Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2012 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
CARREFOUR STIEGLITZ

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Jay Bochner, Jean-Pierre Montier
Editeur : Presses Universitaires de Rennes (site internet)
Collection : « Art et Société »
ISBN : 978-2-7535-2092-9
Année de publication : 2012
Année du colloque : 2010
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible auprès du CCIC (n°467)

MATIÈRES
Introduction: L’homme du tournant du XXe siècle, Alfred Stieglitz, par Jay BOCHNER & Jean-Pierre MONTIER

Bibliographie indicative


Première partie
Nouveaux temps et lieux

Y a-t-il une "génération 1913"?, par Anne OLLIVIER-MELLIOS

Alfred Stieglitz chez les anarchistes, par Allan ANTLIFF

La Galerie d’Art: exposer l’art moderne dans le New York des années 1920, par Kristina WILSON

Stieglitz et Stein: collection, création, promotion de soi et de l’Amérique, par Claude GRIMAL

Le modernisme théogonique de Stieglitz, par Angela MILLER


Deuxième partie
Arts et métiers du photographe

Le rôle des publications d’Alfred Stieglitz dans le développement de la technique des plaques de lanterne, par Rosina HERRERA

Un fou de couleurs? Stieglitz et l’autochrome, par Nathalie BOULOUCH

Photographie et anonymat, par Alan TRACHTENBERG

La photographie comme medium d’expression, par François BRUNET

Alfred Stieglitz, les compositeurs contemporains et le Modernisme, par Gail LEVIN


Troisième partie
Être photographe américain

La Clarence H. White School of Photography: construire un modernisme "à part" Stieglitz, par Mary O’CONNOR

Charles Sheeler, d’un art à l’autre, par Danièle MÉAUX

Du spirituel dans la photographie: Coburn, Pound et les vortographies, par Anne McCAULEY

Image/texte/lieu: les récits photographiques de Stieglitz et Weston, par Audrey GOODMAN


Quatrième partie
Peindre la sécession

"Unphotographic Paint": Sadakichi Hartmann face à Marsden Hartley (1909), par Paul-Louis ROUBERT

Picabia, "une explosion d’esprit stable", par Christophe VIART

Les "Méta-réalités" du cercle moderniste de Stieglitz: Max Weber comme témoin de la quatrième dimension et de l’éther de l’espace, par Linda DALRYMPLE HENDERSON

Le cubisme ligoté: le synchromisme de Morgan Russell, par Michael LEJA

Arthur Dove: la peinture comme translation, par Rachael Z. DELUE


Cinquième partie
Près de la photographie, la poésie

Pas de Deux: la danse dada de Mina Loy et Alfred Stieglitz, par Suzanne W. CHURCHILL

Tender Buttons: Stein et ses portraits des choses (1914), par Ulla HASELSTEIN

Hart Crane et la photographie, par Chantal BIZZINI

"L’un écrit, l’autre photographie": penser le poème avec le cliché photographique?, par Geneviève COHEN-CHEMINET


Les auteurs