CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Décembre 2016

PROPOS DE LA DIRECTRICE

Edith HEURGON
Edith HEURGON
La saison des colloques 2016 s'est achevée le 2 octobre dernier et les membres de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy, à jour de leur cotisation, recevront bientôt la lettre compte rendu mise au point, à partir d'indications des directeurs des 23 manifestations, par Jean-Christophe Tournière. Il prend ainsi le relais du regretté Jean Ricardou qui, depuis le début du XXIe siècle, en assurait la charge.

Mais l'activité cerisyenne se poursuit tout au long de l'année.

D'abord il s'agit d'assurer la publication des rencontres précédentes (plus de 20 ouvrages en 2016 dont vous êtes tenus au courant à mesure de leur parution) et,
avec leurs responsables scientifiques, de préparer les rencontres à venir (voir "Colloques 2017").

Ensuite, il convient d'animer divers réseaux de partenariats : ainsi, le 21 octobre, à Cerisy, la COCOR (qui coordonne, avec l'Université de Caen Normandie, l'ensemble des coopérations avec la Région Normandie); ainsi, le 17 novembre, à Paris, à l'invitation de la Caisse des Dépôts, le Cercle des Partenaires de Cerisy, auquel Armand Hatchuel (vice-président de l'AAPC, qui en est, avec Jean-Paul Bailly,
le co-animateur) consacre ci-dessous quelques lignes (le compte rendu complet figurera dans la prochaine lettre).

Enfin, chaque année, pendant la période de fermeture du CCIC, le château et ses bâtiments annexes font l'objet de travaux d'entretien et d'amélioration que vous pouvez apprécier à chacune de vos venues à Cerisy, grâce à l'action de la famille et au suivi particulier d'Anne Peyrou-Bas, avec l'aide de Philippe Kister.

Ce sont aussi les travaux de rénovation du mur de soutènement de la terrasse nord qui, après plusieurs éboulements et diverses mésaventures, ont subi à la fois un retard et un surcoût d'environ 10% sur la tranche ferme. Ils ont repris courant novembre et devraient s'achever avant la prochaine saison. Dominique Peyrou assure leur suivi pour la maîtrise d'ouvrage : il vous présente, dans cette lettre, l'état d'avancement du projet. Grâce à l’important soutien au titre des Monuments historiques de la DRAC et du Conseil départemental de la Manche, 65% du financement est assuré. Pour réunir les 35% restants, une démarche de mécénat a été engagée : elle a permis aujourd’hui de rassembler, grâce à la générosité d’une centaine de donateurs, environ 40% des 120 000 € espérés. Comme nous sommes encore loin du compte, nous lançons un nouvel appel à participation à celles et ceux qui sont attachés à l’avenir de Cerisy en les invitant
à adresser leurs dons (même modestes, par exemple de 10 €) à la Fondation du Patrimoine* (ce qui leur permet de fortes déductions fiscales).

Par ailleurs, c'est avec plaisir que le 25 novembre dernier, nous avons planté dans le parc de Cerisy à proximité de l'Orangerie un érable en hommage au poète Frédéric Jacques Temple, auquel a été consacré en 2015 un colloque dont les actes viennent de paraître aux éditions Hermann sous la forme d'un somptueux ouvrage illustré (voir présentation en ligne). Avant de planter l'arbre ainsi qu'un exemplaire du livre, Pierre Charvet, beau-fils de FJT, a lu un texte adressé par l'écrivain (empêché de nous rejoindre pour des raisons de santé), en présence de l'éditeur et d'une douzaine d'amis venus partager un moment de forte émotion auquel les journaux locaux ont fait écho (Ouest-France, La Manche Libre). Vous pourrez trouver dans cette lettre ce texte, accompagné de quelques photos.

Ainsi, donc, l'activité cerisyenne se poursuit sans interruption. Permettez-moi d'ajouter deux bonnes nouvelles : la première, c'est que les enfants de Catherine et Jacques Peyrou se mobilisent afin d'assurer une continuité familiale à l'aventure culturelle engagée, en 1910, par Paul Desjardins à Pontigny et reprise à Cerisy, en 1952, par Anne Heurgon-Desjardins; la seconde, c'est que le Conseil d'administration s'engage également avec vigueur pour accompagner l'équipe du Centre culturel international de Cerisy dans la poursuite et le réinvention de son œuvre de culture et de pensée.

Vous remerciant de votre fidélité à Cerisy en cette période de transmission, j'espère vous accueillir en Normandie pour l'un de nos colloques 2017, et vous adresse mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.



(*) Vous pouvez adresser vos dons, soit sur le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine (https://www.fondation-patrimoine.org/37254), soit par chèque à l’ordre de la « Fondation du Patrimoine - Château de Cerisy-la-Salle », 90 rue Saint Blaise, BP 08, 61001 ALENÇON Cedex, Tél. 02 33 29 95 36.

RESTAURATION DU MUR (TERRASSE NORD) : POINT SUR LE CHANTIER ET LE MÉCÉNAT

Dominique PEYROU
Dominique PEYROU
Cela fait maintenant quatre ans que le château a connu les premières secousses qui ont fragilisé puis mis à terre le mur qui soutient sa terrasse, mettant en danger les vestiges de l’ancien manoir du XVIe siècle mais aussi le cadre dans lequel les colloques de Cerisy se déroulent depuis bientôt 65 ans (voir la place du mur dans les moments de convivialité de Cerisy).
Quatre années d’incertitudes et de rebondissements jalonnées par des études diagnostic, d’avant-projet, de projet, un premier début de chantier fin 2015, une interruption pour remise à plat du protocole de restauration, un nouvel éboulement du mur Est, la suspension et la mise en sécurité du site pour la saison 2016 du centre culturel et enfin une reprise des travaux en novembre dernier avec la perte d’un nouveau tilleul mais une issue annoncée avant la saison 2017...
La première phase de cette reprise est consacrée à la réalisation de travaux de terrassement et de coulage des ouvrages en béton sur leur partie basse puis haute.
Dans un second temps, le parement des murs sera reconstitué à partir des pierres d’origine.
Nous espérons que le chantier sera achevé avant le début de notre saison 2017.

Suivi du chantier
Suivi du chantier
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

LE CERCLE DES PARTENAIRES

Armand HATCHUEL
Armand HATCHUEL
Le Cercle des Partenaires de Cerisy a fêté ses 10 ans en 2015. Il était né d’un double constat. D’une part, le souhait de maintenir vivace la lignée des colloques de Prospective du présent, initiée par Edith Heurgon avec l’aide d’un groupe d’amis — devenus les premiers membres du Cercle. D’autre part, le souci de mieux associer des entreprises, des acteurs publics et des associations aux choix des thématiques de ces colloques. On pouvait attendre du Cercle des partenaires une fonction d’alerte sur des enjeux et des défis que les chercheurs et universitaires ne proposaient pas à Cerisy. On espérait aussi qu’il ferait venir à Cerisy, au moins pour certains colloques, des praticiens, des gens de terrain, des personnes engagées dans l’action.
Sur dix ans, ces deux attentes n’ont pas été déçues. Et si la venue à Cerisy de praticiens peut encore croître, les colloques issus des débats du Cercle ont clairement contribué à replacer Cerisy au cœur des grandes questions du temps.
Ainsi avec la publication toute récente du livre issu du colloque : Apprivoiser l’argent aujourd'hui ?, on clôture une série qui avait commencé avec L’activité marchande sans le marché ?, puis s’était poursuivi avec À qui appartiennent les entreprises ? et L’industrie, notre avenir. Le marché, l’entreprise, l’industrie et l’argent, cette série de notions sonne comme le sommaire d’une introduction élémentaire à la vie économique. Mais à Cerisy, on ne s’intéresse à l’élémentaire que pour en interroger l’apparente évidence, pour en rediscuter les fondements, et pourquoi pas, ouvrir de nouvelles voies.
Or, les questions économiques, et notamment, celles qui touchent à la constitution d’un savoir proprement économique, n’avaient été que très rarement ouvertes à Cerisy. Etait-ce le signe d’une recherche sereinement installée dans ses communautés? Ou au contraire, celui d’une critique et d’une réflexivité, devenues indispensables mais trop difficiles à mettre en colloque.
On sait que cette dernière hypothèse était la bonne. Cerisy n’a donc pu s’emparer des questions économiques élémentaires que parce que des partenaires de Cerisy ont souhaité réfléchir au caractère de plus en plus dysfonctionnel du savoir économique. Il en résulte donc un quatuor d’ouvrages d’une réelle originalité. Une somme qui démontre que les phénomènes économiques ne sont que très partiellement expliqués par le savoir du même nom et que c’est bien d’une nouvelle science que nous avons besoin si l’on veut éviter les débâcles financières, la croissance des inégalités, et l’entreprise qui ne sert plus l’intérêt commun, au point de nous faire perdre toute ambition industrielle.
Parallèlement, un autre cycle cerisyen se constitue progressivement. En peu d’années la croissance des villes, les crises de l’urbain, les enjeux territoriaux sont devenus des défis majeurs pour l’humanité et la planète. Le Cercle des partenaires a là aussi joué son rôle, et le travail décapant, puis reconstructeur, qui est la marque des colloques, est désormais bien engagé. On en trouvera les premiers échos dans le compte rendu qui en sera proposé dans notre prochaine lettre.
On découvrira aussi que de nouveaux membres ont rejoint le Cercle. C’est le signe que de nouvelles questions, trop oubliées ou trop méconnues, viendront nourrir la vie continuée des colloques.

PLANTATION D'UN ÉRABLE EN HOMMAGE À F.-J. TEMPLE


© photo: Ouest-France

"Ainsi nous y sommes ! Cette idée, surgie au mois d’août 2015 de l’imagination de Marie-Paule Berranger, un soir de musique et de champagne, voici qu’elle a pris forme, qu’elle a pris vie, avec la bienveillance active d’Édith, l’énergie poétique, voire chamanique d’Emmanuel et, tout à fait décisive, la compétence du jardinier, Pascal Augrain, qui a choisi la Sainte Catherine, où tout s’enracine, pour mettre toutes les chances de notre côté.
...
Quand j’ai découvert le château de Cerisy, il y a plus de 40 ans, c’était sur le chemin de Canisy, patrie de Jean Follain. La présence accueillante d’Anne Heurgon me ramenait à l’année 1942 où, grâce à Émile Dermenghem et Edmond Charlot, j’avais connu vos parents, Édith, dans leur appartement de la rue Michelet, à Alger. Jeune homme rêvant de littérature, tout étonné d’en être le témoin,  j’y voyais Saint-Exupéry faire des tours de carte pour épater André Gide… Je n’imaginais pas alors que l’histoire continuerait.

Pourtant je suis revenu régulièrement à Cerisy, j’ai assisté à plusieurs colloques, consacrés à des amis ou organisés par des amis, sans penser que j’y figurerais un jour en tant que sujet d’étude ! C’est quelque chose de tout à fait spécial, une sorte d’apothéose où l’excellence scientifique se déploie dans un climat de bienveillance heureuse, grâce à la beauté des lieux et à la qualité des hôtes. J’ai une gratitude immense envers Claude, Marie-Paule et Pierre-Marie, et bien sûr envers Édith, qui m’ont offert, en 2015, de connaître cette expérience de mon vivant !.

J’imaginais encore moins qu’un arbre, que j’ai eu le privilège de choisir, un érable — acer platanoides —, serait planté pour en marquer la mémoire. Il ne m’est pas possible d’être ici aujourd’hui, cela me révolte et me chagrine, mais Pierre, Mathieu, Guilhem, Jean, sont mes témoins et mes messagers. Je réunis toutes les forces de ma pensée pour exprimer mon affection, mon amitié et ma reconnaissance envers ceux qui m’ont permis d’être désormais, à travers l’âme bruissante de cet arbre, l’hôte invisible mais présent du château et de sa forêt".

Frédéric Jacques Temple
Cerisy, 25 novembre 2016 — Texte lu par Pierre Charvet

Disponible le 14 décembre 2016



Yves Simon  (maire de Cerisy)
& Emmanuel Fillot

© photo: Archives Pontigny-Cerisy



Jean et Pierre Charvet
& Guilhem Temple

© photo: Archives Pontigny-Cerisy

COLLOQUES 2017

S'agissant des inscriptions aux colloques 2017, elles ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars prochain.
Vous pouvez retrouver, au fur et à mesure de la mise à notre disposition des informations de la part des directeurs, pour chaque colloque, une présentation détaillée (argument, communications prévues, bibliographie, résumé et présentation des intervenants).
En savoir plus

Vous pouvez aussi télécharger le programme 2017 abrégé (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.

Rappel: L'Association des Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé pour la Formation continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60.
Programme2017

PUBLICATIONS

Peut-on apprivoiser l'argent aujourd'hui? Peut-on apprivoiser l'argent aujourd'hui?
Direction: Jean-Baptiste de Foucauld
Éditeur:
Hermann Éditeurs — 2016
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9062-5

Peut-on encore apprivoiser l’argent dans un monde qui a produit la crise des "subprimes" dont les effets n’ont pas fini de nous surprendre? Comment en est-on arrivé là?
Telles sont les questions posées par cet ouvrage issu d’un colloque de Cerisy, qui a mis en dialogue, de manière pluridisciplinaire et contradictoire, des chercheurs, des intellectuels, des acteurs socio-économiques (banquiers, responsables d’ONG, élus territoriaux) avec des citoyens engagés. Après être remonté aux causes de cette "tragédie", le propos s’efforce de mieux cerner la nature du pouvoir de l’argent et de ses pratiques. Il apparaît que c’est seulement lorsqu’il est au service d’un projet de développement humain que l’argent peut valablement être apprivoisé. Différents exemples concrets d’exercice responsable de l’argent sont alors proposés. Enfin, sans masquer les difficultés, il est essentiel de reconstruire les régulations financières et bancaires dont l’abandon a suscité la crise. À partir de ce regard circulaire sur l’une des questions les plus complexes et les plus centrales de notre temps, le lecteur jugera,
in fine, si, aujourd’hui, l’argent peut être ou non apprivoisé.
En savoir plus
R
É
C
E
N
T
E
S
La région, de l'identité à la citoyenneté La région, de l'identité à la citoyenneté
Direction: Armand Frémont, Yves Guermond
Éditeur:
Hermann Éditeurs — 2016
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9312-1

Depuis plusieurs années, quinze géographes de tendances diverses, issus des universités de Caen, de Rouen et du Havre, se réunissaient régulièrement afin de dénoncer les carences des deux régions de Haute et Basse-Normandie et de promouvoir l’idée d’unification nécessaire en une seule région, la Normandie. Depuis 2015, celle-ci est maintenant effective et la spécificité du cas normand apparaît toute naturelle.
Cela a conduit à approfondir la réflexion sur les implications de la régionalisation lors d’un colloque de Cerisy. Au-delà du simple "découpage" territorial, il a posé des problèmes essentiels grâce à l'expérience des géographes: aménagement du territoire, insertion dans les réseaux et flux contemporains; rapport aux autres entités territoriales; interrogations sur la notion d’identité et de citoyenneté régionale. Deux tables rondes avec des acteurs régionaux ont complété les einterventions universitaires. L’essentiel des apports est réuni dans ce livre sous la plume des géographes normands et de quinze autres contributeurs. Il constitue une étape majeure sur l’évolution des idées concernant la notion de région.

En savoir plus
Le découpage au cinéma Le découpage au cinéma
Direction: Vincent Amiel, Gilles Mouëllic, José Moure
Éditeur:
Presses Universitaires de Rennes — 2016
Collection: Le Spectaculaire Cinéma
ISBN: 9978-2-7535-4992-0

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme? Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées pour reconstruire cette notion.
En savoir plus
Sherlock Holmes Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle
Du Strand Magazine au Sherlock de la BBC
Direction: Hélène Machinal, Gilles Menegaldo, Jean-Pierre Naugrette
Éditeur:
Presses Universitaires de Rennes — 2016
Collection: Interférences
ISBN: 978-2-7535-5144-2

La popularité actuelle de Sherlock Holmes, son importance dans notre paysage, posent la question de savoir pourquoi il est, plus que jamais, notre contemporain. Notre société voit monter un certain nombre d'angoisses et d'inquiétudes urbaines qui ravivent du même coup le paradigme d'un enquêteur quasi infaillible, capable de résoudre, avec rapidité, élégance et brio des énigmes pourtant retorses, défiant les compétences de la police officielle. Un retour au texte de Conan Doyle montre pourtant que ce paradigme est instable, que le détective est capable de toutes les métamorphoses et de tous les déguisements.
Les actes de ce colloque tenu à Cerisy en 2014 remontent aux sources mêmes du mythe littéraire pour suivre les évolutions subies par le couple éminemment malléable formé par Sherlock Holmes et le Dr Watson. Des premières adaptations pour l'écran muet jusqu'aux séries télévisées actuelles, entre réécritures et pastiches qui passent par le cinéma, la BD, et la littérature, les auteurs ici réunis traquent les formes esthétiques et les supports divers qui ont porté l'image protéiforme du détective et de son acolyte jusqu'à nous, creusant le personnage aux attributs si reconnaissables pour mieux en dégager la profondeur. Venu à nous "d'un Londres de gaz et de bruime", Sherlock Holmes est bien, selon Borges, "une de ces bonnes manies qui nous restent".

En savoir plus

Le génie de la marche Le génie de la marche
Direction: Georges Amar, Mireille Apel-Muller, Sabine Chardonnet-Darmaillacq
Éditeur:
Hermann Éditeurs — 2016
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9282-7

Le regain d’intérêt pour la marche est notoire dans les pratiques artistiques actuelles, l’engouement pour les promenades urbaines, les bénéfices attendus pour la santé ainsi qu’au regard des stratégies métropolitaines. Cependant, que sait-on de la marche et de ses effets? Tant dans ses objectifs que dans ses perspectives, le marcheur s’affirme comme une figure universelle et multiple. Tantôt déplacement obligé du paysan, du pauvre, de l’enfant, tantôt pratique privilégiée du penseur, du randonneur, du flâneur urbain, du citadin connecté, la marche s’inscrit dans l’ensemble des mouvements d’une société qui, à toutes les échelles, de l’espace public à l’espace intime, valorise la vitesse.
Cet ouvrage, issu d’un colloque de Cerisy tenu en 2012, fait l’hypothèse d’un génie de la marche qui ne demande qu’à se déployer dans le monde contemporain. Il réunit des auteurs de diverses disciplines, des sciences humaines et sociales, de l’urbanisme et de l’architecture aussi bien que de la robotique, des neurosciences, de la médecine, du design ou du monde de l’art.

En savoir plus
I
M
M
I
N
E
N
T
E
S
L'oeuvre de Frédéric Jacques Temple Périples & Parages. L'œuvre de Frédéric Jacques Temple
Direction: Marie-Paule Berranger, Pierre-Marie Héron, Claude Leroy
Éditeur:
Hermann Éditeurs — 2016
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9279-7

"En mer, je ne suis nulle part, sauf dans le monde entier. Au gré de la navigation, surgit la grande et banale question: “Qui suis-je ?” Et je réponds: “Quel est ce qui, sinon un autre, qui chaque matin, loin de recommencer, commence?”". Que la vie demande à être considérée comme une traversée en mer, de périples en parages, Frédéric Jacques Temple en porte témoignage dans Une longue vague porteuse. Comme ce récit, toute son œuvre s’inscrit dans la lignée immémoriale de l’homo viator pour lequel la vie est un voyage avec son lot d’apprentissages et de révélations, ses étapes et ses tournants, ses instants décisifs et, parfois, la merveille d’une rencontre capitale.
Poète est celui qui relève le défi des grands navigateurs pour se lancer à son tour dans une aventure où la découverte de l’autre ne se sépare plus de la volonté, chaque matin, de s’éprouver soi-même. L’amour des départs est alors, indissolublement, cosa mentale. Faire voyage de tout aura sans doute été le plus secret désir du poète de
La Chasse infinie.
En savoir plus

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


© 2016 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66
http://www.ccic-cerisy.asso.fr