Monument historique

La Société Civile du château de Cerisy-la-Salle et l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy, sans but lucratif et reconnue d'utilité publique, vous invite à faire connaissance avec le château de Cerisy, classé monument historique.

Construit entre 1605 et 1620, agrandi en 1756 par alignement de la façade nord, l'actuel château succède à un édifice médiéval dont subsistent, au nord-ouest, certains vestiges (murs de soutènement et barbacane dominant le vallon). Il concilie un certain équilibre entre:

- la place-forte et la demeure de plaisance ouverte sur le paysage environnant;
- la majesté (caractérisée par des volumes massifs et une symétrie d'ensemble) et une certaine bonhomie (reposant sur une implantation libre des ouvertures);
- une relative austérité des lignes et une décoration un peu fantaisiste (diversité des lignes qui ornent les toitures: linteaux droits ou arrondis, frontons triangulaires ou en plein cintre, surmontés ou non de boules, prolongeant l'alternance de couleurs des pierres d'angle des pavillons).

De la place-forte édifiée à l'époque où la Normandie acceptait enfin l'Edit de Nantes (1609) par une famille protestante craignant à juste titre les persécutions religieuses, il subsiste notamment les douves sèches entourant l'édifice sur trois côtés, le quatrième, à l'ouest, étant protégé par l'enceinte de la ferme et les pavillons à plan losangé.

Le château actuel, dont les fondations reposent sur le rocher affleurant dans la Basse-Cour, est construit en grès rouge provenant de carrières voisines et en granit. Le bâtiment central est flanqué de quatre pavillons d'angle, cette disposition classique présente en outre:

- un cinquième pavillon au milieu de la façade nord, contenant un imposant escalier de granit, à deux volées, séparées par un mur d'échiffre parallèle aux façades;
- deux passages reliant les pavillons dépourvus d'escalier en colimaçon à ceux qui en disposaient, aménagés sur de larges arcades sous les toits des pignons est et ouest.

Deux bâtiments annexes dont plus récents: l'écurie (appelée aujourd'hui "Les escures") pour chevaux de selle et d'attelage, accotée à un ancien porche surmonté d'une toiture élégante en forme de fer de hache, et l'orangerie.

A l'intérieur du château, on notera l'escalier monumental, les cheminées en granit de la "grande salle" (maintenant bibliothèque) et de l'ancienne cuisine (maintenant salle à manger), le plafond à poutres peintes de la bibliothèque selon la mode sous Louis XIII (représentant notamment des cucurbitacées). Les boiseries du XVIIIe siècle, provenant du logis abbatial de Pontigny, furent installées vers 1950 dans un salon au premier étage.

La ferme de la Basse-Cour rassemble des constructions d'époques variées dont certaines sont contemporaines de l'ancien château. On remarque surtout un pigeonnier élancé avec fenêtre à meneau, surmontant une entrée charretière munies d'anciennes portes en bois, une élégante "charterie" à trois arcades.

Les trois serres, dont l'une forme le jardin d'hiver, situées à l'écart, dans l'ancien jardin potager au sud-est du château. Elles ont été installées dans les années 1880.

On pourra noter enfin un platane "oriental", au moins bicentenaires, au nord du château, dominant un étang et un ruisseau avec des cascades.

L'ensemble du château actuel, des vestiges du précédent château ainsi que les bâtiments de la ferme libérés en 1992 de leur activité agricole, ont été classés "monument historique" en totalité, intérieurs compris, en 1995.

Le château
(Façade sud)