Programme 2008 : un des colloques

L'ACTIVITÉ MARCHANDE SANS LE MARCHÉ ?

DU MERCREDI 4 JUIN (19 H) AU MERCREDI 11 JUIN (10 H) 2008

DIRECTION : Franck AGGERI, Olivier FAVEREAU, Armand HATCHUEL

De larges pans de la culture contemporaine semblent érigés en système de défense contre l’activité et l’échange marchands. Toute "marchandisation" est souvent synonyme d’aliénation et de perte des valeurs universelles. Pour autant, l’Histoire souligne le rôle du commerce dans la rencontre des cultures, dans les processus de civilisation ou de construction des pouvoirs publics.

Aujourd’hui, de nouvelles formes marchandes se réclament de la responsabilité sociale, de l’équité, ou d’une éthique de la personne. Et des pans entiers de l’économie de la Toile se construisent sur l’échange gratuit. A l’inverse, peut-on parler de "marché du travail" comme si la relation d’emploi était une activité marchande? Ces visions antinomiques de l’activité marchande ne seraient-elles pas exacerbées et popularisées par la confusion moderne entre l’activité marchande et le "marché"? Cette confusion est trop répandue pour qu'on se dispense de l’interroger si l’on veut mieux concevoir les échanges de demain.

Ce colloque, ouvert aux chercheurs de toutes disciplines (notamment le droit, l'économie, la gestion, l'histoire, la sociologie) s’efforcera d’explorer les différentes formes prises par l’activité marchande et par sa gestion; il confrontera les démarches théoriques et empiriques qui éclairent de nouveaux liens entre activité marchande et construction des marchés.

Mercredi 4 juin

Présentation du Centre, du colloque et des participants

Jeudi 5 juin
Armand HATCHUEL: Introduction

Généalogies des marchés
Mathieu ARNOUX: Les marchés: histoire et généalogie
François-Xavier DE VAUJANY: Enclaves religieuses, activités marchandes et pratiques managériales: une approche historique

Hélène VÉRIN: Du marchand à l’entrepreneur: pour une histoire des devis
Patrick FRIDENSON: Histoire des marchés: quelles perspectives?

Problématiques et théories de l’activité marchande
Alain CAILLÉ: Universalité ou singularité historique du marché?

Vendredi 6 juin
Olivier FAVEREAU: La représentation de l’échange marchand pour l’économiste
André ORLÉAN: Réflexions sur l'objectivité marchande

Armand HATCHUEL: Les prescripteurs de l’échange marchand
Philippe STEINER: Marché et transactions: l'approche de la sociologie économique

Mythes, réalités et mutations de l'activité marchande: le point de vue de grandes entreprises de services et de collectivités territoriales, débat animé par Edith HEURGON, avec Jean-Paul BAILLY (La Poste), Antoine FRÉROT (Véolia Eau) et Jean-François LE GRAND (Conseil général de la Manche)

Samedi 7 juin
Formes contemporaines
François EYMARD-DUVERNAY: Le contrat de travail est-il un échange marchand?
Anne-Sophie TRÉBUCHET-BREITWILLER & Fabian MUNIESA: Tester le marché: tests olfactifs dans la parfumerie fine

Dimanche 8 juin
Hervé DUMEZ & Colette DEPEYRE: Qu'est-ce qu'un marché? Un essai d'exercice wittgensteinien
Jean-Philippe ROBÉ: L’entreprise comme institution fondamentale de l’échange marchand

Approches thématiques
Christophe JAMIN: Les solidarités contractuelles: un autre regard sur l’échange marchand
Nathalie MOUREAU: Le marché de l’art contemporain
Olivier GODECHOT: Sociologie des marchés financiers: l’activité de trading

Harrison WHITE: La théorie des réseaux sociaux

Lundi 9 juin
Emmanuel LAZEGA: Le tribunal de commerce
Romain LAUFER: Le marketing, l'activité marchande et le marché

Manuel ZACKLAD: Economie de la fonctionnalité et développement durable: de l'information marchande aux supports documentaires

Approches thématiques
Olivier BLANDIN & Edith HEURGON: Le service aux populations en situation de fragilité: une activité marchande?

Formes contemporaines
Michel CALLON: De quoi un prix marchand est-il composé? Réflexions sur la notion de gratuité

Mardi 10 juin
Franck AGGERI: Echange marchand et développement durable

Où va la recherche?, atelier avec Benjamin CHEVALLIER, Emmanuel COBLENCE, Laurent GARCIN et Tiana RAKOTONDRAMANITRA

Conclusions

Mercredi 11 juin

E. Heurgon et J. Landrieu (Collectif), L’économie des services. Pour un dévelopement durable, L’harmattan, 2007.
J.-P. Dupuy, B. Reynaud, J.-P. livet (Collectif), Les limites de la rationalité, La Découverte, 2003.
R. Teulier, P. Lorino (Collectif), L’activité collective: entre connaissance et organisation, La Découverte, 2006.
A. Jacob, H. Verin, (Collectif), L’inscription sociale du marché, L’harmattan, 1995.
M. Callon (Collectif), The Laws of the market, Blackwell, 1998.
M. Callon, Y. Millo, F. Muniesa (ed.), Market Devices, Oxford, Blackwell, 2007.
J.-P. Robé, L’entreprise et le droit, Que sais-je?, 1999.
M. Orillard, R. Laufer (Collectif), La confiance en question, L’harmattan, 2000.
R. Laufer, A. Hatchuel, Le libéralisme, L’innovation et la question des limites, L’harmattan, 2005.
M. Granovetter, Le marché autrement, Desclée de Brouwer, 2000.
H. White, Markets from networks, Princeton University Press, 2002.
F. Aggeri, E. Pezet, A. Acquier, C. Abrassart, Organiser le Développement durable: expériences pionnières et règles de l’action collective, Vuibert, 2005.
F. Eymard-Duvernay (Collectif), L’Economie des Conventions: Méthodes et résultats, Tomes 1 et 2. La Découverte, 2006.
R. Boyer, Une théorie du capitalisme est-elle possible?, Odile Jacob, 2004.
C. Jamin, "Plaidoyer pour le solidarisme contractuel", in: Le contrat au début du XXIe siècle: études offertes à Jacques Ghestin, LGDJ, 2001, pp.441- 472.
O. Favereau et E. Lazega (Collectif), Conventions and structures in economic organization: markets, networks and hierarchies, Edward Elgar, 2002.

Organisé dans le cadre
du Cercle des Partenaires de Cerisy,
avec le soutien
de l'Ecole des Mines de Paris