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DU MERCREDI 26 MAI (19 H) AU MERCREDI 2 JUIN (14 H) 2004



LA LUTTE POUR L'ORGANISATION DU SENSIBLE

COMMENT REPENSER L'ESTHÉTIQUE ?


DIRECTION : Bernard STIEGLER, Georges COLLINS

ARGUMENT :

Supposant avec Jacques Rancière qu'un "partage du sensible" soutient le politique et le conditionne, nous voulons examiner dans quelle mesure l'âge industriel en a radicalement altéré les conditions. Cependant nous ferons l'hypothèse que ce partage est lui-même conditionné par l'équipement technique ou technologique. Nous appellerons "organologie générale" la démarche qui consiste à analyser cet équipement dans la vie esthétique elle-même.

Une telle démarche requiert la participation d'artistes, philosophes, historiens de l'art, musicologues, psychanalystes, physiologues, biologistes, anthropologues, primatologues, économistes et sociologues. En les réunissant, nous visons la constitution d'une généalogie de l'esthétique, entendue comme une histoire de l'organisation du sensible, qui rend elle-même possible une analyse de l'époque hyper-industrielle de l'esthétique, où la production symbolique est absorbée par le monde du marketing, où le conditionnement esthétique se substitue à l'expérience esthétique, dans une époque caractérisée par le non-partage du sensible, l'industrie s'étant hégémoniquement emparée de la question esthétique pour en faire l'une de ses principales armes dans la guerre économique mondiale qui laisse derrière elle d'immenses champs de ruines sensibles, et provoque une véritable misère symbolique.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 26 mai
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Jeudi 27 mai
Esthétique et politique aujourd'hui
Matin:
Michel DEGUY: Le culturel et l'exception
Peter SZENDY: Joséphine, "ce néant de voix"
Georges COLLINS: De la répétition dans les techniques de deuil et de mélancolie

Après-midi:
Susan BUCK-MORSS: L'image à l'ère de la mondialisation
Catherine PERRET: Les illusions d'une civilisation de l'immatériel: enjeux politiques du fétichisme
Bernard STIEGLER: Du refoulement organique à l’organologie générale


Vendredi 28 mai
Physiologie, paléo-esthétique, primatologie, anthropologie
Matin:
André HOLLEY: L'odorat et ses fonctions adaptatives mises à mal
Bernard THIERRY: Ce que l'animal qui est en nous peut dire de l'esthétique

Après-midi:
Frédéric JOULIAN: Peut-on envisager des fondements primatiques à une esthétique hominienne?
Jean-Michel GENESTE: L'art préhistorique dans une perspective généalogique
Jean-Paul DEMOULE: L'esthétique des sociétés protohistoriques

Soirée:
Table Ronde autour d'une présentation de Gloria FRIEDMAN


Samedi 29 mai
Organologie dans la musique
Matin:
Hugues DUFOURT: Le régime des tensions ; esquisse d'une philosophie de l'écriture musicale
Bernard SÈVE: La musique et le sensible: l'instrument comme facteur d'historicité

Après-midi:
Jean-Michel GENESTE: Approche de l'univers sonore et des instruments de musique au paléolithique
Nicolas DONIN: L'accès à la musique chez Schoenberg et la condition d'auditeur
Gérard ASSAYAG: Musique / informatique: une organologie symbolique
François DELALANDE: Quelle recherche musicale, pour quelle société?


Dimanche 30 mai
Arts plastiques et visuels
Matin:
Pierre SAUVANET: Du rythmique, de l'esthétique au politique
Bastien GALLET: L'art ou la déroute du sensible
Yann MOULIER-BOUTANG: Organisation du sensible à l'ère du capitalisme cognitif: esthétique numérique et droits de propriété

Après-midi:
Tom COHEN: "L'état esthétique" et ses interstices
Sally-Jane NORMAN: Mutations du théâtre, lieu de modélisation du vivant
Jean-Louis DÉOTTE: L'appareillage

Soirée:
Projection à Hauteville-sur-mer du film de Bertrand Bonello: Tiresia


Lundi 31 mai
Matin:
Cinémas
Bertrand BONELLO: Questions à partir de mon film Tiresia
Alain DIDIER-WEILL: Destins contemporains d'objets symboliques, réels et ultimes

Après-midi:
Psychanalyse, narcissisme, fétichisme
Lawrence RICKELS: Allégories endopsychiques
Philippe-Alain MICHAUD: Films clignotants


Mardi 1er juin
Organes, prothèses, expérience
Matin:
Jean-Philippe ANTOINE: Joseph Beuys: machines du souvenir
Elie DURING: Qu'est-ce qu'un dispositif esthétique?

Après-midi:
Jean LASSÈGUE: L'image, à l'articulation technique du corps propre et du corps social
Charles LENAY: Croisements perceptifs et spatialisation des points de vue
Conclusions


Mercredi 2 juin
DÉPART DES PARTICIPANTS

RÉSUMÉS :

Gérard ASSAYAG: Musique / informatique: une organologie symbolique
Sur le poste de travail numérique la musique circule en un flux incessant qui traverse tous les niveaux du symbolique au numérique, de la surface à la structure, de la poïesis à l'aisthésis. L'organisation de ces flux, leur contrôle et leur consultation en un point donné du réseau d'opérateurs est une nouvelle manière de dire la composition ou l'analyse. La distinction entre concept et instrument devient problématique lorsque la même base de codage est employée et que toutes les transductions peuvent être explorées dans le prolongement informatique de l'expérience intellectuelle et sensible. Conceptualisation de l'instrument et instrumentalisation du concept s'échangent alors dans la simulation.

Susan BUCK-MORSS: L'image à l'ère de la mondialisation
Why is Visual Studies a hotspot of attention at this time? Whose interests are being served? Is this inquiry merely a response to the new realities of global culture, or is it producing that culture, and can it do so critically? Thinking globally, but from the particular "local" position of the History of Art and through the medium of the visual image, a distinct aesthetics emerges, a science of the sensible that in our time accepts the thin membrane of images as the way globalisation is unavoidably perceived. How can theory learn from contempory art practices engaged in stretching that membrane, providing depth of field, slowing the tempo of perception, and allowing images to expose a space of common political action? What does "world opinion" mean in the context of global images? What are the implication for a critical Visual Studies that resists inequities by rubbing the global imagination against the grain? Can Visual Studies enter a field of negotiation for the move away from European hegemony toward the construction of a globally democratic, public sphere?

Tom COHEN: "L'état esthétique" et ses interstices
As the "war on terror" becomes horizonless in its pursuit of totalized, faceless, and nationless specters, it converts into af spectrographics. This paper will ask what the epistemological implications of this new (an)esthetic state may be, how it constructs "contemparaneity" and prepares the latest version of the "last man" for installation, and inspect some fissures.

Georges COLLINS: De la répétition dans les techniques de deuil et de mélancolie
Léo Lowenthal, puis dans l'émigration américaine, l'école de Frankfort, ont pu résumer pour eux comme pour nous ce qui est à la fois un programme de recherche et un protocole d'expérience: les industries culturelles de l'Allemagne nazi et de la Californie sont, disent-ils, une psychanalyse inversée, une psychanalyse à rebours (a psychoanalysis in reverse). Comme les objets et les appareillages techniques de ces deux régimes historiques, techniques, politiques, et affectifs, sont communs (cinéma, radio, télévision, bandes magnétiques, gramophones) et se caractérisent par la réversibilité des contenus, il n'est guère étonnant que les buts et les techniques de la psychanalyse soient eux aussi réversibles. Nous ferons d'une des thèses centrales du colloque qui porte le renversement de Löwenthal jusqu'aux cultes de mort, à savoir l'extinction ou l'épuisement de ce narcissisme primordial sans lequel il n'est plus ni désir ni critique, l'occasion d'une nouvelle lecture de la distinction classique freudienne entre deuil et mélancolie, en prenant le travail de deuil comme cet ensemble de démarches psychiques, affectives, et politiques face à une situation non-réversible, et la mélancolie comme cette posture ambivalente, aux prises avec ses objets, qui pousse la réversibilité jusqu'aux ultimes conséquences de nos constats actuels.

Michel DEGUY: Le culturel et l'exception
Notre culture est la culture du "culturel". Le phénomène est un "phénomène social total". La patrimonialisation du génotype est le fond de l'affaire. Sa "valeur culturelle" s'ajoute à tout étant pour sa phénoménalisation même, le faisant ressortir en "image de marque". Le culturel semble régner sans exception. On se demandera ce qu'est une exception. D'abord et "superficiellement": à l'intérieur du culturel (n'englobe-t-il pas "tout"?), que serait une exception, par exemple "française"? Une résistance à la culturalisation hégémonique du standard USA ("la culture américaine"), ou une originalité par une autre voie? Deuxièmement: à l'extérieur. Y a-t-il un dehors du culturel? Dans la sphère de "mon" expérience, celle de la subjectivation phénoménologique, y a-t-il place pour un accès au ce-devant BEAU, à la fois chose, et objet de "l'esthétique"? On s'interrogera sur un arrachement au culturel, à l'économico-socialisation irréversible, et peut-être sans issue, de l'ordre des choses artistique. "Art, chose du passé?" On cherchera un sens renouvelé au sublime.

François DELALANDE: Quelle recherche musicale, pour quelle société?
La recherche musicale n’est pas seulement cette invention de la deuxième moitié du XXe siècle qui a consisté à produire des musiques bizarres grâce à une technologie nouvelle, fondée sur la reproductibilité, le façonnage des sons et leur agencement sur un support, qui se différenciait radicalement des technologies de l’écriture et de la tradition orale. C’est aussi une redéfinition de la musique comme fait total, à la fois social, esthétique et technologique.
Dans le milieu professionnel, des rôles nouveaux sont apparus, articulés dans des institutions. En relation avec ce milieu, les amateurs et les enfants ont eu accès à une forme de création intégrant l’exploration et l’empirisme ; l’invention d’outils « grand public » a suivi ; des cousinages entre musiciens « savants » et « populaires » ont surpris les uns et les autres ; des réseaux complètement imprévus de distribution et d’échange sont apparus, de sorte que le marché — aussi bien au sens marchand qu’au sens de l’échange gratuit — est profondément désorganisé.
Les institutions de recherche musicale, dans ce vaste chantier de reconfiguration du fait musical (qu’elles ont contribué à provoquer souvent malgré elles) ne sont pas démunies de moyens d’action. Pour dévier un tant soit peu les trajectoires d’évolution qui semblent presque entièrement déterminées par les logiques du développement technologique et du marché, elles disposent de quelques leviers: les réseaux classiques de diffusion (concert, disque, radio) mais aussi l’éducation (école et conservatoires), les logiciels « grand public », les diffusions multimédias en ligne et probablement d’autres formes de circulation de compétences et de ressources à inventer. Cette problématique elle-même entre dans le champ de la recherche musicale.

Références Bibliographiques :

Le son des musiques entre technologie et esthétiques, INA/Buchet-Chastel, Paris, 2001.
La musique est un jeu d’enfant, INA/Buchet-Chastel, Paris, 1984/2003.


Alain DIDIER-WEILL: Destins contemporains d'objets symboliques, réels et ultimes
L'objet "voix", en acquérant la sonorité scientifique des techniques médiatiques, devient un bavardage bourdonnant qui n'est plus ADRESSÉ. L'objet alimentaire, démultiplié à l'infini dans les supermarchés, cesse d'étre l'objet du don symbolique maternel. L'objet pornographique, cessant d'être échange des corps, devient monstration de morceaux de chair impropres au don. Tous ces objets ne peuvent plus entrer dans le circuit de la pulsion invoquante: expulsés du symbolique, ils reviennent dans le réel comme objets persécutifs dont il faut impérativement jouir comme le veut le surmoi moderne. Cette jouissance a deux faces qui sont en continuité: d'un côté, anesthésie envers les objets symboliques du monde face auxquels le sujet est comme un anoréxique sensoriel (sourd, muet, aveugle) ; de l'autre, hyperesthésie envers des objets non plus symboliques mais réels: jouissance pour les films d'horreur, les films pornographiques, pour la drogue. Face à ce courant qui exalte l'immonde au détriment du monde symbolique, l'art, la psychanalyse et la physique quantique vont à contre-couant en proposant d'aller à la rencontre d'un réel qui est ni appropriable ni consommable: si cet objet ultime (le son, la lumière, l'électron, l'objet petit a) est un pur mouvement, une pure vibration se dérobant à toute prise, est-il possible de faire main basse sur lui?

Nicolas DONIN: L'accès à la musique chez Schoenberg et la condition d'auditeur
« Pourquoi la musique de Schoenberg est-elle si difficile à comprendre? », demande Berg en 1924. On pourrait traduire aussi: « Pourquoi est-elle si peu accessible? », et sentir que la réponse n’est alors plus seulement celle que Berg a fournie (à savoir, de façon internaliste: parce que ses partitions ont su faire l’économie des répétitions thématiques qui, dans la musique ‘ordinaire’, permettaient la stabilisation mnésique de l’écoute), mais bien aussi une affaire d’accès à la musique, et de conditions de possibilité de l’écoute. Schoenberg lui-même a tenté une réponse en inventant et animant un dispositif d’écoute singulier, la Société d’exécutions musicales privées (1918-1921), qui bouleverse de façon volontariste toutes les conventions du concert viennois de l’époque: pas d’applaudissements, pas de compte-rendus de presse, pas d’annonce des programmes à l’avance, et une économie nouvelle de la répétition du concert. A partir de là, se dessine une pensée schoenbergienne de l’accès à la musique, tout juste antérieure à la discomorphose industrielle de la musique, et qui entretient avec elle une relation bénéfiquement conflictuelle. Nous esquisserons l’analyse de cette dernière à travers divers projets de dispositifs de diffusion imaginés par Schoenberg et son entourage.

Elie DURING: Qu'est-ce qu'un dispositif esthétique?
Le terme "dispositif" fait partie aujourd’hui du vocabulaire ordinaire de la création contemporaine, tout comme du discours critique qui la prend pour objet. Mieux que le terme vague d’"installation", cette notion suggère un nouveau statut de l’œuvre d’art: celle-ci ne semble avoir de visibilité que pour autant qu’on la dispose (intervention ou "insertion" dans un milieu, comme disait Simondon) ou qu’on en dispose, c’est-à-dire qu’elle se définit avant tout par ses effets (in situ) et ses usages. En s’appuyant sur quelques "classiques" (Lyotard, Foucault, Deleuze), et sur des exemples tirés de l’histoire récente de l’art, on cherchera à préciser ces différentes dimensions, de manière à faire apparaître, au principe d’un certain nombre de pratiques réputées "expérimentales", une conception rhétorique ou thérapeutique de l’art. On tentera aussi de différencier des stratégies ou des interprétations divergentes du dispositif en parcourant dans les deux sens le rapport de l’idée et du procédé autour desquels se polarisent aujourd’hui la plupart des pratiques artistiques, conformément à leur alignement sur le reste des activités techniques (régime du faire générique) et à l’influence du modèle de la conception et de la production industrielle (importance à cet égard de la logique du prototype). On ébauchera enfin une taxinomie des tempéraments artistiques ("idéalistes" et "procéduriers"), afin de mieux évaluer l’enjeu indissolublement politique et esthétique de certains dispositifs, artistiques ou non, dans la configuration du sensible.

Bastien GALLET: L'art ou la déroute du sensible
Il est devenu aujourd'hui presque impossible de séparer le contenu des œuvres des effets que produit le simple fait qu'elles existent (dans le cas des œuvres musicales, le simple fait qu'elles se déroulent dans le temps qu'elles se donnent), autrement dit de séparer leur contenu de leur efficace. Ce qui revient à dire que les modes de réception et d'appréciation des œuvres ne leur sont plus extérieurs. C'est une des raisons pour lesquelles il devient difficile d'employer ce mot à leur sujet: "œuvre". Il faudrait dire "dispositif de capture" en comprenant que ce qu'il s'agit de capturer c'est le spectateur, ou plutôt son système sensoriel en tant précisément qu'il ne fait plus "système", en tant qu'il entre en déroute. Cela a au moins deux conséquences: d'abord de nous obliger à penser l'esthétique comme une pragmatique (autant des effets que produit l'art — politique de l'affect — que de ceux qui s'inscrivent en elle comme sur un plan sensible — physique des qualia), ensuite d'étendre le champ de l'organologie à celui qui perçoit, et qui est "pris", devenant autant l'instrument de l'œuvre qu'il peut encore en être le juge. nous pourrions en conclure, paraphrasant Antoine Hennion, qu'il n'y a pas une limite au-delà de laquelle l'art ne serait plus que l'art et l'œuvre un objet clos se prêtant au scalpel du critique, autrement dit que les médiations ne s'arrêtent pas au seuil de l'œuvre. Mais cela ne nous dit pas ce que l'artiste fait de ces médiations et encore moins comment elles opèrent dans le dispositif qu'il met en place — comment ça prend et à quelle conditions. Ce serait le rôle d'une pragmatique au sens où nous l'entendons: celui d'une théorie de l'art en tant qu'il produit du sensible, et par conséquent aussi un embryon de nous (un peuple à faire), sur la déroute organisée des sens.

André HOLLEY: L'odorat et ses fonctions adaptatives mises à mal
Le sens de l’odorat joue un rôle considérable dans l’adaptation de très nombreuses espèces animales à leur milieu de vie. Ce rôle semble avoir perdu de son importance chez les primates et singulièrement chez les humains, au profit de la vision. Parallèlement, il souffre d’un fort discrédit, souligné par de nombreux penseurs et philosophes, au motif qu’il témoigne de l’enracinement biologique d’une humanité qui pense devoir s’émanciper de ses origines animales. La marginalisation de l’odorat se manifeste en particulier dans la difficulté que rencontrent les créations olfactives à accéder au statut d’œuvres d’art, alors que certaines d’entre elles en possèdent les traits essentiels.
Deux ensembles de données sont susceptibles d’alimenter une réflexion sur la dialectique rupture et continuité qui caractérise la place de l’odorat. D’un côté, les recherches biologiques découvrent que sur le millier de gènes dédiés à la production de récepteurs d’odorants chez les mammifères, plus de la moitié ont perdu toute fonctionnalité dans l’espèce humaine, et cette tendance est déjà perceptible chez les primates non-humains. Autre constat: dans le domaine de l’alimentation, là où les fonctions olfactives avaient conservé jusqu’à maintenant un rôle indéniable pour identifier le contenu de l’aliment, son état de fraîcheur, sa valeur nutritive, la société technologique, marchande et légiférante offre désormais sous la forme d’étiquettes et de notices des substituts efficaces, réputés plus fiables, aux informations sensorielles. Voici l’odorat, et son associé le goût, dépossédés d’une large part de la dimension cognitive de leur fonction traditionnelle. Mais, et c’est là le point important, l’odorat et le goût conservent intacte la force de leur pouvoir affectif, continuant d’exercer leur contrôle hédonique sur la prise alimentaire. Cette dissociation nouvelle entre le déclin de l’utilité adaptative de la dimension cognitive des "sens chimiques" et la pérennité de leur pouvoir affectif pourrait bien être un exemple patent de défonctionnalisation et à ce titre un intéressant sujet de réflexion.

Frédéric JOULIAN: Peut-on envisager des fondements primatiques à une esthétique hominienne?
Du point de vue de l’anthropologue, de l’éthologue ou du préhistorien la question que nous adresse ce colloque est difficilement objectivable tant elle est riche et propice à des lectures variées. C’est dans cette zone infra littorale, sujette à toutes les turbulences, que se situent me semble-t-il les enjeux de la rencontre et que je vois une possibilité de confronter mon expérience de scientifique à d’autres domaines du savoir et de la pratique. Le premier thème que j’aimerais par conséquent aborder est celui des limites du sensible en tant qu’objet de science, en tant qu’objet de raison et de la nécessité de croiser les approches disciplinaires afin de garder à l’objet désigné toute sa complexité. Je soulèverai pour ce faire la question de l’objectivation croisée et de l’évaluation des travaux de scientifiques.
Le second point que je souhaite traiter est celui initié par André Leroi-Gourhan dans Le Geste et la Parole lorqu’il pose la question d'une esthétique fonctionnelle qui serait un substratum ou s’opposerait au phénomène d'externalisation de l’action efficace et de la mémoire. Je montrerai qu'aujourd'hui les deux conceptions peuvent cohabiter et non plus s'opposer et développerai une intuition de recherche autour de l’esthétique fonctionnelle que je fonde non pas sur les rythmes et les formes comme Leroi-Gourhan mais sur les comportements.
Ce qui me semble une des caractéristiques fondamentales des sociétés humaines par rapports aux sociétés animales c'est leur propension à sans cesse innover à sans cesse changer. C'est donc la stabilité plus que la variation qui pose problème. Ma thèse, contre-intuitive dans le secteur des sciences du comportement mais aussi de l'anthropologie, est que les sociétés de chimpanzés fonctionnent plutôt sur un mode stable que sur un mode labile et que cette stabilité doit être interrogée à l'instar de celle des sociétés humaines.
Le troisième et dernier enjeu de ma communication attaquera plus frontalement la question impliquée par le titre ; je m’interrogerai en particulier sur ce que peux signifier une esthétique a-sémiotique si tant est qu’une telle conception? Ce que nous revisiterons avec et contra Seboek notamment — puisse être possible. En effet, les sociétés de primates et les sociétés préhistoriques très anciennes sur lesquelles je travaille posent le problème d’une esthétique hors du sens social et de l’émergence progressive possible de celle-ci en deçà ou au-delà du phénomène culturel. Je poserai un certain nombre de questions simples et illustrerai mes réponses d’observations anthropologiques, préhistoriques et éthologiques de terrain.
- Les animaux organisent-ils leur environnement? Construisent-ils leur monde?
- A partir de quelle période du paléolithique peut-on réellement parler d’organisation, de structuration de l’espace?
- Quels indices comportementaux ou productions matérielles attestent-ils d’une esthétique spécifique aux anthropoïdes, aux hominoïdes ou aux hommes préhistoriques? etc.
"Point, ligne, plan". Les scientifiques pensent, questionnent, mesurent, objectivent le réel selon des pratiques, des esthétiques (ou des normes formelles si l’on préfère) parfois fort cohérentes avec celles des plasticiens. Cette ontologie normative montre depuis longtemps ses limites en anthropologie. Les modèles sociaux des Homo sapiens occidentaux du XXe siècle appliqués aux primates ou aux préhumains sont encore moins pertinents. Je casserai au final cette esthétique fondée sur la norme, le goût et la mise en culture de perceptions catégorielles fondées sur du discontinu et proposerai quelques exemples alternatifs fondés sur l’interaction, le style et le comportement.

Jean LASSÈGUE: L'image, à l'articulation technique du corps propre et du corps social
A l’heure où la maîtrise de la dimension collective du lien social est devenue un enjeu majeur, il est sans doute nécessaire de revenir à la question philosophique du statut à accorder à l’image, qui alimente, depuis sa thématisation grecque, la question politique de ce qui fait communauté et la question religieuse de ce qui est sacré. Se poser la question du statut de l’image revient donc à s’interroger sur ce qui est représentable de l’autorité dans le lien social. En Grèce ancienne, on constate que ce qui fait communauté passe par une représentation du corps propre opérée au sein même des techniques externalisant le lien social : la monnaie frappée (sur laquelle on représente à l’origine l’organe de l’œil) ; l’alphabet vocalisé (dans lequel l’organe de la voix se trouve pour la première fois matérialisé sous forme de signe) et la géométrie (au fondement de laquelle se trouve la trace et l’anticipation du déplacement du corps dans l’espace) sont, de ce point de vue, les trois exemples spécifiquement grecs les mieux documentés. A chaque fois, la question philosophique consiste à s’interroger sur la possibilité d’un rapport de limitation pour des techniques qui produisent un lien social spécifique tout en menaçant la communauté de ses acteurs parce qu’elles sont potentiellement illimitées, c’est-à-dire destructrices du lien social conçu comme corps symbolique commun (concentration et prolifération de la monnaie, redirection du langage vers l’écriture jugée inauthentique et manipulation de la vérité dans la technique sophistique, rapports de mesure irrationnels en géométrie). Le monothéisme n’a pas fondamentalement changé cette donne puisque, dans le christianisme byzantin, le caractère très restrictif de la morale sexuelle rend précisément possible une sublimation du corps dans l’image sacrée, le clergé représentant en lui-même la possibilité d’un corps social parvenu à l’auto-reproduction perpétuelle sans sexualité. La question de l’image recouvre donc la transformation des pratiques gestuelles (par le biais de techniques, c’est-à-dire de ritualisations matérialisées dans des outils) en expression symboliques rendant possible un corps social. A partir de ce retour à l’exemple grec, il faudra voir où l’on en est aujourd’hui de la question du statut de l’image par rapport au constat contemporain d’une perte de ce qui fait communauté.

Références Bibliographiques :

Brown, P. (1988 [1995]). Le renoncement à la chair ; virginité, célibat et continence dans le christianisme primitif. Paris, Gallimard.
Herrenschmidt, C. (1999). "Ecriture, Monnaie Réseaux ; Inventions des Anciens, invention des Modernes". Le Débat 106 (Septembre-Octobre 1999): 37-65.
Mondzain, M.-J. (1996). Image, icône, économie ; les sources byzantines de l'imaginaire contemporain. Paris, Le Seuil.
Mondzain, M.-J. (2003). Le commerce des regards. Paris, Le Seuil.
Rosolato, G. (1978). La relation d'inconnu. Paris, Gallimard.


Charles LENAY: Croisements perceptifs et spatialisation des points de vue
Partant de l’analyse de deux échecs technologiques sur le plan social, les mediaspaces et les systèmes de substitution sensorielle, je propose un dispositif d’étude des croisements perceptifs (regards, touchers, auditions mutuels) et une articulation conceptuelle entre reconnaissance d’autrui comme point de vue, spatialisation de sa position et constitution de valeurs émotionnelles. Le dispositif d’observation s’appuie sur une technologie qui était au départ dédiée aux aveugles et qui, mise en réseau sur internet, permet une forme de caresse distale ("télétoucher") dont la dynamique peut être précisément analysée. Le croisement perceptif est une expérience limite dont le sens est la constitution d’un "nous", et presque en même temps, d’une différence de position de points de vue convergents vers un même objet. Au contraire, la duplication de formes ou d’objets temporels en autant d’exemplaires que de spectateurs ne permet que des perceptions parallèles, sans spatialisation du point de vue d’autrui.

Philippe-Alain MICHAUD: Films clignotants
A partir des travaux de Cildo Mereles ou Andy Warhol, on s'interrogera sur la représentation de l'argent dans le champ de l'art contemporain sous la forme stylisée du papier monnaie et l'on cherchera à montrer comment la mise en scène de la valeur marchande se prolonge en une interrogation critique sur la valeur d'exposition et, en dernière instance, sur la valeur intrinsèque de l'œuvre d'art.

Sally-Jane NORMAN: Mutations du théâtre, lieu de modélisation du vivant
L'utilisation au théâtre d'éléments provenant des réseaux infocommunicationnels — textes, sons, images —, et l'utilisation de l'internet comme un environnement pouvant donner lieu à de nouvelles formes théâtrales, repoussent les frontières de l'esthétique scénique. Les architectures hybrides conçues pour accueillir et structurer des événements distribués, à partir de flux fournis par des acteurs en ligne, génèrent des possibilités de création pour lesquelles doivent être forgés des langages inédits. Le rôle de l'art théâtral — art de modélisation du vivant, art d'intronisation de la mêkhanê — est à repenser dans ce monde, où la multiplication constante de connexions et de communications dénote de nouvelles pratiques sociales et appelle de nouvelles sensibilités.

Catherine PERRET: Les illusions d'une civilisation de l'immatériel: enjeux politiques du fétichisme
Si l'on suppose que l'art soit une activité parmi d'autres dans un système de production donné, il n'en est pas moins une pratique déterminée, susceptible de manifester, par ses utopies mêmes, les apories de ce système. C'est ainsi que mue par une critique « politique » du fétichisme, l'évolution qui a conduit l'art depuis les années 60 du concept à l'esthétique relationnelle, l'a mis au service du management contemporain, tout en le privant de toute fonction politique, c'est-à-dire de tout pouvoir d'identification. Qu'y avait-il donc de si nécessaire dans le fétichisme? En quoi le déficit symbolique du fétiche est-il le garant de l'articulation du désir, de l'objet et de la pratique? Et comment penser ce caractère a-symbolique? Telles seront les questions engagées dans cet exposé.

Lawrence RICKELS: Allégories endopsychiques
There is a subculture of psychotic break and testimony, in the annals of the insane, that differs from the "endopsychic" evidence given in Daniel Paul Schreber’s memoirs, in which the techno-funereal order gets over itself to the upbeat of psy-fi replication. If Science Fiction indeed seemed the designated pop genre to work by analogy with the new worlds of Schreber and company, for this other delusional space it appears that the bookstore-created genre of "Fantasy" performs a similar service. In "Der Dichter und das Phantasieren", Freud analyzed generic fantasy (and, in the meantime, the genre of "Fantasy") in terms of the two times you get and the one time you forget. In order for fantasy to unfold the daydreamer must precisely forget the present that the fantasy would bypass on the past-to-future express. And yet fantasy is no escape: "Die Produkte dieser phantasierenden Tätigkeit ... empfangen von jedem wirksamen neuen Eindrucke eine sogenannte "Zeitmarke"". The Second Gulf War sponsored a fitting image for this disposition of the present tense even (or especially) in real time: the seeing-I of the war’s live transmission was (for the time being) "embedded", that is, included, live, at the front of the line but at the same time displaced, dislocated — rendered unidentifiable.

Pierre SAUVANET: Du rythmique, de l'esthétique au politique
Comment repenser l'esthétique, sans repartir de Baumgarten? Le concept d'esthétique apparaît pour la première fois dans les derniers paragraphes des Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l'essence du poème. Or l'esthétique est pensée d'emblée depuis les catégories de mètre et de rythme, comme une forme très particulière d'organisation du sensible. En 1735, l'esthétique naît donc en rythme. Raison de plus, dans ces conditions, pour s'interroger sur certaines manifestations du phénomène rythmique aujourd'hui.  Pourquoi la musique savante contemporaine a-t-elle, sauf exception majeure, abandonné le sens du rythme (au sens de la pulsation régulière)? Pourquoi, à l'autre extrême, le retrouve-t-on si omniprésent (mais sous une forme caricaturale) dans les musiques populaires? Entre les deux, restent de nombreux exemples d'une pulsation rythmique toujours présente, mais d'une présence fine, complexe, subtile... Ces questions ne sont pas un point de détail esthétique, mais renvoient à l'évidence à des enjeux politiques. Ainsi, comment penser le rythme en commun? Quel rythme pour quelle communauté? Quel lien entre le rythmique et le politique, via l'esthétique?

Bernard SÈVE: La musique et le sensible: l'instrument comme facteur d'historicité
La conscience que les arts ont pris de leur historicité est un des traits les plus profonds du 20ème siècle, cette conscience modifiant profondément l'organisation du sensible. Les arts plastiques ont étendu les "frontières de l'art" et déplacé la séparation entre sensible esthétique et sensible an-esthétique. Le cas de la musique est singulier: le sensible musical est un sensible temporel, toujours médié par l'instrument et le corps de l'interprète. Le couple instrument/interprète joue un rôle déterminant dans les déterminations et les effets artistiques de la "conscience d'historicité" de la musique au siècle dernier. L'élargissement de l'orchestre européen (adoption d'instruments extra-européens, invention d'instruments) va de pair avec l'extension des frontières de l'organologie ("ready-made organologiques": les pierres de Peter Eötvös dans "Steine" ou les métronomes de Ligeti dans "Poème symphonique pour 100 métronomes"). La réorganisation musicale du sensible est chargée d'historicité (qui n'est pas l'historicisme), et l'instrument apparaît dans ce travail comme un véritable facteur d'historicité.

Bernard STIEGLER: Du refoulement organique à l’organologie générale
Cette conférence pose en principe que l’esthétique doit être repensée à la fois généalogiquement au sens nietzschéen, et organologiquement, au sens où la tekhnè est essentielle à la vie esthétique de l’être social que nous sommes. Pour autant, elle tentera de montrer qu’il faut penser l’esthétique depuis le désir et la différence sexuelle, et analyser les conditions de sa genèse avant même l’hominisation, et ce, en revenant sur le corpus freudien et lacanien: telle est la condition d’une généalogie de l’esthétique dans la double mesure où, d’une part, celle-ci est liée à l’histoire du désir et de ses conditions sociales de circulation, et où, d'autre part, l’effacement de la question de la technique dans la pensée freudienne de la constitution de ce désir en tant qu’il est humain, a été elle-même refoulée: tel sera aussi le sens de ce "refoulement organique" dont parle si bien Freud à diverses occurrences. Le contexte de ces questions sera ce que l’argument général de ce colloque nomme le non-partage du sensible, tel qu’il résulterait d’un détournement de la libido qui, canalisée vers la consommation de façon hégémonique, anéantit le narcissisme, c’est-à-dire la possibilité même de faire une expérience esthétique.

Bernard THIERRY: Ce que l'animal qui est en nous peut dire de l'esthétique
Aussi beaux qu'ils puissent nous paraître, les organes colorés, les parfums ou les chants que nous percevons dans la nature représentent avant toute chose des signaux de communication qui sont le produit de l'évolution des espèces. L'éthologie en étudie la forme et la fonction, l'esthétique ne fait pas partie de son vocabulaire. Si nous recherchons les racines biologiques de l'esthétique, il nous faut réaliser une traduction qui va réduire l'esthétique à des éléments dont on va trouver les traces chez l'animal: jugement, perception, émotion ou production esthétique. On peut s'interroger sur le degré d'existence de ces différentes facultés chez l'individu, ses préférences et ses motifs d'action, les catégories qu'il reconnaît et le sens qu'il attribue à ses perceptions, les émotions asociées aux stimuli qu'il perçoit, ou l'extériorisation des représentations. La complexité des codes biologiques dépend des aptitudes cognitives propres à chaque espèce. La comparaison entre l'être humain et les autres primates révèle à la fois continuité et discontinuité. L'être humain conserve une bonne part de signaux biologiques, mais il y ajoute la lecture de l'intention technique et des codes culturels. On peut interpréter l'œuvre d'art et son évolution à la lumière des différentes dimensions du regard qui est porté sur elle.


Avec le soutien de l'IRCAM, du CNRS, d'ART PRESS,
des Cahiers du Cinéma et du Studio National des Arts Contemporains



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