Publication 2012 : un des ouvrages


Carrefour Stieglitz

CARREFOUR STIEGLITZ


Jay BOCHNER, Jean-Pierre MONTIER (dir.)


Alfred Stieglitz (1864-1946) fut non seulement un photographe majeur, mais, comme galeriste et éditeur, il a été l'un des pivots de l'histoire artistique et littéraire du début du XXe siècle.
New York, entre 1900 et la Grande Guerre, fut au cœur des activités de l'avant-garde internationale dans les arts et la poésie. Si l'on connaît mieux les écrivains américains à Paris dans les années vingt, tels Hemingway ou Fitzgerald, ou les artistes de l'abstraction expressionniste après 1945 aux États-Unis, les deux phénomènes prennent leurs sources autour de la galerie 291 de Stieglitz, avec les premiers poèmes de William Carlos Williams, les abstractions d'Arthur Dove et Marsden Hartley, et les Ready-Mades de Duchamp. Le Modernisme classique se crée à Londres avec Eliot et Pound, mais aussi sur des bases déjà très expérimentales, à New York, dans les poèmes de Mina Loy ou les premiers textes publiés de Gertrude Stein. Avant le célèbre Armory Show, Stieglitz exposait dans sa galerie Rodin, Picasso et Matisse. Promoteur des peintres américains et européens des premières avant-gardes, éditeur de Camera Work, Alfred Stieglitz a joué un rôle de passeur ou de "carrefour" des influences culturelles de part et d'autre de l'Atlantique. Tous les enjeux (esthétiques, politiques, culturels) ultérieurement apparus prennent leur source dans cette période qu'il incarne au point que notre "modernité", dans toute sa complexité, aurait pu s'appeler le Siècle de Stieglitz.
À Cerisy-la-Salle, en juillet 2010, un nombre important de spécialistes américains et français se sont donné rendez-vous pour débattre de la Photo-Secession, du Pictorialisme, des peintres du cercle de Stieglitz (Sheeler, Stella, Weber, Demuth, Hartley, De Zayas, Morgan Russell, Georgia O’Keeffe, Dove), de Picabia, Duchamp et Arthur Cravan, des débuts de Dada, des écritures avant-gardistes, de Gertrude Stein et Mina Loy, du mélange des arts et des rapports du texte à l'image, de la culture de masse et de la société commerçante, autour de se sujet foisonnant qu'est la culture new-yorkaise de 1890 à 1930.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°467]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Collection : Art et Société

ISBN : 978-2-7535-2092-9

Nombre de pages : 412 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 20 €

Année d'édition : 2012