Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2018 : un des colloques


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
QUE NOUS DISENT LES BEST-SELLERS ?

( colloque publié )
Mise à jour
25/01/2021
Cliquer pour suivre ce colloque sur Facebook

DU LUNDI 23 JUILLET (14 H) AU LUNDI 30 JUILLET (14 H) 2018

DIRECTION : Olivier BESSARD-BANQUY, Sylvie DUCAS, Alexandre GEFEN

ARGUMENT :

Rien n’est plus mystérieux qu’un best-seller. Car si certains semblent fabriqués à partir de recettes qui ne peuvent mener qu’au succès, combien d’autres livres issus du même moule passent complètement inaperçus tandis que des ouvrages parfois difficiles reçoivent un succès inattendu? Quel point commun peut-on trouver au Capital de Marx, aux romans de Dickens ou aux aventures d'Harry Potter en passant par Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Belle du seigneur d'Albert Cohen, sans oublier les œuvres de Pigault-Lebrun ou de Maurice Dekobra? Y a-t-il des raisons objectives permettant de comprendre que ces livres aient rencontré le succès? Et comment passer du livre qui anime une librairie à celui qui y met le feu? Y a-t-il un élément, un secret, une technique qui permet de transformer tout volume en n°1 des ventes? Quelle part revient à l’auteur dans cette réussite? Et à l’éditeur? Et aux lecteurs? Et au-delà d’une simple recension des livres qui se sont très bien vendus depuis le XIXe siècle, que nous disent les best-sellers? Est-ce une catégorie historique dont on peut relater l’invention? Nous racontent-ils une histoire d’un horizon de réception, celui du "grand public", voire une histoire de la lecture?

Le présent colloque vise à offrir un grand moment d’échange et de débat entre des spécialistes des différents aspects de la question et un large public composé d'auteurs, de professionnels du livre, d'enseignants, mais aussi d'auditeurs intéressés par les problèmes posés.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 23 juillet
Après-midi:
En avant-première:
Séance publique à la Médiathèque de Saint-Lô
[vidéos mises en ligne sur la chaîne YouTube de Cerisy]
Accueil de Pascale NAVET, directrice de la Médiathèque
Rencontre-débat avec Michel BUSSI, auteur de best-sellers aux Presses de la cité

ACCUEIL DES PARTICIPANTS À CERISY

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 24 juillet
Matin:
Pourquoi prendre les best-sellers au sérieux?
Olivier BESSARD-BANQUY & Sylvie DUCAS: Brève histoire des best-sellers, questions et enjeux liés aux best-sellers, d'après "l'entrée dans l'ère des cent mille" de Jean-Yves Mollier
Lecture du texte de Jean-Yves Mollier, par Olivier BESSARD-BANQUY & Sylvie DUCAS

Après-midi:
Lectures pour tous
Anthony GLINOER: Les collections de classiques à bas prix [vidéoconférence]
David MARTENS: La fabrique publicitaire d'un best-sellers: que dire des lectures dans l’entre-deux-guerres?
Alix MERAT: Proposer un dispositif de valorisation spécifique aux best-sellers en bibliothèque: enjeux et questionnements autour d'un rayon de best-sellers


Mercredi 25 juillet
Matin:
Sexe, montages et topoï
Matthieu LETOURNEUX: Best-sellers: consommation et idéologie [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Christelle REGGIANI: Y a-t-il une poétique du best-seller?

Après-midi:
Auteur à succès, succès de l'auteur
Martin WINCKLER: Comment (sur)vivre après un best-seller? [vidéoconférence]
Sylvie DUCAS: Le prix Wepler, un anti-prix marchand dans une économie du prestige

Soirée:
Débat, avec Marc LEVY [visioconférence]


Jeudi 26 juillet
Matin:
Économie et recettes du succès
Bertrand LEGENDRE: Économie du best-seller [texte lu par Olivier BESSARD-BANQUY]
Pascal DURAND: Le best-seller hors littérature
Michel MURAT: Utile dulci: le best-seller comme aide à la résilience [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Projection de "Michel Bussi et le roman populaire", présenté par son réalisateur Christian CLÈRES


Vendredi 27 juillet
Matin:
Mondialisation du best-seller
Ofra LÉVY: Étudier les motifs générateurs de best-sellerisation en littérature Young Adult
Marie-Eve THÉRENTY: "Oui, je sais. On dirait du Storytelling...": les incroyables histoires des auteurs de best-sellers

Après-midi:
Que faire de tous ces best-sellers en librairie et bibliothèque?
Table ronde avec des professionnels du livre, de l’édition, de la librairie, de la bibliothèque, avec la participation de Arnaud COIGNET [librairie Ryst, Cherbourg], de Marie-Rose GUARNIERI [libraire des Abbesses et fondatrice du prix Wepler], de François LAURENT [directeur général d'Univers Poche] et de Pascale NAVET [directrice de la Médiathèque de Saint-Lô]


Samedi 28 juillet
Matin:
Le sexe comme incubateur de succès?
Olivier BESSARD-BANQUY: De quelques succès poivrés d'avant-hier à hier
Magali BIGEY & Stéphane LAURENT: Nouveau lectorat et/ou Machine Marketing: 50 Nuances de Grey, les dessous d'un best-sellers

Après-midi:
Que nous disent les best-sellers, de la littérature aux sciences humaines
Charline PLUVINET: Spécularité des romans best-sellers: que nous disent les best-sellers de la littérature?
Eric THIÉBAUD: Les best-sellers en sciences humaines


Dimanche 29 juillet
Matin:
Algorithmes et feel-good books
Alexandre GEFEN: The Best Seller code and so on

Après-midi:
Best-sellers 2.0
Christine GUÉRINET: Quand les youtubeurs créent des best-sellers: entre starisation et légitimation
Oriane DESEILLIGNY: Des secrets de fabrication de best-sellers en contexte numérique? Étude des conseils donnés aux auteurs et des pratiques éditoriales sur les plateformes numériques


Lundi 30 juillet
Matin:
Synthèse et débat collectif

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
de l'Université Bordeaux Montaigne,
de l'Université de Paris Nanterre,
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3,
de la Fondation Khôra - Institut de France,
de la SOFIA
et de la Fondation d'entreprise La Poste