Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 1998 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ESTHÉTIQUE BAROQUE ET IMAGINAIRE CRÉATRICE

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Marlies Kronegger
Editeur : Gunter Narr Verlag Tübingen
Collection : « Biblio, n°17 »
ISBN : 3-8233-5522-8
Année de publication : 1998
Année du colloque : 1991
Présentation du colloque : cliquer ici

MATIÈRES
Introduction, par Marlies KRONEGGER


I - Theatrum mundi

L'Expérience de la nuit dans la littérature européenne baroque, par Didier SOUILLER

Théâtre comme jeu de miroirs, par Tadeusz KOWZAN


II - L'homo viator

Un miroir du savoir baroque: Les Songes des Hommes Esveillez de Brosse (1646), par Pierre PASQUIER

La figure du labyrinthe dans quelques jeux et divertissements du XVIIe siècle, par Ernst LEONARDY

Le page disgracié: problèmes de l'autobiographie baroque, par Anne F. GARRÉTA


III - Les interférences allégoriques et rhétoriques

Interférences littéraires et picturales à l'époque baroque en France, par Alia BACCAR

Voyages allégoriques: Louix XIII et le sacré, par Marlies KRONEGGER

Structures baroques: la rhétorique du "bel composto" de le Bernin et son reflet dans le texte poétique de Denis Sanguin de Saint-Pavin (1595-1670), par Kathleen CLARK


IV - La dynamique et la diversité de l'esthétique baroque

Ingegno baroque et jouissance dans deux textes de Tristan L'Hermite, par Martha M. HOULE

L'art poétique de Gregorio de Matos et le baroque au Brésil du XVIIe siècle, par Nancy CAMPI de CASTRO

La Rosaure, impératrice de Constantinople (1658), par Charles MAZOUER

Théorie théâtrale dans l'Impromptu de Versailles, par Marco BASCHERA


V - L'imaginatio creatrix du personnage baroque entre le désir et la nécessité du salut

La Généreuse Allemande de Mareschal: Aspects thématiques, dramatiques et théoriques, par Daniela DALLA VALLE

L'art du comédien : Imagination créatrice et diversité, par Cynthia OSOWIEC RUOFF

Création artistique et mise en cause politique dans Le Véritable Saint Genest de Rotrou, par Cynthia SKENAZI

Théâtres, distances et vérités, par Jean-Claude VUILLEMIN


VI - Versailles Baroque?

Esther aux portes de Versailles, par Barbara R. WOSHINSKY

Mithridate, pourquoi? Les dangereux détours, par Jean DUBU


Conclusions

Le baroque, imaginaire de rupture, par Jean DUVIGNAUD

L'image "universelle" dans l'œuvre d'art, par Mario SANCIPRIANO