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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2015 : un des ouvrages





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AU PRISME DU JEU

CONCEPTS, PRATIQUES, PERSPECTIVES

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Laurent Mermet, Nathalie Zaccaï-Reyners
Éditeur : Hermann Éditeurs (site internet)
Collection : « Colloque de Cerisy »
ISBN : 978-2-7056-9061-8
Année de publication : 2015
Année du colloque : 2013
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible auprès du CCIC (n°526)

MATIÈRES
Introduction. À quoi (vous) sert le (concept de) jeu ?, par Laurent MERMET & Nathalie ZACCAÏ-REYNERS


I. La frontière incertaine entre jeu, rêve et réalité

I. Le "jouer" prépare le "faire" (sur l'exemple des Jeux sibériens), par Roberte HAMAYON

II. "À la vie, à la mort" : jeux nobles (orateurs, militaires et matrones) et jeux ignobles (acteurs, gladiateurs et prostituées), par Jean-Michel CHAUMONT

III. Jouer en travaillant : la construction sociale d'un cadre ludique, par Marie-Anne DUJARIER


II. Le jeu comme méthode d'intervention dans des univers professionnels

I. Le jeu comme cadre privilégié d'exploration : un instrument de la démocratie technique, par Audrey RICHARD-FERROUDJI

II. Jouer (avec) la catastrophe : sensibilisation des populations aux risques d'inondations, par David GOUTX & Julien LANGUMIER


III. Jouer pour épanouir et cultiver les personnes

I. Jouer au fil de l'histoire : l'immersion dans le jeu de rôles grandeur nature, par Sébastien KAPP

II. De l'expérience ludique aux compétences humaines : le potentiel formatif des jeux de rôles ludiques, par Stéphane DANIAU

III. Lorsque la situation est grave : le jeu comme analyseur de l'expérience de lecture d'ouvrages de self-help, par Nicolas MARQUIS

IV. Soigner par le jeu : le psychodrame psychanalytique entre cas clinique et Alice au pays des Merveilles, par Adrien BLANC


IV. Ré-envisager nos situations réelles :
entre jeu, théâtre et intervention artistique


I. L'engagement de participants dans un atelier de théâtre-action : ethnographie d'une co-présence bienfaisante, par Rachel BRAHY

II. De l'espace du jeu à l'espace de la vie : le Go matrice de stratégie spatio-temporelle et comportementale, par Olivier GOUDET


V. Le jeu comme choix de perspective
et comme grille de lecture du monde


I. Le potentiel heuristique d'un débat dans la psychologie au début du XXe siècle : jeu, Funktionsfreude et dressage, par Janette FRIEDRICH

II. Quand les relations quotidiennes sont à ré-imaginer : éclairages à partir du jeu, par Nathalie ZACCAÏ-REYNERS

III. Mise en jeu et expérience créative : la socio-anthropologie du jeu illustrée par une recherche sur les pratiques culturelles, par Jean-Pierre DELCHAMBRE

IV. Le jeu, paradigme de l'action réfléchie, par Laurent MERMET


Bibliographie

Les auteurs

Remerciements