Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2001 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
COMMUNIQUER / TRANSMETTRE

QUESTIONS DE MÉDIOLOGIE

AUTOUR DE RÉGIS DEBRAY

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Daniel Bougnoux, Françoise Gaillard
Editeur : Editions Gallimard (site internet)
Collection : « Les Cahiers de Médiologie, n°11 »
ISBN : 2-07-076221-1
Année de publication : 2001
Année du colloque : 2000
Présentation du colloque : cliquer ici

MATIÈRES
Une boussole philosophique, par François DAGOGNET

Malaise dans la transmission, par Régis DEBRAY


I - Influencer, faire croire

Influencer, faire croire, par Daniel BOUGNOUX

Chateaubriand, le premier intellectuel?, par Pierre NORA

Effacement d'une figure: Romain Rolland, par Yves JEANNERET

Les pouvoirs d'une grande revue, par Jacques LECARME

R. D. éducateur, par Blandine KRIEGEL


II - Relier, perpétuer

Unir et séparer: le mariage religieux des contraires, par Odon VALLET

La religion comme lieu, par Olivier ABEL

L'Eglise et la transmission du dépôt de la foi, par Olivier de la BROSSE

Le judaïsme d'une génération à l'autre, par Anne-Hélène HOOG

Invention d'une genèse, par Maurice SACHOT


III - Mondialiser, normaliser

Mondialiser, normaliser, par Marc GUILLAUME

L'Amérique californisée, par Divina FRAU-MEIGS

Quelque chose de martial..., par François-Bernard HUYGHE

Internet, une nouvelle écologie du savoir, par Karine DOUPLITZKY

Signaler dans l'urgence, par Michael PALMER

Zéro stock et juste à temps, par Paul SORIANO


IV - Sauvegarder, diffuser

Sauvegarder, diffuser, par Michel MELOT

L'échelle de l'architecture et du patrimoine, par Michel MELOT

Le musée acteur, par Monique SICARD

Un Musée du cinéma à Paris, par Antoine de BAECQUE

La mémoire reconfigurée, par Patrick BAZIN

Techniques d'adoption, par Louise MERZEAU


V - Organiser, convaincre

Organiser, convaincre, par Régis DEBRAY

Questions à R. D.: d'un républicanisme à l'autre, par Robert DAMIEN

Les trois temps d'une histoire, par Catherine BERTHO-LAVENIR

Conversation avec Hubert VÉDRINE


VI - Instruire, éduquer

Instruire, éduquer, par Jacques PERRIAULT

Ces petites choses qui font la grande école, par Jacques BILLARD

De quelques défis démocratiques à l'école républicaine, par Guy COQ

À l'école du document, par Brigitte CHAPELAIN

Dix préjugés sur l'Ecole, par Henri PENA-RUIZ

Entre école et famille, par Serge TISSERON

Conversation avec Claude LANZMANN


VII - Créer, exposer

Créer, exposer, par Françoise GAILLARD

Le temps du dégoût, par Jean CLAIR

De Malraux à Lang, par Claude MOLLARD

Le patrimoine au risque de l'instant, par Maryvonne de SAINT-PULGENT

L'architecture saisie par les médias, par Jean-Louis COHEN

Les mythes solitaires, par Jean-Philippe DOMECQ

Pouvoirs publics, art contemporain, par Nathalie HEINICH


Retour sur les paradigmes

Il n'y pas de bon paradigme que perdu, par Robert DUMAS

Transmuniquer / Commettre, par Daniel BOUGNOUX