Publication 2005 : un des ouvrages

Les fondations scandinaves en Occident et les débuts du duché de Normandie

LES FONDATIONS SCANDINAVES EN OCCIDENT ET LES DÉBUTS DU DUCHÉ DE NORMANDIE

Pierre BAUDUIN (dir.)

La Normandie est souvent présentée comme la réussite la plus accomplie de la colonisation scandinave en Occident. À la différence de la plupart des autres fondations nordiques, l'état normand de Rouen réussit à s'inscrire durablement dans l'espace politique de l'Europe chrétienne et à intégrer les valeurs de sa civilisation.
S'il convient de replacer la fondation des états nordiques en Occident dans le mouvement d'expansion scandinave, les recherches récentes invitent également à comprendre le phénomène sous l'angle des sociétés qui y ont été confrontées. Elles entendent également élargir les comparaisons entre les différents espaces où vinrent s'établir les Vikings au cours des VIIIe-XIe siècles.
Ce volume issu, d'un colloque tenu à Cerisy du 25 au 29 septembre 2002, aborde les échanges de toute nature entre le monde scandinave et l'Occident, ainsi que les images de l'autre résultant de ces contacts. Il présente la diversité des expériences menées par les Scandinaves tant sur le continent que dans les îles Britanniques. Placés dans un contexte européen, la fondation du duché de Normandie et le processus d'insertion des Normands dans le monde franc reçoivent ainsi un éclairage nouveau.

Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2002) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°339]