Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2016 : un des ouvrages





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LES ARCHIVES DE LA MISE EN SCÈNE
SPECTACLES POPULAIRES ET CULTURE MÉDIATIQUE
1870 - 1950

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté
Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion (site internet)
Collection : « Arts du spectacle »
Série : « Images et sons »
ISBN : 978-2-7574-1369-2
Année de publication : 2016
Année du colloque : 2014
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible auprès du CCIC (n°547)

MATIÈRES
Introduction. Les archives de la mise en scène. Spectacles populaires et culture médiatique (1870-1950), par Pascale ALEXANDRE-BERGUES & Martin LALIBERTÉ


Formes

L'école du mélodrame : émergence du spectacle de masse intermédial. Les Deux Gosses de Pierre Decourcelle, par Giusy PISANO

Mélodrame et imaginaires. Les tribulations d'une héroïne populaire : La porteuse de pain, par Sylvie THOUARD

Arsène Lupin à l’Athénée (1908) : un spectacle populaire entre répétitions et innovations, par Caroline RENOUARD

L’alexandrin comique, par Vincent DUSSAIWOIR

La Fille de la Terre, tragédie populaire d’Émile Sicard : conception et représentation, par Adélaïde JACQUEMARD-TRUC

Spectacles populaires et théâtre historique : mises en scène de la Révolution française à la fin du XIXe siècle (fonds ART, BHVP), par Pascale ALEXANDRE-BERGUES


Dispositifs

Bruitages et comédies avant la musique concrète, par Martin LALIBERTÉ

L’accordéon : expression populaire ? Lectures et répertoire dans les théâtres jusqu’en 1945, par Sylvain SAMSON

La Grande Semaine de Sem et Roubille, un condensé de la culture visuelle du XIXe siècle, par Patrick DÉSILE

Le music-hall au centre de la ville mécanisée. Ambiguïtés des machines entre érotisation et technophobie, par Stéphane TRALONGO
[enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Découpage, mon beau souci. Réfractions de la lanterne magique et du théâtre féérique, par Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN

Dramaturgie de la lumière dans La Fille d’Artaban, mise en scène d’André Antoine, par Véronique PERRUCHON


Diffusion

Le mentaliste et ses projections médiatiques à la fin du XIXe siècle, par Frédéric TABET

Le burlesque québécois : un défi archivistique, par Jean-Marc LARRUE

Deux comédies françaises à la mode de Lubitsch : Paris-Broadway-Hollywood, par Marguerite CHABROL

Jules Verne, aux lumières de la scène. Popularité et pérennité du Tour du monde en 80 jours, par Geneviève DE VIVEIROS

De la musique avec toute chose : l’exemple de Deux sur la balançoire – Visconti, 1958 au théâtre des Ambassadeurs, par Geneviève MATHON


Documents et témoignages

Pourquoi Cyrano, encore et toujours ? Les secrets de la création d’une pièce miracle, par Serge BOUILLON & et Danielle MATHIEU-BOUILLON

Méliès et l’âge d’or du cinéma forain en France (1896-1914), par Anne-Marie QUÉVRAIN


Bibliographie

Notices biographiques

Index des noms

Index des œuvres