Publication 1996 : un des ouvrages


Création et événement. Autour de Jean Ladrière

CRÉATION ET ÉVÉNEMENT. AUTOUR DE JEAN LADRIÈRE


Ghislaine FLORIVAL, Jean GREISCH (dir.)


Comment penser la venue à l'être de qui aurait pu ne pas être ? Comment penser la possibilité objective de la nouveauté ? Aux confins de la philosophie de la nature, de l'épistémologie et de la philosophie de l'action, la pensée de Jean Ladrière refuse de se résigner à l'oubli, voire à la condamnation, dont l'idée de création semble aujourd'hui être l'objet dans le domaine de la pensée.
Dans la continuité directe de ses derniers enseignements, le colloque de Cerisy a tenté d'éclairer l'un par l'autre les concepts de création et d'événement, en cherchant de part et d'autre les analogies les plus remarquables dans les différents champs du savoir : cosmologie (modèles cosmologiques avec ou sans singularité initiale, etc.), philosophie du langage, théorie de l'action (actions et événements), esthétique, théologie.
Il ne s'agissait pas seulement d'y repérer les analogies pertinentes, dans la mesure du possible mais également de tenter une interprétation spéculative capable de fonder ces analogies. En fin de compte, il s'agissait de savoir s'il y a un fil conducteur qui relie des pensées apparemment aussi différentes que celles de l'"il y a", de l'extériorité, de l'Ereignis, de l'abîme, de l'utopie logique, du procès, de l'altérité, de la différence et même de la dispersion.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1995) [en savoir plus]
Non disponible auprès du CCIC [n°202]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions de l'Institut Supérieur de Philosophie (Louvain) / Éditions Peeters

Collection : Bibliothèque philosophique de Louvain, n°45

ISBN : 90-6831-869-1

Nombre de pages : 390 p.

Année d'édition : 1996