Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2016 : un des ouvrages





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LE DÉCOUPAGE AU CINÉMA

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Vincent Amiel, Gilles Mouëllic, José Moure
Éditeur : Presses Universitaires de Rennes (site internet)
Collection : « Le Spectaculaire »
ISBN : 978-2-7535-4992-0
Année de publication : 2016
Année du colloque : 2013
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible auprès du CCIC (n°558)

MATIÈRES
Introduction générale, par Vincent AMIEL, Gilles MOUËLLIC & José MOURE


1. Histoire

Ar-Chaos-Logie du Découpage, par Laurent LE FORESTIER
[enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]

Les sources inédites de la notion de "plan" en cinématographie : Un coup du (de ?) théâtre !, par André GAUDREAULT

Découpage, mon beau souci, par Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN

Sur un moment d'existence du mot "découpage", par Hervé JOUBERT-LAURENCIN

Le découpage : notion française, "affaire de morale" ou concept ?, par Dominique CHATEAU

Le découpage revu par la télévision en direct, par Vincent AMIEL


2. Analyses

Découpage et impondérable dans les premiers films de Chaplin (Keystone, Essanay et Mutual), par Àngel QUINTANA

Le regard d'un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi, par Simon DANIELLOU

Découpage libre, découpage contraint : la transplantation de Jean Renoir à Hollywood, par François THOMAS

À travers la cascade : la double expérience phénoménologique du spectateur dans le cinéma documentaire, par Frédéric SABOURAUD

Quand l'espace évince l'action, par Emmanuel SIETY

Découpage, ou : Le fil rouge à travers L'Appartement de Kozintsev (Alexandre Sokourov, 1997), par Karl SIEREK

Filmer Marilyn Monroe, Audrey Hepburn et Shirley MacLaine, le découpage dans les comédies de Billy Wilder, par Charlotte AUMONT


3. Poétiques

Découpage et improvisation, par Gilles MOUËLLIC

Le champ-contrechamp : archéologie d'une figure du découpage, par José MOURE

Contre les "modernes" : le classicisme critique de Jean-Luc Godard, par Luc VANCHERI

La coupe comme défi du temps réel, par Christa BLÜMLINGER

Le découpage à l'ère de l'iconographie mobile, par Richard BÉGIN

Montage et découpage à l'ère du "cinéma virtuel", par Jean-Baptiste MASSUET

Postace : Le découpage de l'homme occidental, ou l'animation du visible, par Emmanuelle ANDRÉ

Les auteurs