Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2019 : un des ouvrages


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
PSYCHANALYSE ET CINÉMA
DU VISIBLE ET DU DICIBLE

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Chantal Clouard, Myriam Leibovici
Éditeur : Hermann Éditeurs (site internet)
Collection : « Les Colloques de Cerisy »
ISBN : 978-2-7056-9769-3
Année de publication : 2019
Année du colloque : 2017
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible, pour les membres de l'AAPC, auprès du CCIC (n°603)

MATIÈRES
DEUX INVENTIONS DU XIXe SIÈCLE :
LA PSYCHANALYSE ET LE CINÉMA

I. Ouverture, par Chantal CLOUARD & Myriam LEIBOVICI

II. De l'aventure structuraliste à l'"émotion-cinéma"
Entretien avec Raymond BELLOUR
, par Chantal CLOUARD & Myriam LEIBOVICI

III. Captifs de l'image : cinéma et immortalité ? L'invention de Morel de Claude-Jean Bonnardot (1967), par Chantal CLOUARD

IV. Freud et le cinéma : une séance manquée ?, par Jean-Pierre KAMIENIAK

V. Qu'y a-t-il derrière l'écran ?, par Myriam LEIBOVICI

VI. La fenêtre et l'écran : dispositif analytique et dispositif cinématographique, par Jean-Jacques BARREAU


THÉORIES

VII. Cinéma et psychanalyse, quel rapport ?, par Pascal LAETHIER

VIII. L'analyse filmique, une histoire de rencontre, par Dimitri WEYL
[enregistrement audio en ligne sur la Forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

IX. Éléments pour une anthropologie psychanalytique du cinéma, par Pablo BERGAMI G. BARBOSA

X. Clivages et fragmentation dans Rashomon et dans Mulholland Drive, par Francis DROSSART

XI. De la psychanalyse au cinéma : comment donner la voix aux morts du fond des images ?, par Maribel PEÑALVER VICEA

XII. Miroir, écran : les ressources de la "dogmaticité" (selon Pierre Legendre), par Michèle SINAPI

XIII. Psychanalyse et cinéma : le vide en contrepoint, par Maryan BENMANSOUR


TRAUMATISMES

XIV. Le sang des bêtes de Georges Franju : quand la stratégie du détour donne à voir, par Stéphanie KATZ

XV. Face image de la parole et invisible à dire, par Jean-Jacques MOSCOVITZ

XVI. L'image du vampire au cinéma et la psychanalyse, par Max KOHN

XVII. Face au trou noir de l'Histoire : Le fils de Saul, par Karine ROUQUET-BRUTIN

XVIII. Les morts dans l'âme, par David CHAOUAT


FOLIES

XIX. L'image sans mots, l'expérience cinématographique de Fernand Deligny : La caméra analytique de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Entretien avec Marie-José MONDZAIN, par Chantal CLOUARD & Myriam LEIBOVICI

XX. Mise en scène d'une folie dérangeante : Morgan de Karel Reisz, par Eithne O'NEILL

XXI. Filmer les psychanalystes, par Daniel FRIEDMANN


REGARDS ET VOIX

XXII. Autour du film Annonces de Nurith Aviv : "La voix, comme une fleur", par Stéphanie KATZ

XXIII. À propos de Poétique du cerveau de Nurith Aviv, par Chantal CLOUARD

XXIV. Les cantatrices de l'ultime ou l'art du mourant, par Ghyslain LÉVY

XXV. Visagéification et subjectivation dans Phoenix de Christian Petzold, par Chantal CLOUARD


MATIÈRES D'AILLEURS

XXVI. Le bannissement : du refoulement à la répression, par Alix de CHAMBURE


Bibliographie générale

Présentation des auteurs