PRATIQUER LE RÉEL EN DANSE :
DOCUMENT, TÉMOIGNAGE, LIEUX
13/11/2017

DU MERCREDI 4 JUILLET (19 H) AU MERCREDI 11 JUILLET (14 H) 2018

( colloque de 7 jours )

DIRECTION : Laurent PICHAUD, Frédéric POUILLAUDE

Depuis plusieurs années, nombre de pratiques chorégraphiques, scéniques ou extra-scéniques, s’efforcent d’inventer de nouveaux modes d’articulation de la danse au réel (social, politique, historique, spatial, etc.). À travers elles, c’est toute l’énergie contestataire de la "danse conceptuelle des années 2000", initialement tournée contre les formes réifiées du spectaculaire, qui se retrouve réinvestie au sein d’un nouvel espace critique, fait avant tout de réalités extra-chorégraphiques, apparemment sans lien avec la danse, mais avec lesquelles celle-ci s’efforce d’avoir quelque chose, sinon à dire, du moins à faire ou pratiquer.

Témoin d’un tel mouvement, ce colloque vise à inventorier les différentes facettes de ces pratiques chorégraphiques du réel, en se focalisant sur trois formes d’accès au réel: le document, le témoignage, les lieux. Par le document, qu’il soit présenté sur la scène ou qu’il alimente en sous-main les processus de création, l’acte chorégraphique se met sous la condition de certains faits et de traces antécédentes, qu’il tente de donner en partage sur le plateau; ce faisant, il rejoint aussi bien la longue tradition du "théâtre documentaire" que de ce qui, plus récemment, a pris le nom de "documentary turn" dans le champ des arts visuels. Par le témoignage, directement performé ou confié à la médiation d’interprètes, il rejoint la tradition anglaise du verbatim theatre tout en questionnant les modalités de présence scénique d’un corps non-chorégraphique, saturé de savoirs, d’inscriptions, de cicatrices et d’histoires. Enfin, par l’attention portée aux lieux dans lesquels elles opèrent, les pratiques de "chorégraphie située" (in situ, site-specific) travaillent à la création d’un geste qui s’éprouve comme une interaction continue entre le corps sensoriel et l’environnement qui le stimule et l’accueille, geste qui s’offre du même coup comme un outil d’investigation et de terrain. Ces trois dimensions ne sont évidemment pas étanches et ne sont ici isolées qu’à des fins de clarification conceptuelle et thématique.

Ce colloque associe à parts égales artistes et enseignants-chercheurs. Il entend ajouter aux formats traditionnels des communications et des tables rondes des temps de pratique et d’élaboration artistique partagés. Il s'adresse à tout public intéressé par ces questions.

* Youness ANZANE & Aline CAILLET: Corps subtils, corps perdus, corps fantômes. Saisies du réel dans l’écriture chorégraphique
* Léa BOSSHARD & Rémy HÉRITIER: Retour sur une forme artistique d’archéologie préventive au stade Sadi Carnot de Pantin
* Claire BUISSON: Les alentours, dispositifs participatifs de mise en parole
* Leslie CASSAGNE: Faire corps avec le document: les chorégraphes contemporains face aux crises et aux conflits (1994-2018)