Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2003 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
GEORGES-EMMANUEL CLANCIER

PASSAGER DU SIÈCLE

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Arlette Albert-Birot, Michel Décaudin
Editeur : Presses Universitaires de Limoges (site internet)
ISBN : 2-84287-309-2
Année de publication : 2003
Année du colloque : 2001
Présentation du colloque : cliquer ici

MATIÈRES
Prologue: Totalisations, reliefs, lignes

Le "trésor caché" dans l'œuvre poétique et romanesque, par Jeanne-Marie BAUDE


Genèses, mot de passe, passages

GEC et l'esprit de résistance, par Gérard POULOUIN

La revue Centres - GEC, Robert Margerit, René Rougerie, par Arlette ALBERT-BIROT

GEC, un poète ami des poètes, par Jacques BIRNBERG

Naissance de la poésie chez GEC. La naissance du poète, par Anne CLANCIER

GEC au plus secret de lui-même, par Sylvestre CLANCIER


Enracinements: sécularité et cartographie du terrestre

La notion de Terre de mémoire, par Christine DUPOUY

L'Histoire dans l'œuvre de GEC, par Joël SCHMIDT

Les classes sociales et leur représentation dans l'œuvre romanesque, par Max ALHAU

La faim dans Le Pain noir, par Jacques TORNAY

Les paysages de la République, par Georges-Arthur GOLDSCHMIDT


Ordre et spécularité de la fiction: mythologies du sol et du sens

Temps et récit dans Les Incertains, L'Eternité plus un jour, La Halte dans l'été, par Annie PIBAROT

L'anamnèse dans Une ombre sarrasine, par Sandrine MARCILLAUD-AUTHIER

La quête d'un temps immarcescible, par Mireille FOGNINI

Le théâtre dans un roman de formation L'Eternité plus un jour, par Emmanuelle GILBERT

La raison de la déraison: la folie dans L'Eternité plus un jour, par François-Jean AUTHIER

La poétique du pain, par Fawzia ASSAAD

De Ces ombres qui m'éclairent au Pain noir: le personnage de Pierre Coutil et l'engendrement du texte, par Claudette ORIOL-BOYER


Itinéraires et circulations du poétique: passeports herméneutiques

GEC, le poète "enté", par Claude DEBON

Réflexion critique et désir de vivre en poésie dans l'œuvre de GEC, par Daniel BRIOLET

Le poème en prose et ses environs, par Marie-Claire BANCQUART

Avec, par Hughes LABRUSSE

Le pouvoir des mots dans l'œuvre poétique, par Danièle CORRE

Une géographie du langage, par Béatrice MARCHAL-VINCENT

Une poésie de l'entre-deux: la fête et la faute dans les poèmes, par Joëlle JEAN

La poésie et l'intonation, par Anne MORTAL


À travers chants: espaces d'écriture, parcours de lecture

Poésie et autobiographie dans Passagers du temps, par Lionel RAY

La résonnance de l'art pictural chez GEC, par Henriette BESSIS

"Tigre, pieuvre, pou", le monde à l'épreuve de l'animalité dans les poèmes, par Astrid BOUYGUES

Eclat, fragment, par Aude PRÉTA de BEAUFORT

L'enfance et la nuit dans Oscillante Parole, par Colette PRUDI

GEC, le veilleur à hauteur d'homme: "D'une colline", par Peter READ

Contre-Chants ou la contre-discordance, par Jean JORDY


Epilogue: relais, passation

L'Oiseleur et le Paysan, par Robert MARGERIT

Richard ROGNET lit Clancier, suivi de "Petite lettre à Georges-Emmanuel Clancier pour le remercier de l'envoi de Contre-Chants et du Passant de Vérone"