segmentaire et fragmentaire de la division narrative. La première pose le dispositif (chapitral ou non) comme le produit d’un découpage, du tronçonnement d’un texte initialement filé; dans la seconde, ce sont plutôt les unités qui sont considérées comme préalables, et le texte qui est perçu comme le résultat de leur assemblage. Comme toute dichotomie théorique, celle-ci doit cependant être assouplie et nuancée au contact des œuvres littéraires et des pratiques éditoriales. Je me propose donc de réfléchir à nouveaux frais sur l’opposition entre les modèles fragmentaire et segmentaire, en m’intéressant particulièrement aux cas limitrophes et ambigus, dans une perspective transhistorique. Je tenterai notamment de vérifier la pertinence de ces concepts — essentiellement développés à partir d’un corpus classique et romantique — pour la littérature contemporaine; je m’appuierai alors sur quelques exemples choisis de romans français et québécois, parus dans les quelque vingt dernières années.

Ugo Dionne est professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Ses recherches et son enseignement portent principalement sur la littérature de l’Ancien Régime et du début du XIXe siècle; il s’intéresse aussi, plus largement, à l’histoire et à la théorie du roman. Il prépare un essai sur les différents avatars historiques de la publication différée du roman.
PubIication:
La Voie aux chapitres. Poétique de la disposition romanesque, Le Seuil, 2008.

Marc DOUGUET: Finir in medias res: peut-on appliquer les outils de la théorie dramatique au chapitrage romanesque?
Quels rapports existe-t-il entre le découpage des pièces de théâtre en scènes et en actes (qui repose sur un critère intrinsèque au texte, les mouvements d’entrée et de sortie des personnages) et le chapitrage romanesque (où il est impossible d’établir une corrélation systématique entre les événements de la diégèse et la structure du récit)? Il s’agira d’étudier, sur le long terme (XVIIe-XXe siècles), les pratiques de chapitrage à la lumière des pratiques de séquençage dramatique en se focalisant sur les effets de suspension qu’elles peuvent produire quand elles viennent segmenter le déroulement continu des faits: l’interruption soudaine de la narration crée un effet d’attente tout en accentuant l’importance des événements narrés juste avant la coupure (sur le modèle de la fin de la première partie du Côté de Guermantes: "Elle avait compris qu’il n’y avait pas à me cacher ce que j’avais deviné tout de suite: qu’elle venait d’avoir une petite attaque. [Deuxième partie, chapitre premier] Nous retraversâmes l’avenue Gabriel, au milieu de la foule des promeneurs"). Quels équivalents, s’il en existe, peut-on trouver à ce procédé quand l’action n’est pas narrée mais représentée sur scène? Et que nous apprend la comparaison avec le théâtre sur le fonctionnement et les usages du chapitrage?

Marc Douguet, maître de conférences en littérature française et humanités numériques à l’Université Grenoble Alpes., travaille sur les techniques de composition et de structuration des textes, notamment dans les pièces de théâtre françaises du XVIIe siècle.
Publications:
"Entrée en scène, entrée en acte", Agôn, n°5, 2013 [en ligne].
"L’unité de lieu comme interprétation", dans Pierre Zoberman (dir.), Interpretation in/of the Seventeenth Century, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. 153 168.
[avec Didier Alexandre et Frédéric Glorieux], "Graphologie de Claudel: autour de La Jeune Fille Violaine et de L’Annonce faite à Marie", RHLF, n°3, 2016.
"MAnaDram: un moteur d’analyse pour l’extraction et le repérage des motifs dramaturgiques", Revue d’historiographie du théâtre, n°4, 2017 [en ligne].
La Composition dramatique, Genève, Droz, coll. "Travaux du Grand siècle", 2018 [à paraître].


Clémentine HOUGUE: Le chapitre à l'épreuve du collage et du montage littéraires: Dos Passos, Burroughs, Ballard
Cette intervention examinera les effets du collage et du montage littéraire sur le chapitre, à travers trois œuvres du domaine anglo-saxon: la trilogie USA de John Dos Passos (achevée en 1936), la trilogie Nova de William Burroughs, composée de The Soft Machine (1961), The Ticket That Exploded (1962) et Nova express (1964) et le roman The Atrocity Exhibition de James Graham Ballard (dans son édition augmentée de 1990). Il s’agira de comprendre comment le collage et le montage, procédés de fragmentation du texte, permettent une nouvelle mise en continuité des chapitres. On s’attardera en particulier sur la façon dont les trois auteurs utilisent ces techniques pour critiquer les médias et déjouer les artifices de la représentation. Le corpus invitera en outre à observer les évolutions de ces procédés tout au long du XXe siècle.

Docteure en Littérature comparée (CERC-Université Paris 3), Clémentine Hougue est l’auteur de Le cut-up de William Burroughs: histoire d’une révolution du langage (Les presses du réel, 2014). Elle a publié plusieurs articles sur le collage littéraire (dont "Collage pictural et collage littéraire de 1920 à 1970: la construction d’un genre", in Genres Littéraires et Peinture, PUBP, 2015). Ses recherches portent également sur les liens entre science-fiction et politique, dans la littérature et la culture populaire.

Jérémy NAÏM: Le chapitre dans le recueil de nouvelles (1750-1850)
Cette communication se propose d'étudier la manière dont le chapitre investit le recueil de nouvelles, au moment où, d'après les travaux d'Ugo Dionne, la chapitration devient le dispositif de segmentation de référence de la narration. Chapitrer le recueil, en effet, ne va pas de soi. Il est plus commode pour l'auteur ou l'éditeur de distinguer les nouvelles dans la table des matières, sans avoir besoin de les numéroter. Pourquoi alors, au tournant des deux siècles, voit-on le recueil recourir de plus en plus au chapitre, à la fois pour distinguer les nouvelles entre elles et pour marquer des unités à l'intérieur des nouvelles elles-mêmes? Comment dialogue le chapitre avec l'autre modèle de segmentation du recueil qu'est le cadre narratif, tel que visible dans le Décaméron ou Les Mille et une nuits?

Jérémy Naïm est agrégé de Lettres modernes, docteur en langue et littérature françaises et aujourd'hui ATER à l'Université d'Artois. Il est l'auteur d'une thèse sur le récit enchâssé, où il s'interroge, entre autres choses, à la segmentation des récits courts au XIXe siècle. Ses travaux actuels s'intéressent au chapitre en tant que palier textuel de la narration.

Françoise REVAZ: Scansion en chapitres et scansion en feuilletons: des modes de découpage redondants ou concurrents?
Dans cette contribution, il s’agira de prolonger ma réflexion sur la poétique du feuilleton en bandes dessinées et sur la comparaison entre son mode de production fragmenté et le dispositif chapitral de la production romanesque. Je proposerai donc l’analyse d’un exemple de la production romanesque du XIXe siècle (Les Mystères de Marseille de Zola) dans ses deux modes de parution: sa publication en volume complet chapitré et sa publication en feuilletons dans la presse quotidienne. L’objectif est de comparer les deux pratiques de découpage (chapitre vs feuilleton) afin de voir si ces dernières sont redondantes (l’empan d’un feuilleton correspond à l’empan d’un chapitre) ou concurrentes (l’empan d’un feuilleton est plus grand ou plus petit que l’empan d’un chapitre).

Françoise Revaz, professeure de linguistique française à l’Université de Fribourg, spécialiste en narratologie, est l’auteure de nombreux articles et ouvrages consacrés au récit et à ses modes de découpage.
Publications:
2016, "Le découpage des histoires à suivre", in Boillat, A., Borel, M., Oesterlé, R. & Revaz, F., Case, strip, action !, Infolio, 39-81 (lauréat 2017 du Prix Papiers Nickelés SoBD).
2017, "L’épisode hebdomadaire des histoires "à suivre": une forme de chapitre minimal?", in Colin, C., Conrad, T. & Leblond, A. (dirs), Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècle, Presses Universitaires de Rennes, 135-149.


Virginie TAHAR: Usages du chapitre dans les expérimentations narratives oulipiennes
Les expérimentations de l’Oulipo dans le cadre du récit en prose s’appuient souvent sur la division en chapitres, présentée par François Le Lionnais comme une "contrainte" majeure du genre romanesque dans le premier manifeste. Depuis la création du groupe, ces expérimentations ont porté sur différentes caractéristiques de la division en chapitres: l’écrivain peut en déterminer le nombre (La Vie mode d’emploi), la longueur (La Liseuse de Paul Fournel), l’utiliser pour répartir différents éléments selon des transferts de structure plus ou moins complexes... Cette communication propose d’établir une typologie des usages du chapitre dans les expérimentations narratives oulipiennes, tout en s’interrogeant sur leur rôle dans le processus de création et dans l’expérience de lecture qu’elles engendrent.

Virginie Tahar est doctoresse en langue et littérature françaises et PRAG de Lettres à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle a soutenu en 2016 une thèse intitulée "La fabrique oulipienne du récit. Expérimentations et pratiques narratives depuis 1980", à paraître aux éditions Classiques Garnier. Elle a publié différents articles et chapitres d’ouvrage sur l’Oulipo et oriente ses recherches vers les interactions entre la création littéraire et le numérique.

BIBLIOGRAPHIE :

AUBRY, D., Du roman-feuilleton à la série télévisuelle. Pour une rhétorique du genre et de la sérialité, Berne, Peter Lang, Éditions scientifiques internationales, 2006.
AUDET, R., SAINT-GELAIS, R. (dir.), 2007, La fiction, suites et variations, Québec/Rennes, Nota Bene/Presses Universitaires de Rennes.
- BENASSI, S., "Spin-off et crossover. La transfictionnalité comme figure esthétique de la fiction télévisuelle".
- RYAN, M.-L., "La transfictionnalité dans les médias".
BARONI, R., REVAZ, F., 2016, Narrative sequence in contemporary narratology, Chicago, Ohio State Press.
BENASSI, S., 2000, Séries et feuilletons TV. Pour une typologie des genres fictionnels, Liège, CEFAL.
BESSON, A., 2015, Constellations. Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain, Paris, CNRS Éditions.
BESSON, A., 2004, D’Asimov à Tolkien: cycles et séries dans la littérature de genre, Paris, CNRS Éditions.
BESSON, A., 2002, "Les formes à épisodes, des structures multi-médiatiques (parallélisme et interaction des ensembles paralittéraires et télévisés)", Belphégor, vol. 1, n°2.
BESSON, A., FERRE, V., PRADEAU, Ch. (dir.), 2008, Cycle et collection, Paris, L’Harmattan.
BESSON, A., "Le Trône de Fer, un univers en expansion", 2014 (en ligne).
BESSON, A., 2016, Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles: adolescence et culture médiatique, Paris, PUR.
CAÏRA, O., 2011, Définir la fiction: Du roman au jeu d’échecs, Paris, EHESS.
CANNONE, B., 1990, Dernières promenades à Petrópolis, Paris, Seuil (réédité sous le titre L’Adieu à Stefan Zweig, Paris, Seuil, coll. "Points" en 2013).
CANNONE, B., 1992, L’Île au nadir, Paris, Quai Voltaire.
CANNONE, B., 1994, Trois nuits d’un personnage, Paris, Stock.
CANNONE, B., 1998, Lent Delta, Paris, Verticales, 1998.
CANNONE, B., 2000, L’Écriture du désir, Paris, Calman-Levy.
CANNONE, B., 2006, L’Homme qui jeûne, Paris, Éditions de l’Olivier.
CANNONE, B., 2007, La Bêtise s’améliore, Paris, Stock.
CANNONE, B., 2009, Entre les bruits, Éditions de l’Olivier.
CANNONE, B., 2010, La Tentation de Pénélope, Paris, Stock.
CANNONE, B., 2011, Le Baiser peut-être, Paris, Alma éditeur.
CANNONE, B., 2012, La Chair du temps, Paris, Stock.
CANNONE, B., 2013, Le Don du passeur, Paris, Stock.
CANNONE, B., 2013, Petit éloge du désir, Paris, Gallimard.
CANNONE, B., 2015, Nu intérieur, Paris, Éditions de l’Olivier.
CANNONE, B., 2017, S’émerveiller, Paris, Stock.
CHALVON-DEMERSAY, S., 2005, "Le deuxième souffle des adaptations", L’Homme, n°175-176.
COLIN, C., CONRAD, T., LEBLOND, A. (dir.), 2017, Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècles, Paris, PUR.
CONRAD, T., 2016, La Reliure invisible. Poétique des cycles romanesques de Balzac à Volodine, Paris, Classiques Garnier, coll. "Théorie de la Littérature".
DIONNE, U., avril 1999, "Diviser pour régner", Poétique, n°118.
DIONNE, U., 2000, "Points de chute, points de fuite : rupture chapitrale et ponctuation", La ponctuation, J. Dürrenmatt (dir.), Poitiers, La Licorne.
DIONNE, U., 2005, "Frontières du rêve. La disposition du récit de rêve, des Lumières à Nodier", Christian Vandendorpe (éd.), Le Récit de rêve. Fonctions, thèmes et symboles, Québec, Éditions Nota Bene, p. 113-128.
DIONNE, U., 2008, La voie aux chapitres. Poétique de la disposition romanesque, Paris, Seuil.
DÜRRENMATT, J., 1998, Bien coupé, mal cousu. De la ponctuation et de la division dans le texte romantique, Presses universitaires de Vincennes.
DÜRRENMATT, J., novembre 1993, "Un problème de division", Poétique, n°96.
GAUDREAULT, A., GROENSTEEN, T. (dir.), 1998, La Transécriture: pour une théorie de l’adaptation, Colloque de Cerisy, Québec/Angoulême, Nota Bene/Centre National de la bande dessinée et de l’image.
GAUDREAULT, A., MARION, P., 2013, La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique, Paris, Armand Colin.
GOETSCHEL, P., JOST, F. et TSIKOUNAS, M., (dirs.), 2015, Écritures du Feuilleton, Paris, Publications de la Sorbonne, "Sociétés & représentations".
- PHILIPPE, G., "Remake en séries: la réécriture du feuilleton".
GRISHAKOVA, M., RYAN, M.-L., 2011, Narratologia: Intermediality and Storytelling, Berlin, De Gruyter.
HAMON, P., 2017, "Ouverture", Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècles, Paris, PUR.
JENKINS, H., 2006 [2002], La culture de la convergence. Des médias au transmédia, trad. Jaquet, C., Paris, Armand Colin.
JOUET, J., 1999, Fins, Paris, POL.
JOUET, J., 2001, Annette et l’Etna, Paris, Stock.
JOUET, J., 2001, La République de Mek-Ouyes, vol. 1, "La République de Mek-Ouyes", Paris, POL.
JOUET, J., 2006, La République de Mek-Ouyes, vol. 2, "Mek-Ouyes amoureux", Paris, POL.
JOUET, J., 2011, La République de Mek-Ouyes, vol. 3, "Agatha de Mek-Ouyes", Paris, POL.
JOUET, J., 2011, La République de Mek-Ouyes, vol. 4, "Ian Monk : la jeunesse de Mek-Ouyes", Paris, Cambourakis.
JOUET, J., 2011, La République de Mek-Ouyes, vol. 5 (avec Zeinab Abirached), "Agatha de Beyrouth", Paris, Cambourakis.
JOUET, J., 2011, La République de Mek-Ouyes, vol. 6, "Ágata de Medellín", Medellín, Medellín.
JOUET, J., 2011, La République de Mek-Ouyes, vol. 7, "Agatha de Mek-Ouyes et les Messins", Nancy, Éditions Absalon.
JOST, F., 2011, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme?, Paris, CNRS Éditions.
KLEIN, H., "La partie et le tout: Réflexions sur l’art et la manière de chapitrer", Espaces du texte, La Licorne, n°28, 1994.
LAFON, M.-H., 2001, Le Soir du chien, Paris, Buchet / Chastel, 2001 (réédité en 2001 par les Éditions du Seuil).
LAFON, M.-H., 2002, Liturgie, Paris, Buchet / Chastel.
LAFON, M.-H., 2005, Mo, Paris, Buchet / Chastel.
LAFON, M.-H., 2006, Organes, Paris, Buchet / Chastel.
LAFON, M.-H., 2008, La Maison Santoire, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour.
LAFON, M.-H., 2008, Les Derniers Indiens, Buchet/Chastel.
LAFON, M.-H., 2009, L’Annonce, Paris, Buchet / Chastel.
LAFON, M.-H., 2012, Album, Paris, Libella.
LAFON, M.-H., 2012, Gordana, Paris, Éditions du chemin de fer.
LAFON, M.-H., 2012, Les Pays, Buchet/Chastel.
LAFON, M.-H., 2013, Traversée, Paris, Créaphis.
LAFON, M.-H., 2014, Joseph, Paris, Buchet / Chastel.
LAFON, M.-H., 2015, Histoires, Paris, Buchet / Chastel.
LAFON, M.-H., 2017, Nos Vies, Paris, Buchet / Chastel.
LETOURNEUX, M., 2017, Fictions à la chaîne: littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, coll. "Poétique".
MIDDEKE, M., RIPPL, G., & ZAPF, H., 2015, Handbook of Intermediality. Literature - Image - Sound – Music, Berlin, De Gruyter, Mouton.
MITTELL, J., 2015, Complex TV: The Poetics of Contemporary Storytelling, New York, NYU Press, 2015.
RAJEWSKI, I., 2005, "Intermediality, Intertextuality, and Remediation: A Literary Perspective on Intermediality", Intermédialités, n°6.
RYAN, M.-L., 2004, Narrative across Media: The Languages of Storytelling, Lincoln, University of Nebraska Press.
RYAN, M.-L., 2006, Avatars of Story: Narrative Modes in Old and New Media, Minneapolis, University of Minnesota Press.
RYAN, M.-L., THON, J.-N., 2014, Storyworlds across Media: Toward a Media-Conscious Narratology, Lincoln, University of Nebraska.
SAINT-GELAIS, R., 2011, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil, coll. "Poétique".
THON, J.-N., 2016, Transmedial Narratology and Contemporary Media Culture, Lincoln et Londres, University of Nebraska.
WOLF, W., 2011, "(Inter)mediality and the Study of Literature", CLCWeb, Comparative Literature and Culture, 13.3.


Avec le soutien
de l’Unité mixte de recherche THALIM UMR CNRS (ANR Chapitres)