Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2006 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LES NOUVELLES FORMES DE LA SCIENCE-FICTION

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Roger Bozzetto, Gilles Menegaldo
Editeur : Editions Bragelonne (site internet)
ISBN : 978-2-915549-1
Année de publication : 2006
Année du colloque : 2003
Présentation du colloque : cliquer ici

MATIÈRES
Préface, par Roger BOZZETTO & Gilles MENEGALDO


I - Les formes actuelles de la SF littéraire

Regard sur le groupe Limite, par Françis BERTHELOT

La science-fiction moderne: métamorphose et nouveaux regards, par Jean-Claude DUNYACH

La SF, le mainstream, et le cas de J.-G. Ballard, par Roger BOZZETTO
suivi d'une discussion à propos de cette intervention

Serge Brussolo et la SF: une autre approche du genre, par Despina EMMANOUILIDOU-BUONAVISTA

Poétique de l'évolutionnisme chez Greg Bear, par Philippe CLERMONT

Ursula Le Guin et la science-fiction sociale, par Patricia CROUAN-VÉRON

De H. G. Wells à Stephen Baxter: du bon usage du temps, par Daniel FONDANÈCHE

Les cycles dans la science-fiction (SF) anglosaxonne des années 1980 et 1990: éléments d'explication pour le succès contemporain d'une forme, par Anne BESSON
suivi d'une discussion à propos de cette intervention

A-t-on pensé à demander au chat? La littérature quantique du second Heinlein, par Eric PICHOLLE


II - De la SF à la fantasy

Le médiévofuturisme ou l'avenir du passé, par Christian CHELEBOURG

De la SF populaire à la sci-fi, par Jacques GOIMARD

De la difficulté de tutoyer les dieux quand on combat dans les tranchées, par Pierre PEVEL

Pourquoi diable hurlent-elles?, par Marie-Laure SCHULTZE

Les nouveaux visages de Mars, ou Mars saisie par le référent, par Jean-Pierre PICOT


III - Les formes actuelles de la SF au cinéma

La persistance des mythes dans la science-fiction au cinéma, par Yann CALVET

Du rejet de la science-fiction traditionnelle à la science-fiction comme métaphore de la condition spirituelle de l'homme moderne: Solaris et Stalker d'Andreï Tarkovski, par Timothée PICARD

Science-fiction et hybridité générique dans Dark City d'Alex Proyas et Alien de Ridley Scott, par Gilles MENEGALDO

De The Running Man (1982) de Stephen King à La Parabole du semeur (1993) d'Octavia E. Butler en passant par Babylon 5 (1986-1998): de la dystopie terrienne à l'utopie galactique télévisuelle, par Danièle ANDRÉ

Sauvegarde de l'espèce: l'intérieur et la marge dans Ghosts of Mars (2001) de John Carpenter, par Anne-Marie PAQUET-DEYRIS

Psychoses diégétiques: We Can Remember It for You Wholesale et Total Recall, par Daniel TRON

Mondes clos et clôtures formelles. D'un rapport minoritaire au genre dans The Truman Show, Gattaca et Existenz, par Jean-Paul ENGÉLIBERT

Temps, folie, mémoire, dérive des causes: L'Armée des 12 singes, La Jetée, Vertigo, par Maryse PETIT

Cyborgs, robots et ghosts dans Ghosts in the Shell de Mamoru Oshii, par Sylvie ALLOUCHE

Table ronde sur la fantasy, avec Roger BOZZETTO, Pierre PEVEL, Lauric GUILLAUD & Françis BERTHELOT