Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2018 : un des colloques


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ART, LITTÉRATURE ET RÉSEAUX SOCIAUX

(Colloque publié en ligne sur le site "I LOVE TO SPAM")
Mise à jour
19/06/2019
Cliquer pour suivre ce colloque sur Facebook

DU LUNDI 21 MAI (19 H) AU LUNDI 28 MAI (9 H) 2018

DIRECTION : Emmanuel GUEZ, Alexandra SAEMMER

ARGUMENT :

Entre les artistes et les réseaux de communication et d'information, la relation est ancienne. Pensons au téléphone, à l'Internet des années 1980 et au Minitel. Depuis le Web des années 1990, les réseaux sont peu à peu devenus une scène de l'art, court-circuitant les chemins traditionnels de production et de diffusion, et un théâtre global, où s'expérimentent de nouvelles dramaturgies, peuplées d'identités multiples, composées avec la communication des machines.

Qu'en est-il, aujourd'hui, avec les réseaux sociaux? Si Facebook ou Twitter par exemple, semblent s'apparenter à de véritables machines d'écriture pour artistes et écrivains, offrant des contraintes littéraires, des matériaux multiples (images, sons, textes), des opportunités de détournements et de dérives, ainsi qu'un espace-temps d'actions et de performances artistiques, ce sont aussi et surtout des entreprises de diffusion mondiale de l'information et des machines à capter le temps et l'attention disponible des utilisateurs. Quels types de rapport l'art et la littérature entretiennent-ils avec ces réseaux? Quelles formes et quelles représentations font-ils émerger des réseaux sociaux? Quels effets sur l'auteur, sur l'œuvre et sa pérennité? Mais encore, dans quelle mesure les artistes, embarqués dans une telle machinerie industrielle et culturelle, parviennent-ils à s'emparer des réseaux, à en faire un médium artistico-littéraire, et à les mettre à l'épreuve? Distance, critique et action (politique) sont-elles seulement possibles?

En sus des communications suivies de débat, le colloque proposera des performances, un atelier d'édition par le collectif PréPostPrint et des expositions de recherche. Il s'adresse aux artistes, chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l'art ainsi qu'à toute personne intéressée par les sujets traités.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 21 mai
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Mardi 22 mai
Matin:
Emmanuel GUEZ & Alexandra SAEMMER: Introduction
Raphaël BASTIDE, Louise DRULHE & Sarah GARCIN: Présentation de l'Atelier d'édition "DONC" (Un réseau social et une interface de publication des actes en temps réel du colloque, avec le concours des éditions HYX)

Art & GAFAM (1)
Alexandra SAEMMER: Bienvenue dans la Colonie. Enjeux de l’impérialisme algorithmique, et tentatives d’insurrection

CAT room, table ronde par Messenger proposée par Emmanuel GUEZ, avec Ynfab BRUNO, Amandine MAAS et Anaëlle PIRAT

Après-midi:
Théâtralités du réseau (1)
Arnaud MAÏSETTI: Faire théâtre du numérique
Eli COMMINS: Textes numériques et plans de scènes: la carte et le territoire

Atelier d'édition "DONC"

Visite commentée de l'exposition 3615.LOVE (exposition d'art et de littérature Minitel, mêlant des œuvres anciennes et actuelles. Réalisation: PAMAL)


Mercredi 23 mai
Matin:
Écocartographies du réseau
Cécile PORTIER: Faux plats, cartographie par la fiction de nos espaces politiques
Louise DRULHE: L’atlas critique d’Internet

Anonymat, hétéronymat
Emmanuel GUEZ: Éloge de l'invisibilité

Après-midi:
Gustavo GOMEZ-MEJIA: Épiphanies de contenus. Malaises et extases des écrans sociaux

Littérature.com (1)
Anaïs GUILET: Construire une posture auctoriale via le détournement des réseaux: l’#adventuregrams de Caroline Calloway et le Madeleine Project de Clara Beaudoux
Nolwenn TRÉHONDART: Été, social graphic novel sur Instagram
Marc JAHJAH: D'un ordre à l'autre: la mise en livre des écrits de réseau chez Publie.net

Atelier d'édition "DONC"

Soirée:
Serge HOFFMAN: "De la banane à la botte" [Performance]


Jeudi 24 mai
Matin & Après-midi:
Promenades, Discussions, Atelier d'édition "DONC"

Visite commentée de l'exposition Zone Blanche (par Jade Chastan, Chloé Foëx (ESA Avignon) et les étudiants de l'ENSAV-la Cambre)

Soirée:
Lucile HAUTE: "Vivace éphémère essaim" [Performance]


Vendredi 25 mai
Matin:
Théâtralités du réseau (2)
Jean-Pierre BALPE: Le jeu du littéraire
Françoise CHAMBEFORT: My Little Identity

Littérature.com (2)
Gilles BONNET: La LittéraTube, ou les autres voix
Gabriel GAUDETTE: #WhatYouSeeIsWhatYouTweet, mettre le monde en mots-clics

Après-midi:
Art & GAFAM (2)
Albertine MEUNIER: Quand la data va, tout va !
Erika FÜLÖP: La bénédiction du piège sucré: l'auteur numérique face à Facebook
Raphaël BASTIDE: Pédagogie du Surf Club

Atelier d'édition "DONC"

Soirée:
Jerome SAINT-CLAIR: "Dead Minitel Orchestra" [Performance]


Samedi 26 mai
Matin:
Histoires et Médiarchéologies
Serge HOFFMAN: Nouvelles Modalités de l'exposition du Net Art?
Jean-Paul FOURMENTRAUX: IMAGE vs DATA. Art (numérique) et médiactivisme
RYBN: L'usine computationnelle: de Gaspard de Prony au Mechanical Turk d'Amazon

Après-midi:
Minitel & réseaux alternatifs
Jerome SAINT-CLAIR: Le Minitel en phase terminal
Benjamin CADON: Du Minitel à l'informatique paysanne, transformation des paysages imaginaires plantés d'algodonnées

Histoires et Médiarchéologies (suite)
Camille PHILIBERT: Romans télématiques 1983-85 (ASCOO, Vertige(s), L'Objet perdu)

Table ronde, avec Stéphane BIZET (Art Minitel: reconstitution d'un serveur), Lionel BROYE (Dead Social Networks) et Morgane STRICOT (La préservation des œuvres d'art en réseau à l'épreuve des API Google, Facebook, Twitter & co.)

Soirée:
Lucille CALMEL: "L'Animal que donc je suis..." [Performance]


Dimanche 27 mai
Matin:
Conclusions et discussions

Atelier d'édition "DONC"

Après-midi:
DÉTENTE


Lundi 28 mai
Matin:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

BADOUARD, Romain, Le désenchantement de l’Internet, Paris, FYP, 2017.
BENKLER, Yochai, The Wealth of Networks, New Haven (CT), Yale University Press, 2006.
BERARDI, Franco "Bifo", The Uprising, On Poetry and Finance, Cambridge (MA), MIT Press, 2012.
BONNET, Gilles, Pour une poétique numérique. Littérature et Internet, Paris, Hermann, 2017.
CITTON, Yves, Pour une écologie de l'attention, Paris, Seuil, 2014.
CITTON, Yves, Médiarchie, Paris, Seuil, 2017.
COLLECTIF, Manifeste médiarchéologiste, 2016 [en ligne].
FOURMENTRAUX, Jean-Paul, Art et Internet, Les nouvelles figures de la création, Paris, CNRS, 2005.
GEORGES, Fanny, Identités virtuelles, Les profils utilisateur du web 2.0, Paris, L>P, 2010.
GOLDSMITH, Kenneth, Wasting Time on the Internet, New-York (NY), HarperCollins, 2016.
GOMEZ-MEIJA, Gustavo, Les Fabriques de soi ? Identité et Industrie sur le web, Paris, MKF, 2016.
GUEZ, Emmanuel (éd.), Machines d'écritures, MCD, n°66, 2012.
GUEZ, Emmanuel, STRICOT Morgane, BROYE Lionel et BIZET Stéphane, "The afterlives of network-based artworks", Journal of the Institute of Conservation, 2017 [en ligne].
GUILET, Anais, Pour une littérature cyborg: l'hybridation médiatique du texte littéraire, Thèse de Doctorat [en ligne + http://cyborglitteraire.com/].
HAYLES, N. Katherine, Lire et Penser en milieux numériques, trad. C. Degoutin, Grenoble, ELLUG, 2016.
LALONDE, Joanne (éd.), Abécédaire du Web [en ligne].
LOVINK, Geert, Networks Without A Cause, Cambridge, Polity, 2011.
LOVINK, Geert, Unlike Us Reader, Social Media Monopolies and Their Alternatives, Amsterdam, Institute of Networks Culture, 2013.
LOVINK, Geert, "What Is the Social in Social Media ?", in Hito Steyerl (éd), The Internet does not exist, Berlin, Sternberg Press, 2012.
MALLOY, Judy (éd.), Social Media Archaeology and Poetics, Cambridge (MA), MIT Press, 2016.
MAILLAND, Julien, DRISCOLL Kevin, Minitel, Cambridge (MA), MIT Press, 2017.
MUNSTER, Anna, An Aesthesia of Networks: Conjunctive Experience in Art and Technology, Cambridge (MA), MIT Press, 2013.
PIRAT-TALUY, Anaëlle (éd.), Dick Head Man Records, Une anthologie commentée, Grenoble, AAA, 2016.
SAEMMER, Alexandra, Rhétorique du texte numérique, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2015.
SCHAFER, Valérie, THIERRY, Benjamin, Le Minitel. L’enfance numérique de la France, Paris, Nuvis, Cigref, 2012.
SCHAFER, Valérie, SERRES, Alexandre (éds.), Histoires de l’Internet et du Web, infoclio.ch, 2017 [en ligne].
STIEGLER, Bernard (éd.), Réseaux sociaux: Culture politique et ingénierie des réseaux sociaux, Paris, FYP, 2012.
THÉLY, Nicolas (éd.), Search terms: Basse déf., Paris, B42,  2012.
THÉLY, Nicolas, Le Tournant numérique de l'esthétique, Paris, Publie.net, 2011.
THÉLY, Nicolas, Vu la webcam (essai sur la web-intimité), Dijon, Les Presses du Réel, 2002.
TURKLE, Sherry, Alone Together: Why We Expect More from Technology and Less from Each Other, New-York (NY), Basic Books, 2011.

VAILLANT, Alain, LINARÈS, Serge, SAEMMER, Alexandra, LEGOY, Corinne, La poésie délivrée, Presses de Paris Ouest, 2017.


Webographie des auteur(e)s, artistes et collectifs du colloque
Jean-Pierre Balpe, http://www.balpe.name/
Benjamin Cadon, https://labomedia.org/
Lucille Calmel, http://www.myrtilles.org/news/
Thomas Cheneseau, https://facebookfeedback.blog/
Eli Commins, http://www.elicommins.com/
Louise Druhle, http://louisedrulhe.fr/
Emmanuel Guez, http://writingmachines.org/
Nicolas Frespech, http://www.frespech.com/
Lucile Haute, http://lucilehaute.fr/
Arnaud Maisetti, http://www.arnaudmaisetti.net/
Albertine Meunier, http://www.albertinemeunier.net/
Cécile Portier, https://petiteracine.net/
PAMAL, http://pamal.org/
Prépostprint, https://prepostprint.org/
RYBN, http://rybn.org/
Alexandra Saemmer, http://www.alexandrasaemmer.fr/


Autre webographie sélective d'auteur(e)s, artistes, collectifs, organisations
Annie Abrahams, http://bram.org
François Bon, https://www.youtube.com/user/tierslivre
Christophe Bruno, https://christophebruno.com/
Dick Head Man Records, http://dickheadmanrecords.blogspot.co.at/
Anne Horel, http://www.annehorel.com/
Julien Levesque, http://www.julienlevesque.net/
Liens Invisibles, http://www.lesliensinvisibles.org/
Sondes, http://sondes.chartreuse.org/
The Wrong Biennale, http://thewrong.org/


Avec le soutien
de l'École Supérieure d'Art d'Avignon (PAMAL),
du Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Arts-H2H),
avec la participation
de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris (ENSAD),
de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels, Bruxelles (ENSAV),
du Laboratoire PRIM (Université de Tours)
et du Laboratoire CEMTI (Université Paris 8)