Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2018 : un des ouvrages


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
PORTRAITS DANS LA LITTÉRATURE
DE GUSTAVE FLAUBERT À MARCEL PROUST

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Julie Anselmini, Fabienne Bercegol
Éditeur : Éditions Classiques Garnier (site internet)
Collection : « Colloques de Cerisy - Littérature, n°3 »
ISBN : 978-2-406-07924-8
Année de publication : 2018
Année du colloque : 2016
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible, pour les membres de l'AAPC, auprès du CCIC (n°596)

MATIÈRES
Introduction, par Julie ANSELMINI & Fabienne BERCEGOL, avec la collaboration de Mariane BURY


Première partie
Le lieu et les fonctions du portrait

Les visages de Sapho (Daudet), par Guy LARROUX

Proust et l'art du portrait, par Stéphane CHAUDIER

Portraits féminins dans le théâtre et l'œuvre de Villiers de l'Isle-Adam, par Lydie PARISSE


Deuxième partie
Enjeux esthétiques et idéologiques du portrait

Ce qui prend figure politique. Portraits du commun chez Flaubert, par Sylvie TRIAIRE
[enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Autoportraits de Vingtras. Trahisons, feu et parasitisme dans la trilogie de Jules Vallès, par Mourad KHELIL

Les portraits croisés de la bohémienne dans La Filleule (1852) et Les Beaux-Messieurs de Bois-Doré (1858) de George Sand. Entre stéréotype et poétique, par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE

"La figure n'est-elle pas aussi un paysage ?". L'homme mis "en perspective dans la vaste harmonie tellurique" dans les premiers romans d'Octave Mirbeau, par Marie-Bernard BAT

Barbey d'Aurevilly et l'herméneutique des visages. Pour un usage apologétique du portrait, par Maud SCHMITT

Le portrait de Mesnilgrand. Lecture d'"À un dîner d'athées", par Pierre GLAUDES


Troisième partie
Littérature, peinture et photographie
Rencontres et rivalités

L'esthétique du portrait de Nana chez Zola, par Cornelia KLETTKE

"L'éclatante vérité de l'harmonie native du modèle". Succès et ambiguïtés du portrait photographique au XIXe siècle, par Dominique de FONT-RÉAULX

Sous l'objectif. L'écrivain, la posture et l'instant, par Martine LAVAUD

Le moment photographique du portrait romanesque, par Dominique MASSONNAUD


Quatrième partie
Célébrations

Théophile Gautier, un portraitiste romantique à l'ère du réalisme, par Julie ANSELMINI

L'anonyme et le génie. Médaillons et portraits en pied de Mallarmé, par Marie BLAISE

Portrait et caricature dans les Odes funambulesques, par Marie-Catherine HUET-BRICHARD


Cinquième partie
Images, visages
Histoires

Usages romanesques du portrait peint, par Fabienne BERCEGOL

Portraits flaubertiens en voyage. La fabrique du roman, par Nathalie SOLOMON

Pierre Loti, portraits au fil de l'ancre, par Marine LE BAIL


Bibliographie

Index des noms d'auteurs et d'artistes

Résumés