Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2017 : un des colloques


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ESPACES ET LITTÉRATURES DES AMÉRIQUES :
MUTATION, COMPLÉMENTARITÉ, PARTAGE

( colloque publié )
Mise à jour
08/01/2019


DU SAMEDI 24 JUIN (19 H) AU SAMEDI 1er JUILLET (14 H) 2017

DIRECTION : Zilá BERND, Patrick IMBERT, Rita OLIVIERI-GODET

ARGUMENT :

Ce colloque explorera les relations littéraires inter/transaméricaines en interrogeant les constructions imaginaires qui fondent et réinventent les territoires des Amériques. La perspective comparatiste entend mettre en rapport les productions romanesques actuelles du continent américain pour examiner, en fonction de ses lieux emblématiques, les figurations des rapports humains.

L’enjeu est de comparer les multiples expressions de l’espace continental en analysant les modalités de renouvellement des mythes, des narrativités et des perspectives menant à la reconfiguration de cet espace. Puisant dans un corpus de romans caractéristiques, la réflexion sera structurée autour des cinq axes suivants: la traversée de frontières mouvantes et perméables; l'expérience d'espaces lointains, voire extrêmes; les dynamiques des métropoles avec leurs zones d'hybridation et/ou d'exclusion; les différentes formes de transmission de la mémoire générationnelle; les conflits culturels, économiques, sociaux et politiques.

Faisant intervenir des universitaires, des critiques et des écrivains sensibles aux reconfigurations spatiales en rapport avec les mobilités (trans)culturelles dans les littératures des Amériques, ce colloque, en dépassant le cadre de chacune des littératures nationales, entend également apporter une contribution théorique et épistémique aux études des relations littéraires inter/transaméricaines. Au-delà des spécialistes, les lecteurs de ces littératures seront invités à élargir les débats qui vont suivre les communications, les tables rondes ou les témoignages d'écrivains.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 24 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 25 juin
Matin:
Jean-François CÔTÉ: Kerouac et Guevara: espace-temps du récit de voyage dans la redécouverte des Amériques
Bernard ANDRÈS: Québec-Amériques: une littérature, fille de l’humour

Après-midi:
Ivete Lara Camargos WALTY: Langage Brésil - langage américain: de quoi s’agit-il?
Rogério LIMA: Bernardo Carvalho et Jorge Volpi: l'espace de l'éthique et de la mémoire dans les récits brésilien et mexicain contemporains

Soirée:
De l’histoire à la littérature: deux fictions romanesques, par Bernard ANDRÈS


Lundi 26 juin
Matin:
Patrick IMBERT: Causalité, temporalité et hasard dans les fictions des Amériques: fragments de révoltes narratives [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Naomi FONTAINE: Le regard neuf ou "Être né Innu aujourd’hui dans une société québécoise dominante" (Témoignage) [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Après-midi:
Rita OLIVIERI-GODET: Espace et relations autochtones / allochtones dans les littératures brésilienne et québécoise
Brigitte THIÉRION: Peuples autochtones en milieu urbain: du mythe à la réalité, un processus de désintégration dans Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel et Habitante irreal de Paulo Scott
Soraya LANI: Pour une lecture "hétérotemporelle" de la fiction amérindienne brésilienne et québécoise: L'ourse bleue, de Virginia Pésémapéo Bordeleau et Todas as coisas são pequenas, de Daniel Munduruku

Soirée:
Lecture de textes, par Naomi FONTAINE


Mardi 27 juin
Matin:
Bertrand WESTPHAL: Cartographies (peut-être) fictionnelles des espaces latino-américains - ou comment tracer d’autres mondes possibles
Adina BALINT: Représentations de déplacements et traversées de frontières dans la littérature canadienne francophone d’aujourd’hui

Après-midi:
Alberto DA SILVA: Les représentations de la ville de Recife entre littérature et cinéma
Thierry GOATER: "I was an accumulator, a hoarder. I trespassed everywhere and thieved constantly": politique et poétique de l’espace dans The Underpainter de Jane Urquhart

Soirée:
Projection du film La Fièvre du rat (2012) de Cláudio Assis, suivie d'un débat animé par Alberto DA SILVA


Mercredi 28 juin
Matin:
DÉTENTE

Après-midi:
Bayeux et la mémoire du monde médiévale
Visite de la cité médiévale de Bayeux et de son musée (Tapisserie de Bayeux)


Jeudi 29 juin
Matin:
Zilá BERND: Les romans de l´antériorité: partage et transmission intergénérationnelle dans la fiction actuelle des Antilles et du Brésil
Euridice FIGUEIREDO: Brésil et Antilles: la littérature comme archive de l’esclavage

Après-midi:
José Luís JOBIM: Espaces de la mémoire dans Silviano Santiago, Chico Buarque, Godofredo de Oliveira Neto et William Faulkner
Maria ZILDA FERREIRA CURY: Mémoires de la dictature, héritage familial et exil
Andrea Saad HOSSNE: La "mémoire-dune": récit, histoire et déplacement dans Ainda estou aqui ("Je suis encore là") de Marcelo Rubens Paiva


Vendredi 30 juin
Matin:
Françoise DUBOSQUET LAIRYS: Jordi Soler, un catalan d’outre-mer ou une écriture atlantique
Licia SOARES DE SOUZA: Figures spatiales de Montréal dans une perspective de géopoétique urbaine

Après-midi:
Wilton BARROSO FILHO: Carlos Fuentes: choix esthétique et configuration de l’espace créatif
Ilana HEINEBERG: Confins, mobilité et mémoire dans le "road novel" de la Pampa Todos nós adorávamos caubóis, de Carol Bensimon

Bilan du colloque et échange avec les participants


Samedi 1er juillet
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

AINSA, Fernando, Del topos al logos, Propuestas de geopoética, Frankfurt, Iberoamericana/Vervuert, 2006.
ANDRES, Bernard & BERND, Zilá (dir.), L’identitaire et le littéraire dans les Amériques, Montréal, Éditions Nota Bene, 1999.
ASSMANN, Jan, La mémoire culturelle, Paris, Flammarion, 2010 (Trad. Diane Meur).
ASSMANN, Aleida, Espaços de recordação: formas e transformações da memória cultural, Campinas, Editora UNICAMP, 2011 (Trad. Paulo Soethe (coord.)).
AUGÉ, Marc, Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, 1992.
BERND, Zilá, Américanité et mobilités transculturelles, Québec, Presses de l´Université Laval, Collection "Américana", 2009.
BERND, Zilá & DEI CAS-GIRALDI, Norah, Glossaire des mobilités culturelles, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, Collection "TransAtlantico", n°8, 2014.
BERND, Zilá, Por uma estética dos vestígios memoriais; releitura das literaturas das Américas, Belo Horizonte, Fino traço, 2013.
BOUCHARD, Gérard & ANDRES, Bernard, Mythes et sociétés des Amériques, Montréal, Éditions Québec Amérique, 2007.
BOUVET, Rachel & WHITE, Kenneth (dir.), Le nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace, Montréal, Figura/UQAM, 2008.
BOUVET, Rachel & CAMUS, Audrey, Topographies romanesques, Rennes, PUR, 2011.
CAUQUELIN, Anne, L’invention du paysage, Paris, PUF, 2000.
COTE, Jean-François & TREMBLAY, Emmanuelle (dir.), Les nouveaux récits des frontières des Amériques, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2005.
COTE, Jean-François, LESEMANN, Frédéric & CUCCIOLETA, Donald, Le grand récit des Amériques. Polyphonies et identités culturelles dans le contexte de la continentalisation, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2001.
COLLOT, Michel, La pensée-paysage, Arles, Actes Sud/ENSP, 2011.
CHARTIER, Daniel, "Au Nord et au large. Représentation du Nord et formes narratives", in CHARTIER, Daniel, BOUCHARD, Joë; NADEAU, Amélie (dir.), Problématiques de l’imaginaire du Nord, Montréal, Figura/UQAM, 2004, p. 9-26.
CURY, Maria Zilda, RAVETTI, Graciela & AVILA, Myriam (dir.), Topografias da cultura. Representação, espaço e memória, Belo Horizonte, Editora UFMG, 2011.
DE SOUZA, Licia Soares, Utopies américaines au Québec et au Brésil, Québec, PUL, 2004.
DUBOSQUET LARYS, Françoise (dir.), Les failles de la mémoire. Théâtre, cinéma, poésie et roman: les mots contre l'oubli, Rennes, PUR, 2016.
FIGUEIREDO Eurídice, Representações de etnicidade: perspectivas interamericanas de literatura e cultura, Rio de Janeiro, 7Letras, 2010.
GERVAIS, Bertrand & HORVATH, Christina (dir.), Écrire la ville, Montréal, Figura/UQAM, 2005.
IDMHAND, Fatiha & alii, Les Amériques au fil du devenir; écritures de l´altérité, frontières mouvantes, P.I.E. Peter Lang, 2016, Collection "TransAtlantico", n°12.
IMBERT, Patrick (dir.), Le transculturel et les littératures des Amériques, Ottawa, Université d’Ottawa, 2012.
IMBERT, Patrick, Les Amériques transculturelles; les stéréotypes du jeu à somme nulle, Québec, Presses de l´Université Laval, Collection "Américana", 2013.
IMBERT, Patrick & BERND, Zilá (éds), Envisager les rencontres transculturelles Brésil-Canada, Québec, Presses de l´Université Laval, Collection "Américana", 2015.
OLIVIERI-GODET, Rita (dir.), Cartographies littéraires du Brésil actuel: espaces, acteurs et mouvements sociaux, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2016.
OLIVIERI-GODET, Rita, L’altérité amérindienne dans la fiction contemporaine des Amériques, Brésil Argentine, Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2015.
OLIVIERI-GODET, Rita, "Topologie imaginaire des Amériques: les confins", in IDMHAND, Fatiha, BRAILLON-CHANTRAINE, Cécile, SAVIN, Ada & AJI, Hélène (dir), Les Amériques au fil du devenir. Écritures de l’altérité, frontières mouvantes, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2016, p. 107-119.
PONCE Néstor (éd.), La représentation de l’espace dans le roman hispano-américain. Los pasos perdidos de Alejo Carpentier, La vorágine de José Eustasio Rivera, Nantes, Éditons du Temps, 2002.
PONCE Néstor (éd. et préface), Le Discours autoritaire en Amérique latine de 1970 à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.
ROBIN, Régine, Le Roman mémoriel, Montréal, le Préambule, Collection "L´Univers des discours", 1989.
SOUZA, Márcio, História da Amazônia, Manaus, Valer, 2009.
WESTPHAL, Bertrand, La géocritique. Réel, fiction, espace, Paris, Les Éditions de Minuit, 2007.
WESTPHAL, Bertrand, Le monde plausible. Espace, lieu, carte, Paris, Les Éditions de Minuit, 2011.

Avec le soutien
de l'ERIMIT - EA 4327 (Université Rennes 2),

de l'Institut universitaire de France
et du GIS Institut des Amériques de Rennes