Mémoire

Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle:

- prolonge une longue tradition culturelle qui a débuté à Pontigny en 1910 et s'y est prolongée jusqu'à 1939, puis, après une période intermédiaire à Royaumont, a repris, depuis 1952, à Cerisy,

- poursuit un même projet original,

- accomplit une régulière action soutenue.

Une longue tradition culturelle:

- Entre 1910 et 1939, Paul Desjardins organise à l'abbaye de Pontigny, en Bourgogne, les célèbres décades, qui, pour débattre de thèmes artistiques, littéraires, sociaux, politiques, réunissent d'éminentes personnalités de l'époque. Entre autres: Bachelard, Curtius, Gide, Groethuysen, Koyré, Malraux, Martin du gard, Oppenheimer, Sartre, Valéry, Wells.

(pour davantage d'information: Décades de Pontigny)

- Entre 1947 et 1952, Anne Heurgon-Desjardins relance l'œuvre de son père à l'abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise.

(pour davantage d'information: Décades de Royaumont)

- Entre 1952 et 1977, Anne Heurgon-Desjardins, remettant le château en état, crée le Centre culturel international de Cerisy où, depuis, se tiennent les Colloques.

(pour davantage d'information: Colloques de Cerisy)

- Entre 1977 et 2006, ses filles, Edith Heurgon et Catherine Peyrou ont repris le flambeau et donnent une nouvelle ampleur aux activités du Centre. Les sujets se diversifient, les formules de travail se perfectionnent et les installations se modernisent.

- Aujourd'hui, après la disparition de Catherine Peyrou, Cerisy continue avec Edith Heurgon, grâce au concours de Jacques Peyrou et de ses enfants, groupés dans la Société civile du château de Cerisy, de Jean Ricardou (pour la programmation et l'édition) et d'une équipe efficace et dévouée, animée par Philippe Kister.

(pour davantage d'information: Equipes de Cerisy)

Un même projet original:

- acueillir dans un cadre prestigieux, éloigné des agitations urbaines, pendant une période en général assez longue (une semaine, dix jours), des personnes qu'anime un même attrait pour les échanges, afin, en toute indépendance, de "penser avec ensemble";

- offrir, outre l'intérêt du thème choisi, une grande qualité de l'accueil et une heureuse convivialité des rencontres, qui font le "génie du lieu" en somme, où tout est fait pour l'agrément de chacun.

(pour davantage d'information: Accueil à Cerisy)

Une régulière action soutenue:

- Ainsi, le Centre Culturel International de Cerisy a organisé plus de 700 colloques abordant, avec le concours de personnalités éminentes, aussi bien les œuvres et la pensée d'autrefois que les mouvements intellectuels et les pratiques artistiques d'aujourd'hui.

(pour davantage d'information: Colloques de Cerisy)

- Ces colloques ont donné lieu, chez divers éditeurs, près de 500 ouvrages, dont un certain nombre en collection de poche, accessibles à un large public.

(pour davantage d'information: Publications)

- Ne se limitant pas à son audience internationale, l'Association accueille en outre un public local nombreux grâce au soutien des collectivités territoriales et à une coopération avec l'Université de Caen Basse-Normandie et de Rennes 2 qui organisent et publient plusieurs rencontres annuelles.

(pour davantage d'information: Partenaires)

Des informations sur cette longue activité peuvent être obtenues avec les documents que voici:

- Paul Desjardins et les décades de Pontigny, actes du colloque de Cerisy de 1959, présentés par Anne Heurgon-Desjardins, Presses Universitaires de France, Paris, 1964.

- Paul Desjardins et les décades de Pontigny (1910-1939), thèse de François Chaubet, 2000 (réédition en 2009), Editions du Septentrion, Lille.

- De Pontigny à Cerisy: un siècle de rencontres intellectuelles, catalogue de l'exposition organisée par Claire Paulhan (IMEC), au château de Caen (salle de l'Echiquier), du 10 juillet au 6 octobre 2002, puis successivement à l'Abbaye de Royaumont, à l'Abbaye de Pontigny et à l'Ecole Normale Supéreure à Paris.

Cerisy: un château, une aventure culturelle, catalogue de l'exposition organisée par Sophie Haudebert aux Archives départementales de la Manche, à Saint-Lô du 24 juin au 31 août 2002.

- Le château de Cerisy-la-Salle, Itinéraires du patrimoine, ouvrage réalisé par le CCIC et la DRAC de Basse-Normandie à l'occasion du cinquantenaire du Centre Culturel.

- S.I.E.C.L.E., 100 ans de rencontres intellectuelles, actes du colloque de Cerisy, dirigé par François Chaubet, Edith Heurgon, Claire Paulhan, IMEC, Collection "Inventaires", 2005.

- De Pontigny à Cerisy (1910-2010): des lieux pour "penser avec ensemble", actes du colloque de Cerisy, organisé en 2010 à l'occasion du centenaire des décades de Pontigny, Editions Hermann, 2011.

- Catholicisme et monde moderne aux XIXe et XXe siècles. Autour du "Modernisme", journées organisées à Pontigny en 2006 par François Chaubet et le groupe de recherche "Pontigny, Royaumont, Cerisy", Editions Universitaires de Dijon, 2008.

- Pontigny, Royaumont, Cerisy: au miroir du genre, journées organisées à Royaumont en novembre 2006 par Anne-Marie Duranton-Crabol, Nicole Racine, Rémi Rieffel, et le groupe de recherche "Pontigny, Royaumont, Cerisy", Editions Le Manuscrit, 2008.

- L'esprit de Pontigny, ouvrage réalisé par Pierre Masson et Jean-Pierre Prévost, édité avec le soutien de la Fondation d'Entreprise La Poste, Editions Orizons, 2014.

- Témoignages: ils ont été demandés, à l'occasion du Cinquantenaire du CCIC, à des personnalités autour desquelles des colloques ont été organisés, à des directeurs de rencontres, et à de simples participants.

- Lettres à Paul Desjardins: elles ont été écrites, à l'occasion du Centenaire des célèbres décades de Pontigny, en 2010, par certains membres de l'AAPC, en écho à la phrase par laquelle il a annoncé, en 1910, les premières décades (on peut télécharger ces lettres en format pdf).