Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2007 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
EDUCATION ET LONGUE DURÉE

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Henri Peyronie, Alain Vergnioux
Editeur : Presses Universitaires de Caen (site internet)
ISBN : 978-2-84133-258-8
Année de publication : 2007
Année du colloque : 2005
Présentation du colloque : cliquer ici

MATIÈRES
Avant-propos, par Alain VERGNIOUX

Ecole, transmission et hétérogénéité des durées, par Camille TAROT

Les trois âges de l'enseignement français (XIXe-XXe siècles), par Antoine PROST

Orientation - Occidentation. De l'espace éducatif sacral à l'espace éducatif profane, par Pierre-Philippe BUGNARD

Sommes-nous encore chrétiens, nous autres éducateurs? (Durkheim et la généalogie de nos valeurs éducatives), par Michel FARRE

Du musée républicain au musée scolaire, par Alain VERGNIOUX

La punition scolaire: histoires plurielles, par Eirick PRAIRAT

Histoire d'implantation et d'investissement des lieux d'instruction et représentation de la transmission des savoirs (exemple des écoles kanakes de brousse), par Pierre CLANCHÉ

La cour de récréation: permanence et mutations, par Julie DELALANDE

Waterloo: un modèle dans la pédagogie de l'"histoire batailles" républicaine?, par Jean-Marc LARGEAUD

Les disciplines scolaires auraient-elles des humeurs?, par Jean HOUSSAYE

La dictée, résistance et avatars d'un exercice scolaire, par Danièle MANESSE

La tradition de la modernité: éléments pour une histoire des discours pédagogiques, par Pierre KAHN

Pérennité paradoxale de l'Education Nouvelle, par Francine BEST

La coupure entre les mondes professionnels du primaire et du secondaire-supérieur: permanences, déplacements, ruptures, par Henri PEYRONIE