Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2001 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LES INSTITUTIONS DE L'IMAGE

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Jean-Pierre Bertin-Maghit, Béatrice Fleury-Vilatte
Editeur : Editions de l'EHESS (site internet)
ISBN : 2-7132-1373-8
Année de publication : 2001
Année du colloque : 1997
Présentation du colloque : cliquer ici

MATIÈRES
Préface, par Marc FERRO

Avant-propos, par Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT & Béatrice FLEURY-VILATTE


Première Partie
Institution et construction de l'événement

Traces, documents, monuments. Usages cinématographiques de l'histoire, usages historiques du film, par Sylvie LINDEPERG

Film historique et histoire ordinaire à la télévision, par Michèle LAGNY

Les fonctions politiques de l'histoire à la télévision (1953-1981), par Isabelle VEYRAT-MASSON

Cinéma et représentation de l'événement. À propos de Veillées d'armes de Marcel Ophuls, par Pierre BEYLOT

Institution médiatique et iconocratie, par Noël NEL

Médias et espace social. Les modes d'utilisation du cinéma et de la télévision dans les années cinquante et aujourd'hui, par Francesco CASETTI & Mariagrazia FANCHI

Evénements et images. Histoire, représentation, fiction, par Frank KESSLER

L'auteur face à la commande, par Gérard LEBLANC

Documentaires ou Documents? L'engagement des cinéastes américains dans la Seconde Guerre mondiale, par Jean-Pierre ESQUENAZI


Seconde Partie
Institution et contrôle de l'événement

Le rêve américain de Mussolini, par Gian Piero BRUNETTA

Le Pré-Occupations de Bresson, par Dudley ANDREW

Le philologue, l'Histoire et la censure. À propos d'Europa 51 de Roberto Rossellini, par Elena DAGRADA

La commedia all'italiana dans la vie politique italienne de la fin des années cinquante au milieu des années soixante, par Rémy PITHON

Tu ne tueras point de Claude Autant-Lara (1961-1963). Des lectures de l'objection de conscience sous influence, par Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT & Alain MARTY

Censure et scénario dans le cinéma soviétique (1955-1985), par Martine GODET

L'amour et ses représentations. Histoire d'un contrôle continu, par Martine BOYER


Troisième Partie
Institution et mémoire de l'événement, représenter l'irreprésentable

Représenter l'irreprésentable. Des abus de la rhétorique, par Vicente SANCHEZ-BIOSCA

La Shoah: une représentation impossible?, par Pierre SORLIN

Les Archives de l'Histoire Audiovisuelle des Survivants de la Shoah. Entre institution et industrie, une mémoire mosaïque en devenir, par Jacques WALTER

Le cinéma d'archives, preuve de l'histoire?, par Martine JOLY

Images et circuits institutionnels et non institutionnels de Roswell à nos jours, par Sylvie THIEBLEMONT-DOLLET

Pieds-noirs et traitement télévisuel de la guerre d'Algérie. L'évolution d'un témoin institutionnel, par Béatrice FLEURY-VILATTE

L'image du passé et la télévision en Afrique sub-saharienne, par André-Jean TUDESQ


Bibliographie