Plan du Site du Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle : cliquez ici



DU MERCREDI 2 JUILLET (19 H) AU MERCREDI 9 JUILLET (14 H) 2008



AVEC LES POÈMES DE BERNARD VARGAFTIG,

L'ÉNIGME DU VIVANT


DIRECTION : Béatrice BONHOMME, Serge MARTIN, Jacques MOULIN

Avec la participation de Bernard VARGAFTIG

ARGUMENT :

Bernard Vargaftig, né en 1934, est, de livre en livre depuis le milieu des années 60, l'auteur d'une œuvre importante empreinte d'une profonde unité. Chaque livre y est un poème qui travaille jusque dans l’infime détail vers et proses, du titre au sommaire, de la composition d’ensemble aux syllabes et silences. Et l’ensemble de l’œuvre fait un poème continu. De l'espace à la vitesse, de l'oubli à la mémoire, de la nudité au dénuement, de la chute au tremblement, de l'effacement à la durée, si la mémoire y est active, l'enfance y est toujours un devenir en mouvement, l’amour un renversement inouï, l’histoire un infini récitatif de vivants. Le poème y produit un incessant vertige, un questionnement continuel quant à l'identité, à l’invention d’un espace et d’un temps à hauteur d’une subjectivation toujours inédite. Il fait le renversement que l'auteur appelle "la stupeur de vivre" comme un élan vers l'altérité la plus forte.

Des moments de l'enfance de l'auteur (qui a vécu, entre 1940 et 1944, la persécution antisémite) apparaissent de façon explicite dans ses proses et dans ses poèmes sous forme d'images et d'oubli effacés. Les chercheurs et amis présents viendront témoigner de ce que cette expérience toujours vive pour que le langage soit ce qu’il y a de plus vivant ouvre significativement à toutes les expériences qui mêlent corps et langage au cœur du poème, et à quel point une telle œuvre peut faire vivre pour inventer chaque jour nos relations dans et par le langage.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 2 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 3 juillet
Matin:
Paysages, mouvements et rythmes (Présidence: Béatrice BONHOMME)
Arnaud BEAUJEU: Vers une mystique du mouvement: paysage de la chute et de l'élan dans Comme respirer
Régis LEFORT: Bernard Vargaftig: ramasser un caillou, toucher le déferlement d'un feuillage. Le silence, le même

Après-midi:
Paysages, mouvements et rythmes (Présidence: Serge MARTIN)
Jacques MOULIN: Le voyage à Ornans

Soirée:
Lecture de Christian HUBIN présentée par Serge MARTIN


Vendredi 4 juillet
Matin:
Formations et déformations (Présidence: Jacques MOULIN)
Michaël BISHOP: Dire le non-savoir, pourquoi et comment
Béatrice BONHOMME: Bernard Vargaftig ou le hiatus d'un intervalle

Après-midi:
Relations (Présidence: Christian HUBIN)
Serge MARTIN: Le poème: l’appel
Pascal MAILLARD: Le poème et l’image

Soirée:
Lecture et entretien avec Bernard VARGAFTIG (présenté par Béatrice BONHOMME)


Samedi 5 juillet
Matin:
Paysages, mouvements et rythmes (Présidence: Antonio DOMINGUEZ REY)
Eric DAZZAN: L'espace de l'apparaître dans l'œuvre de Bernard Vargaftig: entre mots, souvenirs et silence
Christian HUBIN: Le vacillement. Où la parole (se) dé-constitue

Après-midi:
REPOS

Soirée:
Lecture de "Ce n'est que l'enfance" (prix Nathan Katz, 2008) par Sarah JALABERT & Charles GONZALÈS présentée par Arlette ALBERT-BIROT


Dimanche 6 juillet
Matin:
Espaces et Temporalités (Présidence: Eric DAZZAN)
Philippe GROSOS: La collusion des temps
Laurent MOUREY: Bernard Vargafig, l'exactitude du poème

Après-midi:
Espaces et Temporalités (Présidence: Philippe GROSOS)
Antonio DOMINGUEZ REY: Le poème qui se (r)écrit sens dessus dessous

Soirée:
"Dans les jardins de mon père", film réalisé par Valérie Minetto et écrit par Cécile Vargaftig, présenté par Pascal MAILLARD


Lundi 7 juillet
Matin:
Formations et déformations (Présidence: Michaël BISHOP)
Philippe PAÏNI: Avec Bernard Vargaftig, le poème parle de la vie
Lecture du texte de Lionel VERDIER: "Presque autre chose qu'un murmure..."

Après-midi:
Relations (Présidence: Régis LEFORT)
Claire & François POULAIN: Editer Bernard Vargaftig
Marc-André BROUILLETTE: Les inscriptions de la parole dans la prose de Bernard Vargaftig

Soirée:
Lectures par les poètes présents: Marc-André BROUILLETTE, Claire POULAIN, Régis LEFORT, Pascal MAILLARD, Laurent MOUREY et Philippe PAÏNI


Mardi 8 juillet
Matin:
Identités et déchirures (Présidence: Marc-André BROUILLETTE)
Gisèle SAPIRO: Identité et mémoire dans l’œuvre de Bernard Vargaftig
Béatrice BONHOMME & Jacques MOULIN: Synthèse du colloque

Après-midi:
Lectures par les poètes présents: Michaël BISHOP, Béatrice BONHOMME, Eric DAZZAN et Jacques MOULIN


Mercredi 9 juillet
Matin:
Détente

Après-midi:
DÉPART DES PARTICIPANTS

BIBLIOGRAPHIE DE BERNARD VARGAFTIG :

Chez moi partout, Pierre-Jean Oswald, 1967.
La véraison, Gallimard, 1967.
Abrupte, hors commerce, 1969. Gravures de Gudrun Von Maltzan.
Jables, Messidor, Collection la Petite Sirène, 1975.
Description d'une Elégie, Seghers, Collection Poésie, 75. 1975
Eclat & Meute, supplément au n° 69 de la revue Action Poétique, 1977.
La Preuve le meurtre, La Répétition, 1977.
Orbe, Flammarion, Collection Textes/Flammarion, 1980. Couverture de Serge Marlin.
Et l'un l'autre Bruna Zanchi, Pierre Belfond, 1981.
L'air et avec, Lettres de Casse, 1981. Gravure de Guy Lozac’h.
Cette matière, André Dimanche, 1986. Couverture de Colette Deblé.
Le lieu exact ou la peinture de Colette Deblé, à Passage, 1986. Dessins de Colette Deblé.
Lumière qui siffle, Seghers, Collection Poésie, 86. 1986.
Suite Fenosa (avec Bernard Noël), André Dimanche, 1987. Lavis de Apel.les Fenosa.
Orée vers l'œuvre de Jacques Clerc, Les Cahiers du Confluent, 1987. Dessins de Jacques Clerc.
Nancy, AEncrages & C°, 1988. Dessins de Colette Deblé.
Portrait imaginaire de Jean Tortel — L'apprentypographe, 1988. Dessins de Colette Deblé.
Un gouffre ou l'image dans ce que peint Michel Steiner, La Sétérée, 1989. Lithographie de Michel Steiner.
Voici ou un souffle à travers Journal du regard de Bernard Noël, AEncrages & C°, 1990. Dessins de Olivier Debré.
Ou vitesse, André Dimanche, 1991. Couverture de Colette Deblé.
Une trouée vers l’été, Collodion, 1991. Gravures de Anne Slacik.
Un récit, Seghers, 1991.
Une image avec l'image in Trois Etats du Toi, avec Mathieu Bénézet et Bernard Noël, Une image avec l'image, La Sétérée /Jacques Clerc, 1992. Avec neuf lithographies de Olivier Debré.
Ce fragment de souffle, André Biren Editeur, 1993. Burin de Louis-René Berge et musique composée par Jean-Yves Bosseur.
L'inclination, Atelier des Grames, 1994.
Distance nue, André Dimanche, 1994.
Le monde le monde, André Dimanche, 1994.
Imminence dans l'œuvre de Jacques Clerc, La Sétérée, 1995.
Toul, Editions Mydriase, 1996. Avec des gravures originales en relief de Jacques Clerc.
Cinq poèmes pour accompagner Agathe Larpent & 3 gravures, Editions Collodion, 1996.
Dans les soulèvements, André Dimanche, 1996.
De face, Collodion, 1996. Avec des lithographies originales de Michel Steiner.
Pour Adonis, À travers, 1997. Manuscrit par l’auteur, avec 7 collages à l’acrylique de Jacques Clauzel.
L’ombre si brève de l’azur, Editions Lieux dits, 67310 Scharrachbergheim, 1997. Avec 7 gravures de Germain Roesz.
Le temps que font les oiseaux dans la mémoire, 1999. (16 exemplaires manuscrits).  Peinture de Anne Slacik.
Exactitude de l'effroi, Collodion, 1999. Avec trois dessins de Rustin.
Pour les jardins d'Anne Slacik, 2000. 16 exemplaires manuscrits. Peinture de Anne Slacik.
Un même silence (prose), André Dimanche, 2000.
Craquement d’ombre, André Dimanche, 2000.
Voici pourquoi c’est l’été, avec une peinture de Jacques Clauzel. Onze exemplaires numérotés de I à XI, 2001.
Comme l’énigme se détache, manuscrit avec huit burins de Louis-René Berge. 22 exemplaires numérotés de 1 à 21 et  un H. C., 2001.
Telle soudaineté, La Sétérée, 2001. Avec des lithographies de Gérard Titus Carmel. Soixante-quinze exemplaires numérotés de 1 à 75.
Trembler se dénude ainsi, Trames, 50 exemplaires numérotés de I à L avec une gravure de Claude Malchiodi.
Trembler se dénude ainsi, Trames, 70 exemplaires numérotés de I à LXX avec la reproduction d'un dessin de Claude Malchiodi.
Portrait Imaginaire de Henri Maccheroni, La Sétérée, 2001. 30 exemplaires dont 15 ornés d'une gravure de Jacques Clerc.
Un souvenir imminent, Collection Vice Versa, 2002. Manuscrit avec des gouaches de Claire Cuenot (7 exemplaires).
Comme respirer, Obsidiane. 2003.
Aucune clarté n'efface, Collodion, 2004. Avec quatre sérigraphies rehaussées par l'artiste de Gérard Eppelé. (60 exemplaires).
Trembler comme le souffle tremble, Obsidiane, 2005.
Si inattendu connaître, Le temps volé, 2006. Avec des dessins de Isabelle Cavalleri.
Aucun signe particulier (prose), Obsidianne, 2007.

Traductions:

Trois poèmes de Sandor Woeres (traduit du hongrois), Editions de la Sétérée, 1989.
Pianissimo-Rémanences de Camillo Sbarbaro (Traduit de l'italien par Jean-Baptiste Para, Bruna Zanchi et Bernard Vargaftig), Clémence Hiver Editeur, 1992.
Coup de vent, poèmes de Felicitas Fritchmuth (traduits de l'allemand), Strasbourg, Ed. Lieu Dit.
L'aria L'air de Franco Loi (poèmes traduits du milanais, avec l'aide de l'auteur par Bruna Zanchi et Bernard Vargaftig), Editions Trames, 2004. 52 exemplaires accompagnés d'une sérigraphie de Claude Malchiodi numérotés de I à LII et 100 exemplaires numérotés de 1 à 100 avec un dessin original de Claude Malchiodi reproduit au cliché trait.

Anthologies:

ECHO 1 (Serpenoise et AEncrage & Co, 1991. Une anthologie de la création poétique en Sarre, au Luxembourg, dans la province du Luxembourg belge et en Lorraine. Conçue et animée par Bernard Vargaftig.
La Poésie des Romantiques, J'ai lu, 1993. Librio, 1999, réédité en 2004.
Poésies de Résistance, J'ai lu, 1994.

Cinéma:

Valérie Minetto (réalisation) et Cécile Vargaftig (écriture), Dans les jardins de mon père, 57’, TS Productions, 2006.

Revues et ouvrages consacrés à Bernard Vargaftig:

On peut consulter les revues FAIRE-PART n° 5-6 (printemps 85), INCENDITS n° 19-20 (1993), NU(E) n°7 (avril 1994) et Ralentir Travaux (printemps 2000) consacrées pour une large part à Bernard Vargaftig, ainsi que l’ouvrage de Serge Martin, La poésie dans les soulèvements avec Bernard Vargaftig, L’Harmattan, Collection « Esthétiques », 2001. Voir également l’article « Bernard Vargaftig » rédigé par Serge Martin dans Michel Jarrety (dir.), Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, PUF, 2001.


Avec le soutien du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie
et du Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature de l'Université de Nice



COLLOQUE PUBLIÉ AUX ÉDITIONS VALLONGUES, 2009



Pour nous contacter : cliquez ici