Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2018 : un des ouvrages


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
S'ORIENTER DANS UN MONDE EN MOUVEMENT

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Francis Danvers
Éditeur : Éditions L'Harmattan (site internet)
Collection : « Éducations et sociétés »
ISBN : 978-2-343-13744-5
Année de publication : 2018
Année du colloque : 2015
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible, pour les membres de l'AAPC, auprès du CCIC (n°578)

MATIÈRES
Préface, par Jacques AUBRET

Introduction : Objectifs et finalités de l'accompagnement à l'orientation à l'ère anthropocène, par Jean GUICHARD
[enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Partie I
L'orientation, un processus temporel aux multiples facettes


Les pratiques d'orientation de la grossesse et de la naissance en Haïti, par Obrillant DAMUS

Le Bouc émissaire, un processus d'orientation. Un processus naturellement et culturellement orienté, par Rémi CASANOVA

Le parasite, métaphore de la vie, par Joseph P. SAINT-FLEUR


Partie II
Histoire et actualité du mouvement francophone d'orientation


L'orientation scolaire et professionnelle en France : évolution et évaluation, par Christian BIALÈS

La démarche muséale en orientation, par Dominique HOCQUARD & Rémi GUERRIER

Éléments de phrénologie, l'orientation dans le contexte des arts divinatoires, par Patrice KRZYZANIAK


Partie III
L'orientation, un processus de découverte et d'expérimentation des choix de vie

L'option facultative de découverte professionnelle 3 heures dans l'académie de Montpellier : 6 ans après la généralisation. Conformité et construction de soi, par Ludovic PINARD

Le choix d'orientation de l'élève de classe de seconde : une approche des Sciences de l'Information et de la Communication, par Jean MOUTOUH

Hasard ou génie ? Le temps d'une orientation dans l'enseignement supérieur, par Emmanuelle ANNOOT & Richard ÉTIENNE

Les stages à l'université : entre orientation et professionnalisation ?, par Julie DEVILLE

Penser l'orientation dans ses dimensions pédagogiques et éducatives à l'Université, par Sylvain OBAJTEK

Penser l'improbable : super-redoublants devenus super-diplômés, par Bertrand BERGIER

Rendre l'élève acteur de son projet de vie. Un enjeu au cœur de la division du travail éducatif, dans les établissements secondaires français, par Christine FOCQUENOY-SIMONNET

L'orientation d'un point de vue subjectif, par Jacques GAILLARD & Olivier SUPIOT


Partie IV
L'orientation, un processus d'accompagnement à visée existentielle

L'orientation des adultes : enjeux et perspectives, par Francis DANVERS

L'orientation tout au long de la vie : quel accompagnement pour quel processus de développement ?, par Maria PAGONI

L'accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales. Regards croisés entre le monde professionnel et le monde académique, article coordonné par Maria PAGONI, avec Sylvie BOURSIER, Anne BRABANT, Olivier SUPIOT et Philippe VAVASSEUR

Pour une philosophie de l'existence. Petit Manifeste pour des sciences pédagogiques de l'orientation : 30 Scolies, par Francis DANVERS

S'approprier sa vie en donnant sens à l'existence : une invitation à revisiter l'orientation à la lumière de la situation des personnes en réadaptation, par Alain DUBOIS

Itinéraires de chercheur-e-s : sens et histoires de vie. À la croisée des parcours, par Charlyne MILLET


Propos conclusif : Apprendre à s'orienter tout au long de la vie des adultes : mutation des dispositifs d'orientation à l'ère numérique, par Liette GOYER

Postscriptum : Image(iner) le travail éducatif. Désorienter pour mieux comprendre, par Carol BAEZA & Sylvain STARCK

Postface : S'orienter par les aléas d'un parcours, par Jean-Pierre BOUTINET

Notices biographiques des auteurs