Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2015 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
RÉGIONS ET TERRITOIRES :
À PROPOS DE LA RÉFORME TERRITORIALE
Mise à jour
18/10/2016


DU JEUDI 11 JUIN (19 H) AU LUNDI 15 JUIN (19 H) 2015

DIRECTION : Armand FRÉMONT, Yves GUERMOND

Avec le groupe des quinze géographes normands:
Arnaud BRENNETOT, Madeleine BROCARD, Pascal BULÉON, Michel BUSSI, Pierre-Henri EMANGARD, Anne-Marie FIXOT, François GAY, Gérard GRANIER, Robert HÉRIN, Bruno LECOQUIERRE, Lilian LOUBET, Sophie de RUFFRAY, Patricia SAJOUS

Vous pouvez télécharger le numéro de La Normandie en débat, présentant les résultats de ce colloque (au format PDF), ou accéder aux actes publiés sous le titre La région, de l'indentité à la citoyenneté, chez Hermann Éditeurs en 2016, en cliquant sur la première de couverture correspondante ci-dessous.
La Normandie en débat La région, de l'identité à la citoyenneté

ARGUMENT :

Depuis plusieurs années, quinze géographes des universités de Caen, de Rouen et du Havre se réunissent. En effet, ils considèrent que la division entre une Haute et une Basse Normandie est une aberration de l’Histoire et ont été stimulés par l’actualité. D’abord, le projet d’un TGV Paris-Normandie qui cristallisait la grande ambition d’un couloir urbain prolongeant le Grand Paris jusqu’à la mer. Puis, en 2013, l’unification elle-même, voulue par le Gouvernement et en cours de discussion devant le Parlement. C’est donc sans doute maintenant que se posent les questions les plus ardues, le choix de la capitale régionale en recouvrant bien d’autres.

Ces géographes, réunis sous aucune autre tutelle que celle des universités, totalement libres de leurs opinions, sont avant tout motivés par la connaissance qu’ils ont acquise de la Normandie, de ses problèmes, de ses projets, de ses divisions. À ce stade, ils éprouvent le besoin de confronter leurs idées dans deux directions principales. D’où ce colloque de juin 2015 où il s’agira d’exposer, d’écouter et de discuter.

D’une part, avec des acteurs de la vie sociale et politique en Normandie. À cet effet, trois tables rondes réunissant successivement des responsables d’associations, des acteurs de la société civile, des responsables politiques, poseront la question de la pratique démocratique dans le cadre de la région ou à d’autres échelles du territoire, le problème de la liaison de la vie démocratique et de la gestion quotidienne, celui de la taille de l’espace délimité comme facteur du bon fonctionnement démocratique et celui de l’organisation territoriale correspondant à la société d’aujourd’hui.

D’autre part, sur la notion même de région, entre la pratique et le concept. Il sera fait appel à d’autres géographes et à d’autres spécialistes des sciences sociales, pour présenter et analyser d’autres cas que celui de la Normandie, mais ayant quelque rapport avec elle (la Bretagne, le grand Bassin parisien) et pour mener une réflexion plus générale sur la place que peut occuper, ou non, la région comme territoire de projet et comme espace de vie des citoyens. Que vaut "l’ancrage territorial" aujourd’hui, dans un contexte de mobilité généralisée? La patrimonialisation est-elle synonyme de repli sur le local? Comment relier les aires d’attraction métropolitaines et les « bassins de vie » avec les aspirations de la population?

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 11 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 12 juin
Région et identité
Matin:
Animateur: Armand FRÉMONT
Présentation du groupe des Quinze géographes et du colloque, par Armand FRÉMONT
Marie-Claire ROBIC: De la région au territoire: la région dans l’histoire de la géographie française
Arnaud BRENNETOT: Les régionalismes

Après-midi:
Animateur: Yves GUERMOND
Guy DI MÉO: Le Rapport identité/espace [conférence en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Une identité normande?, avec Pierre BOUET (La construction de la Normandie), François GUILLET et Philippe CLÉRIS (L'identité régionale normande, une identité "non identitaire")

Soirée:
Discussion autour du groupe des Quinze géographes
Bilan critique


Samedi 13 juin
Région et aménagement
Matin:
Animatrice: Madeleine BROCARD
Cette séance est consacrée à une mise en perspective des orientations de longue durée de l'aménagement du territoire à l'échelle de la France par rapport à celles de l'Europe d'une part, des régions de Bretagne et de Normandie d'autre part
Guy BAUDELLE: L'aménagement d’un espace régional dans le cadre de la France et de l'Europe. L'exemple du Nord-Pas-de-Calais
François GAY: L'aménagement du territoire en Normandie. Témoignage d'un géographe engagé

Le cas breton, avec Pierre-Yves LE RHUN et Pierre-Henri EMANGARD (Régionalisation et aménagement: Bretagne et Pays de la Loire)

Après-midi:
Animateur: Gérard GRANIER
François PHILIZOT: L’axe Seine en Normandie et dans le Bassin parisien

Quel projet pour le développement économique de la Normandie?, table ronde organisée par Gérard GRANIER, avec des acteurs de la société civile: Dominique DHERVILLEZ (Directeur de l'Agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire [AURH]), Pascal FEREY (Président de la Chambre d'agriculture de la Manche), Pascal HUREL (Ancien directeur de l'Agence de développement économique de Caen-la-Mer), Jean-Claude LECHANOINE (Président de la CCI de Basse-Normandie), Nicolas PLANTROU (Président du Conseil d'Orientation et de Surveillance de la Caisse d'Epargne de Normandie) et Paul SCHERRER (Ancien directeur général adjoint du Grand Port maritime du Havre)

Soirée:
Réforme territoriale: l'enjeu, c'est la justice spatiale et le développement, conférence-débat avec Jacques LÉVY


Dimanche 14 juin
Gouvernance et démocratie
Matin:
Animateur: Bruno LECOQUIERRE
Michel BUSSI: Démocratie et région
Dominique GAMBIER: Sur les processus de fusion des territoires
Robert HÉRIN: La Normandie entre métropole et ruralité. Quel équilibre?

Après-midi:
Animatrice: Anne-Marie FIXOT
Lilian LOUBET: Gouvernance et démocratie locale: les ressorts de la participation des acteurs locaux
Barbara LOYER: Point de vue géopolitique sur la démocratie participative (texte lu par Yves GUERMOND)

Les acteurs sociaux face à la réforme territoriale, table ronde organisée par Anne-Marie FIXOT, avec des responsables associatifs: Maryline CHAUMONT (Coordinatrice de l'épicerie sociale "l'Epi vert", quartier du Chemin Vert de Caen), Joseph DION (Président du Conseil de développement du Pays de Bray), Véronique FRANÇOIS (Directrice de l'URIOPSS de Basse-Normandie), Régine LOISEL (Responsable syndicale, ancienne membre du CESER de Haute-Normandie) et Jacqueline SAINT-YVES (Vice-présidente de la Fédération régionale COORACE solidaires pour l'emploi en Basse-Normandie, Vice-présidente CESER Basse-Normandie)

Soirée:
Le rôle de la presse dans le débat régional, table ronde organisée par Pascal BULÉON & Michel BUSSI, avec Julie DUBOSQ (Normandie Magazine), Hélène HERZOG-STASI (Directrice de l'Agence "État d'esprit"), François-Xavier LEFRANC (Directeur des rédactions de Ouest-France), Jean-Jacques LEROSIER (Pages Normandie de Ouest-France), Laurent MARVILLE (France 3) et Stéphane SIRET (Rédacteur en chef adjoint de Paris Normandie)


Lundi 15 juin
Quelle organisation territoriale pour la société d’aujourd’hui?
Matin:
Animatrices: Sophie de RUFFRAY & Patricia SAJOUS
Deux exemples d’aménagement participatifs: Mihaela AXENTE (L’Estuaire de la Seine, entre espace fracturé et territoire en construction) et Thierry LAVERNE (Territoire et projet local. Le Triangle Vert du Hurepoix)
Pierre VELTZ: Un grand projet - le plateau de Saclay. Aménagement, urbanisme et territoires
Denise PUMAIN: Régionalisation et intelligence géographique

Après-midi:
Animateur: Pascal BULÉON
Débat avec des responsables politiques: Quel projet pour la Normandie?, avec Hubert DEJEAN DE LA BÂTIE (Conseiller régional de Haute-Normandie), Joël BRUNEAU (Maire de Caen et Président de la Communauté d'agglomération Caen la mer), Frédéric SANCHEZ (Président de la Crea, l’Agglomération de Rouen) et Yannick SOUBIEN (Vice-président du conseil régional de Basse-Normandie)
[vidéo du débat en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie, sur la WebTV Canal U et sur le site France Culture]

DÉPARTS

Avec le soutien
de la Délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine,
de l'UMR 6266-IDEES (Universités de Caen, de Rouen et du Havre),
du Conseil régional de Basse-Normandie
et de la Lyonnaise des Eaux