Publication 2003 : un des ouvrages


Alphonse Daudet, pluriel et singulier

ALPHONSE DAUDET, PLURIEL ET SINGULIER

ÉCRITURES XIX 1


Christian CHELEBOURG (dir.)


La diversité de l'œuvre d'Alphonse Daudet et sa richesse tant littéraire que socio-historique imposent de revenir sur l'image d'auteur pour la jeunesse que lui vaut le succès jamais démenti du Petit Chose et des Lettres de mon moulin.
Lors de ce colloque de Cerisy, nous avons abordé son œuvre sous les trois angles de l'esthétique, de la topique et de la poétique. La perspective esthétique s’est attachée à dégager ses options stylistiques, à extraire l'unité de sa voix de la diversité des genres qu'il a illustrés — poésie, roman, nouvelle, théâtre, critique dramatique —, et à définir son approche du réalisme. La topique a dressé la carte de son imaginaire, a spécifié sa place dans la fin de siècle et a tâché de cerner son intertextualité. Enfin, la poétique s'est intéressée à ses procédés d'écriture, comme à la dynamique interne et aux motivations intimes de sa création.
Nous nous sommes efforcés de fixer une image d'Alphonse Daudet à la fois plurielle et singulière, dégageant sa position dans l'histoire du naturalisme. L'accent a été mis principalement sur l'écriture daudétienne : ses fondements, ses mécanismes, ses effets.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2002) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°317]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Lettres modernes Minard

Collection : La Revue des lettres modernes

ISBN : 2-256-91055-5

Nombre de pages : 338 p.

Prix public : 26 €

Année d'édition : 2003