Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2017 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
SPECTRES DE POE
DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS


( colloque publié )
Mise à jour
20/11/2020


DU SAMEDI 22 JUILLET (19 H) AU SAMEDI 29 JUILLET (14 H) 2017

DIRECTION : Jocelyn DUPONT, Gilles MENEGALDO

ARGUMENT :

Ce colloque étudiera la persistance de l’œuvre d’Edgar Poe (1809-1849) dans la littérature et la culture occidentales du XXIe siècle. Premier poète national américain selon Nabokov, monument permanent de notre horizon culturel, Edgar Allan Poe, souvent méprisé de son vivant, est devenu en Occident une figure tutélaire du monde des lettres et des arts. Comme l’attestent les innombrables rééditions de son œuvre, des mal nommées Histoires extraordinaires à son poème philosophique Eureka, ainsi que les maintes reprises, réécritures, hommages discrets ou autres palimpsestes, l’influence de Poe est considérable.

Le phénomène n’est pas nouveau; on sait quelle fut, en France, son influence sur les poètes symbolistes (Baudelaire et Mallarmé), combien il inspira Paul Valéry, les surréalistes, sans oublier des cinéastes (Jean Epstein). Comment ne pas songer encore aux lectures et relectures de "La lettre volée" par Lacan et Derrida? Sujet et objet précieux de la psychanalyse qui l’a souvent malmené, le fantôme d’Edgar Poe incarne toutes nos hantises et obsessions, mais aussi constitue un réservoir de potentialités créatrices. Et si l’on ajoute à cette liste ceux qui aiment à voir en lui l’inventeur de la science-fiction, du récit policier et du gothique intériorisé, alors force est de constater que nul n’est à l’abri de l’influence poesque.

C’est pourquoi ce colloque s'interrogera sur les raisons de l’importance de l’œuvre de Poe et sur les modalités de sa persistance au XXIe siècle, à travers maints champs artistiques et culturels (musique, cinéma, BD, art contemporain...) et au-delà des frontières nationales et linguistiques. Outre les contributeurs qui présenteront des communications sur une large variété de sujets, il intéressera tous les lecteurs et amateurs d'Edgar Poe, ainsi que les étudiants qui travaillent sur son œuvre.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 22 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 23 juillet
Matin:
Jocelyn DUPONT & Gilles MENEGALDO: Introduction
Lauric GUILLAUD: Edgar Allan Poe, personnage de fiction populaire, ou une vie d’outre-tombe
Nathalie SOLOMON: Poe lu par Jules Verne. À propos de l'article du Musée des Familles, 1864

Après-midi:
Camille FORT: La verve et le verbe: les textes comiques de Poe et leurs traductions


Lundi 24 juillet
Matin:
Jérôme DUTEL: La Chute de la maison Usher en quelques images? (Aubrey Beardsley, Richard Corben, Jan Svankmajer)
Isabelle LABROUILLÈRE: La Chute de la maison Usher (1928) comme manifeste esthétique: du tableau-cadre à l'image-tâche

Après-midi:
Dennis TREDY: Poe adaptation ou "post adaptation": comment évaluer le cycle actuel d'adaptations filmiques et télévisuelles dans les œuvres d'Edgar Poe?
Christophe CHAMBOST: Usher 2000, ou comment adapter "The Fall of the House of Usher" au XXIe siècle: The Fall of the Louse of Usher (K. Russell, 2002), Descendant (K. Christman & D. Tenney, 2003), Usher (R. Leatherwood, 2004), Edgar Allan Poe's House of Usher (D. De Coteau, 2008), The House of Usher (H. Cloake, 2006), Extraordinary Tales (R. Garcia, 2015), Crimson Peak (G. Del Toro, 2015)


Mardi 25 juillet
Matin:
Isabelle LIMOUSIN: Edgar Allan Poe dans l'art contemporain et son exposition
Élodie CHAZALON: Po(e)pulaire: le "phénomène Poe" dans la culture visuelle contemporaine

Après-midi:
Pénélope LAURENT: Drôles de crimes en Amérique latine [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Françoise SAMMARCELLI: Crises intertextuelles et transpo(e)sitions: Poe et la littérature américaine contemporaine
Tanya TROMBLE: Edgar Allan Poe chez Joyce Carol Oates


Mercredi 26 juillet
Matin:
Chloé HUVET: "Le Masque de la Mort Rouge" comme matrice compositionnelle: de la nouvelle d’Edgar A. Poe (1842), au Conte fantastique d’André Caplet (1923)
Jocelyn DUPONT: Poe entre les dents: variations odontologiques de Berenice (Poe, 1835) à Twixt (Coppola, 2011)

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Lectures d'Edgar Allan Poe


Jeudi 27 juillet
Matin:
Maryse PETIT: Entrer dans l'esprit: profils de Poe [texte lu par Dominique MEYER-BOLZINGER]
Pierre JAILLOUX: Beautés de l’horreur: quand Argento rencontre Poe

Après-midi:
Sophie MANTRANT: Envahissante Ligeia: "Now Unto Death Utterly by Edmond Bertrand" (Mark Samuels, 2011)
Florent CHRISTOL: Hop-Frog (Edgar Poe, 1849): fiction matricielle du film d’horreur américain?


Vendredi 28 juillet
Matin:
Gilles MENEGALDO: Poe au prisme du cinéma hollywoodien, de Griffith à Corman
Christian CHELEBOURG: Le chat et la souris: Tim Burton ou Edgar Poe dans le disneyverse

Après-midi:
Jean-Paul MEYER: L'œuvre de Poe en bande dessinée: de la transposition à l'hybridation
Guillaume LABRUDE: Batman: Nevermore. L'héritage d'Edgar Allan Poe
Éric LYSØE: "C’est triste à faire pleurer les pierres". Debussy et La Chute de la maison Usher


Samedi 29 juillet
Matin:
Bilan du colloque

Après-midi:
DÉPARTS



Pendant le colloque, projections de films en soirée

BIBLIOGRAPHIE :

Bloom, Harold (dir.), Edgar Allan Poe, New York, Bloom’s Literary Criticism, 2008.
Chassay, Jean-François (dir.), Edgar Allan Poe: une pensée de la fin, Montréal, Liber; Saint-Laurent (Québec); Paris, Diffusion de l'édition québécoise, 2001.
Ducreux-Petit, Maryse, Edgar Allan Poe ou le livre des bords, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1995.
Europe (revue), "Edgar Poe", n°868-869, Août-Septembre 2001.
Haugen, Hayley Mitchell, Readings of the Short Stories of Edgar Allan Poe, San Diego, Greenhaven Press, 2001.
Howarth, William, Twentieth Century Interpretations of Poe’s Tales, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1971.
Jackson, Christine, The Tell-Tale Art. Poe in Modern Popular Culture, Jefferson, McFarland, 2012.
Justin, Henri, Avec Poe jusqu’au bout de la prose, Paris, Gallimard, 2009.
Justin, Henri, Poe dans le champ du vertige: des "Contes" à "Eureka", Paris, Klincksieck, 1991.
Perry, Dennis R. & Sederholm, Carl H. (dirs.), Adapting Poe: re-imaginings in Popular Culture, New York, Palgrave MacMillan, 2012.
Poe, Edgar Allan, Contes, essais, poèmes, Traduction de C. Baudelaire et S. Mallarmé, Édition établie par Claude Richard, Paris, Robert Laffont, 1989.
Richard, Claude (ed.), Edgar Allan Poe écrivain, Montpellier, Université Paul Valéry, 1990.
Silverman, Kenneth (ed.), New Essays on Poe’s Major Tales, Cambridge, CUP, 1993.

Avec le soutien
du CRESEM - EA 7397 (Université de Perpignan)
et du Laboratoire FoReLL - EA 3816 (Université de Poitiers)