Plan du Site du Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle : cliquez
ici
DU LUNDI 14 AOÛT (19 H) AU LUNDI 21 AOÛT
(14 H) 2000
POÉTIQUES DE JEAN GENET
LA TRAVERSÉE DES GENRES
DIRECTION : Patrice BOUGON, Albert DICHY
ARGUMENT :
L'œuvre et la vie de Genet sont connues
dans le monde entier mais de façon trop partielle. La critique fut
en effet longtemps attentive à la seule partie théâtrale
et la vie littéraire de Genet semblait s'être arrêtée
après la publication de son dernier livre, en 1961, Les Paravents.
Or, depuis sa mort en 1986, l'œuvre
complète a doublé de volume notamment par un ensemble de récits
et d'articles qui donnent à penser une articulation singulière
entre engagement et littérature. L'œuvre posthume suscite désormais
un renouveau critique incontestable et a incité à une relecture
des romans et des essais esthétiques. Sans négliger l'œuvre
théâtrale qui va donner lieu à une édition Pléiade,
ce colloque vise à montrer en quoi l'écriture poétique
de Genet passe, en contrebande, les frontières des genres qu'elle
pratique tout en interrogeant le visible et le cinéma ainsi que les
genres, au sens sexuel du terme. Notre souci sera aussi de lire Genet en
relation avec les œuvres de Deleuze, Lyotard et surtout de Derrida dont Glas
(1974) demeure le commentaire de Genet le plus puissant mais
encore trop peu lu par la critique.
CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 14 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mardi 15 août
Matin:
Ian MAGEDERA: La biographie
et le "moi" de Jean Genet (Sartre et White)
Tatsuro UMEKI: L'amour politique
du condamné à mort (Deleuze)
Après-midi:
Michel CORVIN: Genet au travail.
Etude des manuscrits
Jean GITENET: La pliure de
l'identité masculine dans Haute Surveillance
Vernissage de l'exposition préparée par l'IMEC
Soirée:
Projection de films inspirés
par l’œuvre de Genet et d’entretiens télévisuels
Mercredi 16 août
Matin:
Gilles ERNST: Genet et la Marche
funèbre
Vassiliki FLENGA: Les accessoires
de Genet (lecture des Paravents)
Après-midi:
Mairead HANHARAN: Silence et
narration dans l'écriture de Genet
Brunella ERULI: Formation d'une
écriture: Les Miracles de la rose
Soirée:
Table Ronde de jeunes chercheurs,
avec Charlotte BRÈS, Emmanuelle
LAMBERT, Suguru MINEMURA et Tetsuro NEGISHI
Spectacle avec Michel CORVIN, Albert
DICHY et Emmanuelle LAMBERT
Jeudi 17 août
Matin:
Marcos SISCAR: Jean Genet comme
chose: la lecture de Derrida
Paula GLENADEL: Responsabilité
et irresponsabilité orgiaque dans le Journal du voleur (Derrida)
Après-midi:
Jacques DERRIDA: Contresignatures
Soirée:
Lectures de Jean Genet, ouvertes par
Olivier MARTINAND
Vendredi 18 août
Matin:
Susan MARSON: Le sujet
autobiographique en deuil (Marin, Nancy)
Frieda EKOTTO: Inscription
du discours juridique dans le texte de Genet (Foucault)
Agnès CLERC: Mettray.
La quête du Lieu intérieur
Après-midi:
REPOS
Samedi 19 août
Matin:
Florence MERCIER-LECA: Les
phénomènes de polyphonie dans Pompes Funèbres
Basma EL OMARI: La Palestine
dans l'écriture de Genet
Après-midi:
Jill ANDERSON: Corps et
deuil dans Notre Dame des Fleurs et Querelle
Patrice BOUGON: Le travail
du poème dans le récit (Derrida, Deguy, Riffaterre)
Dimanche 20 août
Matin:
Satoshi UKAI: Déserts,
nuits dans Un captif amoureux (Derrida)
Kuniischi UNO: Genet, une machine
analytique du pouvoir (Deleuze)
Après-midi:
Catherine PINGUET: La trahison chez Genet
Albert DICHY: La figure du
poète dans Le Balcon
Salah STÉTIÉ:
Jean l'Abdal
Lundi 21 août
Matin:
François BIZET: Une
communication sans échange (Bataille)
Conclusions
Après-midi:
DÉPART DES PARTICIPANTS