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Programme 2019 : un des colloques


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ALEXANDER KLUGE : UN AUTEUR "GLOBAL" ?
POUR UNE "RENAISSANCE DU XXIe SIÈCLE"
Mise à jour
27/11/2018

DU VENDREDI 14 JUIN (19 H) AU VENDREDI 21 JUIN (14 H) 2019

[ colloque de 7 jours ]

DIRECTION : Wolfgang ASHOLT, Jean-Pierre MOREL, Vincent PAUVAL

Avec la participation d'Alexander KLUGE

ARGUMENT :

Juriste de profession, Alexander Kluge, né en 1932, commence sa trajectoire d'écrivain au début des années 1960, puis se consacre au cinéma, après un stage chez Fritz Lang et sous l'influence de la Nouvelle Vague. En 1966, Lion d'argent à Venise pour Anita G. et, en 1968, Lion d'or pour Les Artistes sous le chapiteau: perplexes. À ses activités d'écrivain et de cinéaste, il ajoute ensuite celles de philosophe proche de l'École de Francfort — Espace public et expérience (1972), Histoire et entêtement (1981), écrits avec le sociologue Oskar Negt — et de producteur de télévision, à partir de la fin des années 1980, avec sa société DCTP à Düsseldorf et ses émissions sur les chaînes allemandes RTL et SAT 1. En 2000, paraissent les deux premiers volumes de sa monumentale Chronique des sentiments (plus de 5000 pages aujourd'hui), qui regroupe quarante années de production littéraire. Pour l'ensemble de celle-ci, il reçoit en 2003 le prix Büchner et le prix Adorno en 2009.

Kluge est l'une des grandes figures de la vie littéraire, artistique, intellectuelle et culturelle allemande des cinquante dernières années; il y incarne activement un projet de diversité culturelle à l'échelle européenne qu'on peut qualifier d'"hétérotope". Son œuvre, elle, intentionnellement polymorphe, s'essaye à une multitude de sujets et combine toutes les possibilités offertes par les techniques de représentation et les moyens artistiques de son siècle. Par là, elle résiste aux déterminations génériques et transgresse les frontières entre les médias, si bien qu'il paraît difficile d'isoler en elle les parts respectives du vidéaste et producteur régulier de magazines télévisés, du réalisateur d'une trentaine de films et de l'auteur d'une œuvre écrite, théorique et littéraire, d'une envergure impressionnante. On serait alors tenté d'appliquer à Kluge l'épithète d'"universel" et de voir en lui un "artiste en tout" ou même un "artiste total". Au risque d'oublier cependant qu'un ouvrage apparemment "monstrueux" comme Chronique des sentiments ne vise la totalité du monde qu'à travers la sélection et l'agencement de récits principalement courts et de thèmes très disparates, entre lesquels la concurrence le dispute sans cesse à la convergence.

À l'heure où la traduction récente de deux volumes de Chronique des sentiments (P.O.L.) permet au public français de prendre à son tour la mesure d'un artiste et écrivain longtemps négligé — bien qu'il fasse une place privilégiée à la culture française —, ce colloque voudrait mieux faire connaître son œuvre paradoxale, multiple par ses genres et ses supports et aussi "globale" que parcellaire, aussi encyclopédique que kaléïdoscopique. La durée d'une semaine fournit une occasion unique de revenir, en présence de l'auteur, sur l'ensemble de son travail, avec trois visées principales: opérer un état des lieux; repérer et élucider quelques-uns des enjeux de l'interprétation de ses œuvres; se demander si son idée d'une "Renaissance européenne du XXIe siècle" peut représenter l'horizon de la vaste production qui est la sienne.

COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

* Andrea ALLERKAMP: Alexander Kluge: un auteur surréaliste?
* Wolfgang ASHOLT: Alexander Kluge et la Révolution française
* Christa BLÜMLINGER: Scènes et voix de l'aveu
* Catherine COQUIO: Traitement(s) de la Shoah dans l'œuvre d'Alexander Kluge
* Georges DIDI-HUBERMAN: L'imaginaire du politique chez Kluge
* Jean-Pierre DUBOST: Dialectique, déconstruction, désorientation: pratique esthétique et philosophie du sentiment chez Alexander Kluge
* Herbert HOLL: Terre transperce monde
* Isabel HUFSCHMIDT: "L'intelligence de la plante du pied" — Alexander Kluge au Musée Folkwang
* Hilda INDERWILDI: Frères d'âge, "faiseurs d'images" et iconoclastes à l'ère de la mondialisation et du web 2.0. Les dialogues intermédiaux d'Alexander Kluge avec Gerhard Richter
* Gertrud KOCH: Alexander Kluge prend l'espace — les transformations du film à l'installation
* Richard LANGSTON: Georg Simmel, Walter Benjamin and Alexander Kluge's Twenty-First Century Arcades Project
* Sylvie LE MOEL: Une "mémoire émotionnelle" productive: réception et transformation du genre opératique chez Alexander Kluge
* Maguelone LOUBLIER: Entrelacement de lignes mélodiques et politiques dans l'œuvre cinématographique et audiovisuelle d'Alexander Kluge
* Dario MARCHIORI: Formes, limites et réinventions du documentaire dans l'œuvre cinématographique d'Alexander Kluge
* Gunther MARTENS: Alexander Kluge's paleopoetics of rescue
* Markus MESSLING: La colère. Spectres d'histoire chez Kluge et Baselitz
* Jean-Pierre MOREL: Alexander Kluge et la Russie
* Kai NONNENMACHER: Éducation sentimentale: Kluge et Flaubert
* Vincent PAUVAL: Traduire (selon) Alexander Kluge
* Muriel PIC: Lire Alexander Kluge: s'orienter dans les documents (ou l'expérience de l'enfant entêté)
* Clemens PORNSCHLEGEL: De l'esthétique du droit chez Alexander Kluge
* Jürgen RITTE: "Histoires de cinéma" d'Alexander Kluge
* Christian SCHULTE: Auctorialité et convivialité chez Kluge
* Ulrike SPRENGER: Stéréoscopie historique: Alexander Kluge et Marcel Proust
* Rainer STOLLMANN: Fonctions du rire dans l'œuvre d'Alexander Kluge

ENTRETIENS OU TABLES RONDES :

* Pierre DESHUSSES
* Joseph VOGL

EXPOSITION À L'USINE UTOPIK DE TESSY-BOCAGE :

* Œuvres d'Anselm KIEFER et d'Alexander KLUGE

Avec le soutien
du Goethe-Institut, du DAAD - Paris, du Centre Marc Bloch
de l'Université Humboldt de Berlin
et de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3