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Programme 2018 : un des colloques


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LA RÉFORME EN SPECTACLES

PROTESTANTISME ET THÉÂTRE EN NORMANDIE
ET EN EUROPE AU XVIe SIÈCLE


( colloque publié )
Mise à jour
26/09/2020
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DU MERCREDI 30 MAI (19 H) AU DIMANCHE 3 JUIN (14 H) 2018

DIRECTION : Charlotte BOUTEILLE-MEISTER, Emmanuel BURON, Fabien CAVAILLÉ, Estelle DOUDET, Denis HÜE

ARGUMENT :

La Réforme a bouleversé la vie de l’Europe au XVIe siècle, incitant les citoyens à soutenir ou bien à combattre la nouvelle religion. La Normandie, terre de protestantisme, s’est alors imposée comme une interface majeure entre les pays germaniques, l’Angleterre, la Suisse et les Pays-Bas. La région était aussi l’un des principaux centres du théâtre en français. De 1520 à 1580, le théâtre normand a connu une production exceptionnellement riche, trop méconnue aujourd’hui.

En ouverture des commémorations des 500 ans de la Réforme, ce colloque a pour objectif de mettre au jour les interactions peu connues entre débats religieux et rayonnement des arts de la scène. Il étudiera la manière dont le protestantisme a suscité des débats dont l’intensité et la violence ont transformé le théâtre, qui était alors le media à l’audience la plus large.

La manifestation associe à un volet scientifique international et interdisciplinaire une résidence-création dirigée par le metteur en scène Michel Cerda. Elle explorera des pièces pro- et anti-protestantes du XVIe siècle. Le public est également invité à participer à une exposition-performance sur le théâtre en Normandie conçue en partenariat avec le collège de Cerisy, et à deux débats qui questionneront les relations entre les spectacles et le scandale, et le rôle des arts face aux mutations religieuses de nos sociétés.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 30 mai
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Jeudi 31 mai
Matin:
Charlotte BOUTEILLE-MEISTER, Fabien CAVAILLÉ, Estelle DOUDET, Denis HÜE & Tiphaine KARSENTI: Introduction et présentation des différents volets du colloque [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]

Représentation théâtrale et milieux réformés
Jelle KOOPMANS: Acteurs protestants - auteurs protestants - représentations protestantes?

Les relectures de la Saint-Barthélemy
Ruth STAWARZ-LUGINBÜHL: La Famine de Jean de La Taille (1573): une lecture dramatique du massacre de la Saint-Barthélemy?

Après-midi:
Performance avec les élèves du collège Anne-Heurgon-Desjardins de Cerisy, suivie de la présentation de l'exposition "Le théâtre à Rouen au XVIe siècle"

Violence des/sur les images: iconoclasme et représentation blasphématoire (XVIe-XXIe siècle), débat avec Christian BIET, François LECERCLE et Isabelle SAINT-MARTIN

Soirée:
La religion comme spectacle: médiatisation de l’expérience pentecôtiste, avec Damien MOTTIER


Vendredi 1er juin
Matin:
Un théâtre réformé à Rouen?
Luc DAIREAUX: La Réforme en Normandie au XVIe siècle: genèse, dynamiques et spectre social [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Denis HÜE: Pierre Du Val et le théâtre mystique à Rouen
Estelle DOUDET: Scènes polémiques du recueil de Rouen
Mario LONGTIN: Écrire entre les lignes: lire les didascalies du manuscrit "BnF fr. 24341"

Après-midi:
Écritures théâtrales et Réforme
Marie-Madeleine FRAGONARD: Formes pré-théâtrales: dialogues polémiques et adaptations dialoguées
Charlotte BOUTEILLE-MEISTER: L'importance du schème allégorique dans le théâtre de la Réforme: entre plaisir scénique et efficacité polémique

Éclairage sur le travail théâtral en cours, avec Fabien CAVAILLÉ & Tiphaine KARSENTI (Observation et analyse de la résidence-laboratoire du metteur en scène Michel Cerda), Marie BOUHAÏK-GIRONÈS et Mario LONGTIN


Samedi 2 juin
Matin:
Circulation et diffusion des stratégies persuasives
Klaus RIDDER: La persécution comme menace dans le théâtre de la Réforme
Carlotta POSTH: L'apologie de la vraie foi dans L'Antéchrist de Lucerne (1549)
Richard HILLMAN: Le théâtre protestant continental en Angleterre

Après-midi:
Espaces de représentation: ville, cour, collèges
Katell LAVÉANT: Culture joyeuse et Réforme: les Conards face aux Protestants rouennais
Éric SYSSAU: Les protestants sur la scène du collège de Navarre (Paris, 1533-1572)

Soirée:
Forum des projets


Dimanche 3 juin
Matin:
Création théâtrale, sous la direction de Michel CERDA, suivie d'un débat

Après-midi:
DÉPARTS

EXPOSITION :

"Le théâtre à Rouen au XVIe siècle", posters réalisés sous la direction de Denis HÜE, Mario LONGTIN et Estelle DOUDET — Conception graphique et réalisation: Marielle DEVLAEMINCK


PERFORMANCE :

Avec les élèves du collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy
Les élèves du collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy-la-Salle présenteront une petite forme théâtrale, sorte d’écho à la pièce du Pardonneur qui lui aura valu un procès, mais version 2018 !
Ce petit spectacle trouve son point de départ dans la vie familiale: un trajet en voiture pour un mariage. Mais sur la route, on est rarement seul... Et la courtoisie n’est pas toujours de mise ! Qui viendra gâcher la fête ?
La représentation est ouverte aux parents d’élèves et sera suivie d’un échange avec les participants du colloque sur le travail mené par les élèves.
Atelier encadré par Emilie Rossier (CPE) et Virginie Lemoine (professeur de Lettres)

Avec le soutien
de l’Institut universitaire de France
de l'Université Grenoble Alpes,
de l'Université Paris Nanterre,
de l'Université de Caen Normandie (LASLAR, MRSH,
OUEN)
et de l'Université de Rennes 2