CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Février — Mars 2016

MOT DE LA DIRECTRICE

Edith HEURGON
Edith HEURGON
Avec l'envoi, au début mars, de notre brochure présentant les colloques de l'année 2016, s'ouvre pour le Centre culturel international de Cerisy la période consacrée à la préparation effective de la saison prochaine. L'équipe permanente de Cerisy, animée par Philippe Kister, sera bientôt rejointe par plusieurs employées saisonnières : ainsi seront mis en état les lieux et seront organisés vos séjours afin que vous soyez accueillis dans les meilleures conditions.

S'agissant des lieux, et pour améliorer le confort et l'accessiblité des chambres à l'intention des personnes âgées ou à mobilité réduite, c'est principalement sur le rez de chaussée des Escures que nos efforts ont été portés. Quant aux travaux engagés à l'automne 2015, au titre de la protection des Monuments historiques, pour consolider le mur effondré qui soutenait la terrasse Nord du château, ils ont pris du retard et ne pourront sans doute pas être achevés avant le début de l'été.

S'agissant des activités internationales, nous sommes heureux de recevoir, dès le 20 mai, et après une longue absence, le séminaire des chercheurs allemands du DAAD. Ce sont ensuite 23 manifestations qui seront proposées (http://www.ccic-cerisy.asso.fr/programme.html), sur des thèmes fort variés : littérature, livre, lecture ; pratiques artistiques et multimédia ; questions philosophiques, prospectives, scientifiques ; et, en particulier, histoire de la Normandie (Écrire à l’ombre des cathédrales ; Saint-Louis en Normandie, en hommage à Jacques Le Goff).

S'agissant des partenariats régionaux, ils se déploient désormais, notamment avec les universités de Caen, de Rouen et du Havre, sur toute la Normandie. C'est la raison pour laquelle j'ai prié Armand Frémont de tirer, dans cette Newsletter, les leçons du colloque organisé en 2015 à propos de la réforme territoriale par les 15 géographes normands.

S'agissant des publications, elles sont, comme cette lettre vous le fait régulièrement savoir, fort nombreuses et nous avons donné également la parole, plus loin, à l'un de nos principaux éditeurs, Philippe Fauvernier, afin qu'il nous dise ce qu'il pense de la coopération des Éditions Hermann avec le CCIC.

S'agissant des projets pour les années futures, je puis vous dire que, d'ores et déjà, les programmes de 2017 et 2018 sont largement établis.

En dépit des difficultés de tous ordres, le Centre culturel international de Cerisy fonctionne donc étonnamment bien. Et pour cela je remercie chaleureusement tous ceux qui s'y consacrent, tous ceux qui le soutiennent, tous ceux qui prennent l'initiative de rencontres, tous ceux qui y viennent régulièrement comme auditeurs.

COLLOQUES 2016

S'agissant des inscriptions aux colloques 2016, elles sont ouvertes depuis le 15 mars (une priorité de 5 semaines est accordée aux membres de l'AAPC ayant réglé leur cotisation 2015). Vous pouvez retrouver, pour chaque colloque, une présentation détaillée (argument, calendrier provisoire, bibliographie, résumés des conférences et présentation des intervenants), mise à jour chaque semaine, à la rubrique "Programme" de notre site internet.
En savoir plus

Vous pouvez télécharger le programme 2016 complet (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.
Programme2016

DATE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION

LE JEUDI 14 AVRIL 2016, DE 18 À 20 HEURES

Bibliothèque de l'Arsenal, 1 rue de Sully, 75004 PARIS
(se munir d'une pièce d'identité)

[Pour renouveler votre cotisation pour l'année 2016, aller à la rubrique : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bulletinadhesion.html]

COOPÉRATION : HERMANN ÉDITEURS / CERISY

Question 1 : Alors qu’aujourd’hui certains éditeurs hésitent à publier des ouvrages collectifs, vous avez édité un bon nombre de colloques de Cerisy. Pourquoi ?

La difficulté ou la réticence que rencontre ce type de publications vient du fait que ce sont généralement des ouvrages qui enrichissent certes un catalogue mais qui répondent rarement au principe de rentabilité immédiate, ce qui nécessite une attention particulière pour la diffusion, ainsi qu'un maintien permanent au catalogue, car les ventes s'inscrivent dans le temps. Les publications issues des colloques de Cerisy, par la diversité des thèmes abordés et la rigueur apportée aux choix des sujets traités comme à celui des intervenants, sont des sources de réflexion et de prospective d'une grande richesse pour une maison telle que les Éditions Hermann, Éditeurs des Sciences et des Arts qui a pour vocation la diffusion du savoir.

Question 2 : Vous avez aussi pris l’initiative de la collection Cerisy
CCICArchives qui permet que la plupart des grands colloques de Cerisy passés soient aujourd’hui disponibles ? Pensez-vous que ce choix était judicieux ?

La réédition dans la collection Cerisy
CCICArchives est une évidence. Il me semble que cela fait partie du rôle d'un éditeur scientifique comme Hermann de nourrir et de maintenir un catalogue d'ouvrages de références et bien des colloques, organisés puis publiés par Cerisy depuis 1952, sont d'une grande richesse et d'une grande diversité culturelle et scientifique. Aussi les rééditions faites avec le CICC correspondent au désir de proposer au lectorat, de façon pérenne, un fonds intellectuel et patrimonial, une source d'idées et d'informations traitées avec rigueur.

Question 3 : Quels sont les apports et les perspectives de la coopération entre une grande maison d’édition et le CCIC ?

L'alliance entre une maison d'édition comme Hermann et le Centre culturel international de Cerisy permet à une vocation commune de renforcer la diffusion du savoir, de servir, de concentrer et d'abriter dans une synergie cohérente la production des mouvements intellectuels, acteurs majeurs d'aujourd'hui et de demain. Cette coopération devrait permettre et rendre possible des formes de communication et de soutien, mais aussi renforcer le rôle que les Éditions Hermann jouent, avec le CCIC, dans le paysage intellectuel européen.

Hermann Editeurs Philippe FAUVERNIER
Directeur général
Hermann Editeurs

PROCHAINES PUBLICATIONS PRÉVUES AUX ÉDITIONS HERMANN :
Les nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées (2014)
À l’épreuve d’exister avec Henri Maldiney (2014)
Apprivoiser l’argent aujourd’hui ? (2013)
Périples & Parages : l'œuvre de Frédéric Jacques Temple (2015)
Écriture de soi, écritures du corps (2015)
Culture et création dans les métropoles-monde (2014)
Régions et territoires (autour de la réforme territoriale) (2015)
Poétique de la marche (2012)
Christian Prigent : trou(v)er sa langue (2014)
Rationalités, usages et imaginaires de l’eau (2015)
Lieux et figures de l’imaginaire (1978)
Europe en mouvement : lieux, passages (Berlin à Cerisy, Cerisy à Berlin) (2015)

 et dans la collection CERISY
CCICARCHIVES :
Les calendriers (2000)

(NB : Les chiffres entre parenthèses précisent l'année où s'est tenu chacun des colloques mentionnés)

À PROPOS DE LA RÉFORME TERRITORIALE EN NORMANDIE

Région et territoires : à propos de la réforme territoriale
(11-15 juin 2015)

Direction : Armand FRÉMONT, Yves GUERMOND
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/reformeregionale15.html

Mot d'Armand Frémont (co-directeur du colloque)
Depuis 2011, quinze géographes des trois universités de Caen, de Rouen et du Havre ont pris l’habitude de se réunir régulièrement pour réfléchir en commun aux problèmes de la Normandie et de son unification. Ils ont publié sept bulletins pour faire connaître leur point de vue. En juin 2015, l’unification acquise, ils ont organisé à Cerisy un colloque pour élargir leurs connaissances à d’autres régions et d’autres disciplines et pour approfondir leurs analyses sur la nouvelle région de Normandie. L’organisation de quatre tables rondes avec divers acteurs régionaux (politiques, sociaux, journalistes, associatifs) atteste d’une vive attention portée aux rapports, plutôt médiocres, entre les responsables politiques et les citoyens, ce qui complète des réflexions plus classiques sur le développement régional, le territoire, l’identité... Un septième bulletin des quinze géographes résume ces propos (vous pourrez le télécharger au format PDF en cliquant sur l'image ci-contre). Un livre, à paraître aux Éditions Hermann en 2016, sous le titre La Région, de l'identité à la citoyenneté (15 géographes de Normandie) reprend plus complètement les textes des participants sous une nouvelle présentation.
CR-RegionTerritoire2015

PUBLICATIONS

Le moment du vivant Le moment du vivant
Direction : Arnaud François, Frédéric Worms
Éditeur : Presses Universitaires de France - 2016
Collection : Philosophie française contemporaine
ISBN : 978-2-13-059263-1

C’est comme problème, à travers une diversité d’approches nouvelles, que se constitue le moment philosophique (scientifique et historique) du vivant. Le but de ce livre est d’explorer ce domaine, c’est-à-dire non seulement d’en donner une carte, mais encore de le parcourir  de la métaphysique à l’esthétique, en passant par la biologie, l’anthropologie, l’éthique et la politique. Ce sont donc non pas des études "sur" le vivant, comme objet extérieur, mais des interventions engagées et constituant ce moment par leurs relations elles-mêmes.
En savoir plus


R
É
C
E
N
T
E
S
La séduction à l'origine. L'œuvre de Jean Laplanche La séduction à l'origine. L'œuvre de Jean Laplanche
Direction : Christophe Dejours, Felipe Votadoro
Éditeur : Presses Universitaires de France - 2016
Collection : Hors collection
ISBN : 978-2-13-073326-3

À partir de 1960 et de sa contribution (avec Serge Leclaire) au colloque de Bonneval sur l’Inconscient, Jean Laplanche va développer une pensée psychanalytique affranchie de toute allégeance, qui ne cède en rien aux effets ni à la fascination de la mode, voire s’affirme à contre-courant. Cette même "méthode" est ici appliquée à l’œuvre de Jean Laplanche.
Entre séduction et inspiration, entre étayage et primat de l’autre, entre "sexual" et genre, entre énigme et traduction, les Nouveaux fondements proposés par Jean Laplanche semblent de façon croissante retenir l’attention de penseurs venant des horizons les plus divers. Cet ouvrage est construit en trois parties  les moments théoriques de l’œuvre, les incidences de la théorie sur la pratique analytique, la psychanalyse "exportée" (ou "hors cure") à partir desquelles est engagée une discussion approfondie entre analystes de diverses traditions théoriques et chercheurs d’autres disciplines.
En savoir plus

Gilbert Simondon ou l'invention du futur Gilbert Simondon ou l'invention du futur
Direction : Vincent Bontems
Éditeur : Klincksieck et Cie - 2016
Collection : Continents philosophiques
ISBN : 978-2-252-04020-1

Récemment redécouverte, l'œuvre de Gilbert Simondon inspire des travaux novateurs bien au-delà des frontières académiques françaises. La décade d'août 2013, qui a rassemblé des participants de toutes disciplines, venus du monde entier, fut un intense moment d’émulation et d’échange où tous les orateurs eurent à cœur d’offrir la pensée la plus vive et de la partager dans un esprit d’ouverture. Il en résulte un livre foisonnant où l’astrophysique côtoie la psychothérapie, où l’architecture dialogue avec l’informatique, et où tous les savoirs tendent vers une circulation encyclopédique.
Présentation de l'ouvrage

I
M
M
I
N
E
N
T
E
S
Géographie et cultures à Cerisy Géographie et cultures à Cerisy
Direction : Francine Barthe-Deloizy
Éditeur : Édition L'Harmattan - 2016
Collection : Revue Géographie et cultures, n°93-94

Autour de la revue Géographie et cultures et de son fondateur Paul Claval, c’est lors d’un colloque organisé dans le cadre bucolique de Cerisy-La Salle que cet anniversaire a été célébré, dans un château vieux de quatre siècles au milieu d’arbres pluri-centenaires.
Ce numéro spécial, qui reflète l’esprit des échanges entre les participants de tous horizons, a pour objectif de faire le point sur les concepts, débats et méthodes de l’approche culturelle en géographie avec, en toile de fond, une question qui concerne tout particulièrement la revue Géographie et cultures: est-elle une revue du tournant culturel ? Une revue en phase avec la transformation des sciences sociales ? Mais ce tournant ne fut-il pas aussi à l’origine de tourments pour la géographie ? Les contributions présentées dans ce numéro proposent quelques éléments de réflexion pour un débat qui ne se laisse pas clore si facilement.

Présentation du colloque
Les Calendriers Les Calendriers
Leurs enjeux dans l'espace et dans le temps
Réédition
Direction :
Jean Lefort, Jacques Le Goff, Perrine Mane
Éditeur : Hermann Éditeurs - 2016
Collection : Cerisy
CCICArchives
ISBN : 978-2-7056-9229-2

Alors que la venue du troisième millénaire suscitait une sorte d’hystérie calendaire portant les spécialistes et les simples utilisateurs à considérer les calendriers comme objectivement déterminés par le temps naturel et les systèmes scientifiques exacts, le colloque, tenu à Cerisy en 2000 et dont voici une réédition, a exploré, outre certaines contraintes objectives (comme le soleil et la lune, le jour et la nuit, le cycle annuel, celui des saisons), leur caractère artificiel (comme, caractérisant les différentes époques et civilisations, les fonctionnements religieux, culturel, social, politique). Un inventaire a également été établi des principaux calendriers (notamment ceux des sociétés dites "sans histoire", les calendriers africains, aztèques, bouddhistes et extrême-orientaux, les calendriers juif et musulman) tandis qu’ont été abordés des problèmes spécifiques (comme ceux des calendriers paysans, des proverbes calendaires) et des aspects formels.
Dans un monde où le calendrier reste fondamental pour la vie quotidienne, ce livre devrait permettre de mieux comprendre les enjeux de cet instrument ; il devrait éclairer tous ceux que préoccupent les politiques du temps
.
Une souscription est ouverte jusqu'à la sortie du livre en librairie le 27 avril, vous pouvez télécharger le bon de commande en cliquant sur le lien ci-dessous :
Bon de commande

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


© 2016 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66 / Fax : 02 33 46 11 39
http://www.ccic-cerisy.asso.fr