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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2017 : un des colloques





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PSYCHANALYSE ET CINÉMA : DU VISIBLE ET DU DICIBLE

( colloque publié )
Mise à jour
14/02/2019


DU VENDREDI 11 AOÛT (19 H) AU VENDREDI 18 AOÛT (14 H) 2017

DIRECTION : Chantal CLOUARD, Myriam LEIBOVICI

ARGUMENT :

Longtemps perçu comme une aliénation en tant que redoublement du visible, le cinéma constitue, dans le contexte actuel de repérage politique et identitaire incertain, une ressource au service de l’imaginaire et de sa critique.

Ce colloque aimerait renouveler l’approche des relations entre le cinéma et la psychanalyse. Si les années 1970 ont innové en conceptualisant le langage cinématographique à partir du structuralisme en sémiologie et en psychanalyse, le dialogue s’est peu renouvelé depuis. Cependant, les théorisations psychanalytiques, cinématographiques et le statut des images ont subi d’importantes mutations.

Au-delà des analogies bien connues entre rêve, fantasme et film, au-delà de la défiance que suscitent les images, considérées parfois comme leurre spéculaire aliénant, nous suggérons qu’un certain art du cinéma, révélateur d’intériorité, réanime des traces mnésiques inconscientes, permettant une élaboration de traumatismes individuels ou collectifs.

Des formes inédites d’interpellation et de rencontre entre la psychanalyse et le cinéma ont récemment surgi dans la cité. Par la diversité des intervenants sollicités (cinéastes, critiques, philosophes, psychanalystes, théoriciens de l’image, universitaires) et des auditeurs souhaités, ce colloque s'inscrit dans un mouvement d'ouverture en convoquant une parole largement plurielle.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 11 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 12 août
Deux inventions du XIXe siècle: la psychanalyse et le cinéma
Matin:
Chantal CLOUARD & Myriam LEIBOVICI: Ouverture. Entretien avec Raymond Bellour
Chantal CLOUARD: Captifs de l’image. Cinéma et immortalité? À propos de L’invention de Morel de Claude-Jean Bonnardot (1967)

Après-midi:
Jean-Pierre KAMIENIAK: Freud et le cinéma: une séance manquée?
Myriam LEIBOVICI: Qu’y a-t-il derrière l’écran?
Jean-Jacques BARREAU: Fonction et champ de l'image en psychanalyse

Soirée:
Freud, Fellini (documents), Les Mystères d’une âme de Georg Wilhelm Pabst


Dimanche 13 août
Théories 1
Matin:
Pascal LAETHIER: Cinéma et psychanalyse: quel rapport?
Dimitri WEYL: L'analyse filmique: une histoire de rencontre entre le regard analytique et l'art cinématographique [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Après-midi:
Pablo BERGAMI G. BARBOSA: Éléments pour une anthropologie psychanalytique du cinéma
Francis DROSSART: Clivages et fragmentation dans Rashomon et Mulholland Drive
Maribel PEÑALVER VICEA: Comment donner la voix aux morts du fond des images?
Autour du film de Safaa Fathy, Nom à la mer et débat vidéo avec la cinéaste

Soirée:
En commun avec le colloque en parallèle "Jacques Prévert, détonations poétiques"
Projection du film "Un Oiseau rare" de Richard Pottier, écrit par Prévert en 1935


Lundi 14 août
Théories 2
Matin:
Michèle SINAPI: Miroir, écran: les ressources de la "dogmaticité" (selon P. Legendre)
Maryan BENMANSOUR: L'image cinématographique et le vide signifiant
Présentation de l'ouvrage Daech, le cinéma et la mort de Jean-Louis Comolli

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Le Bannissement de Andreï Zviaguintsev


Mardi 15 août
Traumatismes
Matin:
Stéphanie KATZ: Le sang des bêtes de Franju. Quand la stratégie du détour donne à voir
Jean-Jacques MOSCOVITZ: Face image de la parole et invisible à dire [texte lu par Chantal CLOUARD]

Après-midi:
Max KOHN: L'image du vampire au cinéma et la psychanalyse
Karine ROUQUET-BRUTIN: Face au trou noir de l'histoire: Le fils de Saul de László Nemes
David CHAOUAT: Les morts dans l'âme

Soirée:
En commun avec le colloque en parallèle "Jacques Prévert, détonations poétiques"
Jacques Prévert !, spectacle musical par Philippe MÜLLER & Vincent VERNILLAT (Compagnie PMVV le grain de sable)

Morgan de Karel Reisz


Mercredi 16 août
Folies
Matin:
Marie-José MONDZAIN: L'expérience cinématographique de Deligny. La Caméra analytique de Gianikian et Ricci Lucchi [entretien vidéo]
Eithne O'NEILL: Morgan (1966) de Karel Reisz. Mise en scène d'une folie dérangeante

Après-midi:
Être psy de Daniel Friedmann
Daniel FRIEDMANN: Filmer les psychanalystes: du visible et du dicible
Le cinéma documentaire de Jean-Louis Comolli: Naissance d'un hôpital

Soirée:
Annonces de Nurith Aviv


Jeudi 17 août
Regards et voix
Matin:
Nurith AVIV: Autour du film Annonces — Discutantes: Stéphanie KATZ
Poétique du cerveau de Nurith Aviv
Nurith AVIV: Poétique du cerveau — Discutante: Chantal CLOUARD

Après-midi:
Reliance de Julia Kristeva
Ghyslain LÉVY: Les cantatrices de l’ultime ou l’art du mourant
Chantal CLOUARD: Visagéification et subjectivation dans Phoenix (2014) de Christian Petzold

Soirée:
Kids et Trente trois tours... d’Alix de Chambure


Vendredi 18 août
Matières d'ailleurs
Matin:
Alix de CHAMBURE: "Ce n'est pas ton enfant...": refoulement et répression du féminin dans Le bannissement d’Andreï Zviaguintsev

Conclusions et clôture

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

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AUMONT, Jacques, L’image et la parole, Cinémathèque française, 1999.
AUMONT, Jacques, BERGALA, Alain, MARIE Michel & VERNET Marc, Esthétique du film. 120 ans de théorie et de cinéma, 4ème édition revue et augmentée, Paris, Éditions Armand Colin, 2016.
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COMOLLI, Jean Louis, Daesh, le cinéma et la mort, Éditions Verdier, 2016.
COMOLLI, Jean-Louis & SORREL, Vincent, Cinéma, mode d’emploi, de l’argentique au numérique, Verdier, 2015.
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REVUES :

Art press, Cahiers du Cinéma, CinémAction, Positif, Trafic
"L’image de la psychanalyse au cinéma", L’esprit du temps, "Topique", 2015/2, n°131.
"Psychanalyse et cinéma", "Le Coq-héron", 2012/4, n°211, érès.

SITOGRAPHIE :

www.cineclubdecaen.com
www.cinepsy.com
www.derives.tv
www.psychanalyseactuelle.com/le-regard-qui-bat

Avec le soutien
de l'Association "Espace analytique"
et de l'Association "Douceur et quotidien"