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Programme 2018 : un des colloques


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VALÈRE NOVARINA :
LES QUATRE SENS DE L'ÉCRITURE

( colloque publié )
Mise à jour
07/10/2020
Cliquer pour suivre ce colloque sur Facebook

DU VENDREDI 10 AOÛT (19 H) AU VENDREDI 17 AOÛT (14 H) 2018

DIRECTION : Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS, Fabrice THUMEREL

Avec la participation de Valère NOVARINA

ARGUMENT :

"Très longtemps il m’a semblé que tout devait atteindre quatre sens: chaque phrase, chaque réplique, chaque scène de l’Écriture — et y compris mon nom (et y compris mes initiales !)"[1], peut-on lire dans le dernier essai de Valère Novarina, Voix négative précisément. Quels sont les quatre sens possibles de VN: Voie Négative, Voix Négative, Via Novarina, Viande Niée?... Si les pistes ne manquent pas, il convient cependant de s’interroger sur la valeur herméneutique, poétique et critique d’une telle approche: en quoi cette voie onomastique constitue-t-elle un mode opératoire pertinent pour aborder l’œuvre? Comment saisir la quatressence d’une œuvre particulière ou de l’œuvre dans son intégralité (lecture littérale, allégorique, morale et anagogique[2])? Dans quelle mesure l’écriture novarinienne doit-elle être rattachée à la scène de l’Écriture et comment comprendre cette expression dans toutes ses dimensions?

Par ailleurs, ces quatre sens de l’écriture renvoient-ils à quatre points cardinaux qui détermineraient un territoire novarinien? Sont-ils à mettre en relation avec les "quatre langues nourricières"[3] qu’évoque l’écrivain (le hongrois, le dialecte franco-provençal, l’italien valsésian et le latin)? Avec diverses autres langues / langues autres? Peut-on les relier à cette quatrième personne du singulier dont se revendique l’auteur[4]? En quoi cette quatressence scripturale invite-t-elle à explorer les voies poétiques, dramatiques/dramaturgiques, picturales et musicales — mais aussi philosophiques, théologiques? Faut-il donc excéder le quatre?

Tels sont quelques-uns des enjeux que se propose d’approfondir ce premier colloque de Cerisy consacré à l’œuvre d’un écrivain, dramaturge et peintre d’ores et déjà considéré comme un classique de la modernité. Ont répondu présents la plupart des principaux spécialistes et interlocuteurs de Valère Novarina: écrivains, philosophes, traducteurs, universitaires, comédiens et metteurs en scène. C’est dire que, en présence de l’auteur qui interviendra de diverses façons — notamment par des lectures —, seront développés de multiples domaines: théâtre, poésie, philosophie, dramaturgie, peinture, théorie, traduction, culture et langues de l’antiquité, histoire des idées... Pour le plus grand plaisir des passionnés, qu’ils soient professionnels ou amateurs éclairés.

[1] Valère Novarina, Voix négative, P.O.L, 2017, p. 40.
[2] Dans cette même page, Novarina nomme "sens à l’arraché" ce sens anagogique qui est "sursens", passage du sens littéral au sens spirituel.
[3] Cf. ibid., p. 36-47.
[4] Cf. La Quatrième Personne du singulier, P.O.L, 2012.


CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 10 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 11 août
Matin:
Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS & Fabrice THUMEREL: Ouverture
Francis COHEN: Ethnographie du stade d’action dans le théâtre novarinien
Constantin BOBAS: Valère Novarina, hypothèses pour une écriture synesthésique d'origine lointaine

Après-midi:
Lecture de L'Homme hors de lui, par Valère NOVARINA
Thierry MARÉ: Valère Novarina, avec ou sans Japon
Enikő SEPSI: Le rituel kénotique dans les travaux (écrits et spectacles) de Valère Novarina
Lecture de Voie négative, par Valère NOVARINA

Soirée projection:
Le Vrai sang, texte et mise en scène de Valère Novarina (2011), captation à l’Odéon par Virgile Novarina et Raphaël O’Byrne


Dimanche 12 août
Matin:
Annie GAY: Entrée dans l’impossible "avec l’acteur comme objet de désir"
Jean-Luc STEINMETZ: L'antédiluvien

Après-midi:
Vernissage de l'exposition Novarina
Claude BUCHVALD: Mettre en scène Valère Novarina: L'Opérette imaginaire, accompagnée par l'acteur Claude MERLIN
Lecture de Lumières du corps, par Claude MERLIN
Table ronde avec Valère NOVARINA et Zsófia RIDEG

Soirée musicale:
Dialogue avec une langue inconnue [à partir d'Une langue inconnue de Valère Novarina (Éditions Zoé, 2012)], avec Mathias LÉVY (violon) et Valère NOVARINA (voix)


Lundi 13 août
Matin:
Christine RAMAT: Les bouffonneries macabres sur la scène novarinienne: un comique rédempteur [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Marie GARRÉ NICOARÃ: Voix et dispositifs marionnettiques dans l’écriture de Novarina [texte lu par Sandrine LE PORS]

Après-midi:
Lecture de L'Atelier volant, par Valère NOVARINA
Marie José MONDZAIN: Variations autour de L'Homme hors de lui
Inhye HONG: "Sentiment inconnu": la porte ouverte sur les catharsis

Soirée théâtre:
Le Discours aux animaux de Valère Novarina, par André MARCON


Mardi 14 août
Matin:
Laure NÉE: Novarina. L'intranquillité
Marco BASCHERA: Comment faut-il lire les textes théâtraux de Valère Novarina?

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée théâtre:
"Le Monologue d’Adramélech: Homo Automaticus" de Valère Novarina, par Leopold von VERSCHUER


Mercredi 15 août
Matin:
Olivier DUBOUCLEZ: "Un vide est au milieu du langage". Novarina et le sens de la prière
Lecture de Le Drame de la vie, par Valère NOVARINA
Débat autour d'Homo Automaticus, avec Leopold von VERSCHUER

Après-midi:
Leopold von VERSCHUER: Traduire les litonies ou les quatre outils de la traduction
Angela LEITE LOPES: Traduire, penser, jouer — Valère Novarina et son vivier des langues
Table ronde sur la traduction, avec Yuriko INOUE, Enikő SEPSI et Zsófia RIDEG

Soirée:
Dialogue avec le colloque en parallèle "Aragon vivant"


Jeudi 16 août
Matin:
Eric EIGENMANN: Valère Novarina: les quatre temps du respir
Patrick SUTER: Valère Novarina: une écriture frontalière

Après-midi:
Louis DIEUZAYDE: Faire l'animal. Quelques sorties de route de l'humanité dans le jeu de l'acteur novarinien
Rafaëlle JOLIVET PIGNON: De la cour d'honneur à la cour d'école: la poétique novarinienne à l'épreuve du bac théâtre

Soirée musicale:
"Éloge du réel" (textes de Valère Novarina), avec Christian PACCOUD (accordéon) et Agnès SOURDILLON (voix)


Vendredi 17 août
Matin:
Céline HERSANT: "Espace, es-tu là?": cartographie des territoires novariniens
Marion CHÉNETIER-ALEV & Fabrice THUMEREL: Conclusions
Lecture de Chaos, par Valère NOVARINA

Après-midi:
DÉPARTS


AUTRE ACTIVITÉ :

* Exposition Novarina commentée (une sélection de dessins et de photographies des spectacles)

COMPTES-RENDUS DU COLLOQUE :

Ouverture du colloque, par Marion CHÉNETIER-ALEV

Aperçu des trois premières journées, par Fabrice THUMEREL

Compte-rendu du colloque, écrit par Pierrette EPSZTEIN le 18 décembre 2018 dans La Une CED, Les Chroniques sur le site La Cause Littéraire

BIBLIOGRAPHIE :

Des œuvres utopiques pour aller très loin
Le Drame de la vie, Paris, P.O.L, 1984 ; rééd. "Poésie/Gallimard", préface de Philippe Sollers, 2003.
Le Discours aux animaux, Paris, P.O.L, 1987.
Théâtre [L'Atelier volant, Le Babil des classes dangereuses, Le Monologue d'Adramélech, La Lutte des morts, Falstafe], Paris, P.O.L, 1989.
Je suis, Paris, P.O.L, 1991.
La Chair de l'homme, Paris, P.O.L, 1995.

Sept œuvres pour la scène
Le Jardin de reconnaissance, Paris, P.O.L, 1997.
L'Opérette imaginaire, Paris, P.O.L, 1998.
L'Origine rouge, Paris, P.O.L, 2000.
La Scène, Paris, P.O.L, 2003.
L'Acte inconnu, Paris, P.O.L, 2007.
Le Vrai sang, Paris, P.O.L, 2011.
Le Vivier des noms, Paris, P.O.L, 2015.

Sept essais par Valère Novarina
Le Théâtre des paroles, Paris, P.O.L, 1989.
Devant la parole, Paris, P.O.L, 1999.
Lumières du corps, Paris, P.O.L, 2006.
L'Envers de l'esprit, Paris, P.O.L, 2009.
La Quatrième Personne du singulier, Paris, P.O.L, 2012.
Observez les logaèdres !, Paris, P.O.L, 2014.
Voie négative, Paris, P.O.L, 2017.

Deux entretiens avec Valère Novarina
Paysage parlé (avec Olivier Dubouclez), Chatou, Les Éditions de la transparence, 2011.
L'Organe du langage, c'est la main (avec Marion Chénetier-Alev), Paris, Argol, 2013.

Sept dossiers et ouvrages consacrés à Valère Novarina
TXT, n°12, Paris, Christian Bourgois, 1980, p. 3-49.
Valère Novarina. Théâtres du verbe, Alain Berset (dir.), Paris, Corti, "Les Essais", 2001.
Europe, n°880-881, Paris, août-septembre 2002, p. 3-178.
Le Théâtre de Valère Novarina. Une scène de délivrance, Louis Dieuzayde (dir.), Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2004.
La Voix de Valère Novarina, Pierre Jourde (dir.), Paris, L'Harmattan, "L’Écarlate", 2004.
Littérature, n°176: "Valère Novarina: une poétique théologique?", O. Dubouclez, É. Grossman, D. Guénoun, A. James (dir.), Paris, Larousse, décembre 2014.
Valère Novarina, Laure Née (dir.), Paris, Classiques Garnier, "Écrivains francophones d'aujourd'hui", 2015.

FILMOGRAPHIE :

L'Atelier d'écriture de Valère Novarina, film réalisé par Pascale Bouhénic, DVD, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.
Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire, film réalisé par Raphaël O'Byrne, Paris, Les Films à Lou/ARTE France, diffusion Arte, 15 novembre 2002. Rééd. dans L'Acte inconnu de Valère Novarina, coffret 2 DVD, livret élaboré par Marion Ferry, Chasseneuil-du-Poitou, SCÉRÉN/CNDP-CRDP, "Œuvres accompagnées", n°3, 2010.

SITOGRAPHIE :

On trouvera sur le site de l’auteur une bibliographie complète des publications et des manifestations de, et autour de, Valère Novarina: www.novarina.com

Avec le soutien
de l'Université d'Artois (Centre de Recherches Textes & Cultures, équipe "Praxis et esthétique des arts"),
de l'Université de Tours (ICD "Interactions culturelles et discursives" - EA 6297),
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (Institut de Recherche en études théâtrales - EA 3959,
Programme fédératif de recherche Mémoire des arts et des lettres & Théâtrothèque Gaston Baty),
de Normandie Livre & Lecture,
des Éditions P.O.L.
et du site Libr-critique